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Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
25 mai 2010

Pendant que ...

Un de mes jouets préféré en ce moment c'est un "livre maison" :la maison de "Mimi la souris" qui appartenait à ma soeur quand elle était petite. La "maison" est composée de trois parties :cuisine, salle de bain, chambre avec plein de petits accessoires en carton que maman a plastifiés pour qu'ils soient un peu moins fragiles. Je joue plutôt avec mes Duplos qu'avec la figurine de Mimi la souris. J'aime bien placer ma figurine que j'appelle "India" dans la chambre, au bureau et je dis qu'elle fait ses devoirs... Alors maman place la figurine de maman dans la cuisine par exemple et dit " Pendant qu ' India fait ses devoirs, maman prépare le repas" ou bien : "India fait ses devoirs, pendant ce temps maman prépare le repas ". La configuration de la maison par rapport à la maison des Duplos ou à une maison de poupée, permet plus facilement de se rendre compte que le personnage qui est dans une pièce ne voit pas ce que fait le personnage dans une autre pièce. On tente donc d'aborder des aspects de la notion de "théorie de l'esprit". Par exemple le personnage "maman" pose le pain sur la table puis va prendre sa douche. Pendant que "maman" est sous la douche, "India" va dans la cuisine, prend le pain et le porte dans la chambre. "Maman" sort de la douche, revient dans la cuisine et ne retrouve pas le pain où elle l'a posé...

Maman  insiste en m'expliquant que le personnage de "maman" ne sait pas où est le pain parce qu'elle n'a pas pu voir" India" le prendre.

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17 mai 2010

Fiches de compréhension/négation

Pour travailler la compréhension maman a fabriqué  des fiches dont l'énoncé est une négation, par exemple "Ce n'est pas rouge". Les fiches font appel à des notions vues auparavant sous des formes différentes (négation, catégories, intrus...).

Les images utilisées sont les pictogrammes Arasaac

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Finalement l'exercice s'avère un peu plus difficile que maman ne l'avait pensé, je comprends la négation mais je me fais facilement avoir en me fixant sur le dernier mot prononcé. Les fiches vont donc aussi servir à travailler l'attention surtout quand elles seront mélangées avec les fiches affirmatives ! 

Pour que je prenne quelques secondes de réflexion et donc que j'évite de répondre de manière trop impulsive, maman me demande de coller une gommette sur la réponse.

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(Fiches de compréhension disponibles dans la "boîte à outils" AMG )

 

6 mai 2010

Les "mots outils ".

Depuis quelques semaines, j'apprends à utiliser les "mots outils" (déterminants, pronoms etc.) qui permettent de structurer le langage. Maman me propose différents supports qui par la répétition m'aident à apprendre à formuler des phrases bien construites. Petit à petit ces "petits mots" apparaissent de façon spontannée dans mon langage.

Après "il/elle", "je", "le", "la","les", "avec", quelques autres supports :

- Pour dire "dans":

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-Pour dire "pour":

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-Pour dire "du" :

Un petit jeu tout simple où je dois demander "la tête (ou les pattes) du canard + couleur"  (utilisation du complément du nom):

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-Pour dire "et":

Avec le loto des pronoms mais cette fois les deux images d'actions identiques sont associées et je dois dire : "le garçon et la fille ..." Je travaille soit oralement avec les gestes en soutien si nécessaire (déterminant et conjonction) soit en construisant la phrase avec les pictogrammes.

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(J'ai aussi voulu dire le garçon "dessine " avec la plume et la fille "dessine" avec le stylo, maman n'y avait pas pensé!)

Avec le support des canards, je fabrique des canards de couleurs différentes, ensuite maman me demande "qu'est ce que tu as fabriqué ?", je dois répondre "un canard bleu et rouge" etc.

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Maman avait acheté il y a pas mal de temps le livre "Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes " (Mireille Kuhl-Aubertin,éditions Retz) mais ne l'avait pas utilisé, il est maintenant très utile pour travailler les structures langagière. Le livre comprend des images qu'il faut photocopier et colorier pour fabriquer des jeux de cartes qui ont chacun un objectif langagier spécifique avec une difficulté progressive.

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Par exemple à partir des paires de cartes de la petite fille avec un ballon, je travaille la formulation d'une phrase plus longue utilisant "avec" et "et" mais je travaille également l'accord de l'adjectif avec le nom ( grâce au choix des couleurs). Et bien sûr toujours l'utilisation des déterminants. Comme précédemment j'alterne le travail avec signes ou pictogrammes .

