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02 octobre 2012

La boîte des phonèmes.

La boîte des phonèmes est un matériel de la pédagogie Montessori qui permet d'aborder les différentes graphies de chaque son sous forme d'un classement astucieux et relativement simplifié. 

Il comporte 15 pochettes. Sur chaque pochette figure le son de référence de cette pochette:

P1050501 P1050500

 

  Chaque grande pochette contient:

Une petite pochette avec le son référent/une pochette sans inscription/des livrets.

P1050503

 

La pochette avec le son référent:

Elle contient une étiquette de chaque graphie du son étudié.

P1050504

 

Les livrets:

Il y a un livret par graphie avec,à l'intérieur, des mots à lire. La graphie étudiée est en rouge donc dans l'exemple, nous sommes dans la grande pochette du "s", tout ce qui est rouge se lit "s".  

P1050505

 

La pochette sans inscription:

Elle contient les mots de tous les livrets du son étudié mais en noir et écrits plus petits(on l'utilisera plus tard). 

P1050506

 

Je commence à utiliser ce matériel en fonction des graphies rencontrées dans les supports que j'utilise.

Par exemple avec le niveau 38 des Syllamots 

Je prends la grande pochette du son "z" et sort la première pochette.

Maman me dit "J'entends "z" et mes yeux voient ... "(elle ne dit rien et montre une étiquette).Même chose avec chacune des étiquettes.

Ensuite je lis les étiquettes, facile c'est la pochette des "z" donc c'est toujours "z" même si mais yeux voient autre chose.

P1050536

 

Je sors les livrets et j'associe les graphèmes identiques (plus tard je lirai les mots des livrets):

P1050538

Je travaille sur mon niveau des Syllamots avec la pochette des graphèmes étudiés. Pour lire les syllabes maman me rappelle si nécessaire que je suis dans la pochette des "z":

  P1050541

Pour le rangement: les grandes pochettes sont des enveloppes au format 9x14cm et les petites les mêmes enveloppes coupées en deux.

(Fichier de la "boîte des phonèmes" Montessori disponible dans la "boite à outils" AMG

 

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20 septembre 2012

Le système décimal avec les perles dorées Montessori.

Première étape: Le vocabulaire.

J'ai appris le vocabulaire selon la leçon en trois temps:

-Premier temps: "C'est un, dix,cent, mille".

 (Attention on procède bien de la droite vers la gauche pour le système décimal!) 

-Deuxième temps:   Dans l'ordre: "Montre un, montre dix, montre cent, montre mille".

                           Puis dans le désordre, à l'oral, sans changer l'emplacement . 

P1050480

                             Et enfin en déplaçant les perles:

P1050481

-Troisième temps: "Qu'est ce que c'est?" (ordre/désordre oral/changement d'emplacement)

J'ai réalisé cet exercice aussi longtemps que nécessaire pour bien assimiler le vocabulaire et être capable de montrer: "un, une unité, dix, une dizaine, cent, une centaine, mille."

 

Pour m'aider à mémoriser le vocabulaire tout en prenant conscience de l'ordre de grandeur:

Je peux cacher l'unité juste avec mes doigts:

P1050465

Je dois utiliser toute la main pour cacher la barrette de 10:

P1050466

Pour cacher la plaque de cent, j'ai besoin de mes deux mains:

P1050467

Et je ne peux pas cacher le cube de mille, il faut ajouter les mains de maman!:

P1050471

 

 Deuxième étape: Compréhension des quantités et lien entre elles.

P1050535

 

  -Maman compte les perles d'une dizaine à l'aide d'une unité, il y a dix unités dans une dizaine:

P1050522

-Ensuite, je fabrique une dizaine avec mes unités. J'ai à ma disposition le bon nombre de perles et un support pour ne pas qu'elles roulent (une simple empreinte dans la pate à modeler):

P1050524    P1050526

 Maman demande "Combien d'unités as-tu mis pour fabriquer une dizaine ?".

-Je réalise exactement les mêmes manipulations avec la plaque de cent:

Maman compte combien il y a de dizaines, je forme "cent".

P1050527  P1050529  P1050530

"Combien de dizaines tu as mis pour faire une centaine?"

-Puis le cube de mille:

Maman compte combien il y a de "cent", je forme "mille".

       P1050532  P1050533  P1050534

 "Combien de centaines tu as mis  pour faire mille?"

