La soustraction avec les perles Montessori (première étape):
Sur un grand plateau sont placés des grands symboles:
Sur trois petits plateaux, des petits symboles. La somme des trois nombres est égale au nombre du grand plateau:
J'associe les quantités aux symboles du grand plateau:
Je forme le nombre en faisant la "magie du nombre":
Les images sur les plateaux sont des images des personnages du fichier de math utilisé à l'école et que j'adore. Patti vient demander à Picbille la quantité de perles correspondant à ses symboles, Picbille lui donne donc 3 unités, une dizaine, une centaine et trois mille:je fais la "magie du nombre":
Je fais la même chose avec les deux autres petits plateaux. Il ne reste plus rien à Picbille, il a donné toutes ses perles !
La soustraction avec les perles Montessori(deuxième étape):
J'associe les quantités aux symboles du grand plateau et je fais la "magie du nombre":
Cette fois il n'y a qu'un seul petit plateau. Mes personnages viennent demander leur quantité de perles, Picbille leur donne 3 unités, 2 dizaines, 2 centaines et 3 mille, je fais la "magie du nombre":
Je compte ce qu'il reste à Picbille sur le grand plateau, je forme le nombre avec les petits symboles:
J'écris ce qui vient d'être réalisé en utilisant le symbole de la soustraction (l'utilisation des grands et des petits symboles mettent bien en évidence le tout et les parties) :
La soustraction avec la méthode Singapour:
Les objectifs du chapitre:
-Faire le lien entre la soustraction et le concept du "tout" et des "parties".
-Utiliser des images pour définir ce qu'est une soustraction.
-Imaginer des histoires de nombres à partir de phrases mathématiques de soustraction.
-Ecrire des phrases mathématiques à partir de problèmes de soustractions.
Après avoir réalisé les manipulations indiquées dans le livre du maître (téléchargeable sur le site de la librairie des écoles), je fais les exercices du cahier d'exercice. Je réponds soit en collant des étiquettes soit en dictant ma réponse.
Avec les histoires de soustractions, j'apprends à distinguer une partie d'un tout grâce à une caractéristique visible.