" />
18 avril 2012

Fichier de compréhension.

J'ai travaillé pendant plusieurs semaines avec le fichier "Compréhension Moyenne section"  des éditions de la Cigale. Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé utiliser ce fichier surtout quand les activités mettaient en scène les personnages de "Lino et linette" auxquels je me suis attachée.

Le fichier propose des activités autour de différents aspects de la compréhension mais les exercices m'ont également permis de travailler mon attention.   

Voici quelques uns des exercices réalisés:

Anomalies ou incohérences

P1050038

 

-Modèles de situation

Trouver l'image décrite par le texte: "Le goûter de Linette a été mangé", "Linette coiffe sa poupée avant de manger son goûter", "Linette coiffe sa poupée puis elle mangera son goûter" etc.

P1050039

 

-Connecteurs

Mettre les images dans l'ordre en interprétant correctement les connecteurs temporels:" Lino et Linette ont d'abord joué dans le jardin. Ensuite ils se sont lavés avant d'écouter leur grand-père leur raconter une histoire" ou bien" "Avant d'aller jouer au jardin, je vous raconte vite une toute petite histoire, dit grand-père" etc. L'ordre des images change donc en fonction du texte.    

P1050042

 

-Déductions

Devinettes: "Je n'ai pas de patte mais j'ai des cornes", "Je vis à la ferme, mes deux pattes ne sont pas palmées" etc.

P1050041

 

-Causalité

Trouver l'image de début et l'image de fin à l'aide d'un texte puis imaginer ce qu'il s'est passé entre (l'image du centre est cachée)

P1050044

 

-Anaphores

Trouver la bonne image en interprétant correctement les références pronominales (masculin/féminin,singulier/pluriel):"Il est au zoo", " Ils sont au zoo", "Elle le tient dans sa main" etc.

 P1050043

  

Je vais maintenant travailler avec le fichier "Compréhension grande section", maman espère qu'il aura tout autant de succès bien qu'il ne contienne pas les personnages fétiches ! 

    

Posté par Kikilo à 17:21 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


22 mars 2012

Communication référentielle.

 Quelques exercices pour travailler certaines de mes difficultés pragmatiques: la communication référentielle c'est à dire la capacité à transmettre des informations précises à un interlocuteur. 

-Retrouver la consigne:

A partir d'une fiche d'exercice déjà réalisée, je dois retrouver la consigne.

P1040992P1040999

Quelques exemples de consignes à énoncer:

 "Colle deux escargots dans chaque sac", "Relie chaque animal à sa nourriture", "Colle les oiseaux du plus grand au plus petit", "Colle autant de parts que de personnages", "Colorie la pomme en vert, la poire en jaune et les fraises en rouge", "Colorie tous les carrés en orange", "Entoure les lapins par trois", etc.  

-Expliquer comment faire:

Je réalise une petite construction avec des cubes, puis je dois expliquer à maman ce qu'elle doit faire pour réaliser la même construction: "Prends un cube vert, met le cube bleu à gauche du vert ..."  

P1040990

-Enoncer des devinettes :

A partir d'une image, c'est moi qui doit faire deviner de quoi il s'agit. Je me débrouille pas mal mais il m'est très difficile de ne pas dire tout de suite le mot que je dois faire deviner ;o).

P1040991

 

-"Oudordodo?" (jeu Djeco)

Cette fois ce sont mes questions qui doivent être précises, et ajustées en fonction des réponses obtenues, pour découvrir sous quelle maison est cachée la petite image de  nounours.

P1050001

"Est ce que Dodo dort chez un animal à moustache?", "Est ce que Dodo dort dans une maison avec de la fumée dans la cheminée?" etc.

Posté par Kikilo à 23:14 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

16 mai 2011

Conjugaison.

Pour apprendre à manipuler oralement le futur /présent /passé, j'utilise les images séquentielles, 

Les "séquences verbales"(que l'on peut trouver sur le site Hoptoys ) se prêtent particulièrement à ce travail:

 P1040212

 

Maman demande: "Qu'est ce qu'elle va faire?"  --> "Elle va boire du jus d'orange"

                        "Qu'est ce qu'elle fait?"        --> "Elle boit du jus d'orange"

                        "Qu'est ce qu'elle a fait"       --> "Elle a bu du jus d'orange"  

 

Pour conjuguer avec je /tu :

Maman me donne un  morceau de gâteau :

"Qu'est ce que tu vas faire ?" --> "je vais manger le gâteau"

"Qu' est ce que tu fais ? "      -->"je mange le gâteau"

"Qu'est ce que tu as fait ?"    --> "J'ai mangé le gâteau "

 

Ou bien l'inverse, plus difficile pour moi, c'est maman qui mange le gateau et je dois dire "Tu vas manger un gâteau"/"Tu manges un gâteau"/"Tu as mangé un gâteau"   

 

Singulier et pluriel des verbes:

Je m'entraine avec un jeu téléchargé sur le site "crabouillages"

"Il boit/Ils boivent", "Il lit/ils lisent" etc. C'est encore un peu difficile !

