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28 octobre 2013

Additions à trois nombres.

Voici le matériel que j'ai utilisé pour comprendre le principe des additions à trois nombres proposées en classe avec le fichier "Picbille" (résultat inférieur à 5):

P1060449

 

Exemple :

 

P1060450

 

Je place le cache sur le dernier chiffre:

P1060451

 

Je fais la première addition et pose l'étiquette du résultat:

P1060452

 

J'enlève le cache de droite, je fais l'addition et pose le résultat:

P1060455

 

Puis j'enlève le cache de gauche:

P1060457

 

Quand j'ai réussi mes additions de cette manière, j'ai ensuite utilisé seulement le cache avec le résultat de la première addition mais cette fois en le plaçant sous l'addition et non plus dessus:

 

P1060492

 

 

 (Support disponible pour les adhérents dans la "boîte à outils" AMG)

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24 octobre 2013

Lecto-rat.

Pour renforcer mes compétences en lecture, j'utilise deux nouveaux supports: les fichiers "L'apprenti Lecto-rat 1er cycle" et "Lecto-rat 1er cycle".

P1060432

L'apprenti Lecto-rat 1er cycle: Ce fichier permet de travailler la compréhension de lecture en améliorant les différents processus de traitement de l'information écrite. Le fichier est partagé en quatre sections: Micro-processus, processus d'intégration, processus d'élaboration et Macro-processus

Les trois premières sections proposent des phrases à lire suivies d'une question: Il faut surligner l'information qui permet de répondre à la question.

Exemples:

-Micro-processus: Léa joue avec son ami / Avec qui Léa joue-t-elle?

-Processus d'intégration: Mon grand ami Max a une cousine. Elle est malade aujourd'hui / Qui est malade aujourd'hui ?

-Processus d'élaboration: C'est une grande fête de famille. Sous le sapin illuminé se trouvent un village et des cadeaux /De quelle occasion s'agit-il ?

-La 4ième section (macro-processus) propose la lecture de textes suivis d'une question ou de la réalisation d'un dessin en rapport avec ce texte.

 

Je travaille actuellement sur les exercices de la section 1 qui ne me posent pas de difficultés (les exercices ont été adaptés pour que je puisse surligner facilement et coller les images plutôt que de les numéroter). Au début je lisais seulement les phrases mais maintenant je m'entraine à lire et comprendre seule les questions.

 

P1060434

 

Lectorat 1er cycle : J'utilise ce fichier pour travailler le décodage. Il comprend 78 fiches de "sons". J'en ai déjà rencontré une grande partie mais ils ne sont pas tous parfaitement acquis surtout à l'intérieur des mots.

Chaque fiche est structurée de la même manière: une colonne de syllabes, deux colonnes de mots (2 niveaux) et deux séries de phrases (2 niveau).

Voici comment j'utilise ces fiches:

-Je lis les syllabes de la colonne à gauche

-Je lis les mots de la première colonne(niveau 1).

-Je repère dans chaque mot la syllabe contenant le son étudié ( et maman la met en couleur)

-Je lis la première série de phrases (qui utilisent les mots de la première colonne)

-Pour les mots de la deuxième colonne qui sont plus difficiles je commence par repérer les syllabes vues dans la première colonne (+ mise en couleur) puis ensuite seulement, je lis les mots.

-Je lis la deuxième série de phrases (qui utilisent les mots de la deuxième colonne)

P1060433

 

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16 octobre 2013

Compter "à partir de " avec mes additions de sorcière.

Depuis la lecture du premier livre de la série "SOS sorcière" et de l'histoire "la sorcière sans nom"(sur tablette) je suis fan de sorcières et de formules magiques, d'où ce nouveau support pour renforcer des notions abordées rapidement avec les exercices de la méthode Singapour.