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Plus tard je pourrais formuler ma demande sous forme de questions pour jouer à former les paires de cartes.

 

 

 

4 mai 2010

Les questions.

Les questions pointent le bout de leur nez...et comme il y en a eu pas mal aujourd'hui...

Maman ne compte plus les "c'est quoi?" mais elle a bien aimé celui là: cet après midi en voiture, arrêtés devant une vitrine "c'est quoi magasin?" (une agence immobilière oups pas facile à expliquer...)

Encore cet après midi un personnage Duplo qui tombe:"c'est qui tombé ?"

Il y a quelques jours en voyant le sac du goûter sur la table "va où?" puis  avant de descendre de la voiture "va où ?" suivi de "sais pas".

J'ai perdu un jouet " l'est où ...?"

J'ai fini de goûter, maman me dit "tu as un gros bidou !" je réponds "pourquoi?".

Une autre aujourd'hui, sur le chemin du retour de chez S... (j'avais du entendre maman dire que c'était loin avant de partir de la maison) :"va maison " ("oui on rentre à la maison") "loin maison " ("on a fait la moitié du chemin")  "loin S..."("oui chez S...c'est loin")  "pourquoi ?" ...Maman s'est un peu embrouillée dans la réponse, il va falloir qu'elle s'entraîne c'est une question qui a l'air de bien me plaire !

26 avril 2010

Jeu des "5 familles".

Un jeu sur le principe des jeux de "7 familles" mais le mien n'en a que 5 (chat, chien, lapin,cochon et canard ). Chaque animal est représenté 4 fois avec à chaque fois un jouet différent. En haut de chaque carte  les 4 jouets sont rappelés par un pictogramme (pictogrammes Makaton).

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J'ai commencé à utiliser le jeu avec deux cartes (un chien et un canard), le but étant pour l'instant que je demande toutes les cartes manquantes d'une famille en  formulant correctement ma phrase. Pour que je n'oublie pas les articles maman a utilisé les signes de la méthode Borel Maisonny et le signe Makaton pour la préposition "avec", et ça commence à bien fonctionner !

   P1010753 ( pour maman: petit mémo pour signer les articles)

 

 

Je joue à dire exprès "tubes" au lieu de "cubes" car  les "tubes" sont un de mes intérêts du moment, il s'agit en fait des "boomwhakers" que j'utilise à l'école:

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(Jeu de 5 familles disponible pour les adhérents dans la "boîte à outils" AMG)

 

 

 

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23 avril 2010

Devinettes...

Depuis quelque temps je joue à un petit jeu "piqué" sur le blog de Za qui le raconte régulièrement...Ce jeu prend un peu la suite du jeu avec les images sous entendues mais cette fois je dois chercher la réponse mentalement  sans support visuel contenant la réponse(et ainsi travailler l'accès à mon lexique mental).

Dans une boîte il ya soit des images soit des objets. On commence avec un petit "rituel" maman dit "j'ai quelque chose dans la boîte" et moi je dis "c'est quoi ?" (c'est une question que je commence à poser spontanément ainsi que "il est où?" grâce au travail sur les questions). Maman ne me donne pas toutes les indications de la devinette en une seule fois (pour me faire verbaliser le maximum d'idées et décomposer le chemin qui mène à la réponse).Par ex  elle dit "c'est un animal" puis attend que je cite un animal. Pour cette question en général je dis canard "oui le canard est un animal ! Mais c'est un autre animal, un animal qui a des poils ..." ,je  répond  par exemple chien "oui le chien est un animal avec des poils mais celui là a des moustaches"etc. Bon en général il faut que maman se débrouille pour que je trouve la réponse après 3 essais maximum parceque ensuite j'en ai assez et je dis n'importe quoi!   

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De temps en temps je commence à dire spontanément "je ne sais pas" (ou plutôt "sais pas") ce qui est bien pratique! Maman me l' a appris dans un autre contexte en me posant des questions et en  pointant le picto "je ne sais pas" quand je ne connaissais pas la réponse.

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Hier, ma psychologue m'a proposé quelques devinettes dans le cadre d'un test, cette fois sous forme de questions en plusieurs parties, voici quelques une de mes réponses ;o) :

-"Qu'est ce qui a des ailes et vole dans le ciel ?"--> "canard !"    

