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26 janvier 2011

Travail en autonomie.

Depuis toujours, j'ai l'habitude de travailler avec maman à côté ou en face de moi et il m'est très difficile d'aller jusqu'au bout d'une activité (imposée) si maman s' éloigne, même quelques minutes...Il est bien sûr indispensable que je continue à travailler avec maman pour progresser. Mais je dois aussi apprendre à travailler seule pour améliorer mon attention et mon autonomie. Maman a donc depuis quelques semaines mis en place des activités pour travailler dans ce sens. 

Au dessus de mon bureau, un pictogramme vert à gauche indique le début: j'y trouve les activités à réaliser. A droite un pictogramme rouge indique où je  dois placer l'activité terminée. Au centre une image que j'aime bien et qui signifie "Je travaille toute seule", puis: "Quand j'ai fini, je vais jouer (ou pictogramme représentant le jeu convoité) ".

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J'ai commencé avec des activités très très simples, sur un temps très court et avec un jeu très motivant pour moi après l'activité. Petit à petit maman a augmenté la durée et le niveau des activités. Les activités proposées restent bien sur des activités que je maitrise bien et dont le début et la fin sont inhérents à l'activité.

Maman essaie actuellement de me proposer environ 15 minutes de travail en autonomie mais il n'est pas facile de prévoir la durée des activités et celles prévues sur la séance en photo ne m'ont finalement pris que la moitié de ce temps !

 

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12 janvier 2011

Les rimes.

Pour continuer mon travail sur l'analyse des sons dans les mots, j'utilise un petit jeu de rimes téléchargé sur "l'école de ngaoundaba":

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Maman a ensuite fabriqué un petit jeu avec des rimes moins riches, le but étant d'affiner la reconnaissance de chaque phonème, et non des syllabes. Le jeu est un jeu de domino mais finalement maman l'a coupé et me le propose sous forme d'appariement.

(jeu disponible dans la "boîte à outils" AMG)

 

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22 décembre 2010

Joyeux Noël !

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19 décembre 2010

Notions de temps.

Parallèlement à ma semaine des canards , je dispose de plusieurs supports pour parler du temps qui passe. Un  support en trois parties qui permet d'aborder les notions de temps sur des durées plus longues que la semaine ainsi que le vocabulaire passé, présent, futur. Et puis ma "ligne de vie" ainsi que celle de ma soeur, que l'on peut comparer.

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Maman m'a montré une photo d'India maintenant et une photo d'India à un an, elle m'a demandé comment était India maintenant et on a placé la photo dans la partie centrale: "c'est la photo d'India maintenant, c'est le présent". Puis on a pris la photo d'India à un an et on l'a placée dans la partie de gauche: "c'est India quand elle était petite, c'était avant, c'est le passé". Maman a fait la même chose avec une photo d'elle même en rajoutant pour la photo du passé le terme "il y a longtemps".

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Pour  le futur, on va utiliser les évènements importants. Par exemple un mois avant Noël on a mis dans le futur le pictogramme "le mois prochain" à côté  du pictogramme Noël, puis le pictogramme "la semaine prochaine", "dans une semaine"etc. Ensuite on passera  le pictogramme Noël dans  le présent puis dans le passé ( en utilisant "la semaine dernière ", "le mois dernier" ). Dans le futur il y a aussi l'anniversaire de papa "le mois prochain".

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J'ai bien compris les notions avant/après et les images séquentielles mais ce support me permet de vivre plus concrètement le temps qui passe qu'il soit court ou long.

Un autre exemple, j'ai planté des grains de blé, maman a pris une photo et on l'a mise dans la partie "maintenant"

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Quelques jours plus tard le blé avait poussé, maman m'a demandé s'il était toujours comme ça, non il était comme ça avant, j'ai placé l'image dans le passé et la nouvelle photo dans le présent.

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Au dessus du support il y a aussi des pictogrammes représentants les saisons .

Pour compléter ce support je peux également regarder ma "ligne de vie " ainsi que celle de ma soeur qui affichent des photos de nous de la naissance à maintenant. Les mêmes couleurs passé /présent sont utilisées

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13 décembre 2010

Je devine#2.

Deuxième partie du jeu " je devine ":

Sur la table il y a par un cochon, un canard, une poule et un cheval.

On vérifie toujours ensemble qu'on est d'accord sur le vocabulaire! Parce que moi le cochon en ce moment je l'appelle "Peppa" comme dans mon  dessin animé...

Maman me dit "Je pense à un animal dont le nom commence par "c"(son "dur" de la lettre) mais attention ne me dis pas encore ! ça commence par "c" puis ensuite on entend a... "

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Parallèlement à ce jeu maman m'a proposée une activité du type "J'entends"/ "Je n'entends pas. Comme c'était un peu difficile j'ai finalement réalisé une activité de tri entre deux sons.