 

P1060412

Compter à partir de...(résultat inférieur ou égal à 10) :

Je choisis une addition:

P1060413

 

Je compte les éléments et place les chiffres:

P1060414

 

Je commence par le plus grand (donc j'enlève le plus petit) et je compte à partir de 6: 6.... 7, 8, 9,10(en pointant chacun des 4 éléments):

P1060416

 

Le même exercice avec le plus grand nombre à droite:

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P1060418

 

P1060426

5....6,7,8

 

Compter en ajoutant 1, 2 et 3 (résultat inférieur ou égal à 10):

 Les deux caches sont positionnés sur les éléments:

P1060424

 

Maman soulève légèrement le cache du plus petit chiffre et le replace: je dois compter à partir de 4 en imaginant les deux éléments aperçus plus ou moins rapidement (je compte en touchant avec mon doigt comme s'ils étaient visibles). Petit à petit je les imaginerai sans soulever le nombre:

P1060425


(Support "les additions de sorcière" disponible pour les adhérents dans la "boîte à outils AMG")

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15 octobre 2013

Le vocabulaire des dizaines avec la deuxième table de Seguin Montessori.

Jusqu'à présent pour lire les chiffres 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80 et 90 je disais "deux dix", "trois dix" etc.

Je sais former les quantités qui correspondent avec mes dizaines, maintenant j'apprends le nom indiquant le nombre de dizaines (avec la deuxième table de Seguin)

Je commence avec 10, 20, 30:

Je pose une dizaine (10 est déjà connu) à côté du symbole 10, je pose deux dizaines à côté du symbole 20, maman compte:10, 20

Je pose trois dizaines à côté du symbole 30, maman compte:10, 20, 30.

Ensuite la leçon en trois temps:1-Je montre 10, 20 ou 30.  2- Je forme 10, 20 ou 30 (en comptant de 10 en 10).  3- Je réponds à la question "qu'est ce que c'est ?", d'abord avec, puis sans les perles.

2table Seguin

 

Une fois acquis j'ai continué avec les autres dizaines.

 

Le vocabulaire pour sept dizaines:

table Seguin70

  10, 20, 30, 40, 50, 60.........dix, soixante-dix !

 

Le vocabulaire pour huit dizaines:

 table Seguin80

Les dizaines sont posées par paquet de deux:10, 20/ 10, 20/ 10, 20/ 10, 20 : Il y a un vingt , deux vingts, trois vingts, quatre vingts: quatre-vingts!

 

Le vocabulaire pour 9 dizaines:

table Seguin90

10, 20/ 10, 20/ 10, 20/ 10,20 : un, deux, trois ,quatre vingts .......dix, quatre-vingt-dix!

 

De manière à renforcer et généraliser cet apprentissage, j'utilise d'autres supports en lien avec mes centres d'intérêts.

Cet été j'étais très motivée pour aller chercher au fond de l'eau des bâtons lestés de différentes couleurs et portant les chiffres 10, 20, 30, 40 et 50, ce qui m'a bien aider à les mémoriser!

P1060384

 

Je suis également fan d'une célèbre enseigne de vêtements, l'occasion bien sur pour un nouveau support!

J'adore travailler avec ma "petite boutique":

Je dois d'abord étiqueter les vêtements : maman énonce le prix, je cherche parmi les étiquettes (ce qui correspondrait au premier temps de leçon en trois temps qui précède) et je la place au dos du vêtement.

tao1

 

Une fois les vêtements étiquetés, je les installe sur les cintres et les mannequins :

tao2

 

Ensuite une cliente arrive, essaie des vêtements et demande leurs prix (troisième temps).

tao3

tao4

 

Je mets les vêtements dans le sac et éventuellement je fais une addition avec les perles pour calculer le prix total: 

tao5

tao6

 

 (Support pour créer "Ma petite boutique" disponible pour les adhérents dans la "boîte à outils" AMG. La "poupée" a été imprimée ici:Marie-Claire idée)

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08 octobre 2013

Addition#3

J'ai déjà rencontré les signes mathématiques + et = avec la grande addition Montessori.

Et maintenant, une autre manière de passer à l'abstraction avec la méthode Singapour.

 

-Je transforme un énoncé en une opération écrite avec des symboles:

P1060324

Il y a 3 canards dans la mare, deux viennent les rejoindre

P1060320

En tout il y a 5 canards, je place les chiffres dans le schéma de lien entre les nombres (le tout et les parties) puis j'écris la "phrase mathématique"(ou égalité): 3+2=5

Après plusieurs manipulations, je fais les exercices du manuel (c'est maman qui écrit):

P1060321

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P1060323

 

-J'aborde la commutativité de l'addition:

En interchangeant les parties d'un tout, à partir d'une seule situation additive:

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On inverse la position des deux groupes

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A partir de deux situations additives distinctes, associer un seul schéma de lien entre les nombres:

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P1060361

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18 septembre 2013

Tous Pour l'Inclusion!