 

P1040213

 

 

Posté par Kikilo à 09:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

01 novembre 2010

Petit jeu pour parler.

Maman me demande de quoi je veux parler, elle fait un petit dessin qui représente le sujet. Puis elle me pose des questions pour me faire dire plusieurs choses autour de ce sujet et fait un petit dessin (trèèès simple) à chaque fois. Ensuite elle raconte en construisant les phrases puis c'est mon tour.

Depuis quelque temps je fais cet exercice presque tous les jours. Sans les petits dessins je ne peux pas raconter quelque chose d'aussi long. Si nécessaire maman rajoute des aides verbales pour démarrer les phrases. C'est tout bête mais ça fonctionne super bien et j'adore !

Sur la vidéo, je parle d'un sujet qu'on a déjà travaillé plusieurs fois et je suis très très impatiente de raconter ...

Posté par Kikilo à 12:20 - - Commentaires [19] - Permalien [#]

23 septembre 2010

Nous .

Je, tu et moi n'étant pas encore parfaitement acquis, maman ne comptait pas tout de suite me parler de "nous". Mais, j'ai décidé de commencer à l' utiliser et pas tout à fait dans le bon contexte. Du coup ça valait tout de même un petit éclaircissement ! 

Maman manipule un petit personnage avec un jouet qui  appelle un autre personnage un peu plus loin et je dois dire:

"Viens jouer avec moi ":

P1030636

 

"Viens jouer avec nous" (2 personne ou plus):

P1030638

 

P1030639

 

Je m'appuie sur la phrase en pictogrammes et une aide gestuelle si nécessaire : maman met ma main contre moi pour "moi" ou fait le tour du groupe de personnages avec le doigt pour "nous".

Pour imprimer les bandes phrases:

Viens_jouer

Plus tard on tentera ,"Je peux jouer avec toi ?" /"Je peux jouer avec vous?"...

Posté par Kikilo à 23:15 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


16 septembre 2010

Fiches de compréhension#3

Troisième série de fiches de compréhension, "C'est ....mais...":

 

P1030603

 

(Pictogrammes ARASAAC)

 

(Fiches disponibles dans la "boîte à outils AMG".)

Posté par Kikilo à 09:07 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

24 août 2010

Verbaliser les associations.

Je retrouve les jeux d'association que j'utilisais il y a plusieurs mois. Cette fois, ils  me servent à travailler mon langage expressif. Après les avoir assemblées, je dois dire pourquoi 2 cartes vont ensemble. Au début, pour m'aider à construire correctement mes phrases j'ai utilisé les pictogrammes. Maman a réalisé 4 phrases pour chacun des jeux.

Dans un premier temps j'ai utilisé chaque jeu séparément avec la bande phrase en support:

P1030343

 

Puis, plusieurs jeux mélangés  toujours avec la phrase en pictogramme comme support:

P1030344

Maman me fait remarquer que le maïs par exemple peut aller avec la poule parce que la poule mange du maïs mais aussi avec le poulailler parce que la poule habite dans le poulailler etc.

Et enfin les cartes restantes de différents jeux mélangés, sans les phrases en pictogramme:

J'associe les cartes et je dis pourquoi elles vont ensemble. Si nécessaire, maman pointe le picto "parce que" pour que je démarre ma phrase.

P1030483

 

Puis on joue à déplacer les cartes pour voir si d'autres associations sont possibles, est ce que l'on pourrait mettre le fermier avec les bananes? Pourquoi pas... puisque le fermier peut manger des bananes. Avec le cheval ? Le fermier monte sur le cheval ...Il suffit juste de trouver une bonne raison!

P1030484

   

Les fiches complètes ont été collé dans mes cahiers et les bandes phrases seules servent à travailler avec les jeux.

Pour continuer ce travail et varier les idées d'associations maman utilisent les fiches créées par Martine d'après le livre "Apprends-moi le langage ". Les fiches sont pour les lecteurs mais facilement adaptables en utilisant des images. On peut télécharger ces fiches "association de mots simples" et "former des analogies" sur le site de Martine "le petit roi"

 

De la même manière que précédemment je construis les associations puis je dis pourquoi les images vont ensemble. Ensuite, je dois chercher d'autres idées d'association sur le même principe que celles présentées, il me faut un peu d'aide pour cela. Par exemple  pour les couleurs:"tu peux penser à une couleur qui n'est pas sur la table?","Avec quoi tu associes cette couleur?", "Pourquoi?".

