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27 mai 2010

Qui est-ce ?

-Avec les formes géométriques:

Première étape: 

Maman dessine une des formes sur un papier en la cachant et me fait deviner de quelle forme il s'agit en utilisant uniquement la négation:

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-Il n'est pas bleu, il n'est pas rond, il n'est pas grand etc.

A chaque fois je "jette" les pièces dans une boîte.

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A la fin il reste une forme, maman me donne le papier, je déplie et je compare:

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Deuxième étape:

Négations et affirmations mêlées:

Il n'est pas rond, il n'est pas bleu -->je jette dans la boite tous les ronds et tous les bleus.

Il est jaune -->  petite manipulation pour mieux comprendre: je fais glisser vers le bas toutes les pièces jaunes (= je les garde ) puis je jette celles qui restent.

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On continue, par exemple:il n'est pas carré, il est petit = petit triangle jaune

-Avec des cartes représentant des enfants:

Le support demande un peu plus d'attention (maman en profite pour insister sur le vocabulaire, pour la même couleur on dit plutôt marron, jaune et orange pour les vêtements et bruns, blonds et roux quand il s'agit des cheveux) 

"C'est un enfant qui n'est pas blond, qui n'a pas un pull vert, c'est une fille" etc.

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Je compare, c'est gagné!

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(pictogrammes ARASAAC)

 

-Avec les jetons du jeu "L'autobus ":

Des personnages d'âges, de couleur de cheveux, de sexes différents en plusieurs séries : personnages avec des fleurs, avec des lunettes, avec des chapeaux etc. Le jeu donne beaucoup de possibilités pour jouer à "qui est ce ?". On le trouve sur le site hoptoys.

 

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17 juin 2010

Le pommier et le cochon.

Le pommier :

Un nouveau jeu pour continuer le travail sur les trois premiers nombres.

Cette fois je dois cueillir des pommes pour madame Dupré de la ferme des Pommiers ("petits contes de la ferme"). Je joue avec maman, chacune son pommier et ensemble nous cueillons beaucoup plus de pommes ! On en profite pour  travailler le "à toi/à moi" qui s'emmêle encore un peu... Et puis regarder maman cueillir ses pommes m'aide aussi à apprendre.

Le principe est simple: je dois cueillir autant de pommes qu'il y a de points sur la face du dé (maximum 3). A chaque fois je pose mes pommes à côté du dé pour vérifier, avant de les mettre dans le panier. Le dé est un gros dé que maman a reconfiguré: les constellations sont réalisées dans des gommettes à l'aide d'une perforatrice ce qui permet de les changer facilement de configuration. Maman utilise encore les dialogues de type "un et encore un ", si  nécessaire, et bien sûr  pour présenter le dé: "cette face s'appelle deux car il y a un point et encore un" etc.

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 (Jeu du pommier disponible dans la "boite à outils" AMG)

 

Pour éclairer un peu la progression choisie par maman:

Je continue le travail sur les trois premiers nombres: former les quantités(jeu des courses), les reconnaître(dans mon panier...), les associer (dé, configuration de doigts etc.)

Je n'apprends toujours pas à reconnaître les symboles des chiffres, cet apprentissage sera abordé de façon totalement indépendante par rapport au dénombrement (et dans le désordre).

J'apprends la comptine numérique mais uniquement en contexte de jeux de type comptines ou canards qui plongent dans le bain:1,2,3,4...plouf !

Je commence à travailler avec les barres bleues (Montessori)

 

"Le cochon qui rit":

Un jeu trouvé chez  "La classe de Laurène". Plusieurs versions sont proposées avec différents niveaux et une version à personnaliser. A l'aide du dé, je gagne les parties de mon cochon: elles sont garnies de 1, 2 ou3 fleurs. Cette fois, je joue contre maman :la première qui a fini son cochon a gagné ! (Ce jeu est un peu plus difficile puisqu'on arrive assez rapidement à la situation où l'on ne peut pas prendre de pièce si l'on obtient pas une configuration précise)    

 

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01 août 2010

Les barres bleues.

Les barres bleues (pédagogie Montessori) préparent à l'apprentissage du dénombrement jusqu'à 10 qui commencera avec les barres bleues et rouges. Ce n'est pas encore un matériel mathématique mais juste sensoriel. 

Je dois les placer dans l'ordre en commençant par placer la plus longue en haut.

 C'est aussi un exercice moteur pour moi car j'ai eu au début quelques difficultés à manipuler ces grandes barres !

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Comme je ne parcours pas la longueur des barres avec la main, on fait quelquefois marcher des petits personnages sur les barres de gauche à droite...

 

Comment présenter les barres bleues:

Les_barres_bleues

Comment fabriquer les barres bleues: Il faut des tasseaux carrés de 25 mm coupés en barres de 10cm, 20cm, 30cm etc. jusqu’a un mètre. Les barres sont toutes peintes en bleu (ou bien toutes en rouge).

 

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10 novembre 2010

Ma boite à compter.

En s'inspirant de quelques-uns de mes centres d'intérêt du moment : certaines des "drôles de petites bêtes" ainsi que des personnages de la revue Toupie, maman m'a fabriqué des fiches pour ma boîte à compter :

-Je travaille sur les trois premiers nombres:

 Par association  personnages/personnages

                       personnages /jetons

                       doigts /personnages

                       constellation/personnages

                       personnages/constellation etc.                                 

                  

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-Et jusqu'à 5 par décomposition:  deux "Grobec" et un "Flocon", ça fait quatre personnages:

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Ma boîte à compter vient d'un jeu Nathan trouvé d'occasion, mais on peut la fabriquer, comme ici sur la classe de Delphine, où l'on trouve également de nombreuses fiches de différents niveaux à utiliser avec la boite .

