Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
1 mars 2009

Images séquentielles.

J'aime toujours jouer avec mes cartes "Avant/Après" qui m'ont préparée aux images séquentielles .

D'abord maman m'a proposée des images que l'on peut télécharger sur le site d'ortho édition (merci à ma soeur pour le coloriage!),mais elles sont encore un peu compliquée:

P1000173

 

Puis elle m'a fabriquée des suites simples à partir de  livres:

P1000163(Ploum s'habille et une séquence du bain au coucher tirée du livre "haut comme trois pommes")

 

P1000166("Tchoupi va au pot" et "Petit Ours Brun a perdu son doudou")

 

P1000167("Petit ours brun s'habille". Il y a 7 images mais j'ai commencé avec seulement trois des images)

 

 J'utilise toujours les supports précédents et je commence à utiliser les suivants:

-Des séquences de la collection "les incollables "(il y a 12 séries de 3 à 5 images):

P1000261

P1000258

-Le jeu "puzzle trio " de djeco:

P1000168

-"Early sequence" un jeu acheté sur le site Hop'Toys(séries de 3 images):

P1000172La séquence sur la piscine j'adore!

  

-Des séquences d'images représentant des dessins en plusieurs étapes:

 

 

-Et pour bientôt,"Histoire pour jouer" de Ravensburger( 6 séries de 5 images):

P1000170

 

Comment maman m'a présentée les images séquentielles :

J'ai d'abord montré chaque carte d'une séquence séparément en la commentant : Maman gonfle la piscine/maman remplie la piscine/la petite fille se baigne. Puis j'ai vérifié que chaque carte pouvait être identifiée: "Montre la carte où ..." Ensuite j'ai posé la première carte et demandé "Qu'est ce qu'il se passe après?". Au début c'est moi qui répondais puis petit à petit j'ai demandé à Sixtine de les placer seule dans l'ordre en l'incitant oralement "d'abord/après /après". La réussite dépend fortement de l'intérêt de Sixtine pour la séquence d'images!J' utilise presque uniquement des séquences de 3 images pour l'instant.

On peut aussi procéder comme pour "Avant /Après", en plaçant l'image centrale (pour une série de trois ) et en demandant qu'est ce qu'il s'est passé avant ?/Que se passe t'il après ?

         

Publicité
9 février 2009

Les contraires.

-Un très beau livre sur le thème des contraires."Les contraires "dans la collection "Mes premières découvertes-Gallimard jeunesse":

P1000076

P1000077 P1000078

P1000079 P1000080

-Un jeu d'association sur le thème des contraires:

DSCN0659

DSCN0668

Les images sont simples et explicites.

 

-Des cartes à imprimer sur le thème des contraires:

Sur le site Preschool Activities : ici

Sur le site mes-english : ici

Sur le site ESL flashcards : ici

5 février 2009

Livrets d'autocollants.

Des petits livrets d'autocollants très sympas: "l'imagerie des tout- petits -autocollants" aux éditions Fleurus:

DSCN0656

 

On peut les utiliser tels quels car les gommettes sont repositionnables mais j'ai choisi de fabriquer des supports plus solides en plastifiant les pages et les gommettes. De plus les éléments sont plus faciles à manipuler grâce au velcro.On obtient des supports très ludiques pour varier les activités de tri :

DSCN0660

DSCN0661

DSCN0662

(la page centrale a été photocopiée et les autres collées de façon à obtenir un support recto verso.Les gommettes ont été collées sur une feuille épaisse puis plastifiées.)

Les livrets existent sur différents thèmes : les marchands, les couleurs, les transports,l'alphabet...Ils sont vendus 2€50.

24 janvier 2009

Boucle d'or.

J'ai vraiment adoré ce livre de la collection "Une histoire à toucher"(éditions Milan) qui raconte l'histoire de Boucle d'or.J'ai tellement aimé que je dis que je suis Boucle d'or (en alternance avec Pimprenelle...).

