" />
11 novembre 2009

Discrimination et balayage visuels.

Le jeu du lynx:

Quand j'étais plus petite maman m'avait  fabriqué plusieurs jeux avec des gommettes sur le principe du jeu du Lynx (voir ici). Maintenant j'ai le droit de jouer avec le vrai jeu du lynx. Le jeu comprend 300 images à rechercher alors pour l'instant je ne joue qu'avec la moitié du plateau. Le plateau est formé de 9 pièces on peut donc varier les configurations et choisir de jouer avec une seule partie pour commencer et augmenter progressivement. C'est difficile alors quand je ne trouve pas maman m'aide en guidant mon index pour qu'il parcourt tout l'espace du plateau. J'aime beaucoup y jouer car souvent ma soeur joue aussi...

P1010225

P1010302

 

Mes livres "cherche et trouve":

Pour les utiliser plus facilement maman a photocopié les images à rechercher, de cette façon je peux garder en main l'image à trouver.

P1010277

 

Mon jeu "Caillou cherche et trouve"(éditions Gladius):

Toujours le même principe, il faut retrouver sur les grandes images, les 25 petites images des cartes (toutes les cartes se retrouvent sur toutes les planches de jeu). Il existe d'autres thèmes et un niveau plus difficile.

P1010097

P1010303

 

Les lotos :

En positionnant les images des jeux de loto de façon inhabituelle, en longue ligne horizontale ou verticale par exemple j'améliore mon balayage visuel (ici avec les images découpées du loto sonore de la maternelle de moustache ) :

P1010272P1010264

Ou bien en utilisant de plus en plus d'image ...

 

Les fiches:

Maman a réuni de nombreuses fiches trouvées sur divers sites permettant de travailler la discrimination visuelle et me les présente en les adaptant pour qu'elles puissent être utilisées plusieurs fois et réalisées sans entourer, relier, coller etc...

P1010273 

 

Je continue aussi les exercices visuels , un nouvel exercice:

Je dois suivre des yeux le petit point rouge que maman projette (avec un "pointeur laser") sur  des chemins dessinés sur des feuilles accrochées au mur:

P1010289

Posté par Kikilo à 23:15 - - Commentaires [9] - Permalien [#]


10 août 2009

Les différences.

Après avoir appris la notion de différence avec les fiches et "les poupées", maman voulait me proposer un "vrai" jeu sur les différences mais elle n'en a pas trouvé d'assez simple avec des images assez grandes alors elle m'en a fabriqué un à partir de petites scènes.

Maman me donne une image et me demande de montrer ou de nommer si cela est possible (mots,signes ou sons) tout ce qu'il y a sur l'image, les couleurs etc. Elle ne me dit pas "Montre moi ..." mais "Qu'est ce que tu vois?" pour m'inciter à observer seule l'image. Ensuite elle pose la deuxième carte à côté et me demande "Qu'est ce qui est différent?". Si je ne trouve pas toutes les différences , elle ne me donne pas la réponse mais me proposera la carte à nouveau un autre jour(parce que sinon je vais très vite les connaître par coeur les différences...).

Je regarde bien:

P1000976

 

Et là je "dis": "il y en a plus" (les bulles ont disparues):

P1000975

(en fait je fais un bruit particulier avec ma bouche mais maman a un décodeur super performant...)

 

Le jeu se compose de 10 paires de cartes qui présentent chacune 3 différences : un objet changé/nn objet disparu /une couleur changée:

P1000946

P1000947

 

(Jeu disponible dans la "boite à outils" AMG )

 

Posté par Kikilo à 10:15 - - Commentaires [43] - Permalien [#]

18 mai 2009

Que manque-t-il ?

Après avoir appris à trouver l'objet manquant dans un tas d'objet, je réalise la même activité mais sur fiches.

Je dois regarder l'image modèle et trouver quel est l'élément manquant sur ma fiche. Je réponds avec les images contenues dans la boîte (pas nécessaire si on peut dire les mots!). Par contre maman cache les "images réponses" avec sa main car je ne dois pas travailler à partir de la boîte mais à partir de la "fiche modèle": "le gâteau en haut", "il est là" (sur ma fiche) etc...Maman voit à ma réaction quand j'ai trouvé la réponse (ou bien je dis "oh") et me laisse prendre le picto à ce moment là. J'ai compris la notion de "manquer" mais maman doit encore beaucoup m'aider pour que je procède de façon organisée.

P1000648

P1000662

 

Posté par Kikilo à 09:14 - - Commentaires [19] - Permalien [#]

17 avril 2009

Les puzzles.

On peut commencer par des puzzles deux pièces puis trois et augmenter progressivement le nombre de pièces. Mais on peut aussi prendre des puzzles plus grands et retirer quelques pièces, les coins ou un côté du puzzle....

P1000523

P1000524

P1000519

Moi j'aime bien parce que j'adore mon puzzle de "Petit ours brun chez les marchands ", j'ai l'impression que le plus gros du travail est fait et maman retire de plus en plus de pièces sans que je m'en aperçoive...

