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06 mai 2012

Lecture de mots.

J'ai commencé la lecture de mot en association avec des images.

1/En reprenant les dictées muettes qui ont été vues auparavant en écriture :

P1050067

P1050070

  

2/Avec le  matériel fabriqué par maman :     

Jusqu'à maintenant j'ai utilisé les niveaux 1, 2 et 3.

Niveau 1: mots contenant une ou deux syllabes simples (exemples: bébé, cube, robe...).        

Niveau 2: mots contenant une seule syllabe prolongée, précédée ou inversée + mots de deux syllabes avec le  son "ch" (exemples: fil, clé, os, niche...) .  

Niveau 3: mots contenant plus de deux syllabes simples (exemples: école, malade, lavabo...).

P1050063

P1050065

 

J'utilise pour commencer les étiquettes en cursive couleur, elles ne sont pas plastifiées car si je n'arrive pas à lire un mot, maman le découpe en syllabes:

P1050064 

 

Je réalise une première lecture "découverte" avec les images visibles auxquelles je dois associer les étiquettes après les avoir lues. Mais mon attention se focalise trop sur les images au dépend du mot que j'essaie de deviner plutôt que de le lire. 

Pour les séances suivantes l'image est cachée, je lis l'étiquette puis maman me demande de quoi il s'agit pour être certaine que j'ai bien compris le sens de ce que j'ai déchiffré et enfin on retourne l'image pour vérifier:

        P1050073P1050074

 

(Matériel de lecture de mots disponible dans la "boîte à outils" AMG.)

Posté par Kikilo à 23:16 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


03 mai 2012

Aide Moi à Grandir.

 

Un petit message pour vous annoncer officiellement la création de l'association, c'est ici :

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http://associationamg.canalblog.com/

Merci à tous ceux qui nous soutiennent déjà !

Posté par Kikilo à 16:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

18 avril 2012

Fichier de compréhension.

J'ai travaillé pendant plusieurs semaines avec le fichier "Compréhension Moyenne section"  des éditions de la Cigale. Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé utiliser ce fichier surtout quand les activités mettaient en scène les personnages de "Lino et linette" auxquels je me suis attachée.

Le fichier propose des activités autour de différents aspects de la compréhension mais les exercices m'ont également permis de travailler mon attention.   

Voici quelques uns des exercices réalisés:

Anomalies ou incohérences

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-Modèles de situation

Trouver l'image décrite par le texte: "Le goûter de Linette a été mangé", "Linette coiffe sa poupée avant de manger son goûter", "Linette coiffe sa poupée puis elle mangera son goûter" etc.

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-Connecteurs

Mettre les images dans l'ordre en interprétant correctement les connecteurs temporels:" Lino et Linette ont d'abord joué dans le jardin. Ensuite ils se sont lavés avant d'écouter leur grand-père leur raconter une histoire" ou bien" "Avant d'aller jouer au jardin, je vous raconte vite une toute petite histoire, dit grand-père" etc. L'ordre des images change donc en fonction du texte.    

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-Déductions

Devinettes: "Je n'ai pas de patte mais j'ai des cornes", "Je vis à la ferme, mes deux pattes ne sont pas palmées" etc.

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-Causalité

Trouver l'image de début et l'image de fin à l'aide d'un texte puis imaginer ce qu'il s'est passé entre (l'image du centre est cachée)

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-Anaphores

Trouver la bonne image en interprétant correctement les références pronominales (masculin/féminin,singulier/pluriel):"Il est au zoo", " Ils sont au zoo", "Elle le tient dans sa main" etc.

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Je vais maintenant travailler avec le fichier "Compréhension grande section", maman espère qu'il aura tout autant de succès bien qu'il ne contienne pas les personnages fétiches ! 

    

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22 mars 2012

Communication référentielle.

 Quelques exercices pour travailler certaines de mes difficultés pragmatiques: la communication référentielle c'est à dire la capacité à transmettre des informations précises à un interlocuteur. 

