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26 janvier 2017

Conjonction de coordination.

Pour découvrir la conjonction de coordination,

Compléter des phrases avec un "petit mot" qui relie deux noms ou deux groupes nominaux:

conj1

 

 

Compléter avec un "petit mot" qui relie deux adjectifs:

conj2

 

Compléter par un "petit mot" qui relie deux verbes:

conj3

 

Présentation du symbole de la conjonction:

Je place les étiquettes qui correspondent à chaque fleur.

conj4

 

Je mets les fleurs ensemble en les attachant avec un ruban rose. 

conj5

  Maintenant je peux dire La fleur rose ET la fleur violette.


Je place les symboles des natures des mots que je connais et je découvre le symbole de la conjonction (qui rappelle le ruban rose)

conj6

 

Analyse de phrases:

Je reprends les exercices précédents, place les symboles des natures des mots et j'entoure les parties de chaque côté de la conjonction. 

conjonc

 

Conjonction qui relie deux phrases:

  conjonc (2)

 

Je m'entraîne régulièrement à trouver les natures des mots déjà apprises (nom, déterminant, adjectif, verbe, pronom, adverbe et conjonction) en réalisant des analyses de phrases dans mon classeur en autonomie:

 

classeur

classeur (2)

classeur (3)

(Seule la feuille pour la phrase n'est pas plastifiée et peut être changée)

 

(Fiches d'apprentissage de la conjonction de coordination disponibles pour les adhérents dans la "boîte à outils de l'association")

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31 mars 2016

Le complément d'objet direct.

 Après le sujet du verbe j'ai appris à trouver le complément d'objet direct.

-Je termine chaque phrase avec des renseignements complémentaires:

 codsérie1

Ces groupes nominaux donnent des renseignements complémentaires ce sont des compléments.

 

-J'apprends à trouver le complément dans une phrase:

Pour commencer je cherche la nature de chaque mot (de qui ou de quoi on parle? le mot qui me dit s'il y en a un ou plusieurs ? etc.) et je place mes symboles mobiles.

Maman dessine les symboles sur la phrase.

cod2

cod3

 

Puis je cherche la fonction des mots :

Je prends le cercle rouge du verbe et pose la question "Que fait-on?". Je découpe le verbe et le colle sur le cercle.

cod4

 

J'ai appris à trouver le sujet du verbe avec la question qui est-ce qui? Je place la flèche et colle la réponse:

cod5

cod6

 

Puis j'utilise la flèche de la nouvelle question "qui, quoi?" : je lis la phrase et pose la question: "Maman chante quoi?" Je place la réponse, j'ai trouvé le complément. 

cod7

cod8

 

Après avoir travaillé avec des phrases comportant 1 sujet, 1 action et 1 COD, je m'entraîne avec des phrases comportant plusieurs COD:

 cod9

 

Puis un ou plusieurs sujets, plusieurs actions et plusieurs COD:

 "Anna mange des sucettes et Théo goûte les caramels" 

DSC_0361

 

Que fait-on? On mange, on goûte:

 DSC_0362

 

Qui est-ce qui mange? Anna

Qui est-ce qui goûte? Théo 

DSC_0363

 

Anna mange quoi? Des sucettes

Théo goûte quoi? Les caramels

 DSC_0364

 

Je découvre ,pour terminer, les pronoms  compléments:

 cod16

Ainsi que les verbes compléments:

 codverbe

 

Les termes complément d'objet direct et COD sont introduits progressivement au fur et à mesure des exercices. Les flèches de fonction peuvent être retournées selon le terme que l'on souhaite utiliser. 

 

(Fiches COD et flèches de fonction disponibles pour les adhérents dans la boîte à outils de l'association)

  

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16 septembre 2015

L'adverbe.

Découverte de l'adverbe:

Je lis l'étiquette :"frappe sur la table", je fais ce qui est écrit.

P1080180

 

Puis "frappe fort", "frappe doucement", "frappe lentement" etc.

P1080182

 

Pour chaque action je place le symbole du verbe en posant la question "que fait-on ?":

 P1080183

Est ce que j'ai réalisé la même action? L'action est la même mais la façon de frapper est différente.
Pour chaque action il y a un mot qui s'ajoute au verbe et qui le change.

