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Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne

16 mai 2011

Conjugaison.

Pour apprendre à manipuler oralement le futur /présent /passé, j'utilise les images séquentielles, 

Les "séquences verbales"(que l'on peut trouver sur le site Hoptoys ) se prêtent particulièrement à ce travail:

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Maman demande: "Qu'est ce qu'elle va faire?"  --> "Elle va boire du jus d'orange"

                        "Qu'est ce qu'elle fait?"        --> "Elle boit du jus d'orange"

                        "Qu'est ce qu'elle a fait"       --> "Elle a bu du jus d'orange"  

 

Pour conjuguer avec je /tu :

Maman me donne un  morceau de gâteau :

"Qu'est ce que tu vas faire ?" --> "je vais manger le gâteau"

"Qu' est ce que tu fais ? "      -->"je mange le gâteau"

"Qu'est ce que tu as fait ?"    --> "J'ai mangé le gâteau "

 

Ou bien l'inverse, plus difficile pour moi, c'est maman qui mange le gateau et je dois dire "Tu vas manger un gâteau"/"Tu manges un gâteau"/"Tu as mangé un gâteau"   

 

Singulier et pluriel des verbes:

Je m'entraine avec un jeu téléchargé sur le site "crabouillages"

"Il boit/Ils boivent", "Il lit/ils lisent" etc. C'est encore un peu difficile !

 

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20 mars 2011

Lecture de tableaux à double entrée.

Après avoir appris à compléter les tableaux à double entrée (voir ici et ), deux petits jeux pour faire l'exercice à l'envers: lire des informations sur un tableau.

Habiller les filles :

Je dois habiller chaque fille en fonction des indications du tableau. L'ordre d'habillage des filles sera différent à chaque fois de façon à ce que j'apprenne à me repérer dans le tableau aussi bien en commençant par le milieu, que par la gauche ou la droite (et il y a 3 tableaux différents).   

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La même chose mais cette fois le tableau est codé:

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Réaliser un bouquet de fleur:

Je dois mettre les fleurs qui correspondent à chaque vase en fonction des indications du tableau. Le principe est donc le même que le jeu précédent mais il y a 9 cases et les fleurs sont plus difficiles à discriminer que les vêtements:

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 Avec un tableau codé:

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(jeux disponibles dans la "boîte à outils AMG") 

14 mars 2011

Ecriture phonétique#2

Pour augmenter mes  possibilités d'écriture phonétique, maman va progressivement me présenter les sonorités (simples) qui me manquent : "on", "an", "in", "un", "ch", "gn", "é", "è", "oi", "ou".

A l'aide des lettres rugueuse, 

Une lettre est placée sur la gauche, l'autre sur la droite, je dis leur son:

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Puis maman rapproche les lettres jusqu'à ce qu'elles se touchent et me dit que placées de cette façon elles font "an":

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Pour m'aider à m'en souvenir, je dispose d'une petite affiche présentant la graphie du son ainsi qu'une image d'un mot contenant ce son, 

Pour l'instant je dispose de "é"  et de "an":

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Maman me montre également le geste de la méthode Borel Maisonny qui correspond.

 

17 février 2011

Alphabet mobile et écriture phonétique.

Pour me familiariser avec l'alphabet mobile et travailler la discrimination,  j'ai d'abord appris à associer à une lettre rugueuse la lettre de l'alphabet mobile qui lui correspond. Je touche la lettre rugueuse, je dis le son, je vais chercher la lettre mobile puis je superpose: c'est pareil.

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Depuis plusieurs mois j'ai réalisé un certain nombre d'activités:

- L'aprentissage des lettres par leur son et non par leur nom (connaitre le nom des lettres ainsi que l'ordre alphabétique n' est pas utile pour l'apprentissage de la lecture).                                                                                         

- Des activités spécifiques de conscience phonologique ("je devine", j'entends/je n'entends pas, les rimes).

Grace à ce travail je peux démarrer l'écriture avec les lettres mobiles. Je choisis un mot ou bien c'est maman qui m'en propose un, puis j'essaie d'entendre tous les sons qui le composent. Maman m' aide en insistant sur un son si nécessaire.

Selon le mot choisi c'est plus ou moins difficile mais je peux écrire sans difficulté n'importe quelle syllabe du type "ba","ri","lu" etc. Par contre je ne suis pas capable de lire ces mots ou ces syllabes : ma capacité d'analyse précède ma capacité de synthèse. Cette progression est spécifique à la pédagogie Montessori et semble me convenir.

Dans la vidéo j'ai choisi d'écrire le mot "caprice" car la veille maman m'a lu "Clarisse caprice" ;o). J'écris ce mot pour la première fois et avec un peu d'aide, j'ai bien réussi à  entendre chaque lettre du mot, par contre difficile de garder mon attention !

16 février 2011

Mon alphabet mobile.

Pour fabriquer mon alphabet mobile maman a utilisé des feuilles bleues et roses 160g .

Les lettres (les mêmes que pour les lettres rugueuses)  sont imprimées en "miroir" sur les feuilles:

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Puis découpées:

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Et collées sur des feuilles blanches 250g afin d'obtenir des lettres un peu épaisses, plus faciles à manipuler:

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L'ensemble est plastifié (plusieurs passages si nécessaire), à nouveau découpé et rangé dans une jolie boîte fabriquée par Papi !

 

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26 janvier 2011

Travail en autonomie.

Depuis toujours, j'ai l'habitude de travailler avec maman à côté ou en face de moi et il m'est très difficile d'aller jusqu'au bout d'une activité (imposée) si maman s' éloigne, même quelques minutes...Il est bien sûr indispensable que je continue à travailler avec maman pour progresser. Mais je dois aussi apprendre à travailler seule pour améliorer mon attention et mon autonomie. Maman a donc depuis quelques semaines mis en place des activités pour travailler dans ce sens. 

