Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
13 octobre 2015

Conjugaison#3

Au cours de l'année scolaire 2014/2015 j'ai travaillé en conjugaison sur le programme scolaire de CE1:

Présent: verbe en -ER (voir ici), être et avoir, aller, venir, faire et dire.

Futur: verbe en -ER, être et avoir.

Passé composé: verbe en -ER, être et avoir.

Je n'ai pas vu l'imparfait.

Les verbes être, avoir, aller, venir, faire, et dire au présent:

En général, j'ai commencé l'apprentissage d'une nouvelle conjugaison avec des exercices sur Didapage:

Exemple avec avoir :

-Placer la forme verbale correcte avec modèle:

amg1

 

-Le même exercice sans modèle:

amg2

 

-Ecriture du verbe avec lettres déplaçables:

amg3

 

Compléter des phrases (verbes à déplacer, puis écriture)

amg4

amg5

 

Exemple avec venir:

-Compléter la conjugaison avec modèle puis sans:

amg6

amg7

 

-Compléter avec verbe déplaçable:

amg8

 

Compléter en écrivant:

amg9

 

J'ai aussi beaucoup travaillé en autonomie sur mes fiches réalisées à partir des exercices du livre "Réussir son entrée en grammaire au CE1"(Retz):

 amg1

amg2

amg3

 

Les verbes en -ER au futur:

J'ai utilisé le même matériel que pour les verbes en -ER au présent.

-Les fiches de conjugaison aux quatre temps simples:

Je choisis un verbe, je place les pronoms, le radical du verbe puis sa terminaison au futur.

futur

futur2

futur3

 

-Association pronom/terminaison et sujet/verbe:

 futur4

 

-Fiche de travail en autonomie (à partir de "Réussir son entrée en grammaire en CE1"):

 futur5

 

Le passé composé:

 Reconnaitre un temps simple et un temps composé:

PC1

PC2

PC3

 

Notion de participe passé:

PC4

 

Former le passé composé:

PC5

 

(Liste du matériel de conjugaison disponible pour les adhérents dans la boîte à outils ici)

 

Publicité
Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
Publicité
Publicité