Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
19 avril 2013

La "grande addition" Montessori.

La "grande addition" Montessori

Trois plateaux et dans chaque plateau un nombre composé avec les petits symboles (et choisi pour qu'il n'y ait pas de retenue):

 etape1

 

Association des quantités aux symboles:

etape2

 

Le premier nombre (après avoir réalisé la "magie du nombre") est posé à côté du grand plateau, puis les unités, dizaines, centaines et milliers sont placés dans le grand plateau:

etape3

 

Le deuxième nombre est ajouté:

etape4

 

Puis le troisième. Additionner c'est "mettre tout ensemble":

etape5

 

Les perles sont rangées par catégorie:

etape6

 

Comptage des perles et association avec les grands symboles(en commençant par les unités):

etape7

 

Magie du nombre et lecture du résultat:

etape8

 

Ecriture sous forme d'une addition en ligne:

etape9

 

Publicité
16 avril 2013

Les nombres de 11 à 19 avec la première table de Seguin Montessori.

Première étape, les quantités:

Présentation: En pointant la dernière perle en bas de la barrette de 10 , puis la barrette de 1: "10,11"(on recompte à partir de 10) , "10 et 1, onze"

Même chose avec 12 puis 13 :"10, 11, 12, 13", "10 et 3,treize" 

P1060045

Exercices:

1/Je montre 11, 12, 13 (dans l'ordre et dans le désordre)

2/Je forme 11, 12 et 13

2/Je réponds à la question "qu'est ce que c'est ?" (ordre et désordre)

Une fois acquis j'ai fait les même exercices pour 14,15,16 puis 17,18,19

Deuxième étape, les symboles (=premières tables de Seguin sans les quantités):

Présentation: En glissant la plaquette 1 sur le 0 du 10: "10 et 1, 11" puis même chose pour 12 et 13.

Bien faire remarquer que le 1 de gauche n'est pas 1 mais 10!

P1060049  P1060050

Exercices:

->Je montre 11, 12, 13

->Je forme 11, 12, 13

->Je réponds à la question "quel est ce nombre ?"

J'ai appris de la même façon à lire et "écrire" 14, 15, 16, 17, 18 et 19.

Troisième étape, association des quantités et des symboles:

On reprend: "10 et 1, onze", "10 et 2, douze" etc. avec les plaquettes des chiffres et en plaçant la quantité en perle à gauche.

 

P1060051

 

 

  

Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
Publicité
Publicité