 

P1030482

 

   

Posté par Kikilo à 23:31 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

05 août 2010

Mes histoires de Bébé canard.

Pour travailler la compréhension mais surtout les capacités d'écoute et d'attention maman cherchait des petites histoires très simples qu'elle pourrait me lire sans que je n'ai aucun support visuel. N'ayant pas trouvé, elle m'a écrit quelques histoires, les histoires de "Bébé canard". Pour moi Bébé canard est le personnage d'un livre que j'adore. Les histoires que maman a écrites décrivent des situations que je connais et utilisent certains de mes centres d'intérêt. Au début, quand maman disait "écoute bien", je répondais "écoute pas" en me tortillant mais, très vite, j'ai pris goût aux histoires de Bébé canard. J'ai même répondu facilement aux questions qui les accompagnent. Une fois que maman me les a lu une ou deux fois elles n'ont plus trop d'intérêt pour travailler l'attention puisque je les connais par coeur. Mais comme j'aime les réentendre maman en profite pour me demander de répondre en formulant une phrase complète (utilisation de "parce que ", des pronoms etc.) .

Pour continuer cette exercice maman commence à utiliser quelques une  des fiches réalisées par Elise ,la maman de Clémence à partir du livre "De la pensée au langage". Les fiches sont à l'origine destinées aux lecteurs mais elles conviennent très bien pour ce travail oral ! 

On peut les télécharger sur le site de Martine "Le petit roi"

Ayant pris l'habitude de cette nouvelle activité avec les histoires de "Bébé canard",  j'accepte d'écouter ces nouvelles histoires...

P1030306

 

(Les histoires de "bébé canard" sont disponibles dans la "boîte à outils" AMG)

Posté par Kikilo à 23:21 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

28 juin 2010

Mes livres

Quelques livres destinés à élargir mes connaissances générales et mon vocabulaire:

"Mon imagier de l'école maternelle " et "Mon imagier de toute la ferme"(Milan jeunesse):

De superbes imagiers très détaillés et présentés très clairement avec de vraies photos. Les lieux de l'école (portail, couloir, classe, cantine ...), les activités avec tout le matériel utilisé, le déroulement d'une journée, les fêtes... Et pour celui de la ferme : les bâtiments, le travail au champ, le potager, les animaux, les produits de la ferme...et même une page rien que sur les graines! J'ai une grosse préférence pour celui sur l'école.

 

51JeBHQqBdL__SL500_AA300_   511_EuOyRZL__SL500_AA300_

 

P1030170

P1030172

 

"Mon poney club à toucher " et "Mes dinosaures à toucher"(Milan jeunesse):

Les illustrations sont enfantines (+ surfaces "à toucher") mais les livres sont de vrais petits documentaires pleins d'infos. Je me passionne pour les licols et les filets, maman a du se former auprès de ma grande soeur...Et pourtant pas question que je m'approche d'un cheval en vrai !    

 

       51FKMDwzYYL__SL500_AA300_                  51ueT8cQyFL__SL500_AA300_

 

P1030162

 

P1030160

 

"Les p'tits juniors"(Piccolia):

Maman trouve qu'ils sont un peu plus difficiles d'accès que les précédents mais sympas aussi avec leurs petits rabats à soulever. Il y a plein de titres dans la collection. Et voilà comment je suis devenue super calée en canards !

                 51GDRo75FaL__SL500_AA300_            51S7bi8fJAL__SL500_AA300_

 

 

P1030168

P1030190

 

"Mon imagier du Père Castor des sports et des loisirs"(Flamarion):

Pour aborder des thèmes comme la gymnastique, le foot, la musique, le musée. Avec, après chaque thème, des petits jeux.

51pJnLimj4L__SL500_AA300_

P1030189

 

"Autour du monde"(Tourbillon"):

Maman cherchait un livre  pour aborder le thème des pays et a vraiment craqué pour celui ci. Les illustrations sont superbes et sur chaque page des petits rabats sous lesquels on trouve de vraies photos. Ma page préférée est celle de l'Inde et c'est difficile de me faire regarder les autres! Je suis fascinée par les poudres de couleur que les personnages se jettent pour fêter "Holi".

514_kWO5oWL__SL500_AA300_

 

 

P1030165

 

Posté par Kikilo à 15:27 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

14 juin 2010

Fiches de compréhension/Affirmation.

Après la négation, l'affirmation. On peut utiliser les fiches seules ou mixées avec les fiches "négation" pour faire un peu de gymnastique ;o) !

 

P1030106

  

(pictogrammes Arasaac)

 

(Fiches disponibles dans la "boîte à outils" AMG.)

Posté par Kikilo à 08:31 - - Commentaires [4] - Permalien [#]