" />
19 avril 2013

La "grande addition" Montessori.

La "grande addition" Montessori

Trois plateaux et dans chaque plateau un nombre composé avec les petits symboles (et choisi pour qu'il n'y ait pas de retenue):

 etape1

 

Association des quantités aux symboles:

etape2

 

Le premier nombre (après avoir réalisé la "magie du nombre") est posé à côté du grand plateau, puis les unités, dizaines, centaines et milliers sont placés dans le grand plateau:

etape3

 

Le deuxième nombre est ajouté:

etape4

 

Puis le troisième. Additionner c'est "mettre tout ensemble":

etape5

 

Les perles sont rangées par catégorie:

etape6

 

Comptage des perles et association avec les grands symboles(en commençant par les unités):

etape7

 

Magie du nombre et lecture du résultat:

etape8

 

Ecriture sous forme d'une addition en ligne:

etape9

 

Posté par Kikilo à 17:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


16 avril 2013

Les nombres de 11 à 19 avec la première table de Seguin Montessori.

Première étape, les quantités:

Présentation: En pointant la dernière perle en bas de la barrette de 10 , puis la barrette de 1: "10,11"(on recompte à partir de 10) , "10 et 1, onze"

Même chose avec 12 puis 13 :"10, 11, 12, 13", "10 et 3,treize" 

P1060045

Exercices:

1/Je montre 11, 12, 13 (dans l'ordre et dans le désordre)

2/Je forme 11, 12 et 13

2/Je réponds à la question "qu'est ce que c'est ?" (ordre et désordre)

Une fois acquis j'ai fait les même exercices pour 14,15,16 puis 17,18,19

Deuxième étape, les symboles (=premières tables de Seguin sans les quantités):

Présentation: En glissant la plaquette 1 sur le 0 du 10: "10 et 1, 11" puis même chose pour 12 et 13.

Bien faire remarquer que le 1 de gauche n'est pas 1 mais 10!

P1060049  P1060050

Exercices:

->Je montre 11, 12, 13

->Je forme 11, 12, 13

->Je réponds à la question "quel est ce nombre ?"

J'ai appris de la même façon à lire et "écrire" 14, 15, 16, 17, 18 et 19.

Troisième étape, association des quantités et des symboles:

On reprend: "10 et 1, onze", "10 et 2, douze" etc. avec les plaquettes des chiffres et en plaçant la quantité en perle à gauche.

 

P1060051

 

 

  

Posté par Kikilo à 15:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 mars 2013

Formation du nombre.

A partir d'une quantité de perles j'ai appris à placer les chiffres correspondants (et inversement placer les quantités en partant des chiffres) 

P1050902

J'apprends maintenant à "écrire" et lire le total de ce grand chiffre :

Je ramasse les cartes en commençant par les milliers, puis les centaines, les dizaines et enfin les unités que j'aligne à chaque fois à gauche. Ensuite il faut faire glisser les cartes pour que chaque "famille" se trouve à la bonne place (C'est la "la magie du nombre").

Il n'y a plus qu'à lire le chiffre en soulevant les cartes pour voir les zéros en dessous si nécessaire!

Maman pensait que je ne parviendrais pas à réaliser cette manipulation du fait de mes grosses difficultés en motricité fine mais finalement après un peu d'entrainement je m'en sors !

  

 

Posté par Kikilo à 13:19 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

28 février 2013

Support de lecture#4

Voici les différents supports de lecture que j'utilise actuellement:

-Je reprends un peu la méthode "Léo et Léa" parce que  les personnages me motivent toujours. Je travaille surtout l'automatisation de la lecture des syllabes en suivant la progression proposée:

 

léoléa

 

-J'ai terminé mon fichier de T'choupi et je travaille maintenant sur un support toujours en rapport avec mes centres d'intérêts, un fichier réalisé à partir du livre "C'est la rentrée" de la collection "Je suis en CP"(Castor Poche benjamin).

