" />
26 septembre 2011

Les chiffres rugueux

Les chiffres rugueux ont été réalisés de la même façon que les lettres mais cette fois ils sont collés sur du carton.

 Maman me les a présentés trois par trois selon la leçon en trois temps et dans le désordre.

Suivre le tracé des chiffres avec mon doigt va me permettre d'apprendre à les écrire et surtout m'a aidé à les mémoriser plus facilement (mémoire kinesthésique).  

P1040237

 

P1040545

 

( Gabarits pour les chiffres rugueux disponibles dans la "boîte à outils" AMG)

Posté par Kikilo à 08:35 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


13 septembre 2011

Motricité fine.

Cet été j'ai arrêté tous les exercices de graphisme car c'est difficile pour moi et je saturais un peu ! A la place j'ai repris beaucoup d'exercices de motricité fine pour travailler la maitrise, la précision du geste, la force des doigts ou de la main, la coordination.

Voici quelques une des activités que j'ai réalisées:

 Assembler des anneaux :

P1040511

 

Pinces à linge:

P1040542 

 

Laçage à l'aide d'une grosse "aiguille" en plastique:

P1040541

 

Modelage avec de la pâte à modeler pas trop souple:

(celle que l'on trouve en bâtonnets en supermarché)

P1040567 P1040568

 

Enfiler des perles:

P1040571

 

Clouer:

P1040566

 

Perles à repasser "maxi beads" Hama:

(Difficile de poser les perles sans faire bouger toutes celles autour!)

P1040549

 

Gommettes géométriques:

 P1040575

 

Mes cadres d'habillage:

Je me suis exercée à la "fermeture éclair", aux boutons et aux boucles, c'est encore difficile mais j'ai bien progressé !

cadre à bouclescadre à boutonscadre à fermeture E

Merci à Mamie pour la fabrication des cadres !

(les cadres sont de préférence rectangulaires et de dimension environ 30X40)

 

Transvaser noix et noisettes à l'aide d'une pince (main droite puis main gauche):

 pince

 

Verser jusqu'au trait:

(Contrôle de l'erreur: il y a juste la quantité d'eau nécessaire pour les 3 verres dans le pot)

verser

 

Poinçonnage:

P1040578

 

Transvaser à l'aide d'une éponge:

P1040574

 

Posté par Kikilo à 09:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

09 juin 2011

Cinq ans !

Des princesses, un gâteau canard, des cadeaux, une pêche aux canards, une bataille de confettis... et voilà j'ai 5 ans!   

 

Posté par Kikilo à 22:14 - - Commentaires [20] - Permalien [#]

03 juin 2011

Les barres rouges et bleues.

Je peux maintenant placer les barres bleues dans l'ordre, j'ai donc commencé à travailler avec les barres rouges et bleues. Il s'agit du même matériel mais les barres sont peintes par sections de 10 cm rouges/bleues.   

P1040233

J'ai disposé les barres rouges et bleues de la même façon que les barres bleues puis maman m'a présenté les trois premières barres selon la leçon en trois temps :

P1040234

Les barres sont placées verticalement,

Premier temps:   - "C'est un!" (barre la plus courte),  "1,2 (en montrant chaque section),  c'est deux!", puis la troisième barre: "1,2,3 (en montrant chaque section), c'est trois!"   

Deuxième temps: -"Montre un, montre deux, montre trois".

                        -"Montre trois, montre un, montre deux etc.

Troisième temps: -"Qu'est ce que c'est?"  dans l'ordre, puis dans le désordre.

(On reste aussi longtemps que nécessaire sur chaque temps)       

Avec les barres rouges et bleues j'apprends à associer oralement un nombre à chaque barre (donc à une longueur). J'apprends sensoriellement que par exemple 5 est plus grand que 4 et que 6 est plus grand que 5.

Quand les barres seront connues 3 par 3, je m'entrainerai à reconnaitre chacune des barres parmi l'ensemble: je pourrai à ce moment là m'aider en comptant les sections si nécessaire. Ce n'est qu'après cette étape que je commencerai à associer les chiffres aux barres (à l'aide de cartes).

P1040286

   

Posté par Kikilo à 10:12 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

23 mai 2011

De retour au potager!

Depuis quelques semaines nous avons repris en main notre potager et je me régale des premières récoltes:

Les radis :

P1040200

que je mange directement sur place:P1040198

les fèves:P1040240

et les petit pois:

P1040218

 

P1040220 

Que je mange aussi sur place....

Bon il parait qu'il faut d'abord les écosser et les faire cuire alors, au boulot !

P1040226

L'an dernier, nous avions récolté tomates, piments, haricots verts, salades, fraises, pommes de terre...Les récoltes n'étaient pas bien grandes mais nous nous sommes bien amusés et régalés! 

Posté par Kikilo à 09:11 - - Commentaires [10] - Permalien [#]


16 mai 2011

Conjugaison.

