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03 juin 2014

Mémorisation de l'addition.

Le mécanisme de l'addition étant compris, je commence petit à petit la mémorisation des tables d'addition.

Je n'utilise pas le matériel  Montessori qui est trop difficile à manipuler pour moi pour cet apprentissage.

-Je réalise régulièrement additions et soustractions au feutre effaçable sur mes cartes :

P1070246

 

-Les compléments à 10 ont été travaillés avec un jeu réalisé à partir de mes centres d'intérêts, "L'hôtel de 10": dans cet hôtel on ne peut occuper une chambre que si ensemble l'on fait 10. Les chiffres sont de la même couleur que les perles Montessori et les "plaques".

 P1070247

Contrôle de l'erreur: l'image au dos doit être la même. Ils sont ensemble car ils font la même activité. Des petites comptines mnémotechniques reliées à mes centres d'intérêt sont utilisées pour les trois compléments les plus difficiles à mémoriser. Par exemple pour 6+4 je me souviens de mes 4 copains (mes copains du groupe de motricité sont 4) qui sautent dans la "pisixne", ça fonctionne très très bien pour moi !

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Pour les opérations qui deviennent les plus familières j'utilise ensuite les "cartes à toto": au recto figure l'opération et au verso le résultat des tables d'addition de 1 à 10.

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Les cartes à mémoriser sont ajoutées progressivement, elles sont actuellement constituées de:

-La table de 10, acquise suite au travail avec la première table de Seguin.

-Les  doubles (résultat jusqu'à 20) qui sont presque complètement acquis.

-Les tables de 1 et de 2 (qui ne sont pas vraiment automatisées mais comptées rapidement et qui ont été apprises avec l'exercice "Compter en ajoutant 1, 2 et 3")

-Les cartes des additions dont le résultat est inférieur à 5.

-Et les compléments à 10.

Je commence à travailler la mémorisation de la table de 9 avec la petite astuce "9 c'est presque dix" donc 9 + 5 c'est "presque 10 + 5, c'est presque 15 mais il en manque un = 14

 

( Cartes additions, soustractions et "hôtel de dix" disponibles pour les adhérents dans la boîte à outils AMG)

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05 mai 2014

Additionner avec la méthode "faire 10".

Additionner deux nombres à un chiffre dont la somme est supérieure à 10 avec la méthode "faire 10":

J'ai utilisé un matériel concret qui, grâce à la manipulation m'a permis de comprendre cette technique proposée par la méthode Singapour.

Je choisis une addition, puis je place la quantité qui correspond à chaque partie dans un des rectangles de 10 cases:

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Je complète la partie la plus grande pour faire 10:

P1070160

 

J'écris la nouvelle addition et le résultat qui est maintenant simple à calculer (grâce au travail déjà réalisé avec la première  table de Seguin):

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Après avoir réalisé plusieurs fois la manipulation j'ai appris à "imaginer" le déplacement du canard. Je coche le ou les canards qu'il faudrait déplacer pour compléter le groupe le plus grand:

P1070162

 

J'écris la nouvelle addition et le résultat:

P1070163

 

Ensuite j'ai pu réaliser les exercices proposés dans le cahier d'exercices Singapour. J'ai d'abord coché les éléments qui complètent une partie pour faire 10, puis entourer mon groupe de 10:

P1070164

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03 avril 2014

Techniques pour la soustraction.

Le principe de la  soustraction est compris grâce aux exercices réalisés précédemment(soustraction avec les perles, histoires de soustractions et comparaison addition/soustraction), j'apprends maintenant à réaliser les soustractions plus rapidement et de manière plus abstraite. 

-Le compte à rebours:

Pour enlever 1, 2, 3 et quelquefois 4  j'utilise le compte à rebours.

Par exemple je dois retirer 3 à 10. Je dispose de la quantité concrète de jetons à retirer et je compte à rebours à partir de 9:

dix:

P1060919

neuf:

P1060921

huit:

P1060922

sept:

P1060924

 

J'ai appris ensuite à le faire sans les jetons: je compte à rebours en touchant 3 fois le chiffre à retirer.

 

 -Trouver la partie manquante pour former le tout:

J'ai beaucoup travaillé sur le concept du tout et des parties et je suis capable de les repérer dans une soustraction.

Je dois retirer 5 à 7, je repère le tout, 7 et je sais que les deux parties ensembles forment le tout. Je cherche donc ce qu'il faut ajouter à 5 pour retrouver 7. J'utilise les jetons dans un premier temps puis je compte sur mes doigts ou j'utilise les quelques additions que j'ai mémorisées.

