" />
27 mai 2010

Qui est-ce ?

-Avec les formes géométriques:

Première étape: 

Maman dessine une des formes sur un papier en la cachant et me fait deviner de quelle forme il s'agit en utilisant uniquement la négation:

P1010918

-Il n'est pas bleu, il n'est pas rond, il n'est pas grand etc.

A chaque fois je "jette" les pièces dans une boîte.

P1010926

 

A la fin il reste une forme, maman me donne le papier, je déplie et je compare:

P1010925

 

Deuxième étape:

Négations et affirmations mêlées:

Il n'est pas rond, il n'est pas bleu -->je jette dans la boite tous les ronds et tous les bleus.

Il est jaune -->  petite manipulation pour mieux comprendre: je fais glisser vers le bas toutes les pièces jaunes (= je les garde ) puis je jette celles qui restent.

P1010928

P1010929

 

On continue, par exemple:il n'est pas carré, il est petit = petit triangle jaune

-Avec des cartes représentant des enfants:

Le support demande un peu plus d'attention (maman en profite pour insister sur le vocabulaire, pour la même couleur on dit plutôt marron, jaune et orange pour les vêtements et bruns, blonds et roux quand il s'agit des cheveux) 

"C'est un enfant qui n'est pas blond, qui n'a pas un pull vert, c'est une fille" etc.

P1010931

Je compare, c'est gagné!

P1010934

 

(pictogrammes ARASAAC)

 

-Avec les jetons du jeu "L'autobus ":

Des personnages d'âges, de couleur de cheveux, de sexes différents en plusieurs séries : personnages avec des fleurs, avec des lunettes, avec des chapeaux etc. Le jeu donne beaucoup de possibilités pour jouer à "qui est ce ?". On le trouve sur le site hoptoys.

 

P1010935

 

Posté par Kikilo à 23:10 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


15 avril 2010

Orientation spatiale.

Pour commencer, un jeu d'association. Maman me présente les cartes dans le "bon sens" (matérialisé par un trait noir en bas) et je dois placer la carte à côté de l'animal qui est dans la même position:

DSC_0298

 

DSCN0009

 

Ensuite un petit exercice avec des jetons, d'abord des jetons unis avec lesquels j'apprends le vocabulaire "horizontal" et "vertical".

Puis, une gommette de couleur sur une des extrémités des jetons. Je dois placer mon jeton comme celui du modèle :"tête" à gauche ou à droite, en bas ,en haut... 

 

P1010731

 

Et pour terminer:

Des animaux imprimés recto/verso et qu'il faut donc parfois retourner et non pas seulement faire pivoter pour les placer comme le modèle:

P1010732

 

De nouveau le premier jeu mais cette fois je n'utilise pas les cartes mais les petits animaux également imprimés recto/verso. Ils sont donc tous identiques et je dois les faire pivoter ou les retourner pour les placer comme ceux du modèle:

DSC_0297

 

Posté par Kikilo à 09:38 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

14 janvier 2010

Organisation dans l'espace.

Un jeu très sympa pour travailler la reproduction de modèle et l'organisation spatiale. Je dois placer les points de maman coccinelle comme ceux du "bébé" (il y a différents niveaux de cartes modèles ). C'est encore difficile et maman doit m'aider mais j'aime bien ce jeu!

 

P1010527

On peut imprimer ce jeu sur ce site(dans la partie "jeux didactiques"):

Chtiloulou  (plein d'autres ressources intéressantes  sur le site)

Pour compléter ce travail maman a fabriqué plusieurs jeux sur le même principe avec plusieurs niveaux de difficulté et 4 cartes modèles pour chacun.

P1010522

P1010524

Pour commencer on peut placer le modèle à reproduire au dessus( moins difficile) puis ensuite à gauche ou à droite .

P1010516

 

 

Posté par Kikilo à 23:40 - - Commentaires [15] - Permalien [#]

15 décembre 2009

Je décore le sapin.

Ouf maman a réussi à terminer ce jeu avant noël !

Cette fois je joue avec un sapin, une "boite de décoration" et des "fiches consignes" pour décorer le sapin:

P1010419

P1010418

Le principe est le même que celui des courses avec une petite différence : cette fois les "cartes consignes" sont en noir et blanc et je choisis moi même la couleur des  décorations (dénombrement d'objets qui diffèrent par la couleur).

Le jeu comprend 17 "cartes consignes" et les niveaux correspondent avec ceux du jeu "Je fais les courses".

