Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne

16 août 2009

Retrouver l'image.

On s'amuse à pratiquer l'activité de "commentaire d'images" à l'envers. C'est maman qui pose les pictogrammes sur la bande phrase, je dois "lire" la phrase et retrouver quelle est l'image qui correspond.

P1000971

P1000973

J'adore toutes les activités avec les pictogrammes et les photos!

Publicité
10 août 2009

Les différences.

Après avoir appris la notion de différence avec les fiches et "les poupées", maman voulait me proposer un "vrai" jeu sur les différences mais elle n'en a pas trouvé d'assez simple avec des images assez grandes alors elle m'en a fabriqué un à partir de petites scènes.

Maman me donne une image et me demande de montrer ou de nommer si cela est possible (mots,signes ou sons) tout ce qu'il y a sur l'image, les couleurs etc. Elle ne me dit pas "Montre moi ..." mais "Qu'est ce que tu vois?" pour m'inciter à observer seule l'image. Ensuite elle pose la deuxième carte à côté et me demande "Qu'est ce qui est différent?". Si je ne trouve pas toutes les différences , elle ne me donne pas la réponse mais me proposera la carte à nouveau un autre jour(parce que sinon je vais très vite les connaître par coeur les différences...).

Je regarde bien:

P1000976

 

Et là je "dis": "il y en a plus" (les bulles ont disparues):

P1000975

(en fait je fais un bruit particulier avec ma bouche mais maman a un décodeur super performant...)

 

Le jeu se compose de 10 paires de cartes qui présentent chacune 3 différences : un objet changé/nn objet disparu /une couleur changée:

P1000946

P1000947

 

(Jeu disponible dans la "boite à outils" AMG )

 

2 août 2009

Les labyrinthes.

Des jeux pour travailler la coordination oeil/main, l'orientation spatiale ou encore me préparer aux gestes d'écriture.

Les labyrinthes en bois:

Sur celui ci je dois déplacer les animaux dans les chemins pour les amener vers leurs habitats: 

P1000921

 

Le geste s'affine avec les petites "boules":

Je n'utilise pas les fiches modèles qui sont trop compliquées mais par exemple je dois ramener tous les "petits bleus" voir "maman bleue".

P1000924

P1000937

 

Les labyrinthes magnétiques:

Un petit "stylet" muni d'un embout magnétique permet de diriger les billes emprisonnées à l'intérieur.

Je donne à manger aux animaux :

P1000847

 

Je place chaque bille dans la fleur de la couleur correspondante:

P1000922

 

Les formes:

P1000925

Les labyrinthes magnétiques sont encore difficiles pour moi et maman doit m'aider mais je les aime beaucoup !

On trouve des labyrinthes en bois et des labyrinthes magnétiques sur les sites Nathan,Bourrelier,Wesco,Eveil et jeux...

27 juillet 2009

Mes livres#5

-Après "Mini cherche et trouve partent en vacance", "Cherche et trouve autour du monde"(Seuil jeunesse):

Le principe est le même, il faut retrouver dans la grande image les images présentées sur les volets, mais c'est un peu plus difficile (livre plus grand et images recherchées plus petites). J'apprends en même temps de nouvelles catégories: désert, banquise, savane, jungle(il y a pleins d'animaux que maman ne connaissait même pas...)

P1000889

P1000890

P1000891

-Un autre livre  où il faut retrouver des images représentées en différentes tailles sur la page, "Coucou tu me vois ?"(Gallimard jeunesse). Chaque page aborde un thème : les fruits, la nourriture, les animaux, les légumes, le chantier, la forêt, les véhicules de secours ,les jouets et les transports.

P1000883

P1000884

 

-"La politesse" ("L'imagerie des tout-petits aux éditions Fleurus"):

Pour différentes situations de la vie de tous les jours (école, parc, restaurant, courses par exemple) sont présentés deux petites bandes dessinées, l'une  montrant un enfant ayant le "bon" comportement et l'autre le "mauvais".

P1000886

P1000916

P1000917

On en a profité pour apprendre à signer "S'il te plait", "merci' et "pardon"!

 

-"La nature " (Mes premières découvertes, Gallimard Jeunesse). De belles images illustrant les saisons,  les paysages,le temps qu'il fait,les animaux,les fleurs etc.

P1000892

 

P1000899

P1000902

 

-Et puis toujours, mes "Petit ours brun", "Tchoupi", "Juliette" et un nouveau personnage que j'ai découvert et qui m'a beaucoup plu : Emilie, une petite fille qui a un hérisson comme animal de compagnie.

Alors maintenant devinez qui je suis ? (après Boucle d'or ,Pimprenelle,Juliette....)

P1000895

   

P1000919

 

P1000920

 

Et bien je suis Arthur le hérisson!

20 juillet 2009

Non!

Quand j'étais plus petite je ne savais pas dire non alors maman m'a appris. A cette époque quand maman me disait non pour m'interdire quelque chose, je faisais non avec mon doigt (et continuais...) mais je ne savais pas répondre non à une question. Alors on a joué avec des images, maman me montrait des images (que j'identifiais facilement bien sûr), par exemple l'image d'un chat et demandait "c'est un chien?", elle répondait non et moi je faisais non avec mon doigt. Le petit jeu a bien fonctionné et après quelques temps.......je répondais toujours non même si la réponse était oui! Maman a donc alterné les questions à réponse non et celles à réponse oui et même si j'ai longtemps gardé une préférence pour le oui, j'utilise le non à bon escient depuis pas mal de temps (avec les deux doigts en même temps si nécessaire...). Mais depuis une quinzaine de jours j'ai découvert le son "na" et du coup je dis vraiment non enfin "nan" et même "nan ,nan" (c'est plus sûr...). Et comment dire...je ne m'en prive pas...

