"Donne moi une perle rouge", "Donne moi une perle qui n'est pas bleue", "une perle qui n'est pas un animal", "une perle ronde" etc. Maman tu m'embrouilles !
Il peut y avoir une réponse possible ou plusieurs, on peut jouer avec des perles, des figurines,des images. Puis, plus tard ce sera un peu plus difficile:"une perle rouge ,qui n'est pas un animal", "une perle ronde qui n'est pas bleue" etc.
Elles sont fabriquées "maison" par mon Papi et vont me servir à travailler la reproduction de modèles:
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Pour fabriquer les fiches modèles, maman a scanné des tiges avec les perles, les a imprimées, découpées et a collé du velcro au dos:
Les "fiches supports" qui reproduisent les abaques et sur lesquelles on "scratche" les fiches modèles:
Je me débrouille avec l'abaque simple même si maman doit souvent me rappeler de regarder le modèle.(Par contre je suis génée par les perles qui sont percées horizontalement et moi je veux les mettre à l'endroit les animaux!)
L'abaque double c'est difficile! Je vais d'abord apprendre à les reproduire chacune leur tour puis ensemble c'est à dire en mettant la première perle sur chaque tige puis la deuxième sur chaque tige etc. Puis ensuite je passerai à l'abaque triple.
Pour me préparer aux tableaux à double entrée, des tris en lignes "simples" mais présentés sous forme de tableaux:
Tout va bien ,je n'ai pas trop d'efforts à fournir...
Puis des tris en lignes comportant deux critères à "croiser":
C'est un peu plus difficile mais je me débrouille, avec un peu d'aide pour certains supports. Maman me guide en disant par exemple "poisson ET violet" quand je me trompe.
Les premiers tableaux à double entrée avec les couleurs reprises sur chaque ligne pour faire la transition "en douceur":
J'ai besoin de l'aide de maman malgré le repère des couleurs (et je râle...). Maman répète systématiquement les deux critères, par ex:"dauphin ET rose".
Et enfin les vrais tableaux à double entrée (à 2 lignes):
J'utilise les pictogrammes depuis environ un an maintenant, ils sont affichés sur un meuble et me servent essentiellement à demander des jouets qui ne sont pas à ma portée. Mais je ne m'en sers plus autant qu'avant et j'utilise plutôt les signes pour désigner les lieux, les personnes, les sentiments...Alors maman a décidé de les remettre un peu au goût du jour ...
Pour commencer elle m'a fabriqué un classeur qui ne servira que pour cette nouvelle activité:
-Sur la première page les "personnes":
-Sur la seconde page les "actions":
(pour commencer:boire, manger et jouer )
-Sur la troisième page les aliments et les boissons:
-Sur la quatrième page les objets:
Puis maman a réuni quelques images représentant des actions simples: boire, manger, jouer, se brosser les cheveux...Les images proviennent du jeu "early actions "que l'on trouve sur le site Hop'toys, de catalogues de jeux, de mes livres préférés mais aussi de vraies photos que maman a prises:
A partir d'une image, je dois commenter ce que je vois à l'aide des pictogrammes. Ici par exemple, une image de "Juliette" qui joue à la dînette, je dois poser sur la "bande phrase" les pictogrammes "fille" + "jouer" +"dînette":
Pour débuter maman m'aide en posant des questions. Par exemple à partir d'une photo de ma sœur qui boit du jus d'orange:
Maman demande: "C'est qui?" Je prends le pictogramme "India" et je le pose sous l'image:
Puis :"Qu'est ce qu'elle fait?", Je cherche le pictogramme "boire":
Et enfin, "Qu'est ce qu'elle boit ?", Je place le pictogramme "jus d'orange":
A la fin maman montre la photo, demande "Qu'est ce que l'on voit?" et dit "India boit du jus d'orange". En même temps je dois pointer les pictogrammes correspondants:
J'adore cette nouvelle activité, surtout quand je travaille avec les photos de ma sœur et de maman !
Progressivement ,j'aurai de nouveaux pictogammes dans mon classeur et de nouvelles images à commenter:
Maman introduira également certains de ces pictogrammes dans le classeur que j'utilise dans la vie quotidienne.
Pour l'utilisation quotidienne des pictogrammes, j'ai droit aussi à quelques nouveautés:
Les pictogrammes que j'utilise ne sont plus seulement affichés, j'utilise maintenant le classeur (que je convoitais depuis longtemps!). J'ai de nouveaux pictogrammes dont certains sont très intéressants (pain au chocolat par exemple...) et surtout je dois utiliser la bande phrase avec le pictogramme "je veux" et non plus le pictogramme tout seul pour faire ma demande. Par contre je ne pose pas encore moi même le pictogramme "je veux", il est déjà positionné.
Pour faire une demande je choisis mon image, je la pose sur la bande phrase à côté du pictogramme "je veux" et je donne la "bande phrase" à maman. Maman dit "je veux du pain" et je pointe les pictogrammes correspondants (Sur la vidéo je fais d'abord le signe "je veux"...):
Toujours pour stimuler le langage expressif, une collection de petits livres aux éditions Lito regroupant des comptines connues, autour d'un thème (animaux,nuit ...) . Chacune des comptines est illustrée par un jolie dessin et, surtout, accompagnée d'un texte "à trou" où le mot manquant est remplacé par un petit dessin.
