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Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne

6 septembre 2010

Les lettres rugueuses (fabrication).

Pour fabriquer les lettres rugueuses:

Matériel:

-26 plaques de contreplaqué de 20cm X 25cm :

 

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-6 feuilles d' une couleur pour les voyelles et 20 d'une autre couleur pour les consonnes 

-Papier de verre (120)

-Colle à bois +  petit rouleau pour l'étaler (pour coller les feuilles sur le bois)

-Colle néoprène  (pour coller les lettres sur le papier plastifié)

-scotch d'électricien noir (si l'on souhaite réaliser le trait noir à la base)

-Gabarit pour les lettres

Fabrication:

1)Les plaques:

Pour réaliser le trait  noir en bas (qui indique le sens d'utilisation des lettres) avec du scotch: 

  Tracez d'un côté de la feuille un trait à 1 cm du bord (ce sera l'endroit):

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  De l'autre côté tracez un trait à 7 mm ,puis à partir de ce trait l'emplacement de la plaque(ce sera l'envers):

P1030503

  Plastifier les feuilles deux par deux (envers contre envers) ce qui permet d'obtenir deux feuilles plastifiées uniquement sur l'endroit (il suffit de découper tout le tour à 1mm du bord pour les séparer)

  Coller le scotch noir sur l'endroit en utilisant le trait comme guide:

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  Coller la plaque de bois sur la feuille avec la colle à bois (on la positionne grâce au "cadre" que l'on a tracé )  :

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  Découper au cutter ce qui dépasse, on obtient sur l'endroit un trait noir de 3mm:

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Si on ne souhaite pas utiliser le scotch il suffit de coller les plaques sur les feuilles (plastifiées d'un seul côté)

 

2) Les lettres : 

Reproduire les lettres sur l'envers du papier de verre avec du calque ou du papier carbone (plus pratique) et les découper:

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3) Il ne reste plus qu'à coller les lettres sur les plaques avec la colle néoprène (mettre du poids dessus pour le séchage):

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30 août 2010

Vite /Lentement .

J'avais déjà appris à ralentir un peu mon geste en travaillant avec les " tracés" en sable mais ça ne suffisait pas. Avec les exercices réalisés précédemment sur les labyrinthes , le principe était compris mais j'allais beaucoup trop vite pour pouvoir me passer des contours en "wiki stick". Maman a donc décidé de faire un travail spécifique  pour m'apprendre à aller lentement. J'ai  fait cet exercice de façon isolée de nombreuses fois, avec guidance physique si nécessaire. J'ai joué à aller vite et lentement en suivant la ligne rugueuse avec le doigt ou avec un petit personnage puis en traçant une ligne sur l'ardoise velleda. Grâce à ce travail je commence à me débrouiller avec des labyrinthes simples . Je travaille avec ceux de Magalie qui avec leurs "murs" matérialisés en gris sont parfaits pour cette étape! Maman a juste modifié les personnages pour aller avec mon centre d'intérêt du moment : "les drôles de petites bêtes" d'Antoon Krings(en voie d'être surpassés par les "pics" pour cette activité...) .

 

 

J'utilise également quelques une des fiches des fichiers de graphisme que l'on peut télécharger sur le site "La classe de Delphine", notamment les superbes "pistes graphiques"  !   

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24 août 2010

Verbaliser les associations.

Je retrouve les jeux d'association que j'utilisais il y a plusieurs mois. Cette fois, ils  me servent à travailler mon langage expressif. Après les avoir assemblées, je dois dire pourquoi 2 cartes vont ensemble. Au début, pour m'aider à construire correctement mes phrases j'ai utilisé les pictogrammes. Maman a réalisé 4 phrases pour chacun des jeux.

Dans un premier temps j'ai utilisé chaque jeu séparément avec la bande phrase en support:

P1030343

 

Puis, plusieurs jeux mélangés  toujours avec la phrase en pictogramme comme support:

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Maman me fait remarquer que le maïs par exemple peut aller avec la poule parce que la poule mange du maïs mais aussi avec le poulailler parce que la poule habite dans le poulailler etc.

Et enfin les cartes restantes de différents jeux mélangés, sans les phrases en pictogramme:

J'associe les cartes et je dis pourquoi elles vont ensemble. Si nécessaire, maman pointe le picto "parce que" pour que je démarre ma phrase.

P1030483

 

Puis on joue à déplacer les cartes pour voir si d'autres associations sont possibles, est ce que l'on pourrait mettre le fermier avec les bananes? Pourquoi pas... puisque le fermier peut manger des bananes. Avec le cheval ? Le fermier monte sur le cheval ...Il suffit juste de trouver une bonne raison!

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Les fiches complètes ont été collé dans mes cahiers et les bandes phrases seules servent à travailler avec les jeux.