P1010404

 

Posté par Kikilo à 22:40 - - Commentaires [35] - Permalien [#]

07 décembre 2009

Je fais les courses.

Pour aborder les trois premiers nombres, je joue à faire les courses. Pour cela il me faut :

Une épicerie remplie d'aliments, un panier:

P1010349

Des listes de course:

P1010365

 

Maman me donne une liste et me la lit:"Tu peux aller acheter deux tomates, un pack de lait  et un gâteau?"

P1010354

Une fois mon panier rempli je le donne à maman et nous vérifions ensemble si je n'ai rien oublié en superposant les aliments du panier à ceux de la liste (contrôle de l'erreur). S'il manque quelque chose, je retourne l'acheter et s'il y a un aliment en plus je le remet dans le magasin.

P1010355

Contrôle de l'erreur:

P1010356

Pour accompagner ce jeu maman s'inspire des "dialogues fondamentaux" conseillés dans le livre "Premiers pas vers les maths "(Rémi Brissiaud editions Retz). Pour résumer : pas de comptage (de type1,2 tomates), pas d'introduction du chiffre écrit avant que le dénombrement ne soit compris, pas d'association objets/constellation (au début) etc. Si je dois acheter deux tomates maman dit "une et encore une". Pour trois:"une, une et encore une" puis plus tard "deux et encore une "(et pour une,"une","une toute seule"). A chaque fois maman me montre ce que ça représente avec les doigts mais en changeant régulièrement de configuration de doigts. Tout ça est très bien expliqué dans ce petit livre que maman conseille même aux parents des plus jeunes qui sont encore loin d'aborder le dénombrement afin de ne pas tomber dans l'erreur du "comptage" et de bien préparer à la compréhension des nombres.

livre_math 

 

Posté par Kikilo à 09:27 - - Commentaires [224] - Permalien [#]


30 novembre 2009

Les suites logiques

1ière étape:

Pour débuter avec les suites logiques, maman a utilisé des petits bâtonnets pour séparer chaque "séquence" pour que je comprenne qu'il s'agit de reproduire une séquence.

Maman pose  un cube rouge puis un vert, met un bâtonnet et me dis "tu recommences pareil ".

Quand j'ai posé mes deux cubes, elle pose un bâtonnet et de nouveau "tu recommences pareil". A la fin on enlève les bâtonnets et je dois suivre avec mon doigt du début à la fin et maman dit " rouge/vert/rouge/vert ..."

P1000858

 

P1000859

Si j'hésite elle m'aide de deux manières:

-Soit en prenant en compte la séquence globale du départ :"d'abord rouge,après vert"

-Soit en m'aidant à repérer ou j'en suis sur la séquence précédente:"Qu'est ce qui vient après vert?"(ou "qu'est ce qui vient après rouge?")

Pour alterner deux  ou trois objets je n'ai plus besoin des bâtonnets mais on continue à les utiliser de temps en temps pour garder en tête l'idée de séquence.

2ème étape:

Je dois compléter une suite interrompue. Pour réussir je  n'utilise que la deuxième manière, c'est à dire me référer à ce qui vient après le cube de la même couleur, mais il est important que j'ai vu auparavant qu'il s'agissait d'une reproduction de séquence car plus tard il faudra savoir isoler ces séquences quand les suites deviendront plus complexes (avec un changement à l'intérieur d'une séquence par exemple).

P1010367

Dans les deux cas maman doit encore cacher avec sa main la pile de cube, pour que je ne me précipite pas et que je pense à regarder ou j'en suis. Ou bien maman garde les cubes sur ses genoux et je dois demander celui qu'il me faut : maintenant je suis capable de nommer presque toutes les couleurs mais on pourrait faire la même chose en utilisant des pictogrammes pour faire la demande.

 

Posté par Kikilo à 09:27 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

28 août 2009

Les fleurs.

"Recréer les fleurs", un joli jeu en bois pour travailler la reproduction de modèles et la discrimination visuelle :

P1000953

Maman me donne pour l'instant:

-Soit une seule fleur à reproduire(après l'avoir photocopiée sur une des fiches modèles) avec pour chacune des trois étapes un choix à faire entre deux pièces de même couleur:

P1010005

 

P1000995

 

-Soit une fiche complète mais avec juste les pièces nécessaires:

P1010011

P1010008

J'aime beaucoup ce jeu même si c'est encore difficile !

