" />
03 mai 2012

Aide Moi à Grandir.

 

Un petit message pour vous annoncer officiellement la création de l'association, c'est ici :

logodefinitif copie

 

http://associationamg.canalblog.com/

Merci à tous ceux qui nous soutiennent déjà !

Posté par Kikilo à 16:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]


27 novembre 2012

Manuels Montessori.

Pour  ceux qui n'ont pas la possibilité de suivre une formation à la pédagogie Montessori et qui, en attendant, sont à la recherche de livres expliquant au plus près la démarche et la progression Montessori, voici enfin des ouvrages que je me permets de conseiller!

Il s'agit de livres numériques au format pdf présentant les exercices sous forme de pas à pas accompagnés de schémas explicites.

Pour avoir un aperçu du contenu vous pouvez consulter des extraits de ces manuels sur le site de l'école vivante:

                                  couv-m-lang-200couv-m-math-200

  

 

 

 

 

 

 

 http://ecole-vivante.com/pedagogie-montessori.html

 

Posté par Kikilo à 23:01 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

18 septembre 2013

Tous Pour l'Inclusion!

 

TouPi (Tous Pour l'Inclusion) est une association de familles, basée à Paris, et oeuvrant pour l'inclusion sociale des personnes porteuses de handicap cognitif: aide aux familles, actions en faveur de la scolarisation et de l'accès aux loisirs. N'hésitez pas à les rejoindre!

Pour mieux connaitre l'association:

 

Toupi

 

 

 

 

Posté par Kikilo à 09:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 avril 2014

TouPi#2

L'association TouPi "Tous Pour l'Inclusion" participe aux Trophées des Associations de la Fondation EDF.

Pour les soutenir, rien de plus simple: Rendez vous sur leur page Trophées des Associations ci dessous et cliquez sur le bouton "Voter".

 

trophees_des_associations_2013

 Merci pour eux !

Et bravo à TouPi pour ses actions de défense des droits des familles:

Requête au tribunal contre la décision de l’ARS de confier le futur SESSAD autisme du Val de Marne à l’association ARISSE

 

Posté par AutismeDyspraxie à 23:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

16 septembre 2014

Théâtre.

Au cours de l'été Sixtine eu la chance de pouvoir participer à un stage de théâtre dans le cadre du centre de loisir de notre ville. Elle a adoré cette semaine d'activités avec au programme: mimes, jeux de rôles, fourchelangues, jeux autour de l'expression des émotions et...interactions avec ses petits camarades! A la fin de la semaine Sixtine a même participé au spectacle! L'idée de créer une activité de théâtre existait depuis un petit moment dans les projets de l'association (Aide Moi à Grandir) et la rencontre avec Carole, comédienne qui encadrait le stage, a déclenché la très grande envie de concrétiser ce projet.

Afin de pouvoir démarrer l'activité nous avons créé un projet sur la plateforme de financement participatif Ulule. Vous pouvez nous aider en participant à la collecte ou encore en diffusant le projet sur vos réseaux sociaux.

Et pour tous ceux qui souhaiteraient adhérer à l'association et qui ne l'ont pas encore fait, tous les dons à partir de 10 euros impliquent l'adhésion pour l'année à l'association avec accès à tous les documents de la "boîte à outils" ;o).

Merci à tous pour votre participation!

Pour découvrir et soutenir le projet c'est ici :

 

http://fr.ulule.com/habiletes-sociales/

sii

 

 

Posté par AutismeDyspraxie à 17:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 octobre 2016

Les fonctions exécutives.

Au programme des quelques séances de travail réalisées pendant les vacances d'été: des petites révisions en conjugaison et math sous forme de jeux mais surtout une série d'activités pour tester et entraîner les fonctions exécutives.

Les fonctions exécutives sont les capacités nécessaires à une personne pour s'adapter à des situations nouvelles, c'est à dire non routinières. Les supports utilisés ont permis de travailler la mémoire de travail (retenir et manipuler temporairement des informations pendant une activité cognitive), l'attention sélective (répondre de manière sélective sans se laisser distraire par les autres stimuli), l'inhibition (bloquer une réponse automatique), la planification (organiser une série d'action pour atteindre un but) et la flexibilité (passer d'un comportement à un autre).

Cogni'kit:

20160813_183329_resized

 Cogni'kit propose 3 types de matériel: verbal, visuel et écologique avec une méthodologie proposée pour chaque exercice Voici quelques exemples des exercices réalisés (certains exercices du fichier sont pour l'instant trop difficiles).