-"Qu'est ce qui a un long bec et sert à arroser les fleurs?"-->"canard !"

(Je sais répondre à la question "qu'est ce qui sert à arroser les fleurs ?" mais là impossible d'imaginer qu'il puisse s'agir d'autre chose que d'un canard avec cette histoire de bec !)

-" Qu'est ce qui est blanc, qui ressemble à du coton et que l'on voit dans le ciel ? "--> "mouton!" (????)

Bon, dans l'ensemble on va dire que je me suis quand même pas trop mal débrouillée même si j'étais très peu concentrée!

 

18 février 2010

Il et elle.

Avec les duplos (encore!):

 

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Qu'est-ce qu'elle fait? ->  Elle dort

Qu'est-ce qu'il fait? ->  Il dort

 

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Qui a un t t-shirt rose ? -> elle

Qui a un pantalon bleu ? -> lui

Les duplos peuvent manger,boire ,conduire, jouer ...

Le loto des pronoms:

Le jeu contient 4 planches que l'on peut utiliser ensemble ou bien deux par deux ce qui permet d'avoir 6 actions réalisées chacune par 6 filles et 6 garçons (même action dans un contexte différent ) :

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Pour commencer maman a voulu que je réalise un tri filles/garçons pour être sûre que je les identifie de façon correcte:

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Mais après quelques cartes j'ai refusé cette activité, on a donc utiliser directement le jeu en se servant de  la petite astuce donnée dans la règle, quand c'était un peu difficile :"qu'est ce qu'elle fait, la fille ?" ou "qu'est ce qu'il fait, le garçon? ". On peut également pointer les cartes références "il" et "elle" pour guider la réponse.

Ce jeu peut également servir à travailler la compréhension des actions.

On le trouve sur le site hoptoys.

 

17 février 2010

"Je".

Pour m'inciter à utiliser "je", j'ai un petit cahier avec des photos de moi en train de réaliser des actions que je peux nommer facilement (je mange, je bois, je joue, je dors, je souffle, je lis...). Les photos sont commentées à l'aide des pictogrammes. J'utilise quelquefois "je veux..." de façon spontanées (surtout à table ...) mais pour répondre à la question "qu'est ce que tu fais ?" soit je nomme juste l'action: "mange" soit depuis peu, quand je fais un effort, j'utilise la troisième personne: "tine mange".

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15 février 2010

La brainbox des tout petits.

La boîte contient 55 images aux thèmes variés. Au dos de chaque image il y a 6 questions. Je ne joue pas selon la vraie règle qui consiste à observer l'image durant 10 secondes puis à répondre aux questions sans regarder. Moi j'ai le droit de regarder  pour répondre!  On peut faire ce type d'exercice avec n'importe quelles images mais ça donne à maman d'autres idées de questions et aussi des façons différentes de les formuler. Quand une question n'est pas comprise, on  reprend la notion qui pose problème dans un autre contexte. C'est vraiment un support très pratique pour travailler la compréhension!

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Exemples de questions :

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Pour l'image des coccinelles:

Combien y a t-il de coccinelles?

La coccinelle tout en haut est rouge ou bleue?

Sur quoi les coccinelles sont elles assises ?

La coccinelle en bas est rouge ou bleue?

Les taches des coccinelles sont elles blanches? 

-Est ce que toutes les coccinelles sourient? 

Pour l'image de la rue:

Combien y a t-il d'enfants?

Qu'est ce qui a été cassé?

Est ce que toutes les portes des maisons sont bleues?

Combien y a t-il de cheminées?

Le t-shirt du garçon est bleu ou rouge?

Qu'est ce qu'il y a sur le trottoir à côté du garçon?

 

(On trouve ce jeu sur le site éveil et jeux.)

 

10 février 2010

Vrai ou faux ?

Maman commente des images et je dois dire si ce qu'elle dit est vrai ou faux.

Au début pour bien que je comprenne le sens,  maman a associé oui à vrai et non à faux : "oui,c'est vrai", "non c'est faux ".

 

 

Il y a quelques jours, à table, je demande de l'eau. Maman qui aime bien me faire des blagues me dit "il n'y en a plus", je regarde, étonnée, la bouteille pleine devant moi et après quelques secondes je dis bien fort "faux !". Voilà une notion bien intégrée!

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