-Retrouver la consigne:

A partir d'une fiche d'exercice déjà réalisée, je dois retrouver la consigne.

P1040992P1040999

Quelques exemples de consignes à énoncer:

 "Colle deux escargots dans chaque sac", "Relie chaque animal à sa nourriture", "Colle les oiseaux du plus grand au plus petit", "Colle autant de parts que de personnages", "Colorie la pomme en vert, la poire en jaune et les fraises en rouge", "Colorie tous les carrés en orange", "Entoure les lapins par trois", etc.  

-Expliquer comment faire:

Je réalise une petite construction avec des cubes, puis je dois expliquer à maman ce qu'elle doit faire pour réaliser la même construction: "Prends un cube vert, met le cube bleu à gauche du vert ..."  

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-Enoncer des devinettes :

A partir d'une image, c'est moi qui doit faire deviner de quoi il s'agit. Je me débrouille pas mal mais il m'est très difficile de ne pas dire tout de suite le mot que je dois faire deviner ;o).

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-"Oudordodo?" (jeu Djeco)

Cette fois ce sont mes questions qui doivent être précises, et ajustées en fonction des réponses obtenues, pour découvrir sous quelle maison est cachée la petite image de  nounours.

P1050001

"Est ce que Dodo dort chez un animal à moustache?", "Est ce que Dodo dort dans une maison avec de la fumée dans la cheminée?" etc.

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14 février 2012

Syllabes manquantes.

-Pour varier les supports, maman m'a proposé de remplir les livrets d'autocollants "les syllabes n°1" et " les syllabes n°2" (Fleurus) et j'ai beaucoup aimé :

 syllabes-n-1-1471-450-450 syllabes-n-2-1470-450-450   

P1040934

-Pour que je puisse réaliser le même travail avec l'écriture cursive maman m'a fabriqué une série de cartes :

Je travaille avec une seule série :

P1040904

ou en mélangeant différentes séries :

P1040897

Pour faciliter le rangement, des gommettes au dos permettent d'identifier chaque série. Les "jetons" des syllabes sont rangés sur des intercalaires en plastique munis de velcros autocollant:

P1040906 P1040905

  

 Je m'entraine également à automatiser la lecture de ces syllabes en scripts et en cursives à l'aide de mes cartes:

 P1040933

 

(Matériel des "syllabes manquantes" cursives et "cartes des syllabes" disponibles dans la "boîte à outils" AMG)

Posté par Kikilo à 12:41 - - Commentaires [11] - Permalien [#]


07 février 2012

L'album à calculer.

our travailler la décomposition des nombres (de 3 à 7)  j'utilise "L'album à calculer" de Rémi Brissiaud.

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Un exemple avec 4.

Il y a 4 souris dans le gruyère, deux en haut et deux en bas:

P1040901   

Sur la page suivante, on cache la page de droite et il faut trouver combien de souris sont parties:     

P1040902

 

Ou bien, on cache la page de gauche et il faut trouver combien de souris sont restées dans le gruyère ce qui est plus difficile puisqu'on a plus sous les yeux les emplacements vides. Il faut garder une image mentale des 4 trous du gruyère:   

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Une fois que l'on a vérifié, on répète la décomposition: "deux souris et deux souris" ça fait 4 souris. Il y a une illustration pour chacune des décompositions de chaque chiffre .   

 

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03 février 2012

Bata-Waf.

Un jeu de carte sur le principe de la bataille et qui permet de renforcer le travail fait avec les barres rouges et bleues sur l'association chiffres/grandeurs. Le chien gagnant est celui qui porte le plus grand chiffre et qui est le plus grand du point de vue de la taille.

