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Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne

18 septembre 2013

Tous Pour l'Inclusion!

 

TouPi (Tous Pour l'Inclusion) est une association de familles, basée à Paris, et oeuvrant pour l'inclusion sociale des personnes porteuses de handicap cognitif: aide aux familles, actions en faveur de la scolarisation et de l'accès aux loisirs. N'hésitez pas à les rejoindre!

Pour mieux connaitre l'association:

 

Toupi

 

 

 

 

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16 septembre 2013

Ma boîte Picbille.

Bien que le concept de quantité soit acquis, j'avais encore beaucoup de difficultés à dénombrer sans erreur, du fait de mes  difficultés praxiques mais aussi visuelles qui perturbent tous les gestes visuo guidés... Nous avons mis en place une petite astuce : il s'agit de compter "comme Picbille". Je suis motivée par Picbille car c'est le fichier sur lequel je vais travailler à l'école.

La boîte présente un repère à 3 (renforcé avec une gommette) puis à 5 (on ferme le couvercle). Ensuite un nouveau repère à 8 et pour finir à 10 (on ferme le deuxième couvercle).

J'ai commencé par compter les jetons dans la boîte avec pause à chaque repère puis j'ai mis les perles Montessori et fait la même chose.

Ensuite j'ai compté des perles ou des barettes de perles en ayant la boîte à côté mais sans rien mettre à l'intérieur. Maman me montre les étape avec son doigt :1,2,3 pause ,4,5 maman ferme le couvercle, 6,7,8 pause 9,10 deuxième couvercle j'ai ma dizaine ...

Maintenant je dénombre (presque!)sans me tromper n'importe quel item déplaçable ou pas avec juste comme rappel de compter "comme Picbille ". Cette petite astuce m'aide également du fait qu'elle permet d'augmenter mon attention et de diminuer mon impulsivité.

boitepicbille

 

12 septembre 2013

Supports de lecture#5

Il y a quelques semaines, j'ai lu mon premier livre toute seule (j'ai eu besoin d'aide pour 3 ou 4 mots), il s'agit d'une histoire de la série "Je suis en CP" : "Jour de piscine ". Les histoires de cette série sont classées selon trois niveaux correspondants aux étapes d'apprentissage des trois trimestres de CP. "Jour de piscine " correspond au niveau 2 (deuxième trimestre).

Je continue mon travail selon trois axes :

- L'automatisation de la lecture des syllabes: j'ai des difficultés à automatiser la lecture des syllabes complexes (gra, fla,ar...) et même parfois, encore certaines syllabes simples. J'ai donc des difficultés à lire des mots qui les contiennent quand ils sont présentés de manière isolée (en dehors d'une phrase ou d'un texte).

Je reprends le travail sur les syllabes à partir de la progression proposée dans la méthode "L'imprégnation syllabique " de Dominique Garnier-Lasek (orthophoniste): lecture des syllabes, de mots avec mise en couleur des syllabes pour la lecture de mots ou de textes. La méthode comprend un test qui permet de cibler les difficultés.

P1060315

 Pour travailler cet aspect de la lecture je continue également avec les leçons de "lire avec Léo et Léa "  et "Les premières histoires de Léo et Léa" car l'accès au sens n'est pas toujours  évident dans ces textes et du coup je suis obligée de déchiffrer...

La mise en couleur des syllabes (et non des consonnes/voyelles) m'aide énormément. Je n'ai pas besoin que tous les mots soient en couleur, seulement ceux pouvant présenter une difficulté pour moi et si besoin on le fait au cours de la lecture à l'aide de surligneurs. Mais si l'on souhaite mettre en couleur (par lettres, syllabes, lignes etc.) l'ensemble du texte, le logiciel "coupe mots"  facilite la tâche, il est téléchargeable gratuitement.

P1060316

 

-La compréhension: A mon niveau de lecture, je ne semble pas pour l'instant avoir de difficultés dans la lecture par voie directe, c'est pour cela que malgré les difficultés précédentes je peux lire des livres comme "jour de piscine": je comprends ce que je lis et je m'aide du sens pour déduire les mots qui pourraient être difficiles à déchiffrer s'ils étaient présentés hors contexte. De plus les mots fréquemment rencontrés sont rapidement intégrés dans mon lexique.   