Pour apprendre à manipuler oralement le futur /présent /passé, j'utilise les images séquentielles, 

Les "séquences verbales"(que l'on peut trouver sur le site Hoptoys ) se prêtent particulièrement à ce travail:

 P1040212

 

Maman demande: "Qu'est ce qu'elle va faire?"  --> "Elle va boire du jus d'orange"

                        "Qu'est ce qu'elle fait?"        --> "Elle boit du jus d'orange"

                        "Qu'est ce qu'elle a fait"       --> "Elle a bu du jus d'orange"  

 

Pour conjuguer avec je /tu :

Maman me donne un  morceau de gâteau :

"Qu'est ce que tu vas faire ?" --> "je vais manger le gâteau"

"Qu' est ce que tu fais ? "      -->"je mange le gâteau"

"Qu'est ce que tu as fait ?"    --> "J'ai mangé le gâteau "

 

Ou bien l'inverse, plus difficile pour moi, c'est maman qui mange le gateau et je dois dire "Tu vas manger un gâteau"/"Tu manges un gâteau"/"Tu as mangé un gâteau"   

 

Singulier et pluriel des verbes:

Je m'entraine avec un jeu téléchargé sur le site "crabouillages"

"Il boit/Ils boivent", "Il lit/ils lisent" etc. C'est encore un peu difficile !

 

P1040213

 

 

Posté par Kikilo à 09:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

20 mars 2011

Lecture de tableaux à double entrée.

Après avoir appris à compléter les tableaux à double entrée (voir ici et ), deux petits jeux pour faire l'exercice à l'envers: lire des informations sur un tableau.

Habiller les filles :

Je dois habiller chaque fille en fonction des indications du tableau. L'ordre d'habillage des filles sera différent à chaque fois de façon à ce que j'apprenne à me repérer dans le tableau aussi bien en commençant par le milieu, que par la gauche ou la droite (et il y a 3 tableaux différents).   

P1040130 

La même chose mais cette fois le tableau est codé:

P1040133

 

Réaliser un bouquet de fleur:

Je dois mettre les fleurs qui correspondent à chaque vase en fonction des indications du tableau. Le principe est donc le même que le jeu précédent mais il y a 9 cases et les fleurs sont plus difficiles à discriminer que les vêtements:

P1040134

 Avec un tableau codé:

P1040135

 

(jeux disponibles dans la "boîte à outils AMG") 

Posté par Kikilo à 23:22 - - Commentaires [15] - Permalien [#]

14 mars 2011

Ecriture phonétique#2

Pour augmenter mes  possibilités d'écriture phonétique, maman va progressivement me présenter les sonorités (simples) qui me manquent : "on", "an", "in", "un", "ch", "gn", "é", "è", "oi", "ou".

A l'aide des lettres rugueuse, 

Une lettre est placée sur la gauche, l'autre sur la droite, je dis leur son:

P1040097

Puis maman rapproche les lettres jusqu'à ce qu'elles se touchent et me dit que placées de cette façon elles font "an":

P1040098

 

Pour m'aider à m'en souvenir, je dispose d'une petite affiche présentant la graphie du son ainsi qu'une image d'un mot contenant ce son, 

Pour l'instant je dispose de "é"  et de "an":

P1040110

Maman me montre également le geste de la méthode Borel Maisonny qui correspond.

 

Posté par Kikilo à 16:14 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

17 février 2011

Alphabet mobile et écriture phonétique.

Pour me familiariser avec l'alphabet mobile et travailler la discrimination,  j'ai d'abord appris à associer à une lettre rugueuse la lettre de l'alphabet mobile qui lui correspond. Je touche la lettre rugueuse, je dis le son, je vais chercher la lettre mobile puis je superpose: c'est pareil.

P1040038

P1040039

 

 

Depuis plusieurs mois j'ai réalisé un certain nombre d'activités:

- L'aprentissage des lettres par leur son et non par leur nom (connaitre le nom des lettres ainsi que l'ordre alphabétique n' est pas utile pour l'apprentissage de la lecture).                                                                                         

- Des activités spécifiques de conscience phonologique ("je devine", j'entends/je n'entends pas, les rimes).

Grace à ce travail je peux démarrer l'écriture avec les lettres mobiles. Je choisis un mot ou bien c'est maman qui m'en propose un, puis j'essaie d'entendre tous les sons qui le composent. Maman m' aide en insistant sur un son si nécessaire.

Selon le mot choisi c'est plus ou moins difficile mais je peux écrire sans difficulté n'importe quelle syllabe du type "ba","ri","lu" etc. Par contre je ne suis pas capable de lire ces mots ou ces syllabes : ma capacité d'analyse précède ma capacité de synthèse. Cette progression est spécifique à la pédagogie Montessori et semble me convenir.

Dans la vidéo j'ai choisi d'écrire le mot "caprice" car la veille maman m'a lu "Clarisse caprice" ;o). J'écris ce mot pour la première fois et avec un peu d'aide, j'ai bien réussi à  entendre chaque lettre du mot, par contre difficile de garder mon attention !

Posté par Kikilo à 23:29 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

16 février 2011

Mon alphabet mobile.

Pour fabriquer mon alphabet mobile maman a utilisé des feuilles bleues et roses 160g .

Les lettres (les mêmes que pour les lettres rugueuses)  sont imprimées en "miroir" sur les feuilles:

P1030966

 

Puis découpées:

P1040005

 

Et collées sur des feuilles blanches 250g afin d'obtenir des lettres un peu épaisses, plus faciles à manipuler:

P1040015

 

L'ensemble est plastifié (plusieurs passages si nécessaire), à nouveau découpé et rangé dans une jolie boîte fabriquée par Papi !

 

DSC_0092

 

 

 

Posté par Kikilo à 21:40 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,