9782081247987

Pour chaque page du livre: lecture des sons, des syllabes, des mots puis du texte:   

c'est la rentrée1

Et une série d'exercices:

c'est la rentrée2

 

-Je lis les petits textes proposés à l'école selon la méthode "A l'école des albums". Ces textes sont au dessus de mon niveau de lecture mais je dispose maintenant d'une quarantaine de "mots outils"  et surtout je déduis les mots que je n'arrive pas à déchiffrer en fonction du sens de l'histoire ...

 c'est pas moi

 

-Je lis des petites histoires mettant en scène mes personnages préférés:

 hist

 

(Pour les adhérents AMG: " automatisation de la combinatoire Léo et Léa",  fichier "C'est la rentrée" et "Petites histoires" disponibles dans la "boîte à outils")  

Posté par Kikilo à 23:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 février 2013

Correspondance phonèmes/graphèmes.

Je travaille avec ma boîte des phonèmes en fonction des sons rencontrés dans les supports que j'utilise :

-Avec les étiquettes : automatisation de la reconnaissance des différents graphèmes rencontrés:

 P1050856

 

- Activité de tri mélangeant plusieurs phonèmes et leurs graphèmes:

 P1050857

 

-Lecture de mots des livrets:

P1050859

 

-Ecriture des graphèmes (avec modèle pour l'instant)  à l'aide de mon "mini alphabet mobile" (réalisé pour l'école):

 

P1050860

 

Je travaille également avec un support proche de la boîte des phonèmes mais réalisé selon la progression de la méthode "A l'école des albums". Je suis intégrée un jour par semaine en CP et c'est la méthode utilisée en classe donc cela me permet de suivre la même progression qu' à l'école dans le choix des graphèmes étudiés.

-Lecture de mots et tri en fonction du graphème. Je travaille d'abord avec les mots contenant le graphème en couleur:

 P1050863

P1050864

Les mots proposés sont ceux de l'école: ils sont souvent difficiles pour moi car ils contiennent parfois, en plus du nouveau graphème étudié, d'autres graphèmes, des syllabes complexes et même des sons qui n'ont pas encore été étudiés ("A l'école des albums" est une méthode mixte, assez rapide).

 

Posté par Kikilo à 14:06 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


20 décembre 2012

Système décimal#3.

Le tableau des symboles:

Premier exercice: Disposition des symboles

Je connais seulement les symboles des nombres de 1 à 9 ainsi que 100 et 1000.

Je place les symboles de la famille des unités:1, 2, 3...9:

P1050759

 Après 9 unités viennent 10 unités et 10 unités c'est une  dizaine. Je place la famille des dizaines:10, "deux dix", "trois dix", "quatre dix"... Je ne connais pas le vocabulaire des dizaines: il sera appris après la compréhension de leur structure. 

P1050760

Après 9 dizaines, il y a dix dizaines et 10 dizaines c'est une centaine. Je place les symboles de la famille des centaines: 100, deux 100, trois 100 etc.

P1050761

Après 9 centaines, il  a 10 centaines et 10 centaines c'est mille. Je place les symboles de la famille des milliers: 1000, deux 1000, trois1000 etc.P1050762

De cette manière j'ai pu lire tous les symboles dès la première fois!

(Le tableau a été fabriqué sur le modèle proposé par Florence sur son blog "Aide moi à faire seul" en traçant d'abord l'emplacement des symboles  sur le carton. Les grands symboles sont ceux de Marie-Hélène du blog " Journal Montessori ".)

Deuxième exercice: Consolider la connaissance des symboles:

Je dois donner le symbole demandé "donne moi 500" ou bien répondre à la question "qu'est ce que c'est?". Il s'agit du même exercice que celui qui a été réalisé avec les perles auparavant. 

Association perles et symboles:

J'ai déjà travaillé sur la formation de quantités contenant unités, dizaines, centaines et milliers avec les perles, j'associe maintenant les symboles et les perles de deux manières:

-Les symboles sont sur la table, je les lis en commençant par les unités et je place les perles correspondantes:

P1050771

P1050772

 

-Les perles sont sur la table, je les compte et place les symboles correspondants en commençant par les unités.

P1050773  

P1050774

  

 

Posté par Kikilo à 14:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

07 décembre 2012

Supports de lecture#3.

