Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne

18 juillet 2012

Support de lecture "Léo et Léa".

Je travaille avec des supports réalisés par maman et adaptés à partir des 10 premières leçons de la méthode de lecture "Léo et Léa". J'aime bien quand il y a des personnages, en général je les adopte rapidement et cela me motive. Avec ce matériel je commence à lire mes premières petites phrases.

P1050269

P1050275

Pour travailler sur une leçon je commence généralement à écrire quelques mots à l'aide de mon alphabet mobile ce qui m'aide énormément pour la lecture. Par exemple des syllabes à revoir, des mots que je n'arrive pas déchiffrer ou les noms des personnages pour la première leçon: 

P1050270

 

Puis j'essaie de lire les étiquettes. L'image est cachée, je lis et je retourne pour vérifier:

P1050271P1050272

 

P1050274

Les mots et phrases proposés ne contiennent que des syllabes et sons déjà vus.

 

Je n'ai pas lu directement sur le livre car j'aurai rapidement connu les leçons par coeur et les pages sont un peu trop chargées pour moi. Après avoir travaillé avec les étiquettes, je commence maintenant à lire les premières leçons.  

  

P1050276

(Les supports de lecture "Léo et Léa" réalisés par maman sont disponibles dans la "boîte à outils" AMG)

Publicité
9 juin 2012

Six ans !

P1050164

29 mai 2012

Les sons simples.

J'ai déjà rencontré quelques sons simples au cours des exercices d'écriture phonétique mais je ne les ai pas vraiment mémorisés à l'exception de "é" et "ch", qui ont  été vu également avec les Syllamots. J'ai donc commencé à réaliser un travail spécifique sur ces sons.  

Les phonèmes seront abordés au fur et à mesure qu'ils se présenteront dans la progression des Syllamots et des dictées muettes mais aussi avec un matériel spécifique :

-Une série de 10 cartes représentant le graphème de chaque son:

P1050103

 

-  Une série de 10 cartes représentant l'image d'un mot contenant un son et son étiquette du graphème à associer: 

P1050104

 

-Une série de cartes (4 par son) à compléter avec le "son manquant ":

P1050105 

 

-Des cartes de syllabes contenant les "sons simples ":

 P1050108

 

Voici le travail que j'ai réalisé:  

-Les sons ou/é:

J'ai commencé à travailler avec le son ou et le son é, ce dernier étant acquis le travail était facile mais m'a obligée à utiliser et à regarder plusieurs fois le graphème "ou":

  1/Maman m'a montré les cartes des sons "ou" et "é" en les associant aux gestes Borel Maisonny: 

P1050109

 

  2/J'ai écrit "ou"  à l'aide de mon alphabet mobile:

P1050111

 

  3/J'ai associé les étiquettes des graphèmes aux cartes des mots contenant les sons "ou" et "é":

P1050110

 

  4/  J'ai complété les cartes des "sons manquants":

P1050112

 

  5/J'ai écrit le mot "doudou":

P1050113

   (les dictées muettes n°14 et 15  me permettront de m'entrainer à écrire d'autres mots contenant le son "ou") 

 

 Le son è:

Le son "è" a été introduit après les 2 précédents  car on le trouve dans le mot "manège" qui est très motivant pour moi mais ce n'est pas facile de différencier le "é" et le "è" !

J'ai réalisé les exercices suivants :

1/Révision des cartes des graphèmes "é", "ou", présentation du "è": 

P1050114

 

2/Association des graphèmes à l'image correspondante :

P1050116

 

3/Travail avec les cartes "sons manquants":

P1050120

 

4/J'ai écrit le mot "manège" (même si je n'ai pas encore appris le "g" qui se prononce "j", on avait pas le choix !). Avec la dictée muette n°11 j'écrirai d'autres mots avec "è".    

Le son "on" :

Le quatrième son appris a été le "on"

1/Révision des cartes des sons précédents + présentation du "on" avec les gestes Borel Maisonny associés:

 P1050115

 

3/J'ai écrit "on" puis le mot "caméléon" avec mon alphabet mobile (encore un mot très renforçant pour moi actuellement). Avec  la dictée muette n°16 j'écrirai d'autres mots contenant "on". 

 

2/J'ai utilisé les cartes "sons manquants" de "ou" et de "on" puis ensuite réalisé le même exercice avec les quatre sons vus: 

 P1050121

 

 Les sons suivants seront abordés de la même façon, je travaillerai avec un nouveau son qu'une fois le précédent acquis.   

Je m'entraine également à automatiser la lecture de syllabes contenant ces sons avec les cartes de syllabes, d'abord avec chaque son séparément puis en les mélangeant.

 Les autres correspondances phonème/graphème seront aborder une fois que  les graphèmes "ou","an", "on","é","è","an","gn","ch","un","in" seront acquis.       

Le matériel est composé de cartes mobiles ce qui permet de travailler chaque son en association avec celui que l'on souhaite.