Pour continuer à travailler cet aspect de la lecture je travaille sur les livres qui font partie de mes centre d'intérêts:

lecture

 

J'aime aussi beaucoup travailler sur le support "La photo de classe " (Editions Passe-temps): je lis une phrase et je colle une gommette sur la ou les personnes à éliminer jusqu'à trouver l'élève recherché. C'est un travail de lecture mais aussi sur l'attention et le raisonnement logique. Le support propose 40 fiches de lecture partagées en deux niveaux.

photoclasse

-L'écriture : Je m'entraine régulièrement à écrire des syllabes, des sons ou des mots : je peux écrire des mots comportant des syllabes simples mais plus difficilement quand il y a des graphies plus complexes même si je peux les lire (comme les sons in, an, on etc...) Je ne peux pas du tout écrire à l'aide d'un stylo, j'utilise donc soit mon alphabet mobile, soit ma tablette tactile et bientôt l'ordinateur. C'est un travail qui est difficile et je n'écris en général pas plus d'un ou deux mots. Je travaille à partir des sons ou mots rencontrés dans mes supports de travail, des dictées muettes Montessori ou des mots pour lesquels j'ai un intérêt (nom des couleurs par exemple). Je travaille avec ou sans modèle selon la difficulté.  

Un document intéressant qui résume les difficultés qui peuvent se présenter au cours de l'apprentissage de la lecture et les aides qui peuvent être mises en place pour y remédier:

       http://www.ash13.ien.13.ac-aix-marseille.fr/spip/IMG/pdf/Pistes_pedagogiques-DYS.pdf

         

9 juin 2013

♥ 7 ans ! ♥

 

P1060082

22 mai 2013

Addition#2

Préparation à l'addition avec la méthode Singapour CP:

 - "Histoires de nombres"

Avec des cartes images permettant d'identifier deux groupes d'objets:

 P1060052

"Il y a 5 pommes, 3 sont vertes, 2 sont rouges".

 

  P1060055

"Il  y a 6 canards, 4 sont bleus, 2 sont jaunes".

 

Avec une série d'images du même objet présentant 2 caractéristiques différentes:

 P1060056

 

 

P1060057 P1060058 

 On peut raconter deux "histoires": "Il y a 6 pommes, 3 sont rouges, 3 sont vertes" ou bien "Il y a 6 pommes, 2 sont grosses, 4 sont petites" 

 

-Le "mariage de nombres", lien entre les nombres à l'aide d'un schéma:

 P1060059

"Il y a 7 ballons, un vert et 6 rouges", "Il y a 7 ballons, 3 petits et 4 grands", "il y a 7 ballons, 2 avec une étoile et 5 sans étoile".

 

-Nombres faisant un total donné:

 P1060060

 Exemple avec 5: "Il y a 5 pommes dans l'arbre et 0 sont tombées, 5 et 0 font 5", "Il y avait 5 pommes dans l'arbre, 1 est tombée, il reste 4 pommes dans l'arbre, 1 et 4 font 5" et ainsi de suite, je remplis le schéma.

-Paires de nombres faisant un total donné:

P1060061

En manipulant cinq jetons je cherche toutes les paires de nombres qui font 5

 

P1060062 paire de nombres qui font 8

Toutes les paires qui font 8 etc.

 

-Partie manquante dans un lien entre les nombres: 

P1060063

Avec les "jetons"

 

P1060064

 Puis sous forme de schéma de lien entre les nombres.

 

Je travaille avec le "manuel de mathématique CP-Cours", le "manuel de mathématique CP-Exercices A" et le "guide pédagogique de Singapour CP". Le guide pédagogique ainsi que les annexes (images pour les leçons) sont téléchargeables sur le site de la librairie des écoles (après inscription). 

    

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19 avril 2013

La "grande addition" Montessori.

La "grande addition" Montessori

Trois plateaux et dans chaque plateau un nombre composé avec les petits symboles (et choisi pour qu'il n'y ait pas de retenue):

 etape1

 

Association des quantités aux symboles:

etape2

 

Le premier nombre (après avoir réalisé la "magie du nombre") est posé à côté du grand plateau, puis les unités, dizaines, centaines et milliers sont placés dans le grand plateau:

etape3

 

Le deuxième nombre est ajouté:

etape4

 

Puis le troisième. Additionner c'est "mettre tout ensemble":

etape5

 

Les perles sont rangées par catégorie:

etape6

 

Comptage des perles et association avec les grands symboles(en commençant par les unités):

etape7

 

Magie du nombre et lecture du résultat:

etape8

 

Ecriture sous forme d'une addition en ligne:

etape9

 

16 avril 2013

Les nombres de 11 à 19 avec la première table de Seguin Montessori.