Pour continuer ce travail et varier les idées d'associations maman utilisent les fiches créées par Martine d'après le livre "Apprends-moi le langage ". Les fiches sont pour les lecteurs mais facilement adaptables en utilisant des images. On peut télécharger ces fiches "association de mots simples" et "former des analogies" sur le site de Martine "le petit roi"

 

De la même manière que précédemment je construis les associations puis je dis pourquoi les images vont ensemble. Ensuite, je dois chercher d'autres idées d'association sur le même principe que celles présentées, il me faut un peu d'aide pour cela. Par exemple  pour les couleurs:"tu peux penser à une couleur qui n'est pas sur la table?","Avec quoi tu associes cette couleur?", "Pourquoi?".

 

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15 août 2010

Le centre de loisirs.

Pendant les vacances maman m'a inscrite au centre de loisirs. J'y suis allée une semaine en juillet et deux semaines en août. J'ai pu suivre un stage d'éveil musical et un stage de "baby gym". Grâce à mes supers animatrices, j'ai participé à toutes les activités, pas moyen d'y échapper ;o), j'ai même fait du roller, pour vous dire comme elles étaient motivées mes animatrices! Maman ne m'avait inscrite que le matin (elle a du mal à se passer de moi...) mais j'ai été gentiment invité à plusieurs reprises à partager le repas de mes copains et copines... Et c'est tout naturellement que j'ai participé au spectacle à la fin du stage d'éveil musical !

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Un grand merci à toute l'équipe du centre de loisirs et tout particulièrement à Coco, Morgane et Sylvie pour leur accueil,leur gentillesse et leur investissement ! C'était une très chouette expérience! 

  

10 août 2010

Reconnaissance des visages.

Un jeu de cartes pour travailler la reconnaissance des visages. Elles sont inspirées d'un item d'un test pour lequel j'ai éprouvé pas mal de difficultés. Après m'avoir montré la carte d' un personnage, maman la cache puis me demande de retrouver ce personnage sur une deuxième carte. Selon les cartes, je dois retrouver un personnage parfaitement identique, avec une expression différente, avec un accessoire etc. Les 28  paires de cartes sont fabriquées à partir de jeux et images de catalogues.

 

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(jeu disponible dans la boîte à outils AMG)

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5 août 2010

Mes histoires de Bébé canard.

Pour travailler la compréhension mais surtout les capacités d'écoute et d'attention maman cherchait des petites histoires très simples qu'elle pourrait me lire sans que je n'ai aucun support visuel. N'ayant pas trouvé, elle m'a écrit quelques histoires, les histoires de "Bébé canard". Pour moi Bébé canard est le personnage d'un livre que j'adore. Les histoires que maman a écrites décrivent des situations que je connais et utilisent certains de mes centres d'intérêt. Au début, quand maman disait "écoute bien", je répondais "écoute pas" en me tortillant mais, très vite, j'ai pris goût aux histoires de Bébé canard. J'ai même répondu facilement aux questions qui les accompagnent. Une fois que maman me les a lu une ou deux fois elles n'ont plus trop d'intérêt pour travailler l'attention puisque je les connais par coeur. Mais comme j'aime les réentendre maman en profite pour me demander de répondre en formulant une phrase complète (utilisation de "parce que ", des pronoms etc.) .

Pour continuer cette exercice maman commence à utiliser quelques une  des fiches réalisées par Elise ,la maman de Clémence à partir du livre "De la pensée au langage". Les fiches sont à l'origine destinées aux lecteurs mais elles conviennent très bien pour ce travail oral ! 

On peut les télécharger sur le site de Martine "Le petit roi"

Ayant pris l'habitude de cette nouvelle activité avec les histoires de "Bébé canard",  j'accepte d'écouter ces nouvelles histoires...

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(Les histoires de "bébé canard" sont disponibles dans la "boîte à outils" AMG)

1 août 2010

Les barres bleues.

Les barres bleues (pédagogie Montessori) préparent à l'apprentissage du dénombrement jusqu'à 10 qui commencera avec les barres bleues et rouges. Ce n'est pas encore un matériel mathématique mais juste sensoriel. 

Je dois les placer dans l'ordre en commençant par placer la plus longue en haut.

 C'est aussi un exercice moteur pour moi car j'ai eu au début quelques difficultés à manipuler ces grandes barres !

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Comme je ne parcours pas la longueur des barres avec la main, on fait quelquefois marcher des petits personnages sur les barres de gauche à droite...

 

Comment présenter les barres bleues:

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Comment fabriquer les barres bleues: Il faut des tasseaux carrés de 25 mm coupés en barres de 10cm, 20cm, 30cm etc. jusqu’a un mètre. Les barres sont toutes peintes en bleu (ou bien toutes en rouge).