DSCN0626DSCN0628

DSCN0629

Du coup maman m'a préparé quelques jeux en rapport avec ce livre qui aborde pas mal de notions .

On trouve énormément d'activités autour de cette histoire, voici celles que j'ai réalisées:

-Les personnages de l'histoire et les accessoires ont été imprimés, plastifiés et munis de velcro:

Maman raconte l'histoire et moi je manipule les personnages en même temps. Boucle d'or essaie la chaise de papa ours ,de maman ours puis de petit ours...(notion de petit,moyen,grand/Premier,deuxième,troisième)   

DSCN0631 DSCN0633 

-Le bol de papa ours est trop chaud, celui de maman trop salé:

Je touche de l'eau chaude et de l'eau froide

DSCN0640

Je trie des images de ce qui est chaud ou froid (feu, radiateur ,frigo,glace...)puis progressivement j'utiliserai aussi des images qui évoquent la chaleur ou le froid de façon moins directe (bonnet ,sandales...)Les images ont été imprimés ici

DSCN0624 

(Dans le livre le contenu des bols colle et je refuse absolument d'y toucher!)

J'ai aussi goûté le sel et le sucre.

-Le lit de papa ours est trop dur ,celui de maman ours est trop mou:

On a repris le jeu montré ici

-Petit/moyen /grand :

Un jeu imprimé sur l'école de Sylviane, plastifié et muni de velcro. Il faut donner à chaque ours son bol, son lit et sa chaise. J'ai commencé  à trier dans les boites avec seulement deux tailles puis trois (dans ce jeu les différences de tailles ne sont pas fortement marquées et je trouve ça un peu difficile !) Ensuite j'essaie le tri en ligne.

DSCN0643

DSCN0638

 

-Les cheveux:

Les cheveux sont sûrement une des raisons pour laquelle j'ai aimé ce livre car je suis obsédée passionnée par les cheveux...Une fiche imprimée sur la maternelle de moustache (à la lettre B) pour apprendre à dessiner les cheveux de Boucle d'or. La fiche est placée dans une pochette transparente et je dessine avec un feutre effaçable. Malgré ma passion pour les cheveux je n'ai pas du tout aimé cette activité, par contre j'adore effacer avec l'éponge...

DSCN0646 

-Les sentiments:Les ours sont étonnés, Boucle d'or a peur..., je dois trouver les images des sentiments qui correspondent. J'adore le passage du livre où les ours découvrent Boucle d'or!.

DSCN0642

 

-Que peut on trouver dans la maison/dans la forêt ?:

Un jeu de tri réalisé avec les images trouvées ici

DSCN0620

 

5 janvier 2009

Jeu d'association.

Chez "Eveil et jeux", on trouve plusieurs jeux d'association vraiment très intéressants:

Les pièces sont épaisses et s'assemblent sur le principe des puzzles ce qui permet l'auto correction et fait aussi travailler la motricité fine.

Voici les jeux dans l'ordre où nous les avons utilisés:

"Quels bébés?"

Il faut associer mamans et bébés animaux:

DSC_0469

"Qui mange quoi?"

Il faut associer l'animal à sa nourriture(le préféré de Sixtine!):

DSC_0468

"Les vois tu?"

Il faut retrouver 2 éléments que l'on voit dans l'image centrale:

DSC_0471

"Qui vit où?"

Associer les animaux et leurs habitats.

DSC_0470

"D'où ça vient?"

D'où vient le lait, le miel,l'oeuf etc...

DSC_0472

"Qui fait quoi?"

Associer un objet à un personnage représentant en général un métier.

DSC_0473

 

Nous n'avons pas encore utilisé les deux derniers, ce sera pour un peu plus tard, mais les premiers ont beaucoup de succès!

Publicité
29 décembre 2008

Tri en ligne et en colonne.