Maman utilise le cd du fichier "30 phonèmes en 30 chansons". Je ne travaille pas du tout avec les exercices du fichier qui sont trop difficiles mais j'adore écouter les comptines de chaque son et grâce à elles j'apprécie cette activité !

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Je commence par écouter, par, la chanson des "p" et la chanson des "ou ". Puis maman me montre les petites images, prononce le mot et je le place dans le bol correspondant. J'ai encore besoin, le plus souvent, que se soit maman qui prononce le mot.

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A la fin on réécoute une fois les 2 petites comptines, pour mon plus grand plaisir ;o)

Pour le tri, chaque phonème est représenté par une lettre ou par l'image du geste "Borel Maisonny" quand il s'agit d'un digramme (ou, on, oi etc.) ou d'une lettre avec accent (é,è) ( Maman utilisera  les gestes Borel Maisonny uniquement dans ces cas là )

Je vais continuer à travailler les sons par paire car j'y arrive bien et c'est encourageant pour moi ! Mais je peux maintenant commencer à trier selon le critère "J'entends..."/ "Je n'entends pas". Pour cela j'utilise n'importe lesquelles des petites images.

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Pour pouvoir reformer les paquets permettant de travailler les cartes sont marquées au dos :

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Pour varier les supports j'utilise également un support (écoute des voyelles ) trouvé chez "la fabrique des Marmottons

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12 décembre 2010

Marcher...

Hier, nous sommes allés voir les animations de Noël dans ma ville. Pendant une heure et demi environ, nous nous sommes baladés et j'ai marché tout le temps...J'ai bien tenté deux ou trois "maman porte moi " mais sans vraiment insister et surtout sans m'asseoir par terre en râlant ! Cela fait tout de même quelques mois que les choses s'améliorent mais là, maman a pu vraiment mesurer les progrès en pensant à l'année dernière où la poussette était indispensable car je refusais de marcher, même quelques mètres, à l'extérieur de la maison.

Tous ces efforts méritaient bien un peu de réconfort !

sixtine

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10 novembre 2010

Ma boite à compter.

En s'inspirant de quelques-uns de mes centres d'intérêt du moment : certaines des "drôles de petites bêtes" ainsi que des personnages de la revue Toupie, maman m'a fabriqué des fiches pour ma boîte à compter :

-Je travaille sur les trois premiers nombres:

 Par association  personnages/personnages

                       personnages /jetons

                       doigts /personnages

                       constellation/personnages

                       personnages/constellation etc.                                 

                  

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-Et jusqu'à 5 par décomposition:  deux "Grobec" et un "Flocon", ça fait quatre personnages:

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Ma boîte à compter vient d'un jeu Nathan trouvé d'occasion, mais on peut la fabriquer, comme ici sur la classe de Delphine, où l'on trouve également de nombreuses fiches de différents niveaux à utiliser avec la boite .

D'autres fiches pour les boîtes à compter sur la maternelle de Moustache

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01 novembre 2010

Petit jeu pour parler.

Maman me demande de quoi je veux parler, elle fait un petit dessin qui représente le sujet. Puis elle me pose des questions pour me faire dire plusieurs choses autour de ce sujet et fait un petit dessin (trèèès simple) à chaque fois. Ensuite elle raconte en construisant les phrases puis c'est mon tour.

Depuis quelque temps je fais cet exercice presque tous les jours. Sans les petits dessins je ne peux pas raconter quelque chose d'aussi long. Si nécessaire maman rajoute des aides verbales pour démarrer les phrases. C'est tout bête mais ça fonctionne super bien et j'adore !

Sur la vidéo, je parle d'un sujet qu'on a déjà travaillé plusieurs fois et je suis très très impatiente de raconter ...

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19 octobre 2010

La frise rugueuse.

Et oui il va falloir découper une autre série de lettres rugueuses ;o) !

Maman me montre une des lettres que je connais (avec les lettres rugueuses sur  plaques), je dis le son de la lettre, je la touche (main droite puis main gauche). Maman retourne la lettre,  je dois la retrouver sur la frise affichée au mur et la toucher encore une fois. Au début pour ne pas me décourager, un seul des 4 panneaux était accroché, puis deux etc. Je ne connais pas encore toutes les lettres et ce n'est pas nécessaire pour faire cet exercice. C'est un exercice de discrimination et de mémoire.

 

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12 octobre 2010

Le clan des ours.

Voilà déjà un petit moment que maman voulait parler de ce blog. Le clan des ours, c'est 4 petits oursons scolarisés à la maison par maman ours! L'un des petits oursons est soutenu en langage à l'aide du programme Makaton et maman ours partage avec nous les chouettes supports qu'elle fabrique : loto ,domino ,recette etc.

Aujourd'hui maman m'a imprimé le dernier support de maman ours (les magasins) que j'ai beaucoup aimé et grâce auquel j'ai ajouté quelques mots nouveaux à mon vocabulaire, c'était  l'occasion d'en parler!

 

Le clan des ours

 

sur

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