 

 L'adverbe logique:

J'associe verbe et adverbe pour que cela ait du sens:

 P1080184

Le symbole de l'adverbe:

Je complète les phrases avec l'adverbe qui convient, je pose la question "que fait-on?", je place le symbole du verbe puis celui de l'adverbe.

 P1080185

P1080186

 

Formation de l'adverbe à partir d'un adjectif:

 P1080187

 

Les adverbes de négation:

P1080188

(Fiches progression adverbe disponibles pour les adhérents dans la boîte à outils de l'association)

Posté par AutismeDyspraxie à 23:51 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

24 février 2015

Le sujet du verbe.

-J'ai appris que le verbe indique une action : il y a toujours quelqu'un ou quelque chose qui réalise cette action:

 suj1

 

-Je connais déjà la question qui permet de trouver le verbe: "Que fait-on?", j'apprends maintenant à trouver "Qui est-ce qui" ou "qu'est-ce qui" fait l'action:

"Le  chat  miaule ": Je cherche la nature de chaque mot avec les symboles mobiles puis maman les dessine sur la phrase:

 sv2

 

 "Que fait-on ?": On miaule, je coupe le verbe et le pose sur le cercle rouge où est inscrit "que fait-on?":

 suj2

 

"Qui est-ce qui miaule ?" : le chat, je pose "le chat" sur le cercle noir à gauche:

 suj3

suj4

 

Je m'entraîne ensuite avec le matériel mobile:

D'abord la nature des mots:

suj5

 

 Puis je prends l'étiquette "que fait-on"?: Je découpe et place le verbe sur le cercle rouge.

suj6

 

Je prends la flèche "qui est-ce qui? " et le cercle noir: je place la réponse sur le cercle noir.

suj7

 

-Phrases comportant un sujet et deux actions :

"Le chat" miaule et griffe" : Que fait-on? On griffe et on miaule. Je découpe et place les verbes sur les cercles rouges de la fiche.

Qui est-ce qui griffe? Le chat

Qui est-ce qui miaule?: Le chat

suj8

Je m'entraîne ensuite avec le matériel mobile.

 -Phrases comportant deux sujets et deux verbes:

"Le chat miaule et le chien aboie ": Que fait-on? On miaule et on aboie. Je découpe et colle sur la fiche.

Qui est-ce qui miaule? Lechat

Qui est-ce qui aboie? Le chien

suj9

Encore une fois j'utilise ensuite le matériel mobile.

A ce stade je ne connais pas encore le mot "sujet", j'ai juste appris à trouver qui réalise l'action.

Ce qui est important c'est d'automatiser les questions, une fois bien intégrées j'ai retourné les flèches et appris la terminologie: sujet du verbe. J'utilise ensuite des flèches qui indiquent seulement "sujet".

 suj10

Au cours de ces exercices je commence également à me familiariser avec le terme "groupe nominal" : Quand les symboles de nature des mots sont placés on peut remarquer que le nom et tous ses "amis" : le déterminant, l'adjectif, et le pronom ont un symbole en forme de triangle, ils sont "amis" avec le nom et font donc partie de son groupe qu'on appelle le groupe nominal.

Après m'être entraînée avec le matériel Montessori je peux commencer à travailler sur des exercices semblables à ceux proposés à l'école:

suj12

 

(Fiches d'exercices sur le sujet du verbe disponibles pour les adhérents dans la "boîte à outils" AMG )

Posté par AutismeDyspraxie à 13:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les pronoms personnels sujets.

Avant d' utiliser la première fiche, j'ai travaillé sur l'utilisation des pronoms personnels sujets dans des situations de la vie quotidienne ou bien en les mettant en scène.

 

 pronom1 (9)

 

Ensuite j'ai travaillé sur l'association d'un pronom au groupe nominal qu'il peut  remplacer:

 pronom2

  

Ou l'inverse:

 pronom5

pronom4

 

Introduction du symbole du pronom dans les exercices sur les natures de mots:

 P1070689

 (je ne mets pas de symbole pour "à" car je ne connais pas encore sa nature)

Posté par AutismeDyspraxie à 13:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


24 novembre 2014

Le verbe.

