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21 mai 2009

Préparation au graphisme #2

Les coloriages:

Les coloriages c'est difficile mais maman a trouvé un chouette carnet de coloriage avec de très gros bords!:

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Les plaques:

Pour "s'imprégner" des gestes de pré-écriture. On les trouve sur le site Oppa Montessori

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La "machine à rond":

Pour apprendre à tracer un cercle mais aussi à déplacer le feutre à l'intérieur d'un tracé. C'était vraiment difficile au début, pour preuve, l'état de ma "machine à rond"!

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02 août 2009

Les labyrinthes.

Des jeux pour travailler la coordination oeil/main, l'orientation spatiale ou encore me préparer aux gestes d'écriture.

Les labyrinthes en bois:

Sur celui ci je dois déplacer les animaux dans les chemins pour les amener vers leurs habitats: 

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Le geste s'affine avec les petites "boules":

Je n'utilise pas les fiches modèles qui sont trop compliquées mais par exemple je dois ramener tous les "petits bleus" voir "maman bleue".

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Les labyrinthes magnétiques:

Un petit "stylet" muni d'un embout magnétique permet de diriger les billes emprisonnées à l'intérieur.

Je donne à manger aux animaux :

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Je place chaque bille dans la fleur de la couleur correspondante:

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Les formes:

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Les labyrinthes magnétiques sont encore difficiles pour moi et maman doit m'aider mais je les aime beaucoup !

On trouve des labyrinthes en bois et des labyrinthes magnétiques sur les sites Nathan,Bourrelier,Wesco,Eveil et jeux...

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20 août 2009

"Mosaïque" Ravensburger.

Maman a enfin trouvé un jeu semblable à Fantacolor mais avec des pions tout petits et surtout avec des modèles à placer dessous et pas uniquement des fiches modèles à reproduire (trop difficile) :

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On l'utilise pour travailler la motricité fine bien sûr mais surtout la concentration et l'attention en augmentant progressivement le nombre de pions que je dois placer. Les pions sont placés dans un bol afin que je puisse voir mon travail progresser. Si maman me laisse tous les pions de la boite à disposition, je m'amuse surtout à les manipuler !

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05 janvier 2010

Les ciseaux.

Depuis un moment j'avais très envie de découper alors maman m'a acheté des petits ciseaux mais je n'y arrivais pas du tout et ça m'énervait beaucoup! Finalement maman a trouvé une autre paire de ciseaux: ils possèdent un petit système permettant une "réouverture" automatique. Alors maintenant je m'éclate à faire des" petits bouts" (Ce sont des ciseaux Maped que l'on trouve en supermarché). Ces ciseaux vont me permettre de m'habituer à la position des doigts(pouce/majeur) et de mémoriser le geste tout en gardant mon attention sur le découpage en lui même.

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(C'est le chat qui joue à mes pieds que je regarde... et je dis "jouer" "jouer" "croky"...)

 

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25 janvier 2010

Préparation au graphisme#3.

De  nouveaux tracés à suivre avec le doigt. Cette fois ils sont un peu plus complexes et reprennent les tracés des plaques de pré-écritures . Ils sont réalisés sur de grandes feuilles de dessin (A3) et toujours recouverts de gel texture sable. Maman accompagne chaque tracé d'une comptine parce que c'est ce qui fonctionne bien avec moi !

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Gabarits disponibles dans la "boite à outils" AMG

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16 mars 2010

Les labyrinthes.

Pour l'instant, faire un tracé à l'intérieur d'un labyrinthe avec le crayon est bien trop difficile. Par contre j'apprends à comprendre le principe du labyrinthe, me déplacer, trouver le bon chemin à l'aide de différents petits jeux.

Maman m'a d'abord construit des labyrinthes "géants" avec des bobines en plastique ( elle voulait le faire avec des cubes mais comme j'ai fait une petite fixation sur les bobines, pour moi c'est les bobines...)

Les bobines sont fixées sur l'envers d'un tableau blanc avec de la "patafix ", ce qui permet de garder l'installation et de pouvoir la réutiliser en faisant des petites modifications.

Et bien sur, ce sont les Duplos qui se promènent dans les labyrinthes et doivent rejoindre un personnage au centre ou de l'autre côté selon la forme du labyrinthe.

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J'ai adoré ce jeu même si au début j'ai été très agacée par le fait que mes personnages  n'aient pas le droit de sauter par dessus les "murs"!