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14 septembre 2012

Supports de lecture#2

Voici les deux supports de lecture sur lesquels j'ai travaillé ces dernières semaines. Ce sont des supports qui portent sur deux de mes  centres d'intérêt. 

Pour le premier il s'agit d'étiquettes à lire, à partir du livre "Sous la pluie avec Bébé canard":  

    P1050488

 

Le deuxième support concerne mon intérêt pour le manège:

A l'aide de ce support je peux, lire des étiquettes de mots ou de petites phrases:

 P1050484

Ou bien construire les phrases de mon choix à l'aide des mots:  

P1050486

 Avec ces deux supports maman me propose des activités d'aide à la lecture: découpage en syllabe des mots que je n'arrive pas à lire, écriture avec mon alphabet mobile et bien sur en parallèle je travaille toujours sur les sons simples, la lecture de syllabes, de mots, les dictées muettes, les syllamots.

J'utilise également le cahier d'exercice "Chouette entraînement, Activités de lecture GS" (Hatier) afin de faire des révisions, de travailler l'attention et l'autonomie.

 P1050496

P1050497

P1050498

 

(les supports "Bébé Canard" et "Le manège" sont disponibles dans la "boîte à outils" AMG)    

 

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28 août 2012

Exercices jusqu'à 10.

La boîte des fuseaux Montessori:

Il s'agit d'un matériel servant à former les quantités jusqu'à 9. Ce matériel se différencie d'une simple "boîte à compter" par le fait qu'une fois les quantités formées, les bâtonnets doivent être attachés ensemble: c'est le groupe constitué d'un certain nombre d'unités qui forme un nombre. Pour un enfant n'ayant suivi que la progression Montessori c'est la première fois que les unités sont présentées séparées (le matériel précédent étant les barres rouges et bleues) et le passage vers les exercices type "boîte à compter" se fait par cette étape. Ce n'est pas le cas pour moi puisque j'ai commencé par travailler sur les trois premiers nombres puis sur la formation de quantités par décomposition mais ça reste un exercice intérressant. Et je travaille ma motricité fine en apprenant à attacher les fuseaux avec des fils à scoubidou...

Le matériel permet également d'introduire le concept du zéro.

P1050252

 

Idée d'addition avec les barres rouges et bleues:

Une petite vidéo c'est plus facile pour comprendre la manipulation:

 

 Pour le 5 et 5, il faut faire basculer la barre d'un côté à l'autre mais je n'y arrive pas ;o).    

On fait la même chose en partant de la barre de 9, puis celle de 8 etc.  

A ce stade il ne s'agit pas de mémoriser les tables d'addition mais simplement de les vivre concrètement: je constate ce qu'il manque pour compléter chacune des barres.

 Les perles:

Je me familiarise avec le matériel des perles de couleur en construisant "l'escalier de perles":

 

P1050415

 

Et en associant chaque barrette (donc chaque couleur) au chiffre correspondant:

P1050307

Pour moi les canards sont encore de la partie ;o) !

 

Pair/Impair:

J'apprends à ranger les jetons par groupes de deux. Un groupe de deux est une paire comme les paires du jeu de memory ou les paires de chaussettes ;o). Quand je peux faire des groupes de deux avec les quantités d'un chiffre celui ci est pair et quand je ne peux pas il est impair. Maman me donne les quantités déjà formées car réaliser l'ensemble de l'exercice me demande trop d'attention.  

 pair impair

Ensuite je retourne les cartes des nombres impairs et je lis tous les chiffres restants: 2,4,6,8,10.

pair

Je retourne les nombres pairs et je lis :1,3,5,7,9

impair

 

Un autre exercice:

A partir d'un nombre de jetons, je dois dire sans les compter si le chiffre est pair ou impair. Il suffit de les ranger par groupe de deux:

P1050411  P1050412

  Je peux aussi constater, le doigt passe c'est pair, il ne passe pas c'est impair :

P1050410  P1050409

C'est une astuce que je n'utilise pas seule car souvent  je ne place pas les jetons avec suffisamment de précision mais maman me la montre car elle est intérressante: elle montre bien l'idée de "partager en deux".        

Comme avec les barres tous ces exercices sont très concrets et je constate simplement les résultats de mes manipulations. 