Première étape, les quantités:

Présentation: En pointant la dernière perle en bas de la barrette de 10 , puis la barrette de 1: "10,11"(on recompte à partir de 10) , "10 et 1, onze"

Même chose avec 12 puis 13 :"10, 11, 12, 13", "10 et 3,treize" 

P1060045

Exercices:

1/Je montre 11, 12, 13 (dans l'ordre et dans le désordre)

2/Je forme 11, 12 et 13

2/Je réponds à la question "qu'est ce que c'est ?" (ordre et désordre)

Une fois acquis j'ai fait les même exercices pour 14,15,16 puis 17,18,19

Deuxième étape, les symboles (=premières tables de Seguin sans les quantités):

Présentation: En glissant la plaquette 1 sur le 0 du 10: "10 et 1, 11" puis même chose pour 12 et 13.

Bien faire remarquer que le 1 de gauche n'est pas 1 mais 10!

P1060049  P1060050

Exercices:

->Je montre 11, 12, 13

->Je forme 11, 12, 13

->Je réponds à la question "quel est ce nombre ?"

J'ai appris de la même façon à lire et "écrire" 14, 15, 16, 17, 18 et 19.

Troisième étape, association des quantités et des symboles:

On reprend: "10 et 1, onze", "10 et 2, douze" etc. avec les plaquettes des chiffres et en plaçant la quantité en perle à gauche.

 

P1060051

 

 

  

26 mars 2013

Formation du nombre.

A partir d'une quantité de perles j'ai appris à placer les chiffres correspondants (et inversement placer les quantités en partant des chiffres) 

P1050902

J'apprends maintenant à "écrire" et lire le total de ce grand chiffre :

Je ramasse les cartes en commençant par les milliers, puis les centaines, les dizaines et enfin les unités que j'aligne à chaque fois à gauche. Ensuite il faut faire glisser les cartes pour que chaque "famille" se trouve à la bonne place (C'est la "la magie du nombre").

Il n'y a plus qu'à lire le chiffre en soulevant les cartes pour voir les zéros en dessous si nécessaire!

Maman pensait que je ne parviendrais pas à réaliser cette manipulation du fait de mes grosses difficultés en motricité fine mais finalement après un peu d'entrainement je m'en sors !

  

 

28 février 2013

Support de lecture#4

Voici les différents supports de lecture que j'utilise actuellement:

-Je reprends un peu la méthode "Léo et Léa" parce que  les personnages me motivent toujours. Je travaille surtout l'automatisation de la lecture des syllabes en suivant la progression proposée:

 

léoléa

 

-J'ai terminé mon fichier de T'choupi et je travaille maintenant sur un support toujours en rapport avec mes centres d'intérêts, un fichier réalisé à partir du livre "C'est la rentrée" de la collection "Je suis en CP"(Castor Poche benjamin).

9782081247987

Pour chaque page du livre: lecture des sons, des syllabes, des mots puis du texte:   

c'est la rentrée1

Et une série d'exercices:

c'est la rentrée2

 

-Je lis les petits textes proposés à l'école selon la méthode "A l'école des albums". Ces textes sont au dessus de mon niveau de lecture mais je dispose maintenant d'une quarantaine de "mots outils"  et surtout je déduis les mots que je n'arrive pas à déchiffrer en fonction du sens de l'histoire ...

 c'est pas moi

 

-Je lis des petites histoires mettant en scène mes personnages préférés:

 hist

 

(Pour les adhérents AMG: " automatisation de la combinatoire Léo et Léa",  fichier "C'est la rentrée" et "Petites histoires" disponibles dans la "boîte à outils")  

22 février 2013

Correspondance phonèmes/graphèmes.

Je travaille avec ma boîte des phonèmes en fonction des sons rencontrés dans les supports que j'utilise :

-Avec les étiquettes : automatisation de la reconnaissance des différents graphèmes rencontrés:

 P1050856

 

- Activité de tri mélangeant plusieurs phonèmes et leurs graphèmes:

 P1050857

 

-Lecture de mots des livrets:

P1050859

 

-Ecriture des graphèmes (avec modèle pour l'instant)  à l'aide de mon "mini alphabet mobile" (réalisé pour l'école):

 

P1050860

 

Je travaille également avec un support proche de la boîte des phonèmes mais réalisé selon la progression de la méthode "A l'école des albums". Je suis intégrée un jour par semaine en CP et c'est la méthode utilisée en classe donc cela me permet de suivre la même progression qu' à l'école dans le choix des graphèmes étudiés.

-Lecture de mots et tri en fonction du graphème. Je travaille d'abord avec les mots contenant le graphème en couleur:

 P1050863

P1050864

Les mots proposés sont ceux de l'école: ils sont souvent difficiles pour moi car ils contiennent parfois, en plus du nouveau graphème étudié, d'autres graphèmes, des syllabes complexes et même des sons qui n'ont pas encore été étudiés ("A l'école des albums" est une méthode mixte, assez rapide).

 

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