Je compte à partir de 5 (première partie), en posant les jetons.

6,7, l'autre partie est 2:

P1060925

 

(Cartes de soustractions disponibles pour les adhérents dans la "boîte à outils" AMG)

Posté par Kikilo à 23:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 mars 2014

Comparaison de l'addition et de la soustraction.

Avec la méthode Singapour j'ai appris à manipuler l'addition et la soustraction de manière à bien comprendre que:

Première partie+deuxième partie = "tout"

et que:

"Tout" - première partie = deuxième partie

"Tout" - deuxième partie = première partie

  

Trouver les additions et soustractions possibles à partir d'un schéma de nombres (je dicte mes réponses):

P1060814

 

Exercices du cahier d'exercices de la méthode Singapour:

 P1060813

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 P1060812

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Voici un matériel qui m'a beaucoup aidé dans tous les exercices d'additions et de soustractions et surtout pour la compréhension de la notion de "tout et parties" et du lien addition /soustraction:

P1060816

 

 

 

 

 

 

 

P1060815Moyenne

 

 

 

 

 Il s'agit de plaques transparentes représentant les nombres de 1 à 10. Je me suis facilement adaptée à ce matériel qui a le gros avantage de reprendre les couleurs des perles Montessori avec lesquelles je travaille également.

J'ai réalisé des exercices pour faire le lien entre les plaques et les perles :

 P1060826Moyen

 

 

 

 

 

 

 

 P1060827

 P1060828

 

 

 

 

 

 

 

 

 Voici un exemple avec un des exercices précédents:

Il fallait reconstituer les opérations avec les éléments donnés dans l'énoncé, les nombres 3, 7, 4 et les signes "plus", "égal":

P1060818

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai pris les plaques correspondant aux nombres de l'énoncé:

P1060819

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai constaté que 4 et 3 sont les deux parties et qu'ensemble elles forment 7, le tout. L'opération que je peux écrire est 4+3=7:

P1060821

 

 

 

 

 

 

 

 

 La même chose avec les nombres 7,9, 2 et les signes "moins", "égal" :

P1060822

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 J'ai pris les plaques représentant les nombres:

P1060823

 

 

 

 

 

 

 

J'ai constaté que 9 est le tout , que 7  et 2 sont les parties. Je peux écrire 9-2=7 (j'aurai aussi pu écrire 9-7=2):

P1060824 P1060825

 

 

 

 

 

 

 

 

  On ne trouve pas ce matériel en France mais on peut le commander facilement sur le site Allemand d'Amazon.

Voici une vidéo montrant les utilisations de ce matériel (attention les activités que l'on peut réaliser sont en fonction du nombre de plaques dans la boîte):

 

 

 

Posté par Kikilo à 11:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

20 février 2014

Soustraction.

La soustraction avec les perles Montessori (première étape):

Sur  un  grand plateau sont placés des grands symboles:

P1060705

 

Sur trois petits plateaux, des petits symboles. La somme des trois nombres est égale au nombre du grand plateau:

P1060706

 

J'associe les quantités aux symboles du grand plateau:

P1060708

 

Je forme le nombre en faisant la "magie du nombre":

P1060709

 

 

Les images sur les plateaux sont des images des personnages du fichier de math utilisé à l'école et que j'adore. Patti vient demander à Picbille la quantité de perles correspondant à ses symboles, Picbille lui donne donc 3 unités, une dizaine, une centaine et trois mille:je fais la "magie du nombre":

P1060713

 

Je fais la même chose avec les deux autres petits plateaux. Il ne reste plus rien à Picbille, il a donné toutes ses perles !

P1060716

 

La soustraction avec les perles Montessori(deuxième étape):

 J'associe les quantités aux symboles du grand plateau et je fais la "magie du nombre":

S1

S2

 

Cette fois il n'y a qu'un seul petit plateau. Mes personnages viennent demander leur quantité de perles, Picbille leur donne 3 unités, 2 dizaines, 2 centaines et 3 mille, je fais la "magie du nombre":

S3

S4

 

Je compte ce qu'il reste à Picbille sur le grand plateau, je forme le nombre avec les petits symboles:

S5

 

J'écris ce qui vient d'être réalisé en utilisant le symbole de la soustraction (l'utilisation des grands et des petits symboles mettent bien en évidence le tout et les parties) :

S6

 

La soustraction avec la méthode Singapour:

Les objectifs du chapitre:

-Faire le lien entre la soustraction et le concept du "tout" et des "parties".

