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Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
29 mai 2012

Les sons simples.

J'ai déjà rencontré quelques sons simples au cours des exercices d'écriture phonétique mais je ne les ai pas vraiment mémorisés à l'exception de "é" et "ch", qui ont  été vu également avec les Syllamots. J'ai donc commencé à réaliser un travail spécifique sur ces sons.  

Les phonèmes seront abordés au fur et à mesure qu'ils se présenteront dans la progression des Syllamots et des dictées muettes mais aussi avec un matériel spécifique :

-Une série de 10 cartes représentant le graphème de chaque son:

P1050103

 

-  Une série de 10 cartes représentant l'image d'un mot contenant un son et son étiquette du graphème à associer: 

P1050104

 

-Une série de cartes (4 par son) à compléter avec le "son manquant ":

P1050105 

 

-Des cartes de syllabes contenant les "sons simples ":

 P1050108

 

Voici le travail que j'ai réalisé:  

-Les sons ou/é:

J'ai commencé à travailler avec le son ou et le son é, ce dernier étant acquis le travail était facile mais m'a obligée à utiliser et à regarder plusieurs fois le graphème "ou":

  1/Maman m'a montré les cartes des sons "ou" et "é" en les associant aux gestes Borel Maisonny: 

P1050109

 

  2/J'ai écrit "ou"  à l'aide de mon alphabet mobile:

P1050111

 

  3/J'ai associé les étiquettes des graphèmes aux cartes des mots contenant les sons "ou" et "é":

P1050110

 

  4/  J'ai complété les cartes des "sons manquants":

P1050112

 

  5/J'ai écrit le mot "doudou":

P1050113

   (les dictées muettes n°14 et 15  me permettront de m'entrainer à écrire d'autres mots contenant le son "ou") 

 

 Le son è:

Le son "è" a été introduit après les 2 précédents  car on le trouve dans le mot "manège" qui est très motivant pour moi mais ce n'est pas facile de différencier le "é" et le "è" !

J'ai réalisé les exercices suivants :

1/Révision des cartes des graphèmes "é", "ou", présentation du "è": 

P1050114

 

2/Association des graphèmes à l'image correspondante :

P1050116

 

3/Travail avec les cartes "sons manquants":

P1050120

 

4/J'ai écrit le mot "manège" (même si je n'ai pas encore appris le "g" qui se prononce "j", on avait pas le choix !). Avec la dictée muette n°11 j'écrirai d'autres mots avec "è".    

Le son "on" :

Le quatrième son appris a été le "on"

1/Révision des cartes des sons précédents + présentation du "on" avec les gestes Borel Maisonny associés:

 P1050115

 

3/J'ai écrit "on" puis le mot "caméléon" avec mon alphabet mobile (encore un mot très renforçant pour moi actuellement). Avec  la dictée muette n°16 j'écrirai d'autres mots contenant "on". 

 

2/J'ai utilisé les cartes "sons manquants" de "ou" et de "on" puis ensuite réalisé le même exercice avec les quatre sons vus: 

 P1050121

 

 Les sons suivants seront abordés de la même façon, je travaillerai avec un nouveau son qu'une fois le précédent acquis.   

Je m'entraine également à automatiser la lecture de syllabes contenant ces sons avec les cartes de syllabes, d'abord avec chaque son séparément puis en les mélangeant.

 Les autres correspondances phonème/graphème seront aborder une fois que  les graphèmes "ou","an", "on","é","è","an","gn","ch","un","in" seront acquis.       

Le matériel est composé de cartes mobiles ce qui permet de travailler chaque son en association avec celui que l'on souhaite.

(matériel des "sons simples" disponible dans la "boîte à outils" AMG)

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11 mai 2012

Syllamots#2.

Avec le niveau 36 des Syllamots on aborde pour la première fois la lettre "b". Le p a été vu au niveau 30, d et q sont introduits dans les niveaux suivants. Ce sont des lettres qui en écriture script peuvent être à l'origine de confusion. Etant donné que j'ai surtout utilisé les lettres cursives avant de travailler avec les Syllamots, j'ai réalisé quelques activités pour bien intégrer la forme du "b".