-Les ordres:

On pioche un billet à tour de rôle, maman et moi, nous lisons et faisons ce qui est écrit, j'adore l'exercice ;o):

verbe1

 

 Tous les mots qui ont été lus indiquent "ce que l'on fait" et le symbole pour ces mots est le cercle rouge:

verbe2

 

-Présentation avec les symboles en 3 D:

Quand on dit Sixtine il ne se passe rien: Sixtine est un nom, la pyramide, son symbole, est bien stable dans ma main:

 verbe3

 

Je prends la boule dans ma main : elle roule, elle bouge : c'est le symbole du verbe le mot qui indique "ce que l'on fait", c'est lui qui fait bouger le nom. Quand on pose l'étiquette "chante" à côté du nom Sixtine, il se passe quelque chose, je réalise une action.

verbe4

verbe5

 

-Un autre exercice de manipulation :

Je forme une phrase à partir des étiquettes, je place le symbole du verbe après avoir posé la question "Que fait on ?", je réalise l'action puis change le verbe et réalise la nouvelle action:

verbe6

verbe7

verbe8

verbe9

 

-L'infinitif:

Comment se nomme le verbe quand il n'est pas dans une phrase?

Pour trouver le nom du verbe je peux dire "je veux..." : c'est l'infinitif, la boule rouge ne bouge plus.

 verbe

 

  (Fiches d'exercices sur le verbe disponibles pour les adhérents dans la "boîte à outils" AMG)

 

Posté par AutismeDyspraxie à 23:04 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

12 novembre 2014

Singulier et pluriel des noms.

Après le genre des noms, j'ai travaillé sur le nombre des noms.

-Introduction de la notion en trois étapes:

Je trie des noms comportant un déterminant numéral au pluriel, selon le critère "un seul ou plusieurs":

étape1

 

Puis : "Quand il y a trois chat on peut dire des chats". C'est bien le déterminant qui me dit s'il y a un ou plusieurs "noms".

étape2

 

 Et pour terminer le vocabulaire singulier et pluriel est introduit:

Quand il y a un ou une seule ..., on dit que le nom est singulier.

Quand il y a plusieurs ..., on dit que le nom est au pluriel.

étape3

 Je remarque le changement des terminaisons.

 

-Tri de mots identiques selon le critère singulier/pluriel:

 nombre2

 

-Le pluriel des déterminants articles:

 nombre3

 

-Trouver le bon déterminant:

 nombre4

 

-Placer le nom qui convient:

 DSC_0877

 

(Fiches d'exercices singulier/pluriel disponibles pour les adhérents dans la "boîte à outils" AMG)

 

Posté par AutismeDyspraxie à 23:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 octobre 2014

Nom propre et nom commun.

Nous n'avons pas travaillé sur la notion nom propre/nom commun au moment de la découverte de la nature du nom. Il a fallu travailler en amont le vocabulaire qui s'y rapportait de manière à faciliter cet apprentissage.

Dans les situations de la vie quotidienne ou de lecture  nous avons utilisé régulièrement les mots pouvant se rapporter au sens du mot "commun" : transport en commun, mettre en commun (partage des oeufs de Pâques par exemple) ou bien au sens du mot "propre" : être propriétaire de quelque chose, utiliser sa propre brosse à dent etc. Une fois ce vocabulaire compris, j'ai abordé progressivement la notion de noms propres et noms communs en réalisant une série d'exercices. C'est une notion qui fait travailler les compétences de catégorisation et de conceptualisation et qui au final n'est pas simple du tout!

 -Je place le nom commun à chaque animal, à chaque enfant, à chaque bâtiment puis je cherche le nom qui peut être propre à chaque chat, à chaque fille et à chaque école:

NP1

 

-Association d'un nom commun à un nom propre:

NP2

 

Association d'un nom propre et d'un nom commun,à une image:

NP3

 

 -Et enfin,tri classique de noms propres et de noms communs:

NP4

 

 (Fiches d'exercices nom propre/nom commun disponibles pour les adhérents dans la "boîte à outils" AMG)

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11 septembre 2014

Masculin et féminin.