 

28 juin 2010

Mes livres

Quelques livres destinés à élargir mes connaissances générales et mon vocabulaire:

"Mon imagier de l'école maternelle " et "Mon imagier de toute la ferme"(Milan jeunesse):

De superbes imagiers très détaillés et présentés très clairement avec de vraies photos. Les lieux de l'école (portail, couloir, classe, cantine ...), les activités avec tout le matériel utilisé, le déroulement d'une journée, les fêtes... Et pour celui de la ferme : les bâtiments, le travail au champ, le potager, les animaux, les produits de la ferme...et même une page rien que sur les graines! J'ai une grosse préférence pour celui sur l'école.

 

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"Mon poney club à toucher " et "Mes dinosaures à toucher"(Milan jeunesse):

Les illustrations sont enfantines (+ surfaces "à toucher") mais les livres sont de vrais petits documentaires pleins d'infos. Je me passionne pour les licols et les filets, maman a du se former auprès de ma grande soeur...Et pourtant pas question que je m'approche d'un cheval en vrai !    

 

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"Les p'tits juniors"(Piccolia):

Maman trouve qu'ils sont un peu plus difficiles d'accès que les précédents mais sympas aussi avec leurs petits rabats à soulever. Il y a plein de titres dans la collection. Et voilà comment je suis devenue super calée en canards !

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"Mon imagier du Père Castor des sports et des loisirs"(Flamarion):

Pour aborder des thèmes comme la gymnastique, le foot, la musique, le musée. Avec, après chaque thème, des petits jeux.

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"Autour du monde"(Tourbillon"):

Maman cherchait un livre  pour aborder le thème des pays et a vraiment craqué pour celui ci. Les illustrations sont superbes et sur chaque page des petits rabats sous lesquels on trouve de vraies photos. Ma page préférée est celle de l'Inde et c'est difficile de me faire regarder les autres! Je suis fascinée par les poudres de couleur que les personnages se jettent pour fêter "Holi".

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25 juin 2010

"Mon, ma, mes".

Un support pour renforcer l'utilisation des déterminants possessifs  (à la première personne).

Sur mon cahier, des photos représentant:

-un chien /mon chien

-un chat /mon chat

-un lit /mon lit

-une chaise/ma chaise

-une maison /ma maison

-une maman/ ma maman 

-des chaussures/mes chaussures

-des doudous/mes doudous

-des jouets /mes jouets

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Sur ces supports seul le pictogramme représentant mon, ma ou mes est utilisé car je n'ai pas besoin des pictogrammes pour dire les autres mots et cela permet de bien insister sur la notion. Maman m'aide en me faisant associer le signe correspondant (ma main contre moi).

17 juin 2010

Le pommier et le cochon.

Le pommier :

Un nouveau jeu pour continuer le travail sur les trois premiers nombres.

Cette fois je dois cueillir des pommes pour madame Dupré de la ferme des Pommiers ("petits contes de la ferme"). Je joue avec maman, chacune son pommier et ensemble nous cueillons beaucoup plus de pommes ! On en profite pour  travailler le "à toi/à moi" qui s'emmêle encore un peu... Et puis regarder maman cueillir ses pommes m'aide aussi à apprendre.

Le principe est simple: je dois cueillir autant de pommes qu'il y a de points sur la face du dé (maximum 3). A chaque fois je pose mes pommes à côté du dé pour vérifier, avant de les mettre dans le panier. Le dé est un gros dé que maman a reconfiguré: les constellations sont réalisées dans des gommettes à l'aide d'une perforatrice ce qui permet de les changer facilement de configuration. Maman utilise encore les dialogues de type "un et encore un ", si  nécessaire, et bien sûr  pour présenter le dé: "cette face s'appelle deux car il y a un point et encore un" etc.

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 (Jeu du pommier disponible dans la "boite à outils" AMG)

 

Pour éclairer un peu la progression choisie par maman:

Je continue le travail sur les trois premiers nombres: former les quantités(jeu des courses), les reconnaître(dans mon panier...), les associer (dé, configuration de doigts etc.)

Je n'apprends toujours pas à reconnaître les symboles des chiffres, cet apprentissage sera abordé de façon totalement indépendante par rapport au dénombrement (et dans le désordre).

J'apprends la comptine numérique mais uniquement en contexte de jeux de type comptines ou canards qui plongent dans le bain:1,2,3,4...plouf !

Je commence à travailler avec les barres bleues (Montessori)

 

"Le cochon qui rit":

Un jeu trouvé chez  "La classe de Laurène". Plusieurs versions sont proposées avec différents niveaux et une version à personnaliser. A l'aide du dé, je gagne les parties de mon cochon: elles sont garnies de 1, 2 ou3 fleurs. Cette fois, je joue contre maman :la première qui a fini son cochon a gagné ! (Ce jeu est un peu plus difficile puisqu'on arrive assez rapidement à la situation où l'on ne peut pas prendre de pièce si l'on obtient pas une configuration précise)    

 

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