-Utiliser des images pour définir ce qu'est une soustraction.

-Imaginer des histoires de nombres à partir de phrases mathématiques de soustraction.

-Ecrire des phrases mathématiques à partir de problèmes de soustractions.

Après avoir réalisé les manipulations indiquées dans le livre du maître (téléchargeable sur le site de la librairie des écoles), je fais les exercices du cahier d'exercice. Je réponds soit en collant des étiquettes soit en dictant ma réponse.

Avec les histoires de soustractions, j'apprends à distinguer une partie d'un tout grâce à une caractéristique visible.

 

 

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Posté par Kikilo à 16:39 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


07 février 2014

Addition avec les timbres Montessori.

Après avoir réalisé plusieurs additions avec ou sans change avec les perles dorées, j'utilise un nouveau matériel, les "timbres": il s'agit de petits carrés, tous de la même taille qui représentent chacun un élément d'une catégorie (une unité, une dizaine, une centaine ou un mille). Ce matériel permet de passer du concret (les perles) à un niveau d'abstraction intermédiaire: il n'y a plus de différence de taille entre une unité, une dizaine, une centaine ou un millier et les unités qui les composent ne sont plus visibles comme elles l'étaient avec les perles. Par contre le code couleur  correspondant aux symboles est conservé et je peux compter un élément concret pour chaque unité, dizaine, centaine ou millier.     

 

Pour commencer, faire le lien entre le matériel des perles et celui des timbres:

 P1060690

 

 Réalisation d'une addition sans change:

Je lis le premier nombre, celui ci est "écrit" sur des lignes appelées "lignes hiérarchiques" qui reprennent le code couleur des timbres et des symboles. Je forme le nombre en commençant par les unités.

 

timbre2

 

 

Un deuxième nombre est ajouté, je le lis et le forme au dessous du premier (après un peu d'entrainement je formerai directement les deux nombres).

 timbre3

 

 

Comme je l'ai vu avec les perles, "additionner c'est mettre tout ensemble": je mets toutes les unités ensembles, puis toutes les dizaines, toutes les centaines et enfin tous les milliers.

Je compte mes unités, mes dizaines, mes centaines puis mes milliers et "j'écris" le résultat au fur et à mesure sur la ligne hiérarchique. Je lis le résultat.

 

timbre4

 

 

Addition avec change:

Je procède de la même manière mais à chaque fois que je compte 10 dans une famille, je change les dix timbres contre  un timbre de la catégorie au dessus. 

 

Dictée de nombres:

 Je m'entraine à écrire les nombres sur ma tablette tactile:

Je dois "écrire" les nombres dictés en commençant cette fois par la gauche pour reproduire les conditions de l'écriture à laquelle je n'ai pas accès. Je dois "écrire" chaque nombre dans la colonne qui lui correspond (même couleur que les lignes hiérarchiques).

 

Dicte_e de nombre

 

 

Posté par Kikilo à 22:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

04 novembre 2013

Le change.

J'ai appris à travailler avec les perles du système décimal dans des situations où l'on ne dépassait pas 9 pour chacune des "familles", j'apprends maintenant le passage d'une "famille" à l'autre.

Je réalise un exercice habituel avec les perles dorées, il s'agit d'associer les symboles aux quantités:

 

P1060538

 

1, 2, 3...14 unités. Je cherche le symbole dans la colonne des unités sur le tableau, il n'y est pas puisque la famille des unités s'arrête à 9!

Maman me demande de placer les perles sur mon petit support en pâte à modeler:

P1060540

A quoi cela me fait-il penser? A une dizaine!

J'ai le droit de changer mes dix unités contre une dizaine que je range avec les autres, il me reste 4 unités. Je place mes symboles et je fais la "magie du nombre":

P1060542

 

P1060547

 

De la même manière, je vais maintenant m'entrainer à construire des nombres qui vont nécessiter des changes d'unités, dizaines ou centaines.

Posté par Kikilo à 22:02 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

28 octobre 2013

Additions à trois nombres.

Voici le matériel que j'ai utilisé pour comprendre le principe des additions à trois nombres proposées en classe avec le fichier "Picbille" (résultat inférieur à 5):

P1060449

 

Exemple :

 

P1060450

 

Je place le cache sur le dernier chiffre:

P1060451

 

Je fais la première addition et pose l'étiquette du résultat:

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J'enlève le cache de droite, je fais l'addition et pose le résultat:

P1060455

 

Puis j'enlève le cache de gauche:

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Quand j'ai réussi mes additions de cette manière, j'ai ensuite utilisé seulement le cache avec le résultat de la première addition mais cette fois en le plaçant sous l'addition et non plus dessus:

 

P1060492

 

 

 (Support disponible pour les adhérents dans la "boîte à outils" AMG)

Posté par Kikilo à 21:57 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

16 octobre 2013

Compter "à partir de " avec mes additions de sorcière.