-Ces dernières semaines, j'ai travaillé sur un support de lecture réalisé à partir d'un de mes centres d'intérêt:

Il s'agit d'un fichier réalisé autour du livre "T'choupi à la ferme":

Pour chaque page du livre:des étiquettes à lire et pour certaines à associer à une image.

P1050684 

Puis, pour chaque page une série d'exercices adaptés, à réaliser sur fiche pour garder une trace de mon travail. Les exercices sont conçus de manière à ce que je puisse les réaliser avec le plus d'autonomie possible: écriture plus grande qui me permet de pouvoir entourer, exercices espacés, étiquettes à coller pour remplacer l'écriture etc.

Quelques exemples des exercices que j'ai réalisés:  

P1050685

P1050686

 

P1050688

P1050689

 

(Fichier de lecture "T'choupi à la ferme" disponible dans la "boîte à outils" AMG ) 

Posté par Kikilo à 14:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

27 novembre 2012

Manuels Montessori.

Pour  ceux qui n'ont pas la possibilité de suivre une formation à la pédagogie Montessori et qui, en attendant, sont à la recherche de livres expliquant au plus près la démarche et la progression Montessori, voici enfin des ouvrages que je me permets de conseiller!

Il s'agit de livres numériques au format pdf présentant les exercices sous forme de pas à pas accompagnés de schémas explicites.

Pour avoir un aperçu du contenu vous pouvez consulter des extraits de ces manuels sur le site de l'école vivante:

                                  couv-m-lang-200couv-m-math-200

  

 

 

 

 

 

 

 http://ecole-vivante.com/pedagogie-montessori.html

 

Posté par Kikilo à 23:01 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

17 octobre 2012

Le système décimal#2

Après avoir réalisé les premiers exercices avec les perles dorées (voir ici), j'ai travaillé sur la formation des quantités avec ces perles:

"Donne-moi cinq "cents":

P1050630

"Donne-moi trois "milles", quatre "cents", deux "dix" et 3 unités:

P1050631

 

Les symboles:

J'ai appris les symboles selon la leçon en trois temps:

1/C'est un, c'est dix, c'est cent, c'est mille.Toujours en allant de la droite vers la gauche pour le système décimal.

P1050632

2/ Montre un, montre 10, montre 100, montre mille dans l'ordre puis dans le désordre oralement.

3/En déplaçant les symboles (dans l'espace et non en ligne):

P1050633

Une fois le nom des symboles acquis, maman me demande:

P1050632     Combien de 0 a 1? Il n'y en a pas

                                              Combien de 0 a 10? Il y en a 1

                                              Combien de 0 a 100? Il y en a 2

                                              Combien de 0 a 1000? Il y en a 3

Après plusieurs demandes dans l'ordre puis le désordre, maman retourne les symboles:

P1050635

Combien de 0 a 1? 10? etc. dans l'ordre et le désordre jusqu'à ce que je sois capable de dire le nombre de 0 de chaque nombre sans les voir.  

 

Posté par Kikilo à 16:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

12 octobre 2012

Syllabes complexes.

Je travaille sur l'automatisation de la lecture de syllabes plus complexes à l'aide d'un matériel réalisé par maman. J'ai déjà rencontré ce type de syllabes dans les supports que j'ai utilisé auparavant mais elles restent encore difficiles à lire.

  Les syllabes prolongées:consonne+voyelle+voyelle:

P1050507

1-Je fabrique une syllabe:

P1050509

P1050510

2-Je lis des syllabes déjà construites:

P1050511

3-Je lis des mots contenant ces syllabes:

P1050512

 

Les syllabes prolongées:consonne + voyelle + consonne:

P1050514

1-Je "fabrique" une syllabe:

P1050515

 

P1050517

Je lis des syllabes puis des mots contenant ce type de syllabes: 

P1050518

 

Les syllabes précédées: consonne + consonne +voyelle:

(même progression)

P1050519

 

Les syllabes inversées: voyelle + consonne:

(même progression)

P1050521

 

(Fichier des syllabes complexes disponible dans la "boîte à outils" AMG)

 

Posté par Kikilo à 08:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]