(matériel des "sons simples" disponible dans la "boîte à outils" AMG)

15 mai 2012

Notions de temps#2

-La poutre du temps:

Cette année, au mois de janvier j'ai installé la "poutre du temps".

La poutre du temps est une bande de papier permettant de visualiser et de comprendre le déroulement d'une année complète: on y représente tous les jours d'une année, les mois, les semaines et les saisons.  

Ma poutre mesure environ 5 m et provient du livre "Balthazar et le temps qui passe". On trouve différentes poutres à imprimer sur internet mais attention, certaines peuvent mesurer près de 7 m !

Les saisons sont représentées par une bande au dessus des jours: sur la mienne, l'hiver est représenté en blanc, le printemps colorié en vert, l'été en bleu et l'automne en orange. Nous avons choisis de représenter les mercredis, samedis, dimanches et vacances en bleus. Pour bien visualiser le début et la fin de chaque mois, des traits rouges les séparent.

P1050093

Je colle au fur et à mesure les étiquettes des jours, des mois et de quelques évènements (carnaval, plantations, Pâques...) sans surcharger la frise. Certaines étiquettes comme celles des anniversaires sont placées par anticipation.  

P1050083        

Pouvoir visualiser la durée de tous les éléments (jours, semaines, mois, saisons) sur un même support m'aide à mieux  comprendre les liens entre chacun et me permet de ressentir plus concrètement le temps qui passe. 

 Les saisons:

Le thème des saisons est abordé dans de nombreux livres et jeux.

Je connais bien les images ou les évènements qui correspondent à chacune des saisons mais les supports sont en général très stéréotypés et maman souhaitait me proposer quelque chose de plus personnalisé, plus proche de ma réalité.

J'ai peint 4 boîtes en carton aux couleurs choisies pour représenter les saisons (les mêmes que pour la poutre).

boite

 

  Au fil du temps je garde dans mes boîtes des objets ou photos liés à mon quotidien et qui caractérisent chacune des saisons: feuilles d'automne du jardin, glands, feuilles de vigne, photo en vêtements d'hiver, santons de la galette, papier du muguet, confettis du carnaval, graines du potager etc. 

      P1050097

 

11 mai 2012

Syllamots#2.

Avec le niveau 36 des Syllamots on aborde pour la première fois la lettre "b". Le p a été vu au niveau 30, d et q sont introduits dans les niveaux suivants. Ce sont des lettres qui en écriture script peuvent être à l'origine de confusion. Etant donné que j'ai surtout utilisé les lettres cursives avant de travailler avec les Syllamots, j'ai réalisé quelques activités pour bien intégrer la forme du "b".

Toucher "b" en lettre rugueuse script cette fois:

P1050084

(lettres rugueuses scripts minuscules Hoptoys)

 

Constuction du "b" avec le matériel des "construilettres" :

Pour commencer sur la fiche puis à côté

P1050034 P1050091 

("Construilettres" est un jeu qui n'est malheureusement plus commercialisé mais que l'on trouve assez facilement d'occasion)  

 

La même chose avec les "wikki stix" ( sur la fiche modèle"construilettres")

P1050035

 

Tracer "b" au feutre effaçable par dessus un modèle:

P1050037

 

Et enfin une fiche simple de discrimination de la lettre "b" parmi d'autres dont "p":

P1050036

 

(fiches de discrimination disponibles dans la "boîte à outils" AMG)

Publicité
6 mai 2012

Lecture de mots.

J'ai commencé la lecture de mot en association avec des images.

1/En reprenant les dictées muettes qui ont été vues auparavant en écriture :

P1050067

P1050070

  

2/Avec le  matériel fabriqué par maman :     

Jusqu'à maintenant j'ai utilisé les niveaux 1, 2 et 3.

Niveau 1: mots contenant une ou deux syllabes simples (exemples: bébé, cube, robe...).        

Niveau 2: mots contenant une seule syllabe prolongée, précédée ou inversée + mots de deux syllabes avec le  son "ch" (exemples: fil, clé, os, niche...) .  

Niveau 3: mots contenant plus de deux syllabes simples (exemples: école, malade, lavabo...).

P1050063

P1050065

 

J'utilise pour commencer les étiquettes en cursive couleur, elles ne sont pas plastifiées car si je n'arrive pas à lire un mot, maman le découpe en syllabes:

P1050064 

 

Je réalise une première lecture "découverte" avec les images visibles auxquelles je dois associer les étiquettes après les avoir lues. Mais mon attention se focalise trop sur les images au dépend du mot que j'essaie de deviner plutôt que de le lire. 

Pour les séances suivantes l'image est cachée, je lis l'étiquette puis maman me demande de quoi il s'agit pour être certaine que j'ai bien compris le sens de ce que j'ai déchiffré et enfin on retourne l'image pour vérifier:

        P1050073P1050074

 

(Matériel de lecture de mots disponible dans la "boîte à outils" AMG.)