 

TouPi (Tous Pour l'Inclusion) est une association de familles, basée à Paris, et oeuvrant pour l'inclusion sociale des personnes porteuses de handicap cognitif: aide aux familles, actions en faveur de la scolarisation et de l'accès aux loisirs. N'hésitez pas à les rejoindre!

Pour mieux connaitre l'association:

 

Toupi

 

 

 

 

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16 septembre 2013

Ma boîte Picbille.

Bien que le concept de quantité soit acquis, j'avais encore beaucoup de difficultés à dénombrer sans erreur, du fait de mes  difficultés praxiques mais aussi visuelles qui perturbent tous les gestes visuo guidés... Nous avons mis en place une petite astuce : il s'agit de compter "comme Picbille". Je suis motivée par Picbille car c'est le fichier sur lequel je vais travailler à l'école.

La boîte présente un repère à 3 (renforcé avec une gommette) puis à 5 (on ferme le couvercle). Ensuite un nouveau repère à 8 et pour finir à 10 (on ferme le deuxième couvercle).

J'ai commencé par compter les jetons dans la boîte avec pause à chaque repère puis j'ai mis les perles Montessori et fait la même chose.

Ensuite j'ai compté des perles ou des barettes de perles en ayant la boîte à côté mais sans rien mettre à l'intérieur. Maman me montre les étape avec son doigt :1,2,3 pause ,4,5 maman ferme le couvercle, 6,7,8 pause 9,10 deuxième couvercle j'ai ma dizaine ...

Maintenant je dénombre (presque!)sans me tromper n'importe quel item déplaçable ou pas avec juste comme rappel de compter "comme Picbille ". Cette petite astuce m'aide également du fait qu'elle permet d'augmenter mon attention et de diminuer mon impulsivité.

boitepicbille

 

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12 septembre 2013

Supports de lecture#5

Il y a quelques semaines, j'ai lu mon premier livre toute seule (j'ai eu besoin d'aide pour 3 ou 4 mots), il s'agit d'une histoire de la série "Je suis en CP" : "Jour de piscine ". Les histoires de cette série sont classées selon trois niveaux correspondants aux étapes d'apprentissage des trois trimestres de CP. "Jour de piscine " correspond au niveau 2 (deuxième trimestre).

Je continue mon travail selon trois axes :

- L'automatisation de la lecture des syllabes: j'ai des difficultés à automatiser la lecture des syllabes complexes (gra, fla,ar...) et même parfois, encore certaines syllabes simples. J'ai donc des difficultés à lire des mots qui les contiennent quand ils sont présentés de manière isolée (en dehors d'une phrase ou d'un texte).

Je reprends le travail sur les syllabes à partir de la progression proposée dans la méthode "L'imprégnation syllabique " de Dominique Garnier-Lasek (orthophoniste): lecture des syllabes, de mots avec mise en couleur des syllabes pour la lecture de mots ou de textes. La méthode comprend un test qui permet de cibler les difficultés.

P1060315

 Pour travailler cet aspect de la lecture je continue également avec les leçons de "lire avec Léo et Léa "  et "Les premières histoires de Léo et Léa" car l'accès au sens n'est pas toujours  évident dans ces textes et du coup je suis obligée de déchiffrer...

La mise en couleur des syllabes (et non des consonnes/voyelles) m'aide énormément. Je n'ai pas besoin que tous les mots soient en couleur, seulement ceux pouvant présenter une difficulté pour moi et si besoin on le fait au cours de la lecture à l'aide de surligneurs. Mais si l'on souhaite mettre en couleur (par lettres, syllabes, lignes etc.) l'ensemble du texte, le logiciel "coupe mots"  facilite la tâche, il est téléchargeable gratuitement.