Ensuite j'ai joué avec un petit labyrinthe construit dans une boîte de domino, il s'agit de  faire rouler la bille jusqu'au canard:

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Pour commencer les labyrinthes sur papier, maman a imprimé des petits labyrinthes et a matérialisé les couloirs avec les "wikki stix" que l'on trouve sur le site hoptoys (ce sont des petits bâtonnets de cire que l'on peut tordre comme on le souhaite et qui adhèrent légèrement sur le papier). Cette fois, je dois déplacer un petit canard (une pâte) à l'intérieur. Là aussi je suis agacée  parce que mon canard n'a  le droit de passer que là où c'est "ouvert" mais je fais des efforts ...

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Et pour finir le labyrinthe en "wikki stix" est reporté sur l'ardoise Velleda et j'essaie avec le feutre. On va s'arrêter là pour l'instant car c'est difficile et j'ai besoin d'aide! Et je vais continuer à jouer avec les jeux précédents.

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30 août 2010

Vite /Lentement .

J'avais déjà appris à ralentir un peu mon geste en travaillant avec les " tracés" en sable mais ça ne suffisait pas. Avec les exercices réalisés précédemment sur les labyrinthes , le principe était compris mais j'allais beaucoup trop vite pour pouvoir me passer des contours en "wiki stick". Maman a donc décidé de faire un travail spécifique  pour m'apprendre à aller lentement. J'ai  fait cet exercice de façon isolée de nombreuses fois, avec guidance physique si nécessaire. J'ai joué à aller vite et lentement en suivant la ligne rugueuse avec le doigt ou avec un petit personnage puis en traçant une ligne sur l'ardoise velleda. Grâce à ce travail je commence à me débrouiller avec des labyrinthes simples . Je travaille avec ceux de Magalie qui avec leurs "murs" matérialisés en gris sont parfaits pour cette étape! Maman a juste modifié les personnages pour aller avec mon centre d'intérêt du moment : "les drôles de petites bêtes" d'Antoon Krings(en voie d'être surpassés par les "pics" pour cette activité...) .

 

 

J'utilise également quelques une des fiches des fichiers de graphisme que l'on peut télécharger sur le site "La classe de Delphine", notamment les superbes "pistes graphiques"  !   

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13 septembre 2011

Motricité fine.

Cet été j'ai arrêté tous les exercices de graphisme car c'est difficile pour moi et je saturais un peu ! A la place j'ai repris beaucoup d'exercices de motricité fine pour travailler la maitrise, la précision du geste, la force des doigts ou de la main, la coordination.

Voici quelques une des activités que j'ai réalisées:

 Assembler des anneaux :

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Pinces à linge:

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Laçage à l'aide d'une grosse "aiguille" en plastique:

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Modelage avec de la pâte à modeler pas trop souple:

(celle que l'on trouve en bâtonnets en supermarché)

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Enfiler des perles:

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Clouer:

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Perles à repasser "maxi beads" Hama:

(Difficile de poser les perles sans faire bouger toutes celles autour!)

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Gommettes géométriques:

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Mes cadres d'habillage:

Je me suis exercée à la "fermeture éclair", aux boutons et aux boucles, c'est encore difficile mais j'ai bien progressé !

cadre à bouclescadre à boutonscadre à fermeture E

Merci à Mamie pour la fabrication des cadres !

(les cadres sont de préférence rectangulaires et de dimension environ 30X40)

 

Transvaser noix et noisettes à l'aide d'une pince (main droite puis main gauche):

 pince

 

Verser jusqu'au trait:

(Contrôle de l'erreur: il y a juste la quantité d'eau nécessaire pour les 3 verres dans le pot)

verser

 

Poinçonnage:

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Transvaser à l'aide d'une éponge:

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15 avril 2014

Graphisme.

Depuis plusieurs années j'ai réalisé de très nombreux exercices de motricité fine et de graphisme. Je rencontre malgré tout de grandes difficultés dans ce domaine et je ne peux toujours ni écrire ni dessiner. Depuis un an j'ai travaillé plus particulièrement sur l'écriture des chiffres, pour une question de motivation et parce que les chiffres il y en a seulement 10 !