D'autres fiches pour les boîtes à compter sur la maternelle de Moustache

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20 mars 2011

Lecture de tableaux à double entrée.

Après avoir appris à compléter les tableaux à double entrée (voir ici et ), deux petits jeux pour faire l'exercice à l'envers: lire des informations sur un tableau.

Habiller les filles :

Je dois habiller chaque fille en fonction des indications du tableau. L'ordre d'habillage des filles sera différent à chaque fois de façon à ce que j'apprenne à me repérer dans le tableau aussi bien en commençant par le milieu, que par la gauche ou la droite (et il y a 3 tableaux différents).   

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La même chose mais cette fois le tableau est codé:

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Réaliser un bouquet de fleur:

Je dois mettre les fleurs qui correspondent à chaque vase en fonction des indications du tableau. Le principe est donc le même que le jeu précédent mais il y a 9 cases et les fleurs sont plus difficiles à discriminer que les vêtements:

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 Avec un tableau codé:

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(jeux disponibles dans la "boîte à outils AMG") 

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03 juin 2011

Les barres rouges et bleues.

Je peux maintenant placer les barres bleues dans l'ordre, j'ai donc commencé à travailler avec les barres rouges et bleues. Il s'agit du même matériel mais les barres sont peintes par sections de 10 cm rouges/bleues.   

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J'ai disposé les barres rouges et bleues de la même façon que les barres bleues puis maman m'a présenté les trois premières barres selon la leçon en trois temps :

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Les barres sont placées verticalement,

Premier temps:   - "C'est un!" (barre la plus courte),  "1,2 (en montrant chaque section),  c'est deux!", puis la troisième barre: "1,2,3 (en montrant chaque section), c'est trois!"   

Deuxième temps: -"Montre un, montre deux, montre trois".

                        -"Montre trois, montre un, montre deux etc.

Troisième temps: -"Qu'est ce que c'est?"  dans l'ordre, puis dans le désordre.

(On reste aussi longtemps que nécessaire sur chaque temps)       

Avec les barres rouges et bleues j'apprends à associer oralement un nombre à chaque barre (donc à une longueur). J'apprends sensoriellement que par exemple 5 est plus grand que 4 et que 6 est plus grand que 5.

Quand les barres seront connues 3 par 3, je m'entrainerai à reconnaitre chacune des barres parmi l'ensemble: je pourrai à ce moment là m'aider en comptant les sections si nécessaire. Ce n'est qu'après cette étape que je commencerai à associer les chiffres aux barres (à l'aide de cartes).

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26 septembre 2011

Les chiffres rugueux

Les chiffres rugueux ont été réalisés de la même façon que les lettres mais cette fois ils sont collés sur du carton.

 Maman me les a présentés trois par trois selon la leçon en trois temps et dans le désordre.

Suivre le tracé des chiffres avec mon doigt va me permettre d'apprendre à les écrire et surtout m'a aidé à les mémoriser plus facilement (mémoire kinesthésique).  

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( Gabarits pour les chiffres rugueux disponibles dans la "boîte à outils" AMG)

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01 février 2012

Association chiffres/barres rouges bleues.

Après avoir travaillé avec les chiffres et les barres séparément, je réalise maintenant l'association des chiffres avec les barres rouges et bleues :

 Pour commencer, maman s'est assurée que j'étais capable de mettre seule dans l'ordre les cartes des chiffres de 1à 10 : 

 (Et m'a expliqué que 10 s'écrivait 1 avec 0 à côté) 

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Puis elle m'a montré comment associer les chiffres (rangés dans l'ordre ) aux barres (également dans l'ordre):

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J'ai réalisé cet exercice toute seule puis avec les chiffres dans le désordre. 

Je travaille maintenant avec les barres dans le désordre : j'ai commencé  avec les 5 premières. Je place les cartes sur les barres puis je compte les sections pour vérifier mais aussi pour m'entrainer à ajuster mon geste à la comptine numérique ce qui m'est encore difficile. Le nombre de barres sera augmenté progressivement jusqu'au 10.

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 (cartes des chiffres disponibles dans la "boîte à outils" AMG)

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03 février 2012

Bata-Waf.

Un jeu de carte sur le principe de la bataille et qui permet de renforcer le travail fait avec les barres rouges et bleues sur l'association chiffres/grandeurs. Le chien gagnant est celui qui porte le plus grand chiffre et qui est le plus grand du point de vue de la taille.

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4 est plus grand que 3, j'ai gagné! :

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On trouve différentes versions de ce jeu à imprimer sur la maternelle de Moustache:

A la lettre C, "bataille de chenille","bataille de clowns"   

A la lettre F, "bataille de fleurs"

A la lettre M, "bataille de monstres"

A la lettre O, "bataille d'ours"

A la lettre R, "bataille de rois et reines"   

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07 février 2012

L'album à calculer.

our travailler la décomposition des nombres (de 3 à 7)  j'utilise "L'album à calculer" de Rémi Brissiaud.

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Un exemple avec 4.

Il y a 4 souris dans le gruyère, deux en haut et deux en bas:

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Sur la page suivante, on cache la page de droite et il faut trouver combien de souris sont parties:     

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Ou bien, on cache la page de gauche et il faut trouver combien de souris sont restées dans le gruyère ce qui est plus difficile puisqu'on a plus sous les yeux les emplacements vides. Il faut garder une image mentale des 4 trous du gruyère:   

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Une fois que l'on a vérifié, on répète la décomposition: "deux souris et deux souris" ça fait 4 souris. Il y a une illustration pour chacune des décompositions de chaque chiffre .   

 

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