P1060316

 

-La compréhension: A mon niveau de lecture, je ne semble pas pour l'instant avoir de difficultés dans la lecture par voie directe, c'est pour cela que malgré les difficultés précédentes je peux lire des livres comme "jour de piscine": je comprends ce que je lis et je m'aide du sens pour déduire les mots qui pourraient être difficiles à déchiffrer s'ils étaient présentés hors contexte. De plus les mots fréquemment rencontrés sont rapidement intégrés dans mon lexique.   

Pour continuer à travailler cet aspect de la lecture je travaille sur les livres qui font partie de mes centre d'intérêts:

lecture

 

J'aime aussi beaucoup travailler sur le support "La photo de classe " (Editions Passe-temps): je lis une phrase et je colle une gommette sur la ou les personnes à éliminer jusqu'à trouver l'élève recherché. C'est un travail de lecture mais aussi sur l'attention et le raisonnement logique. Le support propose 40 fiches de lecture partagées en deux niveaux.

photoclasse

-L'écriture : Je m'entraine régulièrement à écrire des syllabes, des sons ou des mots : je peux écrire des mots comportant des syllabes simples mais plus difficilement quand il y a des graphies plus complexes même si je peux les lire (comme les sons in, an, on etc...) Je ne peux pas du tout écrire à l'aide d'un stylo, j'utilise donc soit mon alphabet mobile, soit ma tablette tactile et bientôt l'ordinateur. C'est un travail qui est difficile et je n'écris en général pas plus d'un ou deux mots. Je travaille à partir des sons ou mots rencontrés dans mes supports de travail, des dictées muettes Montessori ou des mots pour lesquels j'ai un intérêt (nom des couleurs par exemple). Je travaille avec ou sans modèle selon la difficulté.  

Un document intéressant qui résume les difficultés qui peuvent se présenter au cours de l'apprentissage de la lecture et les aides qui peuvent être mises en place pour y remédier:

       http://www.ash13.ien.13.ac-aix-marseille.fr/spip/IMG/pdf/Pistes_pedagogiques-DYS.pdf

         

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09 juin 2013

♥ 7 ans ! ♥

 

P1060082

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22 mai 2013

Addition#2

Préparation à l'addition avec la méthode Singapour CP:

 - "Histoires de nombres"

Avec des cartes images permettant d'identifier deux groupes d'objets:

 P1060052

"Il y a 5 pommes, 3 sont vertes, 2 sont rouges".

 

  P1060055

"Il  y a 6 canards, 4 sont bleus, 2 sont jaunes".

 

Avec une série d'images du même objet présentant 2 caractéristiques différentes:

 P1060056

 

 

P1060057 P1060058 

 On peut raconter deux "histoires": "Il y a 6 pommes, 3 sont rouges, 3 sont vertes" ou bien "Il y a 6 pommes, 2 sont grosses, 4 sont petites" 

 

-Le "mariage de nombres", lien entre les nombres à l'aide d'un schéma:

 P1060059

"Il y a 7 ballons, un vert et 6 rouges", "Il y a 7 ballons, 3 petits et 4 grands", "il y a 7 ballons, 2 avec une étoile et 5 sans étoile".

 

-Nombres faisant un total donné:

 P1060060

 Exemple avec 5: "Il y a 5 pommes dans l'arbre et 0 sont tombées, 5 et 0 font 5", "Il y avait 5 pommes dans l'arbre, 1 est tombée, il reste 4 pommes dans l'arbre, 1 et 4 font 5" et ainsi de suite, je remplis le schéma.

-Paires de nombres faisant un total donné:

P1060061

En manipulant cinq jetons je cherche toutes les paires de nombres qui font 5

 

P1060062 paire de nombres qui font 8

Toutes les paires qui font 8 etc.

 

-Partie manquante dans un lien entre les nombres: 

P1060063

Avec les "jetons"

 

P1060064

 Puis sous forme de schéma de lien entre les nombres.

 

Je travaille avec le "manuel de mathématique CP-Cours", le "manuel de mathématique CP-Exercices A" et le "guide pédagogique de Singapour CP". Le guide pédagogique ainsi que les annexes (images pour les leçons) sont téléchargeables sur le site de la librairie des écoles (après inscription). 

    

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