Un jeu pour apprendre à trier par catégories en ligne ou bien en colonne :

On place sur le support , horizontalement ou verticalement, 5 "familles" d'images: légumes, animaux, jouets, véhicules et vêtements :

DSC_0474 DSC_0475

 

Il faut placer les images dans les lignes ou les colonnes correspondantes:

DSC_0459 DSC_0464

J'ai commencé avec une seule "famille" pour apprendre à mettre "à côté" ou bien "sous" puis deux "familles", puis 3 etc...:

DSC_0466 DSC_0465

 

Pour me  préparer à ce jeu j'ai réalisé des activités de tri classiques:

DSC_0467 

Les cartes et le support sont plastifiés et munis de velcro.

 

20 décembre 2008

Avant/Après.

Maman pose l'image centrale et je dois placer à gauche l'image "avant" et à droite l'image "après".

Ici les vêtements sont au centre, il faut trouver "le garçon avant de s'habiller" puis "le garçon après s'être habillé":

 

DSC_0412 DSC_0414

DSC_0409

Maman a de la chance cette fois, j'ai beaucoup aimé les cartes qu'elle a dessinées! Ce jeu a eu plus de succès que le précédent...Comme toujours les images sont plastifiées et munies de velcro pour faciliter la manipulation.

DSC_0405 DSC_0403

Ce jeu peut servir de préparation aux images séquentielles mais on peut aussi l'utiliser différemment:

On place les deux images "Avant"/"Après",on demande "que s'est il passé?",il faut choisir la réponse parmi plusieurs cartes du milieu.

DSC_0410

 

(Jeu disponible pour les adhérents dans la "boite à outil" AMG)

12 décembre 2008

Mes livres sur Noël.

"Juliette fête Noël":

J'adore ce personnage de petite fille. Juliette a un calendrier de l'avent comme moi. Elle fabrique des sablés avec sa mamie, décore le sapin,rencontre le père noël...Elle "pique"  le cadeau de son petit frère qui pleure...

DSC_0395DSC_0396

 

"Le Noël de Tchoupi":

Un livre animé avec ma page préférée, celle où je peux décorer le sapin avec des petites décorations en papier.

DSC_0397DSC_0398

1 décembre 2008

Mes livres #4.

Dans la hotte du père noël:

"Jour de pluie"(éditions Gründ), un livre pour apprendre à boutonner, attacher un velcro, tirer une fermeture éclair...:

DSC_0354

DSC_0356

DSC_0357

 

 

"Mini cherche et trouve sur la route des vacances"(Seuil jeunesse). Il faut retrouver dans les grandes images les objets dessinés sur les volets(il existe d'autres titres dans la collection):

 

DSC_0360

DSC_0361

 

DSC_0362

Et puis juste pour le plaisir "Mimi aime la nature", un livre animé de Mimi la souris avec un escargot qui sort sa tête, une fleur qui s'ouvre, un canard qui sort de son oeuf :

DSC_0359

 

8 novembre 2008

Souffle et langue...

Je continue à m'entrainer à souffler:

En ce moment j'adore jouer à "la course des pompons":

DSCN0485

Je souffle avec la bouche mais aussi avec le nez :

DSC_0303

DSC_0302

Mais l'exercice qui me plait le plus(allez savoir pourquoi?) est celui ci:

DSC_0307

Maman m'accroche un petit élastique au bout de la langue et je dois le faire ressortir en bougeant la langue. Excellent pour muscler la langue!

Les élastiques sont de tout petits élastiques d'orthodontie:

DSCN0498

C'est un exercice proposé par mon orthophoniste dans le cadre de la méthode Padovan mais qui peut être réalisé indépendamment.

(Eventuellement, on peut attacher l'élastique à un petit fil pour être sûr qu'il ne sera pas avalé)

Et puis j'ai enfin réussi à me servir d'une paille grâce au petit yaourt à boire du Mac Do! (En fait maman m'avait appris à souffler dans les pailles du coup je ne trouvais pas comment en faire autre chose...)

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
Publicité
Publicité