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4 est plus grand que 3, j'ai gagné! :

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On trouve différentes versions de ce jeu à imprimer sur la maternelle de Moustache:

A la lettre C, "bataille de chenille","bataille de clowns"   

A la lettre F, "bataille de fleurs"

A la lettre M, "bataille de monstres"

A la lettre O, "bataille d'ours"

A la lettre R, "bataille de rois et reines"   

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01 février 2012

Association chiffres/barres rouges bleues.

Après avoir travaillé avec les chiffres et les barres séparément, je réalise maintenant l'association des chiffres avec les barres rouges et bleues :

 Pour commencer, maman s'est assurée que j'étais capable de mettre seule dans l'ordre les cartes des chiffres de 1à 10 : 

 (Et m'a expliqué que 10 s'écrivait 1 avec 0 à côté) 

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Puis elle m'a montré comment associer les chiffres (rangés dans l'ordre ) aux barres (également dans l'ordre):

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J'ai réalisé cet exercice toute seule puis avec les chiffres dans le désordre. 

Je travaille maintenant avec les barres dans le désordre : j'ai commencé  avec les 5 premières. Je place les cartes sur les barres puis je compte les sections pour vérifier mais aussi pour m'entrainer à ajuster mon geste à la comptine numérique ce qui m'est encore difficile. Le nombre de barres sera augmenté progressivement jusqu'au 10.

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 (cartes des chiffres disponibles dans la "boîte à outils" AMG)

Posté par Kikilo à 14:07 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

04 janvier 2012

les animaux extraordinaires.

Un petit livre à fabriquer  pour jouer avec les syllabes et créer des animaux rigolos !

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Le support provient du site "l'école de Ngaoundaba". 

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14 décembre 2011

Dictées muettes et Syllamots.

Les dictées muettes :

Je dois écrire les mots correspondant aux images en les décomposant de la même façon que pour l'écriture phonétique mais cette fois l'orthographe doit être respectée et chaque série de dictée muette permet de travailler un phonème ou une règle orthographique.

Au départ je n'ai pas du tout adhéré à ce matériel, on a donc arrêté et maman m'a proposé les Syllamots. Je reprends maintenant les dictées muettes mais avec quelques modifications:

J'utilise maintenant un alphabet mobile plus petit et surtout maman ne me donne que les lettres des mots à écrire car composer un mot en cherchant chaque lettre parmi toutes les lettres de l'alphabet  me demandait trop d'effort au niveau attention et me décourageait.

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Pour écrire (ou lire), le passage par la décomposition des mots en syllabes n'est pas obligatoire mais en ce qui me concerne j'ai plus de facilité à décomposer les mots en syllabes puis les syllabes en sons plutôt que de décomposer directement les mots en sons successifs.       

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Le petit alphabet mobile provient du site "Journal d'observation Montessori

On peut télécharger une version des dictées muettes sur le site "Participassions"

Les syllamots:       

J'ai découvert les syllamots cet été et là par contre j'ai adoré ce matériel ! 

Avant de commencer les syllamots j'étais capable d'écrire les syllabes (avec mon alphabet mobile) et avec les syllamots j'ai appris à les lire.

Je place les étiquettes avec les images sur le support, ensuite je travaille les séries selon deux niveaux de difficulté:   

                1/Maman  me demande par quelle syllabe commence le mot et je dois retrouver cette syllabe parmi  les autres.

                2/ Je lis d'abord toutes les syllabes puis je complète le support. Si mon attention le permet encore, je fais une deuxième lecture des syllabes avec le cache.     

 Pour une description détaillée du matériel : le site des syllamots .

J'en suis maintenant à la série 30 à partir de laquelle  il faut placer deux syllabes pour composer un mot:

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Les différents alphabets:

Les syllamots utilisent l'écriture script alors que je ne connaissais que les lettres cursives, maman me fait donc faire des petits exercices d'association pour m'y habituer, les lettres sont vues selon la progression des syllamots.

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   Ces cartes proviennent également du site "Journal d'observation Montessori"  

Posté par Kikilo à 08:40 - - Commentaires [8] - Permalien [#]