Exercices jusqu'à 10.
La boîte des fuseaux Montessori:
Il s'agit d'un matériel servant à former les quantités jusqu'à 9. Ce matériel se différencie d'une simple "boîte à compter" par le fait qu'une fois les quantités formées, les bâtonnets doivent être attachés ensemble: c'est le groupe constitué d'un certain nombre d'unités qui forme un nombre. Pour un enfant n'ayant suivi que la progression Montessori c'est la première fois que les unités sont présentées séparées (le matériel précédent étant les barres rouges et bleues) et le passage vers les exercices type "boîte à compter" se fait par cette étape. Ce n'est pas le cas pour moi puisque j'ai commencé par travailler sur les trois premiers nombres puis sur la formation de quantités par décomposition mais ça reste un exercice intérressant. Et je travaille ma motricité fine en apprenant à attacher les fuseaux avec des fils à scoubidou...
Le matériel permet également d'introduire le concept du zéro.
Idée d'addition avec les barres rouges et bleues:
Une petite vidéo c'est plus facile pour comprendre la manipulation:
Pour le 5 et 5, il faut faire basculer la barre d'un côté à l'autre mais je n'y arrive pas ;o).
On fait la même chose en partant de la barre de 9, puis celle de 8 etc.
A ce stade il ne s'agit pas de mémoriser les tables d'addition mais simplement de les vivre concrètement: je constate ce qu'il manque pour compléter chacune des barres.
Les perles:
Je me familiarise avec le matériel des perles de couleur en construisant "l'escalier de perles":
Et en associant chaque barrette (donc chaque couleur) au chiffre correspondant:
Pour moi les canards sont encore de la partie ;o) !
Pair/Impair:
J'apprends à ranger les jetons par groupes de deux. Un groupe de deux est une paire comme les paires du jeu de memory ou les paires de chaussettes ;o). Quand je peux faire des groupes de deux avec les quantités d'un chiffre celui ci est pair et quand je ne peux pas il est impair. Maman me donne les quantités déjà formées car réaliser l'ensemble de l'exercice me demande trop d'attention.
Ensuite je retourne les cartes des nombres impairs et je lis tous les chiffres restants: 2,4,6,8,10.
Je retourne les nombres pairs et je lis :1,3,5,7,9
Un autre exercice:
A partir d'un nombre de jetons, je dois dire sans les compter si le chiffre est pair ou impair. Il suffit de les ranger par groupe de deux:
Je peux aussi constater, le doigt passe c'est pair, il ne passe pas c'est impair :
C'est une astuce que je n'utilise pas seule car souvent je ne place pas les jetons avec suffisamment de précision mais maman me la montre car elle est intérressante: elle montre bien l'idée de "partager en deux".
Comme avec les barres tous ces exercices sont très concrets et je constate simplement les résultats de mes manipulations.
Former des quantités jusqu'à dix :
Un jeu pour manipuler les quantités jusqu'à 10 en utilisant un de mes centres d'intérêt, le manège:
Donner le bon nombre de tickets de manège:
Compter combien de tickets il y a :
Donner autant/moins/un de plus etc. de tickets à la fille qu'au garçon:
(Support du manège disponible dans la "boîte à outils" AMG)