Je commence à pouvoir les écrire et même si c'est encore imparfait c'est pour moi un énorme progrès qui me demande beaucoup d'efforts:

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Depuis un an j'ai énormément travaillé sur la mobilité des doigts : j'ai appris à bouger mes doigts indépendamment les uns des autres. Pour cela j'ai réalisé très régulièrement les exercices proposés en vidéo par Célia Cheynel, enseignante formée à la rééducation en écriture:

https://www.youtube.com/user/monecritureetmoi/videos

Pour commencer, j'ai appris à faire "marcher" l'index et le majeur. C'est un exercice qui a été compliqué à mettre en place, je n'y arrivais pas du tout: il a fallu coller des gommettes sur une feuille et colorier mes ongles chacun d'une couleur pour que petit à petit je puisse avancer en alternant les doigts: doigt bleu sur gommette bleue, doigt jaune sur gommette jaune etc. Et ensuite j'ai appris à reculer de la même manière:

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J'ai également appris à bouger mes doigts alternativement avec la main à plat ( "le piano plat"), à toucher le pouce avec chacun des doigts("le piano pouce"), à croiser mes doigts pour l'exercice de "la prière bravo" (je ne savais pas simplement croiser les doigts !).

J'ai aussi travaillé la force des mains et des doigts par exemple en écrasant des balles de densités différentes ou de la pâte à modeler très dure (on trouve de la pâte à modeler avec 6 différents niveaux de résistance sur le site Autisme Diffusion). 

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J'écrase la pâte à modeler en alternant les "couples" de doigts (pouce/index, pouce/majeur etc.), je fais des trous avec l'index dans de la pâte, plus souple cette fois, car mes doigts sont hyperlaxes et j'ai du mal à garder mon index tendu:

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J'ai mis longtemps pour parvenir à enfoncer "l'aiguille" de mon jeu de "piquage":

piquage

 

ou encore appuyer fort puis faire glisser mon doigt pour faire sauter les grenouilles:

 photo

 

Après plusieurs semaines de ces exercices j'ai utilisé les documents de Célia Cheynel (que l'on peut commander sur son site), je me suis entraînée avec les "yoyos" puis les "yeux" qui doivent être réalisés en ne bougeant que les doigts:

Scanner 15 avr_ 2014 11_31-page1

Scanner 15 avr_ 2014 11_31-page2

 

En ce moment j'adore faire des "gribouillis" sur le livre "A toi de gribouiller" d'Hervé Tullet, la seule consigne : ne bouger que les doigts!

gribouillage

 

Les exercices de déplacement du bras commencent seulement à fonctionner:

 depbras

 

Pour la mobilité des doigts, j'ai commencé à réaliser quelques progrès après deux ou trois mois, ce qui n'est finalement pas si long étant donné qu'avant le début de ce travail je n'arrivais à réaliser quasiment aucun des exercices.

Avec ces progrès au niveau du geste moteur, j'ai pu démarrer l'apprentissage des traits de la méthode ABC Boum ce qui allait ensuite m'aider pour les difficultés de planification de mes gestes.

Chacun des traits correspond à une image et à un bruit. Il y a une quinzaine de traits qui, associés, permettent d'écrire toutes les lettres et tous les chiffres:

Scanner 15 avr_ 2014 11_31-page3

 

 J'ai appris à en réaliser quelques un individuellement puis j'ai commencé à les utiliser pour écrire les chiffres. Par exemple pour réaliser le chiffre 5, il faut connaître les traits "Touc", "chlac" et "Broum". C'est compliqué pour moi de savoir dans quel sens tracer, la mémorisation et l'automatisation des traits m'aident pour la direction des mouvements.

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Je suis encore loin d'accéder à l'écriture mais je suis très contente car je peux maintenant commencer à écrire les chiffres dans mon fichier fétiche de Picbille à l'école !

 

Posté par AutismeDyspraxie à 19:34 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

13 juin 2014

Adaptations ordinateur et tablette.

Du fait de mes grandes difficultés en graphisme, il ne m'est pas du tout possible d'écrire, j'ai donc commencé à me familiariser avec l'utilisation de l'ordinateur à la maison ainsi qu'à l'école. Je n'ai pas encore commencé l'apprentissage de la frappe au clavier car d'une part je suis en attente de prise en charge en ergothérapie et d'autre part je pense que se serait encore très difficile pour moi de faire cet apprentissage actuellement. Cependant il y a un certain nombre de possibilités d'adaptations de mon travail scolaire qui peuvent être réalisées sans pour autant maîtriser le clavier au delà de l'écriture de quelques mots.

 Quand j'étais plus petite, j'ai appris à utiliser la souris avec "la mini souris des tout-petits" (génération 5). Avec les jeux proposés j'ai appris progressivement à bouger la souris, cliquer puis "cliquer-glisser".

la-mini-souris-des-tout-petits

Les adaptations sur l'ordinateur:

J'ai commencé à utiliser principalement deux logiciels à l'école ou à la maison, il s'agit de Cahiécran et de Didapage tous les deux téléchargeables gratuitement.