Je découvre le genre du nom avec une série d'exercices progressifs.

Tri des animaux en fonction du critère mâle ou femelle:

Je travaille en trois étapes: je commence par trier les mâles et les femelles puis je place chaque couple mâle/femelle l'un en face de l'autre.

Et pour terminer, je place devant chaque nom le déterminant (article) qui convient:

P1070209

Je constate que devant tous les noms de le se trouvent les déterminants "un" ou "le ": ce sont des noms masculins.

Devant tous les noms de femelles se trouvent les déterminants "une" ou "la" : ce sont des noms minins.

 

Tri de noms qui ne sont pas des animaux mais qui ont un équivalent masculin/féminin:

fiche2

 

  Tri de noms variés sans équivalence masculin/féminin:

 masc-fem3

A partir de cette étape je rencontre quelques difficultés. J'utilise alors comme référence le couple canard/cane (en lien avec mes centres d'intérêts).

Quand je peux dire "un" comme un canard qui est un le alors le nom est masculin.

Quand je peux dire "une" comme une cane qui est une femelle alors le nom est féminin.

Petit à petit cette astuce fonctionne bien.

 

Tri de noms avec article élidé:

Je place l'article qui pourrait remplacer l':

P1070242

Ensuite les images sont découpées et je les classe en utilisant mon astuce une cane/un canard:

 fiche4 (2)

 

Tri de nom au pluriel:

Comme pour l'article élidé je remplace par un ou une et j'utilise l'astuce du canard si nécessaire.

 MF2

 

Tri de couple d'animaux avec déterminants qui ne sont pas des articles :

 MF3

 Je constate que les déterminants ma, ta, sa, cette accompagnent les femelles donc les noms féminins et que les déterminant mon, ton, son, ce accompagnent les mâles donc les noms masculins.

 

Tri des déterminants masculins/féminins:

 fiche8

L'exercice est difficile mais je m'en sors toujours grâce au canard:

"Mon" pourrait allait avec cane ou canard? Avec canard qui est le mâle donc masculin.

 

(Fiches d'exercices masculin/féminin disponibles pour les adhérents dans la "boîte à outils" AMG)

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27 mai 2014

L'adjectif.

Des exercices pour découvrir l'adjectif:

-Je retrouve le mot qui manque dans la consigne de l'exercice (le mot "adjectif" n'est pas encore utilisé):

 adj1

 

-Petit jeu avec les figurines pour introduire le symbole Montessori de l'adjectif et la question pour le trouver:

"Donne-moi ce qui est écrit sur le papier": Un chaton.

 adjectifs

"Non ce n'est pas celui que je voulais, je précise: "Un chaton gris":

Je place les étiquettes à côté des chats qui correspondent puis je pose les questions pour trouver la nature des mots:

De qui ou de quoi on parle?: Je place le symbole du nom.

Quel mot me dit s'il y a un ou plusieurs chatons?: Je place le symbole du déterminant.

Quel mot me dit comment est le chaton ? : Je place le nouveau symbole sur l'adjectif.

3adjectifs

 

-Je fais correspondre à chaque nom l'adjectif qui lui convient le mieux:

adjectif logique

 

-Le  jeu du détective: C'est un jeu que l'on fait habituellement avec les triangles du cabinet de géométrie Montessori, là j'utilise les blocs logiques:

A chaque étape un adjectif ajoute une information sur le nom jusqu'à ce que je trouve la forme à découvrir:  

adjectif

 

adjectif (2)

adjectif (3)

 

Dernier adjectif puis contrôle de l'erreur, je retourne l'étiquette où se trouve la réponse:

adjectif (4)

adjectif (5)

 

-Exercice d'association d'adjectifs différents à un même nom:

 adjectiflogique

 

-Dans une phrase je cherche le mot qui me dit "Comment est le nom?":

adjectif analyse

C'est à partir de cette étape que j'apprends que le mot qui me donne des informations sur le nom s'appelle un adjectif.

 

((Fiches d'exercices sur l'adjectif disponibles pour les adhérents dans la "boîte à outils" AMG)

Posté par AutismeDyspraxie à 17:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]