 

Former des quantités jusqu'à dix :

Un jeu pour manipuler les quantités jusqu'à 10 en utilisant un de mes centres d'intérêt, le manège:

Donner le bon  nombre de tickets de manège:

 P1050395

Compter combien de tickets il y a : 

P1050396

 

Donner autant/moins/un de plus etc. de tickets à la fille qu'au garçon:   

P1050397

(Support du manège disponible dans la "boîte à outils" AMG) 

 

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05 août 2012

De la peinture en soutien à l'association!

affiche expo copie

 

 

 

 

 

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18 juillet 2012

Support de lecture "Léo et Léa".

Je travaille avec des supports réalisés par maman et adaptés à partir des 10 premières leçons de la méthode de lecture "Léo et Léa". J'aime bien quand il y a des personnages, en général je les adopte rapidement et cela me motive. Avec ce matériel je commence à lire mes premières petites phrases.

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Pour travailler sur une leçon je commence généralement à écrire quelques mots à l'aide de mon alphabet mobile ce qui m'aide énormément pour la lecture. Par exemple des syllabes à revoir, des mots que je n'arrive pas déchiffrer ou les noms des personnages pour la première leçon: 

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Puis j'essaie de lire les étiquettes. L'image est cachée, je lis et je retourne pour vérifier:

P1050271P1050272

 

P1050274

Les mots et phrases proposés ne contiennent que des syllabes et sons déjà vus.

 

Je n'ai pas lu directement sur le livre car j'aurai rapidement connu les leçons par coeur et les pages sont un peu trop chargées pour moi. Après avoir travaillé avec les étiquettes, je commence maintenant à lire les premières leçons.  

  

P1050276

(Les supports de lecture "Léo et Léa" réalisés par maman sont disponibles dans la "boîte à outils" AMG)

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09 juin 2012

Six ans !

P1050164

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29 mai 2012

Les sons simples.

J'ai déjà rencontré quelques sons simples au cours des exercices d'écriture phonétique mais je ne les ai pas vraiment mémorisés à l'exception de "é" et "ch", qui ont  été vu également avec les Syllamots. J'ai donc commencé à réaliser un travail spécifique sur ces sons.  

Les phonèmes seront abordés au fur et à mesure qu'ils se présenteront dans la progression des Syllamots et des dictées muettes mais aussi avec un matériel spécifique :

-Une série de 10 cartes représentant le graphème de chaque son:

P1050103

 

-  Une série de 10 cartes représentant l'image d'un mot contenant un son et son étiquette du graphème à associer: 

P1050104

 

-Une série de cartes (4 par son) à compléter avec le "son manquant ":

P1050105 

 

-Des cartes de syllabes contenant les "sons simples ":

 P1050108

 

Voici le travail que j'ai réalisé:  

-Les sons ou/é:

J'ai commencé à travailler avec le son ou et le son é, ce dernier étant acquis le travail était facile mais m'a obligée à utiliser et à regarder plusieurs fois le graphème "ou":

  1/Maman m'a montré les cartes des sons "ou" et "é" en les associant aux gestes Borel Maisonny: 

P1050109

 

  2/J'ai écrit "ou"  à l'aide de mon alphabet mobile:

P1050111

 

  3/J'ai associé les étiquettes des graphèmes aux cartes des mots contenant les sons "ou" et "é":

P1050110

 

  4/  J'ai complété les cartes des "sons manquants":

P1050112

 

  5/J'ai écrit le mot "doudou":

P1050113

   (les dictées muettes n°14 et 15  me permettront de m'entrainer à écrire d'autres mots contenant le son "ou") 

 

 Le son è:

Le son "è" a été introduit après les 2 précédents  car on le trouve dans le mot "manège" qui est très motivant pour moi mais ce n'est pas facile de différencier le "é" et le "è" !

J'ai réalisé les exercices suivants :

1/Révision des cartes des graphèmes "é", "ou", présentation du "è": 

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2/Association des graphèmes à l'image correspondante :

P1050116

 

3/Travail avec les cartes "sons manquants":

P1050120

 

4/J'ai écrit le mot "manège" (même si je n'ai pas encore appris le "g" qui se prononce "j", on avait pas le choix !). Avec la dictée muette n°11 j'écrirai d'autres mots avec "è".    