Au dessus de mon bureau, un pictogramme vert à gauche indique le début: j'y trouve les activités à réaliser. A droite un pictogramme rouge indique où je  dois placer l'activité terminée. Au centre une image que j'aime bien et qui signifie "Je travaille toute seule", puis: "Quand j'ai fini, je vais jouer (ou pictogramme représentant le jeu convoité) ".

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J'ai commencé avec des activités très très simples, sur un temps très court et avec un jeu très motivant pour moi après l'activité. Petit à petit maman a augmenté la durée et le niveau des activités. Les activités proposées restent bien sur des activités que je maitrise bien et dont le début et la fin sont inhérents à l'activité.

Maman essaie actuellement de me proposer environ 15 minutes de travail en autonomie mais il n'est pas facile de prévoir la durée des activités et celles prévues sur la séance en photo ne m'ont finalement pris que la moitié de ce temps !

 

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12 janvier 2011

Les rimes.

Pour continuer mon travail sur l'analyse des sons dans les mots, j'utilise un petit jeu de rimes téléchargé sur "l'école de ngaoundaba":

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Maman a ensuite fabriqué un petit jeu avec des rimes moins riches, le but étant d'affiner la reconnaissance de chaque phonème, et non des syllabes. Le jeu est un jeu de domino mais finalement maman l'a coupé et me le propose sous forme d'appariement.

(jeu disponible dans la "boîte à outils" AMG)

 

22 décembre 2010

Joyeux Noël !

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19 décembre 2010

Notions de temps.

Parallèlement à ma semaine des canards , je dispose de plusieurs supports pour parler du temps qui passe. Un  support en trois parties qui permet d'aborder les notions de temps sur des durées plus longues que la semaine ainsi que le vocabulaire passé, présent, futur. Et puis ma "ligne de vie" ainsi que celle de ma soeur, que l'on peut comparer.

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Maman m'a montré une photo d'India maintenant et une photo d'India à un an, elle m'a demandé comment était India maintenant et on a placé la photo dans la partie centrale: "c'est la photo d'India maintenant, c'est le présent". Puis on a pris la photo d'India à un an et on l'a placée dans la partie de gauche: "c'est India quand elle était petite, c'était avant, c'est le passé". Maman a fait la même chose avec une photo d'elle même en rajoutant pour la photo du passé le terme "il y a longtemps".

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Pour  le futur, on va utiliser les évènements importants. Par exemple un mois avant Noël on a mis dans le futur le pictogramme "le mois prochain" à côté  du pictogramme Noël, puis le pictogramme "la semaine prochaine", "dans une semaine"etc. Ensuite on passera  le pictogramme Noël dans  le présent puis dans le passé ( en utilisant "la semaine dernière ", "le mois dernier" ). Dans le futur il y a aussi l'anniversaire de papa "le mois prochain".

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J'ai bien compris les notions avant/après et les images séquentielles mais ce support me permet de vivre plus concrètement le temps qui passe qu'il soit court ou long.

Un autre exemple, j'ai planté des grains de blé, maman a pris une photo et on l'a mise dans la partie "maintenant"

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Quelques jours plus tard le blé avait poussé, maman m'a demandé s'il était toujours comme ça, non il était comme ça avant, j'ai placé l'image dans le passé et la nouvelle photo dans le présent.

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Au dessus du support il y a aussi des pictogrammes représentants les saisons .

Pour compléter ce support je peux également regarder ma "ligne de vie " ainsi que celle de ma soeur qui affichent des photos de nous de la naissance à maintenant. Les mêmes couleurs passé /présent sont utilisées

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13 décembre 2010

Je devine#2.

Deuxième partie du jeu " je devine ":

Sur la table il y a par un cochon, un canard, une poule et un cheval.

On vérifie toujours ensemble qu'on est d'accord sur le vocabulaire! Parce que moi le cochon en ce moment je l'appelle "Peppa" comme dans mon  dessin animé...

Maman me dit "Je pense à un animal dont le nom commence par "c"(son "dur" de la lettre) mais attention ne me dis pas encore ! ça commence par "c" puis ensuite on entend a... "

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Parallèlement à ce jeu maman m'a proposée une activité du type "J'entends"/ "Je n'entends pas. Comme c'était un peu difficile j'ai finalement réalisé une activité de tri entre deux sons.

Maman utilise le cd du fichier "30 phonèmes en 30 chansons". Je ne travaille pas du tout avec les exercices du fichier qui sont trop difficiles mais j'adore écouter les comptines de chaque son et grâce à elles j'apprécie cette activité !

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Je commence par écouter, par, la chanson des "p" et la chanson des "ou ". Puis maman me montre les petites images, prononce le mot et je le place dans le bol correspondant. J'ai encore besoin, le plus souvent, que se soit maman qui prononce le mot.

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A la fin on réécoute une fois les 2 petites comptines, pour mon plus grand plaisir ;o)

Pour le tri, chaque phonème est représenté par une lettre ou par l'image du geste "Borel Maisonny" quand il s'agit d'un digramme (ou, on, oi etc.) ou d'une lettre avec accent (é,è) ( Maman utilisera  les gestes Borel Maisonny uniquement dans ces cas là )

Je vais continuer à travailler les sons par paire car j'y arrive bien et c'est encourageant pour moi ! Mais je peux maintenant commencer à trier selon le critère "J'entends..."/ "Je n'entends pas". Pour cela j'utilise n'importe lesquelles des petites images.

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Pour pouvoir reformer les paquets permettant de travailler les cartes sont marquées au dos :

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Pour varier les supports j'utilise également un support (écoute des voyelles ) trouvé chez "la fabrique des Marmottons

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