Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
20 décembre 2012

Système décimal#3.

Le tableau des symboles:

Premier exercice: Disposition des symboles

Je connais seulement les symboles des nombres de 1 à 9 ainsi que 100 et 1000.

Je place les symboles de la famille des unités:1, 2, 3...9:

P1050759

 Après 9 unités viennent 10 unités et 10 unités c'est une  dizaine. Je place la famille des dizaines:10, "deux dix", "trois dix", "quatre dix"... Je ne connais pas le vocabulaire des dizaines: il sera appris après la compréhension de leur structure. 

P1050760

Après 9 dizaines, il y a dix dizaines et 10 dizaines c'est une centaine. Je place les symboles de la famille des centaines: 100, deux 100, trois 100 etc.

P1050761

Après 9 centaines, il  a 10 centaines et 10 centaines c'est mille. Je place les symboles de la famille des milliers: 1000, deux 1000, trois1000 etc.P1050762

De cette manière j'ai pu lire tous les symboles dès la première fois!

(Le tableau a été fabriqué sur le modèle proposé par Florence sur son blog "Aide moi à faire seul" en traçant d'abord l'emplacement des symboles  sur le carton. Les grands symboles sont ceux de Marie-Hélène du blog " Journal Montessori ".)

Deuxième exercice: Consolider la connaissance des symboles:

Je dois donner le symbole demandé "donne moi 500" ou bien répondre à la question "qu'est ce que c'est?". Il s'agit du même exercice que celui qui a été réalisé avec les perles auparavant. 

Association perles et symboles:

J'ai déjà travaillé sur la formation de quantités contenant unités, dizaines, centaines et milliers avec les perles, j'associe maintenant les symboles et les perles de deux manières:

-Les symboles sont sur la table, je les lis en commençant par les unités et je place les perles correspondantes:

P1050771

P1050772

 

-Les perles sont sur la table, je les compte et place les symboles correspondants en commençant par les unités.

P1050773  

P1050774

  

 

Publicité
7 décembre 2012

Supports de lecture#3.

-Ces dernières semaines, j'ai travaillé sur un support de lecture réalisé à partir d'un de mes centres d'intérêt:

Il s'agit d'un fichier réalisé autour du livre "T'choupi à la ferme":

Pour chaque page du livre:des étiquettes à lire et pour certaines à associer à une image.

P1050684 

Puis, pour chaque page une série d'exercices adaptés, à réaliser sur fiche pour garder une trace de mon travail. Les exercices sont conçus de manière à ce que je puisse les réaliser avec le plus d'autonomie possible: écriture plus grande qui me permet de pouvoir entourer, exercices espacés, étiquettes à coller pour remplacer l'écriture etc.

Quelques exemples des exercices que j'ai réalisés:  

P1050685

P1050686

 

P1050688

P1050689

 

(Fichier de lecture "T'choupi à la ferme" disponible dans la "boîte à outils" AMG ) 

Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
Publicité
Publicité