Depuis la lecture du premier livre de la série "SOS sorcière" et de l'histoire "la sorcière sans nom"(sur tablette) je suis fan de sorcières et de formules magiques, d'où ce nouveau support pour renforcer des notions abordées rapidement avec les exercices de la méthode Singapour.

 

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Compter à partir de...(résultat inférieur ou égal à 10) :

Je choisis une addition:

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Je compte les éléments et place les chiffres:

P1060414

 

Je commence par le plus grand (donc j'enlève le plus petit) et je compte à partir de 6: 6.... 7, 8, 9,10(en pointant chacun des 4 éléments):

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Le même exercice avec le plus grand nombre à droite:

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5....6,7,8

 

Compter en ajoutant 1, 2 et 3 (résultat inférieur ou égal à 10):

 Les deux caches sont positionnés sur les éléments:

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Maman soulève légèrement le cache du plus petit chiffre et le replace: je dois compter à partir de 4 en imaginant les deux éléments aperçus plus ou moins rapidement (je compte en touchant avec mon doigt comme s'ils étaient visibles). Petit à petit je les imaginerai sans soulever le nombre:

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(Support "les additions de sorcière" disponible pour les adhérents dans la "boîte à outils AMG")

Posté par Kikilo à 22:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 octobre 2013

Le vocabulaire des dizaines avec la deuxième table de Seguin Montessori.

Jusqu'à présent pour lire les chiffres 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80 et 90 je disais "deux dix", "trois dix" etc.

Je sais former les quantités qui correspondent avec mes dizaines, maintenant j'apprends le nom indiquant le nombre de dizaines (avec la deuxième table de Seguin)

Je commence avec 10, 20, 30:

Je pose une dizaine (10 est déjà connu) à côté du symbole 10, je pose deux dizaines à côté du symbole 20, maman compte:10, 20

Je pose trois dizaines à côté du symbole 30, maman compte:10, 20, 30.

Ensuite la leçon en trois temps:1-Je montre 10, 20 ou 30.  2- Je forme 10, 20 ou 30 (en comptant de 10 en 10).  3- Je réponds à la question "qu'est ce que c'est ?", d'abord avec, puis sans les perles.

2table Seguin

 

Une fois acquis j'ai continué avec les autres dizaines.

 

Le vocabulaire pour sept dizaines:

table Seguin70

  10, 20, 30, 40, 50, 60.........dix, soixante-dix !

 

Le vocabulaire pour huit dizaines:

 table Seguin80

Les dizaines sont posées par paquet de deux:10, 20/ 10, 20/ 10, 20/ 10, 20 : Il y a un vingt , deux vingts, trois vingts, quatre vingts: quatre-vingts!

 

Le vocabulaire pour 9 dizaines:

table Seguin90

10, 20/ 10, 20/ 10, 20/ 10,20 : un, deux, trois ,quatre vingts .......dix, quatre-vingt-dix!

 

De manière à renforcer et généraliser cet apprentissage, j'utilise d'autres supports en lien avec mes centres d'intérêts.

Cet été j'étais très motivée pour aller chercher au fond de l'eau des bâtons lestés de différentes couleurs et portant les chiffres 10, 20, 30, 40 et 50, ce qui m'a bien aider à les mémoriser!

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Je suis également fan d'une célèbre enseigne de vêtements, l'occasion bien sur pour un nouveau support!

J'adore travailler avec ma "petite boutique":

Je dois d'abord étiqueter les vêtements : maman énonce le prix, je cherche parmi les étiquettes (ce qui correspondrait au premier temps de leçon en trois temps qui précède) et je la place au dos du vêtement.

tao1

 

Une fois les vêtements étiquetés, je les installe sur les cintres et les mannequins :

tao2

 

Ensuite une cliente arrive, essaie des vêtements et demande leurs prix (troisième temps).

tao3

tao4

 

Je mets les vêtements dans le sac et éventuellement je fais une addition avec les perles pour calculer le prix total: 

tao5

tao6

 

 (Support pour créer "Ma petite boutique" disponible pour les adhérents dans la "boîte à outils" AMG. La "poupée" a été imprimée ici:Marie-Claire idée)

Posté par Kikilo à 10:17 - - Commentaires [3] - Permalien [#]