Posté par Kikilo à 23:26 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

23 février 2009

Exercices visuels.

Pour travailler la poursuite oculaire, la coordination oeil /main mais aussi la fixation du regard.

-Maman déplace un petit poisson en métal à l'aide d'un aimant situé sous la tablette (on pourrait le faire avec un carton ). Je dois attraper le poisson mais surtout suivre ses déplacements. Maman me tient une main pour ne pas que je l'attrape trop rapidement car pour moi le but de l'exercice est de favoriser le regard central (la fixation) et cela grâce aux motifs qui m'obligent à faire un effort visuel pour regarder l'objet en faisant abstraction du fond...Ce n'est pas facile car même avec les feuilles j'arrive parfois à attraper l'objet en le regardant "de côté", c'est à dire en utilisant mon regard périphérique. Si il n'y a pas de problème de regard ça reste un bon exercice pour la coordination oeil/main :   

P1000111

P1000112

La même chose avec un objet plus petit (une petite perle métallique):

P1000117

 

-Un petit jeu pour entraîner la motricité fine et la coordination oeil/main. Je dois mettre une "coquillette" dans le petit trou d'une boîte mais à chaque "coquillette" maman change la boîte de place:

P1000125

 

-Et cette fois, je dois éclater avec ma baguette les bulles que fait maman:

P1000140bis

 

Posté par Kikilo à 23:20 - - Commentaires [10] - Permalien [#]


03 février 2009

Les poupées.

Un autre jeu sur la notion de différence mais cette fois l'objectif est de trouver la différence mais égalementdont de trouver quelle est cette différence.

-1re étape:

On reprend la notion de "pareil". On peut apparier les poupées semblables par deux ou bien trouver toutes celles qui sont semblabless au modèle. On peut augmenter ou diminuer la difficulté en présentant peu ou beaucoup de poupées .

P1000053

P1000061

 

 -2ème étape:

On reprend le jeu "Qu'est ce qui est différent?" en alignant 3 poupées semblables et une différente .

P1000060

 

-3ème étape(la plus difficile!):

Une fois que la poupée différente a été trouvé on demande "Quelle est la différence?" (les cheveux, le t-shirt...)

P1000056

 

Les poupées de la série 1 ont deux critères de couleur et celles de la série 3 et 4 en ont trois (elles sont numérotées par série).

 

Posté par Kikilo à 22:55 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

15 janvier 2009

Qu'est ce qui est différent ?

Après avoir appris à trouver le"pareil"(voir ici ), je dois maintenant trouver ce qui est différent. Je me suis préparée à cette activité avec celle qui consistait à "trouver l'erreur".

Pour cela maman a fabriqué des cartes qui montrent plusieurs images semblables et une différente. Elle me  montre d'abord les images en disant "c'est le même, c'est le même....,c'est différent". Puis elle me demande "qu'est ce qui est différent ?". Ensuite elle me montre de nouvelles images et je dois trouver toute seule ce qui est différent dans la série. Bon je veux bien vous montrer même si je suis fatiguée aujourd'hui...pas de pitié maman!:

DSCN0600

 

Voici quatre séries de cartes à imprimer mais il est très facile d'en fabriquer (avec des gommettes ou des images) pour varier les différences : formes, couleurs, tailles etc...et le niveau de difficulté :

Mes fiches intrus

 

On peut également trouver des fiches sur ce thème à imprimer sur ce site (et d'autre choses intéressantes aussi). On peut soit en faire des cartes soit les utiliser en suivant la consigne si l'enfant peut entourer,colorier etc...:

DSCN0607

On peut également utiliser des séries de petits objets,perles etc. :

DSCN0605 

 

Posté par Kikilo à 22:50 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

09 janvier 2009

Les ombres.

En ce moment j'adore regarder les ombres que forment les objets alors maman m'a fabriqué un jeu où il est question d'ombres! Je dois associer chaque animal à son ombre :

DSC_0532

DSC_0525

ou bien l'inverse:

DSC_0531

Pour augmenter la difficulté on peut présenter plus de cartes que nécéssaire :

DSC_0529

 

(Matériel disponible dans la boite à outils AMG)

 

Posté par Kikilo à 23:35 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

19 novembre 2008

Jeu de mémoire.

Avec des bouchons de bouteilles de lait, on cache le nombre d'images que l'on veut après les avoir bien regardées (ici des jetons de loto) puis on essaie de se souvenir: "où est le...?".

DSCN0521

On peut aussi faire un "mini mémory", les bouchons sont plus faciles à manipuler que des cartes...

Les bouchons peuvent aussi servir à trier pour varier les supports:

DSCN0527

 

Posté par Kikilo à 23:31 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

15 novembre 2008

Qui est caché?

J'ai adoré ce jeu acheté chez Hoptoys

Sur une carte la photo d'un objet et sur l'autre l'objet caché, derrière ou sous quelque chose. Les cartes s'assemblent comme des pièces de puzzle ce qui fait travailler aussi la motricité fine et me permet de m'autocorriger.

DSCN0533  DSCN0522

Posté par Kikilo à 17:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]