Cahiécran:

C'est le logiciel que j'utilise le plus couramment. Dans un premier temps nous avions trouvé l'utilisation de la "trousse" un peu complexe pour moi mais je me suis finalement bien appropriée cet outil.

Cahiécran permet de travailler sur n'importe quelle fiche (scannée ou transformée en format jpeg, si c'est un pdf au départ) avec la possibilité d'ajouter du texte, d'entourer, de surligner, de cocher etc. Le travail réalisé est enregistré automatiquement et peut être imprimé. Dans la "trousse" la fonction loupe permet d'agrandir le document ce qui est bien pratique.

Quelques exemples de mon travail avec Cahiécran:

On voit sur la gauche la "trousse" qui contient les éléments que je dois sélectionner pour écrire, entourer ou surligner.

fiche jelisseule

jelisseulefiche3

jelisseulefiche4

 

 Didapage:

Didapage est très simple et intuitif à utiliser pour moi. Le logiciel permet de répondre en déplaçant un élément, en cliquant sur la réponse, en insérant du texte (mais la police est un peu petite), en cochant une case etc. Au niveau de la création par contre c'est un tout petit peu plus compliqué : l'interface se présente sous forme de modules à ajouter les uns aux autres pour obtenir le résultat souhaité. L'exercice est créé entièrement et les possibilités sont nombreuses: ajout de texte, d'images, de croquis, possibilité d'afficher si les réponses sont justes ou fausses etc.

Exemple de gestion de création d'un exercice:

Il s'agit d'adapter un exercice de grammaire Montessori. Grâce à l'ordinateur je peux me concentrer sur l'exercice, le collage des petits symboles sur une feuille me demandant beaucoup d'efforts au niveau motricité fine et attentionnel.

 La page de gauche (rappel des questions), pour laquelle 10 éléments on été utilisés. Les symboles de grammaire Montessori ont été dessinés avec l'élément "croquis auteur" ( pas très pratique pour cet usage) :

:cahiecran1

La page de droite avec 17 éléments utilisés. Les éléments des symboles sont superposés les uns sur les autres autant de fois que nécessaire:

Doc1

 

 L'exercice généré: il suffit de déplacer les symboles à l'aide de la souris pour répondre:

Cahiercran exo

Un autre exercice, réalisé à partir d'un exercice proposé en classe cette fois:

Je dois simplement déplacer les mots avec la souris pour construire ma phrase.

Doc4 - Copie

 

Il existe également des logiciels permettant de travailler sur un document PDF en ouvrant simplement le document dans le logiciel: j'ai commencé à essayer Pdf-Xchange Viewer. Ouvert dans le logiciel le document devient modifiable et on peut par exemple y ajouter du texte ou surligner. Cependant la barre d'outils est beaucoup plus compliquée à utiliser que celle de Cahiécran. Pour l'instant on l'utilise par exemple pour réaliser des fiches de mots fléchés : je l'utilise avec le mode écriture déjà sélectionné pour ne pas avoir à manipuler la barre d'outils. Par rapport à Cahiécran cela m'évite les "allers retours" vers la trousse car dans Cahiécran le mode écriture doit être sélectionné à chaque zone de texte ce qui n'est pas pratique pour ce type d'activité.

 Fiche de mots fléchés provenant du site "Les coccinelles":

mots fléchés

D'autres outils d'adaptation très intéressants sont proposés par l'association "Le Cartable Fantastique". Trois sites sont à explorer:

Le site du "Cartable fantastique" qui propose de nombreuses ressources avec par exemple des exercices, des évaluations nationales adaptées du CE1 au CM2 et des manuels scolaires adaptés numériquement du CP à la 6ième (pour les élèves reconnus en situation de handicap par la mdph).

Le site du "Cartable Fantastique de Manon" où l'on peut voir et utiliser l'ensemble des documents élaborés pour Manon du CE1 au CM2.

Et enfin le site "Les Cahiers fantastiques Interactifs": Après inscription on accède aux outils permettant de créer des exercices numériques.

Quelques exemples d'exercices créés  l'année dernière sur cet outil à partir d'exercices de l'école :

Cliquer sur le mot pour répondre(changement de couleur):

 Cahierfantastiques - Copie

 

Cliquer sur le mot (choix multiple):

Cahiersfantas

 

Les adaptations sur tablette tactile:

Au départ c'est l'outil qui devait être utilisé pour réaliser les adaptations: pour sa facilité d'utilisation  et pour la motivation! Mais les applications "ouvertes" (celles qui permettent de créer ses propres supports) que nous avons testées sont finalement moins pratiques à utiliser que les logiciels précédents. De plus je suis très impulsive dans mes réponses et la tablette ne m'aide pas sur cet aspect, tandis que le temps de réponse augmenté par la manipulation de la souris me permet de mieux gérer cette impulsivité en ajoutant quelques secondes de plus de réflexion.

Voici cependant quelques applications de productivité intéressantes, qui permettent de créer et d'adapter et que j'utilise quelques fois:

"Move and Match":

C'est une application qui permet de créer des étiquettes déplaçables (pas de possibilité pour l'élève d'insérer du texte). Il y a une partie pour créer (mais c'est dommage elle n'est pas verrouillée et donc accessible assez facilement à l'élève) et une partie pour utiliser l'exercice. On peut créer des supports intéressants en créant d'abord un fond (un template pour powerpoint peut être téléchargé) que l'on va insérer en tant qu'image puis ensuite on crée les étiquettes qui seront déplaçables. Le résultat est intéressant mais demande quand même un certain nombre de manipulations. Une fois le travail réalisé on peut imprimer ou faire une capture d'écran qui sera imprimée par la suite. L'utilisation bien sur est très facile et intuitive.

Quelques exemples d'exercices sur "Move and Match":

Un exercice du cahier d'exercice "Léo et Léa":

léoléa

 

Un support permettant de réaliser des dictées de nombres : le tableau aux couleurs Montessori a été créé avec Powerpoint puis inséré en image de fond. Des étiquettes déplaçables sont créées pour les chiffres.

dictéenombres

 

"Bitsboard": Avec cette application les possibilités sont moins nombreuses mais les supports sont faciles à réaliser et c'est plutôt rapide. Il suffit d'insérer les images du thème de notre choix acompagnées chacune d'un mot ou bien d'une phrase. L'application génère ensuite plus d'une dizaine d'exercices différents: imagier, vrai/faux, quizz, association, écriture ou lecture des mots etc. Il est possible de télécharger des tableaux réalisés par d'autres personnes.

Exemple d'utilisation de "Bitsboard":

Travail sur la lecture et l'écriture des chiffres: lire le chiffre et toucher le symbole correspondant, associer le chiffre à son écriture, remettre dans l'ordre les lettres, écrire le chiffre sans modèle etc.

Bitsboard (2)

Bitsboard (3)

Bitsboard

Bitsboard (4)

 

Notability: C'est une application qui est l'équivalent de PDFViewer sur tablette: les documents sont donc insérés au format PDF et l'on peut surligner, ajouter du texte avec le clavier ou le stylet (intéressant pour les enfants qui commencent à écrire car on peu écrire assez gros grâce à la fenêtre d'agrandissement). Bien que les outils soient plus faciles à gérer que sur PDF Viewer c'est encore un peu difficile pour moi d'être en autonomie sur cette application et il y a trop de possibilité de manipulation par erreur (comme écrire involontairement en posant la main ou le doigt sur la tablette) mais je pense que plus tard cette application me sera utile.

Exemples d'utilisations:

Exercices du manuel "Picbille":

 photo

Pour écrire on peut utiliser le clavier en sélectionnant une zone de saisie ("pense bête") ou bien écrire directement avec le stylet

Grâce à la loupe placée sur la partie à agrandir, je peux écrire gros et obtenir malgré tout un résultat de taille normal :

photo 1

 

On peut l'utiliser également avec les fiches de graphisme de son choix:

ABCboom

"La magie des mots" : Cette application ne permet pas de créer ses propres supports mais est utile dans le cadre d'adaptations scolaires puisqu'elle permet de réaliser facilement des dictées de syllabes ou de mots.

 magiemot

 

"Etigliss": C'est une application pour tablette Android qui permet de créer des étiquettes tout comme "Move and Match".

Elle est beaucoup mieux conçue puisqu' elle permet de gérer la création d' exercices depuis l'ordinateur et l'élève n'a accès qu'aux exercices que l'on souhaite. La seule chose qui est dommage c'est qu'elle ne permet pas l'insertion de texte par l'élève. Le site consacré à Etigliss présente de façon complète les possibilités de cette superbe application:  

ex-types-de-phrases

  http://etigliss.ecolenumerique.be/pages/doc_exemples.php

 

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