Maman chante la comptine ,fait une pause en montrant le dessin et même si je ne peux pas dire le mot et bien, très souvent, je "dis" un son ...Et ça m'amuse beaucoup !
Pour encourager la production de son, j'utilise le "micro des tout-petits". Le micro se branche sur l'ordinateur et est accompagné de deux cd de jeux.
Les jeux auxquels j'aime bien jouer :
-Le perroquet qui répète tout ce que je dis:
-Le mouton qui saute quand je lui dis :
(Il n'est pas nécessaire de dire "saute" n'importe quel son fonctionne)
On peut aussi jouer à faire danser un bonhomme, s'enregistrer, chanter sur des karaokés, et même colorier des dessins (mais là il s'agit de reconnaissance vocale donc il faut prononcer correctement le nom des couleurs). On trouve le micro sur de nombreux sites.
Non je ne fais pas de scoubidous mais tous les jours je continue à faire de petits exercices pour tonifier les joues, muscler la langue, entraîner le souffle ...Et comme je maîtrise la paille depuis un moment voilà comment je bois mon jus d'orange dorénavant :
Avec un fil... à scoubidou! En plus je les pique à ma soeur, c'est encore plus drôle.
( Celui que j'utilise est très fin, il en existe de plusieurs diamètres)
Et puis je m'entraîne aussi à "mâcher" avec mon "chewy tube":
(et je conseille à personne d'essayer de mettre son doigt dans ma bouche, maman en sait quelque chose...)
J'aime toujours jouer avec mes cartes "Avant/Après" qui m'ont préparée aux images séquentielles .
D'abord maman m'a proposée des images que l'on peut télécharger sur le site d'ortho édition (merci à ma soeur pour le coloriage!),mais elles sont encore un peu compliquée:
Puis elle m'a fabriquée des suites simples à partir de livres:
(Ploum s'habille et une séquence du bain au coucher tirée du livre "haut comme trois pommes")
("Tchoupi va au pot" et "Petit Ours Brun a perdu son doudou")
("Petit ours brun s'habille". Il y a 7 images mais j'ai commencé avec seulement trois des images)
J'utilise toujours les supports précédents et je commence à utiliser les suivants:
-Des séquences de la collection "les incollables "(il y a 12 séries de 3 à 5 images):
-Le jeu "puzzle trio " de djeco:
-"Early sequence" un jeu acheté sur le site Hop'Toys(séries de 3 images):
La séquence sur la piscine j'adore!
-Des séquences d'images représentant des dessins en plusieurs étapes:
-Et pour bientôt,"Histoire pour jouer" de Ravensburger( 6 séries de 5 images):
Comment maman m'a présentée les images séquentielles :
J'ai d'abord montré chaque carte d'une séquence séparément en la commentant : Maman gonfle la piscine/maman remplie la piscine/la petite fille se baigne. Puis j'ai vérifié que chaque carte pouvait être identifiée: "Montre la carte où ..." Ensuite j'ai posé la première carte et demandé "Qu'est ce qu'il se passe après?". Au début c'est moi qui répondais puis petit à petit j'ai demandé à Sixtine de les placer seule dans l'ordre en l'incitant oralement "d'abord/après /après". La réussite dépend fortement de l'intérêt de Sixtine pour la séquence d'images!J' utilise presque uniquement des séquences de 3 images pour l'instant.
On peut aussi procéder comme pour "Avant /Après", en plaçant l'image centrale (pour une série de trois ) et en demandant qu'est ce qu'il s'est passé avant ?/Que se passe t'il après ?
Une petite astuce plutôt efficace donnée par une maman ...
Très souvent, de façon spontanée, voilà comment je tiens un feutre:
( et hop ni vue ni connue, j'en profite pour écrire sur la table...)
Alors pour que je puisse dessiner toute seule sans qu'il soit nécessaire de me corriger, maman a coupé mes crayons à la cire de façon à ce qu'ils mesurent environ 4 cm:
Ce n'est peut être pas parfait mais c'est déjà beaucoup mieux et j'utilise les trois doigts qu'il faut, sans aide!
(et les crayons à la cire en libre service c'est moins risqué que les feutres...)
Pour travailler la poursuite oculaire, la coordination oeil /main mais aussi la fixation du regard.
-Maman déplace un petit poisson en métal à l'aide d'un aimant situé sous la tablette (on pourrait le faire avec un carton ). Je dois attraper le poisson mais surtout suivre ses déplacements. Maman me tient une main pour ne pas que je l'attrape trop rapidement car pour moi le but de l'exercice est de favoriser le regard central (la fixation) et cela grâce aux motifs qui m'obligent à faire un effort visuel pour regarder l'objet en faisant abstraction du fond...Ce n'est pas facile car même avec les feuilles j'arrive parfois à attraper l'objet en le regardant "de côté", c'est à dire en utilisant mon regard périphérique. Si il n'y a pas de problème de regard ça reste un bon exercice pour la coordination oeil/main :
La même chose avec un objet plus petit (une petite perle métallique):
-Un petit jeu pour entraîner la motricité fine et la coordination oeil/main. Je dois mettre une "coquillette" dans le petit trou d'une boîte mais à chaque "coquillette" maman change la boîte de place:
-Et cette fois, je dois éclater avec ma baguette les bulles que fait maman: