" />
25 juin 2010

"Mon, ma, mes".

Un support pour renforcer l'utilisation des déterminants possessifs  (à la première personne).

Sur mon cahier, des photos représentant:

-un chien /mon chien

-un chat /mon chat

-un lit /mon lit

-une chaise/ma chaise

-une maison /ma maison

-une maman/ ma maman 

-des chaussures/mes chaussures

-des doudous/mes doudous

-des jouets /mes jouets

P1030157

P1030158

Sur ces supports seul le pictogramme représentant mon, ma ou mes est utilisé car je n'ai pas besoin des pictogrammes pour dire les autres mots et cela permet de bien insister sur la notion. Maman m'aide en me faisant associer le signe correspondant (ma main contre moi).

Posté par Kikilo à 08:43 - - Commentaires [10] - Permalien [#]


01 mars 2010

Le jolie monde d'Alicia...

Alors que maman a terminé vendredi la première session de la formation Makaton, elle trouve samedi matin  une chouette  surprise dans sa boite mail ! Un hasard vraiment sympa !

La maman d'Alicia a créé un site où elle regroupe différents supports réalisés avec les pictos Makaton :des fiches de révisions pictos/signes, des images de différentiations pour généraliser à partir d'un pictogramme, des planches à imprimer pour afficher les premiers pictos dans la maison etc. A partir du site principal, on accède à différents sites:

-"Les jolies chansons d'Alicia": comptines "traduites" en pictos + mémo pour les signes (ma partie préférée!)

-"Les jolies livres d'Alicia": tchoupi, petit ours brun et tout plein de livres "traduits" en pictogrammes.

-"Les bonnes recettes d'Alicia ": recettes de cuisine en pictogrammes, génial!

-"La petite école d'Alicia": des supports pédagogiques adaptés.

Bonne visite !

 

Le jolie monde d'Alicia

 


 

Posté par Kikilo à 13:42 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

21 février 2010

Mes histoires commentées#2

Une autre série de petites histoires commentées à l'aide de pictogrammes:

"Miam le goûter", "Petit ours brun s'est fait mal", "Bonne nuit Ploum", "Petit ours brun et le bébé" (sous forme de dialogue), "Juliette est malade".

 

On a beaucoup lu ces petites histoires alors maintenant que je les connais bien, maman les imprime, découpe chaque image, ainsi que chaque pictogramme. Pour commencer je dois remettre l'histoire dans l'ordre puis je dois placer les pictogrammes. Maman m'aide car il y en a beaucoup et l'objectif est surtout de me faire dire les mots et les petites phrases. J'adore ce travail!

P1010560   

 

P1010561

P1010563

 

 

 

 

Posté par Kikilo à 23:27 - - Commentaires [15] - Permalien [#]

08 janvier 2010

Pictogrammes.

Une extraordinaire banque de pictogrammes que l'on peut télécharger gratuitement sur le site ARASAAC. Le site est en espagnol mais on peut y télécharger près de 4000 pictogrammes en Français (en couleur ou en noir et blanc). Les pictogrammes sont superbes et la banque est vraiment très complète!

Pour les télécharger il faut aller dans "descargas"(ou downloads si l'on a auparavant cliqué sur welcome...), puis en bas à gauche.

Dans la partie "herramientas online" on trouve même un " créateur de phrase" que l'on peut utiliser en français :on tape une phrase et elle est "traduite" en pictogrammes.

Et puis aussi plein de supports à télécharger dans la partie "materiales", là c'est en espagnol mais beaucoup de matériel  peut convenir : lotos, jeux d'association, jeux sonores, scénarios sociaux etc.

 

sellito_ARASAAC

 

Un grand merci à nos amis espagnols pour ce site!

 

Posté par Kikilo à 23:08 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

20 décembre 2009

Mes histoires commentées.

Je n'utilise presque plus les pictogrammes pour faire des demandes mais il faut dire que ça n'a jamais été mon mode de communication favori, j'utilisais de préférence les signes et onomatopées. Alors qu'au mois de juin j'avais une petite dizaine de mots à mon actif, depuis septembre j'ai fait beaucoup de progrès au niveau du langage et je répète énormément de mots même s'ils sont encore mal prononcés. Je peux également dire de petites phrases, par exemple "veux jeu vert ".

Je continue bien sûr à utiliser les pictogrammes pendant mes séances de travail et maman me fabrique surtout des petites histoires à partir de livres que j'aime bien. Ces histoires sont commentées à l'aide des pictogrammes. Ces supports  m'aident vraiment à verbaliser et m'apprennent à construire de petites phrases.

P1010454

 

P1010455

 

 

Je souhaite à tous et toutes de passer d'excellentes fêtes et j'envoie de gros bisous à tous mes copains et copines !A bientôt!

92e2409d

P1010453

(Vous avez vu j'ai un nouveau copain, il est très sympa et a bien voulu porter le bonnet à ma place car moi je n'aime pas ça du tout les bonnets...)    

      92e2409d

 

 

 

Posté par Kikilo à 22:40 - - Commentaires [16] - Permalien [#]


23 octobre 2009

Positions spatiales et pictos.

-Pour me familiariser avec les pictogrammes évoquant les positions spatiales je reprends les différents jeux (duplo, lapin...) en utilisant le pictogramme correspondant à chaque fois.

Par exemple, maman me demande de mettre le personnage dans le cube et en même temps me montre le pictogramme "dans":

P1010155

 

-J'en profite pour apprendre une nouvelle position, "entre" :

P1010218

 

-Pour les pictogrammes que je commence à bien connaitre, je joue:

A choisir entre deux pictogrammes celui qui correspond à la situation:

P1010163

 

A placer plusieurs pictogrammes devant la position qui lui correspond:

P1010132

 

-Quand je connaîtrai mieux ces pictogrammes, je pourrai utiliser ces petits tableaux de "tri en ligne" que maman m'a fabriqués :

 

P1010131

 

-Connaitre les pictogrammes des prépositions spatiales me permet de pouvoir répondre aux questions du type "Où est ...?" mais aussi de les utiliser dans la construction de phrase:

"Ploum se cache sous la couverture":

P1010133     

 

Posté par Kikilo à 10:07 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

30 septembre 2009

Activité avec les pictogrammes.

Mes images de Ploum:

Voici mon classeur d'images de l'ours Ploum. Chaque image est commentée avec une "phrase titre" en pictogramme. En face de chaque image, une page proposant d'autres commentaires possibles  (ils seront éventuellement complétés au fur et à mesure) :

P1010105

P1010107

P1010106

P1010108

 

Pour pouvoir réaliser diverses activités maman a aussi imprimer les bandes phrases séparément et fabriqué un classeur avec les pictogrammes utilisés dans les bandes phrases:

P1010068

P1010066   

P1010067

(Les pictogrammes sont ajoutés progressivement)

1ière activité:

Je regarde les images du premier classeur avec maman,et je "lis" la phrase en pointant chaque pictogramme. J'essaie de dire le mot ou de le signer. Maman pose des questions et on "lit" aussi les autres commentaires.

2ième activité:

J'utilise les images sans commentaire  et je dois choisir parmi plusieurs phrases en pictogrammes, celle qui correspond à l'image:

P1010059

ou bien inversement je dois mettre une bande phrase  sous la bonne image :

P1010060

Je commence avec les "phrases titres", puis petit à petit avec les autres phrases.

3ième activité:

Avec mon classeur contenant les pictogrammes rencontrés lors des activités précédentes, je dois moi même construire des phrases pour commenter les images :

P1010049

 

P1010053

C'est ce que je préfère et d'ailleurs depuis que j'ai découvert le classeur avec les pictogrammes, je refuse les activités précédentes avec les bandes phrases ...(et on peut voir que je fais la tête sur la deuxième photo...)

Depuis que je travaille avec ces images je dis "Poum" et j'aime tellement ce matériel que maman est obligée de le cacher...

 

Posté par Kikilo à 22:56 - - Commentaires [19] - Permalien [#]

16 août 2009

Retrouver l'image.

On s'amuse à pratiquer l'activité de "commentaire d'images" à l'envers. C'est maman qui pose les pictogrammes sur la bande phrase, je dois "lire" la phrase et retrouver quelle est l'image qui correspond.

P1000971

P1000973

J'adore toutes les activités avec les pictogrammes et les photos!

Posté par Kikilo à 23:45 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

15 juillet 2009

Les questions.

Après avoir appris à répondre à la question "pourquoi?" (et il y a plus longtemps aux questions c'est qui? C'est quoi?c'est où? Principalement à l'aide des livres pour ces dernières), je dois maintenant apprendre à poser des questions. Pour cela maman m'aide verbalement en disant "qu'est ce que tu demandes ? "  puis pose  la question tout en faisant le signe et en montrant le pictogramme correspondant. Progressivement elle retire son aide soit en me demandant juste de poser la question soit en utilisant seulement le signe ou bien le pictogramme.

 

P1000879

 

-Pourquoi?

J'utilise le jeu pourquoi/parce  mais cette fois maman me donne l'image "réponse" par exemple "le garçon pleure " et je dois demander pourquoi ?

P1000865

Les pictogrammes de ces questions sont assez proches visuellement donc pas faciles à retenir, maman pensait donc que j'allais utiliser le signe mais à sa grande surprise après trois séances je dis "ouquoi?" !!! (puis, juste "quoi?")

 

-C'est qui ?

Maman me montre une image d'une personne en ne laissant apparaître qu'une partie (pied ,main...) et m' aide en disant "qu'est que tu demandes?" etc. Là je dis "iiii".

P1000867

 

-C'est quoi?/Qu'est-ce que c'est?

Un objet caché dans une boite. "Qu'est ce que tu demandes?" -> "c'est quoi?" + picto +signe. Là aussi je dis "quoi" comme pour "pourquoi?", on va donc utiliser également "qu'est ce que c'est?" pour bien marquer la différence avec pourquoi?

  P1000877

 

-C'est où ?

Plusieurs gobelets, un canard (et oui!) caché sous l'un d'entre eux:

P1000866

 

-J'ai  commencé par apprendre chaque question séparément puis une fois que j'ai pu poser les questions d'une manière ou d'une autre (verbalement, avec un pictogramme ou par signe) j'ai enchaîné les jeux en les alternant  pour bien apprendre à poser la question appropriée.

Pour l'instant je n'utilise pas les questions dans la vie quotidienne mais depuis ce travail je répète quand maman les dit ...

 

(Sur la vidéo on peut voir comment je m'appuie sur les pictogrammes et les signes et quand je me trompe, je me corrige grâce à eux.)   

 

Posté par Kikilo à 22:43 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

12 mars 2009

Mes pictogrammes #2

 J'utilise les pictogrammes depuis environ un an maintenant, ils sont affichés sur un meuble et me servent essentiellement à demander des jouets qui ne sont pas à ma portée. Mais je ne m'en sers plus autant qu'avant et j'utilise plutôt les signes pour désigner les lieux, les personnes, les sentiments...Alors maman a décidé de les remettre un peu au goût du jour ...

Pour commencer elle m'a fabriqué un classeur qui ne servira que pour cette nouvelle activité:

-Sur la première page les "personnes":

P1000338

-Sur la seconde page les "actions": 

  P1000301

(pour commencer:boire, manger et jouer )

-Sur la troisième page les aliments et les boissons:

P1000302

-Sur la quatrième page les objets:

P1000363

 

Puis maman a réuni quelques images représentant des actions simples: boire, manger, jouer, se brosser les cheveux...Les images proviennent du jeu "early actions "que l'on trouve sur le site Hop'toys, de catalogues de jeux, de mes livres préférés mais aussi de vraies photos que maman a prises:

P1000371

 

A partir  d'une image, je dois commenter ce que je vois à l'aide des pictogrammes. Ici par exemple, une image de "Juliette" qui joue à la dînette, je dois poser sur la "bande phrase" les pictogrammes "fille" + "jouer" +"dînette":

P1000305

 

Pour débuter maman m'aide en posant des questions. Par exemple à partir d'une photo de ma sœur qui boit du jus d'orange:

Maman demande: "C'est qui?" Je prends le pictogramme "India" et je le pose sous l'image:   

P1000307

Puis :"Qu'est ce qu'elle fait?", Je cherche le pictogramme "boire":

P1000308

Et enfin, "Qu'est ce qu'elle boit ?", Je place le pictogramme "jus d'orange":

P1000310

 

A la fin maman montre la photo, demande "Qu'est ce que l'on voit?" et dit "India boit du jus d'orange". En même temps je dois pointer les pictogrammes correspondants:

P1000311

J'adore cette nouvelle activité, surtout quand je travaille avec les photos de ma sœur et de maman !

 

 

Progressivement ,j'aurai de nouveaux pictogammes dans mon classeur et de nouvelles images à commenter:P1000354

Maman introduira également certains de ces pictogrammes dans le classeur que j'utilise dans la vie quotidienne.

 

Pour l'utilisation quotidienne des pictogrammes, j'ai droit  aussi à quelques nouveautés:

Les pictogrammes que j'utilise ne sont plus seulement affichés, j'utilise maintenant le classeur (que je convoitais depuis longtemps!). J'ai de nouveaux pictogrammes dont certains sont très intéressants (pain au chocolat par exemple...) et surtout je dois utiliser la bande phrase avec le pictogramme "je veux" et non plus le pictogramme tout seul pour faire ma demande. Par contre je ne pose pas encore moi même le pictogramme "je veux", il est déjà positionné.

Pour faire une demande je choisis mon image, je la pose sur la bande phrase à côté du pictogramme "je veux" et je donne la "bande phrase" à maman. Maman dit "je veux du pain" et je pointe les pictogrammes correspondants (Sur la vidéo je fais d'abord le signe "je veux"...):

 

Posté par Kikilo à 23:40 - - Commentaires [13] - Permalien [#]