Le son "on" :

Le quatrième son appris a été le "on"

1/Révision des cartes des sons précédents + présentation du "on" avec les gestes Borel Maisonny associés:

 P1050115

 

3/J'ai écrit "on" puis le mot "caméléon" avec mon alphabet mobile (encore un mot très renforçant pour moi actuellement). Avec  la dictée muette n°16 j'écrirai d'autres mots contenant "on". 

 

2/J'ai utilisé les cartes "sons manquants" de "ou" et de "on" puis ensuite réalisé le même exercice avec les quatre sons vus: 

 P1050121

 

 Les sons suivants seront abordés de la même façon, je travaillerai avec un nouveau son qu'une fois le précédent acquis.   

Je m'entraine également à automatiser la lecture de syllabes contenant ces sons avec les cartes de syllabes, d'abord avec chaque son séparément puis en les mélangeant.

 Les autres correspondances phonème/graphème seront aborder une fois que  les graphèmes "ou","an", "on","é","è","an","gn","ch","un","in" seront acquis.       

Le matériel est composé de cartes mobiles ce qui permet de travailler chaque son en association avec celui que l'on souhaite.

(matériel des "sons simples" disponible dans la "boîte à outils" AMG)

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15 mai 2012

Notions de temps#2

-La poutre du temps:

Cette année, au mois de janvier j'ai installé la "poutre du temps".

La poutre du temps est une bande de papier permettant de visualiser et de comprendre le déroulement d'une année complète: on y représente tous les jours d'une année, les mois, les semaines et les saisons.  

Ma poutre mesure environ 5 m et provient du livre "Balthazar et le temps qui passe". On trouve différentes poutres à imprimer sur internet mais attention, certaines peuvent mesurer près de 7 m !

Les saisons sont représentées par une bande au dessus des jours: sur la mienne, l'hiver est représenté en blanc, le printemps colorié en vert, l'été en bleu et l'automne en orange. Nous avons choisis de représenter les mercredis, samedis, dimanches et vacances en bleus. Pour bien visualiser le début et la fin de chaque mois, des traits rouges les séparent.

P1050093

Je colle au fur et à mesure les étiquettes des jours, des mois et de quelques évènements (carnaval, plantations, Pâques...) sans surcharger la frise. Certaines étiquettes comme celles des anniversaires sont placées par anticipation.  

P1050083        

Pouvoir visualiser la durée de tous les éléments (jours, semaines, mois, saisons) sur un même support m'aide à mieux  comprendre les liens entre chacun et me permet de ressentir plus concrètement le temps qui passe. 

 Les saisons:

Le thème des saisons est abordé dans de nombreux livres et jeux.

Je connais bien les images ou les évènements qui correspondent à chacune des saisons mais les supports sont en général très stéréotypés et maman souhaitait me proposer quelque chose de plus personnalisé, plus proche de ma réalité.

J'ai peint 4 boîtes en carton aux couleurs choisies pour représenter les saisons (les mêmes que pour la poutre).

boite

 

  Au fil du temps je garde dans mes boîtes des objets ou photos liés à mon quotidien et qui caractérisent chacune des saisons: feuilles d'automne du jardin, glands, feuilles de vigne, photo en vêtements d'hiver, santons de la galette, papier du muguet, confettis du carnaval, graines du potager etc. 

      P1050097

 

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11 mai 2012

Syllamots#2.

Avec le niveau 36 des Syllamots on aborde pour la première fois la lettre "b". Le p a été vu au niveau 30, d et q sont introduits dans les niveaux suivants. Ce sont des lettres qui en écriture script peuvent être à l'origine de confusion. Etant donné que j'ai surtout utilisé les lettres cursives avant de travailler avec les Syllamots, j'ai réalisé quelques activités pour bien intégrer la forme du "b".

Toucher "b" en lettre rugueuse script cette fois:

P1050084

(lettres rugueuses scripts minuscules Hoptoys)

 

Constuction du "b" avec le matériel des "construilettres" :

Pour commencer sur la fiche puis à côté

P1050034 P1050091 

("Construilettres" est un jeu qui n'est malheureusement plus commercialisé mais que l'on trouve assez facilement d'occasion)  

 

La même chose avec les "wikki stix" ( sur la fiche modèle"construilettres")

P1050035

 

Tracer "b" au feutre effaçable par dessus un modèle:

P1050037

 

Et enfin une fiche simple de discrimination de la lettre "b" parmi d'autres dont "p":

P1050036

 

(fiches de discrimination disponibles dans la "boîte à outils" AMG)

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