" />
28 août 2015

Apprentissage de l'heure.

 Première approche de l'heure avec l'heure pile et l'heure et demie.

-Première étape:

Notion de durée:

L'horloge est utilisée sans chiffre et avec seulement la grande aiguille, pour raconter un évènement qui a duré ... une heure! Par exemple "je mets mes chaussettes, mes chaussures, je monte dans la voiture, nous sommes sur la route, nous arrivons au parc " et ainsi de suite  j'usqu'au retour à la maison. Evidemment l'histoire racontée doit avoir réellement durée une heure. La grande aiguille est déplacée au fur et à mesure de l'histoire. Elle a parcouru tout le tour du cadran, il s'est écoulé une heure.

 P1080074

 

Ensuite la même histoire est racontée avec cette fois seulement la petite aiguille sur le cadran. Je constate la toute petite distance franchie par l'aiguille courte en une heure alors que l'aiguille longue faisait tout le tour.

 P1080075

Nous avons raconté de nombreuses histoires avant de passer aux étapes suivantes.

 

-Deuxième étape:

Maintenant l'indication d'heure,

Avec la petite aiguille, une heure:

On reprend une histoire déjà racontée pour introduire cette fois une indication d'heure. On raconte l' histoire en plaçant le chiffre 2 par exemple : mon histoire démarre à 2 heures et quand elle va être terminée, la petite aiguille indiquera le 3, il sera 3h:

P1080076

P1080077

 

Avec la petite aiguille, une journée:

A midi on mange, je place le 12, description du déroulement du repas, puis le repas du midi est fini, la table est débarrassée, il est 1 heure je place le 1 et ainsi de suite en utilisant les points de repère de ma journée. On fait un deuxième tour pour la nuit. La petite aiguille indique les heures.

P1080078

P1080080

 

Puis, je dois placer l'aiguille en fonction des questions:

"A quelle heure prends-tu le petit déjeuner ?", "A quelle heure est le repas du midi ?", "A quelle heure prends tu ton bain ?" etc.

 

Les deux aiguilles ensembles:

Les deux aiguilles sont placées sur le cadran de manière à ce qu'elles indiquent midi. On raconte le déroulement du repas (mettre la table etc.) et on déplace les deux aiguilles en même temps. Quand il est une heure, la grande aiguille a fait tout le tour et la petite a parcouru la petite distance de 12 à 1. On peut continuer la journée de la même façon.

 

-Troisième étape:

Je reviens à la notion de durée avec cette fois une approche sensorielle des minutes.

Que peut-on faire pendant une minute? On enclenche le sablier dont l'écoulement dure une minute. On peut  manger un biscuit et boire un verre d'eau. Et que fait la grande aiguille? Elle se déplace d'un tout petit trait.

 

P1080081

 

Entre un chiffre qui indique l'heure et le suivant il il a 5 minutes. Que fait-on pendant 5 mn ? Cette fois avec le sablier "5 mn" on essaie de voir ce qu'il est possible de faire en 5 mn. On réalise le trajet avec la grande aiguille.

P1080082

La grande aiguille compte les minutes,elles sont indiquées par des petits traits.

Combien de temps il s'écoule quand la grande aiguille fait le tour du cadran? On sait déjà qu'il s'écoule une heure, on va compter cette fois les mn : 5, 10, 15, .....60 mn. Quand la grande aiguille fait le tour du cadran il s'écoule 1 heure ou 60 minutes.

Pour cette partie on y reviendra très souvent...

-Quatrième étape:

La lecture de l'heure pile,

J'ai vu que la petite aiguille indique les heures et que la grande indique les minutes. Chaque fois que la petite aiguille indique une heure précise, la grande pointe le nombre 12: elle n'a pas commencé un autre tour, il n'y a pas de minute!

Je m'entraîne à lire l'heure juste avec l'horloge puis avec mes fiches :

 

P1080066

P1080067

P1080068

P1080071

 

-Cinquième étape:

La demi-heure: pour aborder la notion de demi-heure j'ai démarré auparavant l'apprentissage des fractions.

Je visualise le trajet de la grande aiguille: le cercle est coupé en deux, l'aiguille a parcouru la moitié d'un tour. La "famille" des coupés en deux s'appelle les demis, l'aiguille a donc parcouru 1/2 .....heure. Quand la grande aiguille a fait la moitié du chemin d'une heure elle est sur le chiffre 6 et on dit "et demie".

 P1080084

P1080085

 

La petite aiguille, elle, fait la moitié de son petit chemin:

P1080086

 

Je m'entraîne à lire l'heure + demi-heure sur l'horloge puis sur mes fiches:

 P1080069

P1080070

 

P1080073

 

Les fiches que j'utilise pour mon travail de généralisation puis travail en autonomie sont adaptées des exercices Singapour niveau CP.

Les cartes de nomenclature proviennent du site "Participassion"

 (Fiches adaptées disponibles pour les adhérents dans la boîte à outils de l'association)

 

 

 

Posté par AutismeDyspraxie à 10:43 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


15 mai 2012

Notions de temps#2

-La poutre du temps:

Cette année, au mois de janvier j'ai installé la "poutre du temps".

La poutre du temps est une bande de papier permettant de visualiser et de comprendre le déroulement d'une année complète: on y représente tous les jours d'une année, les mois, les semaines et les saisons.  

Ma poutre mesure environ 5 m et provient du livre "Balthazar et le temps qui passe". On trouve différentes poutres à imprimer sur internet mais attention, certaines peuvent mesurer près de 7 m !