3 mai 2012

Aide Moi à Grandir.

 

Un petit message pour vous annoncer officiellement la création de l'association, c'est ici :

logodefinitif copie

 

http://associationamg.canalblog.com/

Merci à tous ceux qui nous soutiennent déjà !

18 avril 2012

Fichier de compréhension.

J'ai travaillé pendant plusieurs semaines avec le fichier "Compréhension Moyenne section"  des éditions de la Cigale. Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé utiliser ce fichier surtout quand les activités mettaient en scène les personnages de "Lino et linette" auxquels je me suis attachée.

Le fichier propose des activités autour de différents aspects de la compréhension mais les exercices m'ont également permis de travailler mon attention.   

Voici quelques uns des exercices réalisés:

Anomalies ou incohérences

P1050038

 

-Modèles de situation

Trouver l'image décrite par le texte: "Le goûter de Linette a été mangé", "Linette coiffe sa poupée avant de manger son goûter", "Linette coiffe sa poupée puis elle mangera son goûter" etc.

P1050039

 

-Connecteurs

Mettre les images dans l'ordre en interprétant correctement les connecteurs temporels:" Lino et Linette ont d'abord joué dans le jardin. Ensuite ils se sont lavés avant d'écouter leur grand-père leur raconter une histoire" ou bien" "Avant d'aller jouer au jardin, je vous raconte vite une toute petite histoire, dit grand-père" etc. L'ordre des images change donc en fonction du texte.    

P1050042

 

-Déductions

Devinettes: "Je n'ai pas de patte mais j'ai des cornes", "Je vis à la ferme, mes deux pattes ne sont pas palmées" etc.

P1050041

 

-Causalité

Trouver l'image de début et l'image de fin à l'aide d'un texte puis imaginer ce qu'il s'est passé entre (l'image du centre est cachée)

P1050044

 

-Anaphores

Trouver la bonne image en interprétant correctement les références pronominales (masculin/féminin,singulier/pluriel):"Il est au zoo", " Ils sont au zoo", "Elle le tient dans sa main" etc.

 P1050043

  

Je vais maintenant travailler avec le fichier "Compréhension grande section", maman espère qu'il aura tout autant de succès bien qu'il ne contienne pas les personnages fétiches ! 

    

22 mars 2012

Communication référentielle.

 Quelques exercices pour travailler certaines de mes difficultés pragmatiques: la communication référentielle c'est à dire la capacité à transmettre des informations précises à un interlocuteur. 

-Retrouver la consigne:

A partir d'une fiche d'exercice déjà réalisée, je dois retrouver la consigne.

P1040992P1040999

Quelques exemples de consignes à énoncer:

 "Colle deux escargots dans chaque sac", "Relie chaque animal à sa nourriture", "Colle les oiseaux du plus grand au plus petit", "Colle autant de parts que de personnages", "Colorie la pomme en vert, la poire en jaune et les fraises en rouge", "Colorie tous les carrés en orange", "Entoure les lapins par trois", etc.  

-Expliquer comment faire:

Je réalise une petite construction avec des cubes, puis je dois expliquer à maman ce qu'elle doit faire pour réaliser la même construction: "Prends un cube vert, met le cube bleu à gauche du vert ..."  

P1040990

-Enoncer des devinettes :

A partir d'une image, c'est moi qui doit faire deviner de quoi il s'agit. Je me débrouille pas mal mais il m'est très difficile de ne pas dire tout de suite le mot que je dois faire deviner ;o).

P1040991

 

-"Oudordodo?" (jeu Djeco)

Cette fois ce sont mes questions qui doivent être précises, et ajustées en fonction des réponses obtenues, pour découvrir sous quelle maison est cachée la petite image de  nounours.

P1050001

"Est ce que Dodo dort chez un animal à moustache?", "Est ce que Dodo dort dans une maison avec de la fumée dans la cheminée?" etc.

14 février 2012

Syllabes manquantes.

-Pour varier les supports, maman m'a proposé de remplir les livrets d'autocollants "les syllabes n°1" et " les syllabes n°2" (Fleurus) et j'ai beaucoup aimé :

 syllabes-n-1-1471-450-450 syllabes-n-2-1470-450-450   

P1040934

-Pour que je puisse réaliser le même travail avec l'écriture cursive maman m'a fabriqué une série de cartes :

Je travaille avec une seule série :

P1040904

ou en mélangeant différentes séries :

P1040897

Pour faciliter le rangement, des gommettes au dos permettent d'identifier chaque série. Les "jetons" des syllabes sont rangés sur des intercalaires en plastique munis de velcros autocollant:

P1040906 P1040905

  

 Je m'entraine également à automatiser la lecture de ces syllabes en scripts et en cursives à l'aide de mes cartes:

 P1040933

 

(Matériel des "syllabes manquantes" cursives et "cartes des syllabes" disponibles dans la "boîte à outils" AMG)

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
Publicité
Publicité