-Matériel verbal:

Des exercices sur la compréhension de consignes dont l'objectif est de travailler la hiérarchisation des informations verbales : repérer le nombre de tâches à effectuer, définir les étapes nécessaires pour réaliser l'exercice.

20160813_174003_resized

 

Des exercices de description d'images: nommer les éléments de l'image, choisir un référentiel pour la décrire.

20160813_183105_resized

 

Des exercices pour travailler la mémoire auditivo-verbale et l'attention sélective: des listes de 2 à 5 mots à mémoriser suivies d'une question. La méthodologie proposée: associer chaque mot à une image (calepin visuo-spatial) ou se répéter les mots mentalement (boucle phonologique)

 

-Matériel visuel:

Des exercices d'attention visuelle assez complexes pour moi: les motifs sont petits et leurs différence minimes. L'attention sélective est sollicitée mais également l'attention soutenue qui semble être ma difficulté la plus importante sur une tâche de ce type.

20160815_172625_resized_1

 

 

Le bon assemblage:

 Il faut trouver les trois images qui composent la figure (de l'image du fond vers celle à l'avant)

20160819_171829_resized

 

-Matériel écologique:

Il s'agit par exemple de donner un mode d'emploi,  d'expliquer les règles d'un jeu ou encore de trouver l'idée principale d'un texte et proposer un titre. 

J'ai du expliquer les règles du "Mémory". C'est un exercice vraiment difficile pour moi et nous avons d'abord utilisé un jeu de mémory en même temps que j'énonçais la règle. La séance suivante j'ai seulement imaginé jouer au Mémory et essayé de donner les règles au fur et à mesure.

Cette partie propose également une série de fiches sur l'empathie et la théorie de l'esprit, que nous n'avons pas encore utilisées.

 

Une mémoire en forme:

Pour le niveau 1, il faut mémoriser puis assembler une forme et une couleur qui sont présentées chacune suivies d'une tâche distractive. Pour le niveau 2, il faudra mémoriser et assembler une taille, une forme et une couleur. Le matériel propose 5 niveaux

Exemple Niveau 1:

20160815_172752_resized

20160815_172817_resized

20160815_172840_resized

20160815_172853_resized

 

réponse

 

Minute papillon: 

20160813_183343_resized

 

Les supports de ce livret travaillent essentiellement l'attention, l'inhibition et la flexibilité.

Les exercices donnent  une consigne qui peut être visuelle, auditive ou verbale et à laquelle la réponse peut être visuelle, auditive, verbale ou motrice.

Le livret propose 150 exercices suivant 3 niveaux de difficulté, en voici quelques exemples:

 Exercice avec input visuel/tâche d'attention/output verbal: "Dénomme uniquement les vêtements. Donne la couleur des autres images"

20160813_183425_resized

 

Exercice avec input visuel/tâche d'attention/output moteur: "Quand tu vois une sucette, claque la langue. Quand tu vois un bonbon, tire la langue." 

20160813_183510_resized

 

 Exercice avec input visuel/tâche d'inhibition/output verbal : "Si le panier est ouvert dis fermé. Si le panier est fermé, dis ouvert"

20160813_183548_resized

 

 

Exercice avec input visuel/tâche de flexibilité/output verbal: "Quand tu vois une pomme, dis Miam. Quand tu vois le pommier, dis boum. Inverse quand tu vois le panier" 

 20160813_183907_resized

 

 Bazar bizarre:

C'est un jeu que nous utilisons depuis pas mal de temps déjà et qui sollicite bien les fonctions cognitives, on l'appelle même le jeu qui rend fou ;) 

Cinq petits objets sont placés au centre de la table. Il faut être le plus rapide pour se saisir du bon objet. On tire une carte : si un des objets sur la table est exactement semblable à l'un des objets représenté sur la carte, on prend cet objet. S''il n'y a aucun objet similaire représenté sur la carte alors on doit prendre un objet qui n'a ni la même forme, ni la même couleur que ceux de la carte.

Concrètement,

Situation1: Je prends le livre bleu:

20160815_183740_resized

 

Situation2: Je dois trouver l'objet qui n'est ni un fantôme, ni un livre et qui n'est ni gris ni vert : C'est le fauteuil!

20160815_183804_resized

 

 

  

Posté par AutismeDyspraxie à 21:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]