Les saisons sont représentées par une bande au dessus des jours: sur la mienne, l'hiver est représenté en blanc, le printemps colorié en vert, l'été en bleu et l'automne en orange. Nous avons choisis de représenter les mercredis, samedis, dimanches et vacances en bleus. Pour bien visualiser le début et la fin de chaque mois, des traits rouges les séparent.

P1050093

Je colle au fur et à mesure les étiquettes des jours, des mois et de quelques évènements (carnaval, plantations, Pâques...) sans surcharger la frise. Certaines étiquettes comme celles des anniversaires sont placées par anticipation.  

P1050083        

Pouvoir visualiser la durée de tous les éléments (jours, semaines, mois, saisons) sur un même support m'aide à mieux  comprendre les liens entre chacun et me permet de ressentir plus concrètement le temps qui passe. 

 Les saisons:

Le thème des saisons est abordé dans de nombreux livres et jeux.

Je connais bien les images ou les évènements qui correspondent à chacune des saisons mais les supports sont en général très stéréotypés et maman souhaitait me proposer quelque chose de plus personnalisé, plus proche de ma réalité.

J'ai peint 4 boîtes en carton aux couleurs choisies pour représenter les saisons (les mêmes que pour la poutre).

boite

 

  Au fil du temps je garde dans mes boîtes des objets ou photos liés à mon quotidien et qui caractérisent chacune des saisons: feuilles d'automne du jardin, glands, feuilles de vigne, photo en vêtements d'hiver, santons de la galette, papier du muguet, confettis du carnaval, graines du potager etc. 

      P1050097

 

Posté par Kikilo à 17:16 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

19 décembre 2010

Notions de temps.

Parallèlement à ma semaine des canards , je dispose de plusieurs supports pour parler du temps qui passe. Un  support en trois parties qui permet d'aborder les notions de temps sur des durées plus longues que la semaine ainsi que le vocabulaire passé, présent, futur. Et puis ma "ligne de vie" ainsi que celle de ma soeur, que l'on peut comparer.

P1030905

Maman m'a montré une photo d'India maintenant et une photo d'India à un an, elle m'a demandé comment était India maintenant et on a placé la photo dans la partie centrale: "c'est la photo d'India maintenant, c'est le présent". Puis on a pris la photo d'India à un an et on l'a placée dans la partie de gauche: "c'est India quand elle était petite, c'était avant, c'est le passé". Maman a fait la même chose avec une photo d'elle même en rajoutant pour la photo du passé le terme "il y a longtemps".

P1030902

P1030889

Pour  le futur, on va utiliser les évènements importants. Par exemple un mois avant Noël on a mis dans le futur le pictogramme "le mois prochain" à côté  du pictogramme Noël, puis le pictogramme "la semaine prochaine", "dans une semaine"etc. Ensuite on passera  le pictogramme Noël dans  le présent puis dans le passé ( en utilisant "la semaine dernière ", "le mois dernier" ). Dans le futur il y a aussi l'anniversaire de papa "le mois prochain".

P1030900

 

J'ai bien compris les notions avant/après et les images séquentielles mais ce support me permet de vivre plus concrètement le temps qui passe qu'il soit court ou long.

Un autre exemple, j'ai planté des grains de blé, maman a pris une photo et on l'a mise dans la partie "maintenant"

P1030906

 

Quelques jours plus tard le blé avait poussé, maman m'a demandé s'il était toujours comme ça, non il était comme ça avant, j'ai placé l'image dans le passé et la nouvelle photo dans le présent.

P1030904

Au dessus du support il y a aussi des pictogrammes représentants les saisons .

Pour compléter ce support je peux également regarder ma "ligne de vie " ainsi que celle de ma soeur qui affichent des photos de nous de la naissance à maintenant. Les mêmes couleurs passé /présent sont utilisées

P1030878

 

Posté par Kikilo à 22:39 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

21 septembre 2010

Ma semaine des canards.

Pour m'aider à me repérer dans le temps j'utilise un emploi du temps de la semaine réalisé à partir de documents trouvés sur la maternelle de Moustache : "la semaine des canards ". Il y a une petite comptine qui permet de se souvenir de l'ordre des jours de la semaine.

Le semainier a été fabriqué sur des feuilles A4, plastifiées et assemblées entre elles avec du gros scotch transparent. A la base les jours étaient soudés les uns aux autres mais finalement c'était plus lisible pour moi de les séparer. Il y a une couleur pour le matin et une pour l'après midi . Chaque jour, je place en haut les canards correspondants. Les pictogrammes des activités  sont placés soit le jour même, soit la veille.Tout le déroulement de la journée n'est pas détaillé car je n'en ai pas besoin, on place juste les "moments clés". On utilise cet emploi du temps surtout pour aborder les notions "ce matin", "cet après midi", "hier", "Aujourd'hui ", "demain", "tout à l'heure'...

P1030613

Au dessus du jour je place le picto "aujourd'hui" ainsi qu'une flèche rouge. Maman place les pictos "hier" et "demain". De temps en temps (surtout quand on fait quelquechose qui n'est pas quotidien) maman me demande par exemple:"Qu'a-t-on fait hier?" puis "Quand a-t-on a mangé au mac do? ". Elle m'aide en pointant le pictogramme.Si  quelque chose est prévu à l' avance, cette fois je dois répondre aux questions: "Que va-t-on faire demain?" puis "Quand va-t-on ...?".

P1030614

 

Je possède aussi une "roue de la journée". Elle me permet de visualiser les différents moments :matin/midi/après midi/soir/nuit. De temps en temps maman me demande de tourner la petite flèche pour la placer au bon endroit .J'ai bien compris le principe de la roue contrairement aux notions "hier" et "demain" qui restent encore compliquées!

 

 

P1030618

 

P1030615

Posté par Kikilo à 23:22 - - Commentaires [6] - Permalien [#]