On trouve ce jeu sur le site Wesco.

Posté par Kikilo à 10:15 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

02 juin 2009

Les "chemins".

J'ai appris à suivre un tracé avec mon doigt avec les exercices de préparation au graphisme. Les chemins me préparent aux futurs labyrinthes et sont, comme les "tracés", recouverts de gel texture sable.

P1000710

Notion de choix du chemin:

Par où doit passer bébé papillon pour aller voir maman papillon ou bien pour aller sur la fleur ?

P1000698

Choix d'un chemin avec "bifurcation":

P1000700

Notion ouvert/fermé (on passe/stop):

P1000701

Il serait trop difficile pour moi en plus de ces différentes notions de devoir utiliser un feutre pour suivre les chemins mais plus tard les fiches pourront servir à nouveau de cette façon. 

Matériel disponible dans la "boite à outils" AMG

Posté par Kikilo à 09:17 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

26 mai 2009

Petits jeux mathématiques.

Donner à manger aux canards:

Pour commencer je donne une "assiette", une seule, à chaque canard :

P1000630

 

Puis je leur donne à manger: dans ma boîte il y a une dizaine de perles et je dois en donner une à chaque canard (si c'est trop difficile on peut mettre juste le nombre de perles qu'il faut dans le bol):

P1000637

 

Les canards ont encore faim alors on recommence: cette fois je dois donner une perle de chaque sorte à chaque canard ,et dans ma boite il y a juste le bon nombre de perles (de la même façon si c'est trop facile on peut augmenter le nombre de perles ou le nombre de canards,ajouter une nouvelle sorte de perle etc..):

P1000636

 

Maman m'accompagne:"Qui n'a pas de perle verte?", "il en a déjà une"....et à la fin: "le canard vert a 2 perles", "le canard blanc a 2 perles" etc...

 

Donner pareil aux autres canards:

P1000686

 

Les "escaliers":

Maman prépare quatre blocs et je dois les positionner du plus petit au plus grand, ensuite je choisis un personnage et je dois le faire monter en passant par chaque marche tandis que maman dit "1,2,3,4".

P1000663

P1000653

 

On joue aussi à construire l'escalier "couché":

P1000668

 

Le" boulier":

D'abord les tiges ont été repeintes en blanc pour supprimer les repères de couleur.

Je dois ranger les boules par couleur puis maman demande "quelle boule est toute seule?" ->la jaune: "où on peut la mettre?"->sur la plus petite tige.

"Quels sont les boules où il y en a le plus (beaucoup)?" ->les rouges: "où on peut les mettre?" -> "Sur la plus grande tige"

La même chose avec les deux tas qui restent.

P1000639

Bon, moi,je suis moyennement d'accord avec ce jeu car je veux les placer directement sans répondre aux questions...

Les réglettes cuisenaire:

J'utilise les encastrements en plastique (il y en a 7 #) pour me familiariser avec les réglettes, c'est plus facile à manipuler pour moi que les fiches!

P1000681

Pour commencer, je place chaque réglette à sa place pour apprendre à les connaître :

P1000682

 

Un autre jeu, quelle réglette manque t il ?:

P1000683

 

Je place les réglettes par ordre croissant ou décroissant:

P1000684

( notions de petit, grand, le plus petit ,le plus grand, plus long, plus court...)

(Les réglettes ont été repeintes aux couleurs des barrettes de perles Montessori que l'on utilisera plus tard)

On peut trouver les plaques d'encastrement et les réglettes sur le site Didacto (les encastrements sont vendus avec un livret: "100 idées de jeux d'initiation à l'acte de calculer").

Posté par Kikilo à 23:54 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

04 mai 2009

Faire pareil /Que manque-t-il ?

J'ai commencé avec deux objets, puis trois ,quatre etc. Chaque objet se trouve en 10 exemplaires dans la boite( 10 bouchons, 10 jetons, 10pièces, 10allumettes, 10cailloux ....). On change les objets de temps en temps. 

Premier jeu:

Maman réalise un tas d'objets et je dois reproduire le même :

P1000601

 

Deuxième jeu:

Maman place par exemple trois objets sur son carton et deux sur le mien et demande "qu'est ce qu'il manque ?":

P1000603

C'est encore difficile pour moi de me référer au modèle! Maman m'aide en montrant "le bouchon en haut", "le bouchon en bas " etc.  

Posté par Kikilo à 22:29 - - Commentaires [4] - Permalien [#]