 

 

Pour jouer à dire "non", le livre dans la vidéo c'est: "En route!" ("mes toutes premières découvertes" Gallimard Jeunesse)

Publicité
15 juillet 2009

Les questions.

Après avoir appris à répondre à la question "pourquoi?" (et il y a plus longtemps aux questions c'est qui? C'est quoi?c'est où? Principalement à l'aide des livres pour ces dernières), je dois maintenant apprendre à poser des questions. Pour cela maman m'aide verbalement en disant "qu'est ce que tu demandes ? "  puis pose  la question tout en faisant le signe et en montrant le pictogramme correspondant. Progressivement elle retire son aide soit en me demandant juste de poser la question soit en utilisant seulement le signe ou bien le pictogramme.

 

P1000879

 

-Pourquoi?

J'utilise le jeu pourquoi/parce  mais cette fois maman me donne l'image "réponse" par exemple "le garçon pleure " et je dois demander pourquoi ?

P1000865

Les pictogrammes de ces questions sont assez proches visuellement donc pas faciles à retenir, maman pensait donc que j'allais utiliser le signe mais à sa grande surprise après trois séances je dis "ouquoi?" !!! (puis, juste "quoi?")

 

-C'est qui ?

Maman me montre une image d'une personne en ne laissant apparaître qu'une partie (pied ,main...) et m' aide en disant "qu'est que tu demandes?" etc. Là je dis "iiii".

P1000867

 

-C'est quoi?/Qu'est-ce que c'est?

Un objet caché dans une boite. "Qu'est ce que tu demandes?" -> "c'est quoi?" + picto +signe. Là aussi je dis "quoi" comme pour "pourquoi?", on va donc utiliser également "qu'est ce que c'est?" pour bien marquer la différence avec pourquoi?

  P1000877

 

-C'est où ?

Plusieurs gobelets, un canard (et oui!) caché sous l'un d'entre eux:

P1000866

 

-J'ai  commencé par apprendre chaque question séparément puis une fois que j'ai pu poser les questions d'une manière ou d'une autre (verbalement, avec un pictogramme ou par signe) j'ai enchaîné les jeux en les alternant  pour bien apprendre à poser la question appropriée.

Pour l'instant je n'utilise pas les questions dans la vie quotidienne mais depuis ce travail je répète quand maman les dit ...

 

(Sur la vidéo on peut voir comment je m'appuie sur les pictogrammes et les signes et quand je me trompe, je me corrige grâce à eux.)   

 

8 juillet 2009

Mon copain Ulysses.

 

Mon copain Ulysses est porteur d'une maladie génétique rare, le syndrome de Costello.

Pour beaucoup d'entre nous, obtenir des informations, du matériel, une bonne prise en charge est un véritable combat. Mais Ulysses vit au Mexique et pour ses parents tout est encore plus compliqué!

Le 29 juillet prochain a lieu à Berkeley aux USA une conférence sur ce syndrome, c'est une occasion unique pour Ulysses et ses parents de rencontrer des spécialistes dans divers domaines (orthopédiste ophtalmo,dentiste...) et d'obtenir les dernières informations concernant la recherche sur cette maladie rare.

Pour financer leur voyage ils ont besoin d'un petit coup de pouce, alors ceux qui souhaitent les aider peuvent le faire sur le blog de la maman d'Ulysses:

http://monulysses.blogspot.commonulysses.blogspot.com/

Merci pour eux !

30 juin 2009

Des nouvelles !

 

Merci pour tous vos messages ! Nous avons déménagé et n'avons plus d'accès internet. De plus nos adresses mail tele2 ne sont plus valides (suite à la fermeture de tele2) et n'ont pas été redirigées alors maman s'excuse pour tous les mails qui n'auraient pas eu de réponses et envoie dès que possible notre nouvelle adresse.

Et me voilà dans ma nouvelle chambre ,fini le lit à barreaux ,je suis grande maintenant ! Le premier soir j'ai pleuré mais dès le lendemain c'était fini. En fait ce lit est vraiment bien je peux me lever toute seule et aller jouer quand maman croit que je fais la sieste...   

A très bientôt !

9 juin 2009

Trois ans !

Maman et ma grande soeur ont préparé le gâteau, c'était un manège !

P1000726

Alors on a mangé des bateaux, des voitures, des hélicoptères et des tracteurs...

P1000730

MIAM !

P1000765

Bien sur, avant j'ai soufflé les bougies:

P1000762

Et puis j'ai eu des cadeaux(mais qu'est ce qu'il y a là dessous?):

P1000772

Dans un cadeau il y avait même des canards:

P1000788

Et voilà j'ai trois ans!!!!!

 

Et je souhaite un très joyeux anniversaire à mes copains et copines Clémence, Dorian et Nail qui sont nés le même jour que moi!

 

2 juin 2009

Les "chemins".

J'ai appris à suivre un tracé avec mon doigt avec les exercices de préparation au graphisme. Les chemins me préparent aux futurs labyrinthes et sont, comme les "tracés", recouverts de gel texture sable.

P1000710

Notion de choix du chemin:

Par où doit passer bébé papillon pour aller voir maman papillon ou bien pour aller sur la fleur ?

P1000698

Choix d'un chemin avec "bifurcation":

P1000700

Notion ouvert/fermé (on passe/stop):

P1000701

Il serait trop difficile pour moi en plus de ces différentes notions de devoir utiliser un feutre pour suivre les chemins mais plus tard les fiches pourront servir à nouveau de cette façon. 

Matériel disponible dans la "boite à outils" AMG

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
Publicité
Publicité