Toucher "b" en lettre rugueuse script cette fois:

P1050084

(lettres rugueuses scripts minuscules Hoptoys)

 

Constuction du "b" avec le matériel des "construilettres" :

Pour commencer sur la fiche puis à côté

P1050034 P1050091 

("Construilettres" est un jeu qui n'est malheureusement plus commercialisé mais que l'on trouve assez facilement d'occasion)  

 

La même chose avec les "wikki stix" ( sur la fiche modèle"construilettres")

P1050035

 

Tracer "b" au feutre effaçable par dessus un modèle:

P1050037

 

Et enfin une fiche simple de discrimination de la lettre "b" parmi d'autres dont "p":

P1050036

 

(fiches de discrimination disponibles dans la "boîte à outils" AMG)

6 mai 2012

Lecture de mots.

J'ai commencé la lecture de mot en association avec des images.

1/En reprenant les dictées muettes qui ont été vues auparavant en écriture :

P1050067

P1050070

  

2/Avec le  matériel fabriqué par maman :     

Jusqu'à maintenant j'ai utilisé les niveaux 1, 2 et 3.

Niveau 1: mots contenant une ou deux syllabes simples (exemples: bébé, cube, robe...).        

Niveau 2: mots contenant une seule syllabe prolongée, précédée ou inversée + mots de deux syllabes avec le  son "ch" (exemples: fil, clé, os, niche...) .  

Niveau 3: mots contenant plus de deux syllabes simples (exemples: école, malade, lavabo...).

P1050063

P1050065

 

J'utilise pour commencer les étiquettes en cursive couleur, elles ne sont pas plastifiées car si je n'arrive pas à lire un mot, maman le découpe en syllabes:

P1050064 

 

Je réalise une première lecture "découverte" avec les images visibles auxquelles je dois associer les étiquettes après les avoir lues. Mais mon attention se focalise trop sur les images au dépend du mot que j'essaie de deviner plutôt que de le lire. 

Pour les séances suivantes l'image est cachée, je lis l'étiquette puis maman me demande de quoi il s'agit pour être certaine que j'ai bien compris le sens de ce que j'ai déchiffré et enfin on retourne l'image pour vérifier:

        P1050073P1050074

 

(Matériel de lecture de mots disponible dans la "boîte à outils" AMG.)

14 février 2012

Syllabes manquantes.

-Pour varier les supports, maman m'a proposé de remplir les livrets d'autocollants "les syllabes n°1" et " les syllabes n°2" (Fleurus) et j'ai beaucoup aimé :

 syllabes-n-1-1471-450-450 syllabes-n-2-1470-450-450   

P1040934

-Pour que je puisse réaliser le même travail avec l'écriture cursive maman m'a fabriqué une série de cartes :

Je travaille avec une seule série :

P1040904

ou en mélangeant différentes séries :

P1040897

Pour faciliter le rangement, des gommettes au dos permettent d'identifier chaque série. Les "jetons" des syllabes sont rangés sur des intercalaires en plastique munis de velcros autocollant:

P1040906 P1040905

  

 Je m'entraine également à automatiser la lecture de ces syllabes en scripts et en cursives à l'aide de mes cartes:

 P1040933

 

(Matériel des "syllabes manquantes" cursives et "cartes des syllabes" disponibles dans la "boîte à outils" AMG)

4 janvier 2012

les animaux extraordinaires.

Un petit livre à fabriquer  pour jouer avec les syllabes et créer des animaux rigolos !

P1040842

 

P1040843

Le support provient du site "l'école de Ngaoundaba". 

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14 décembre 2011

Dictées muettes et Syllamots.

Les dictées muettes :

Je dois écrire les mots correspondant aux images en les décomposant de la même façon que pour l'écriture phonétique mais cette fois l'orthographe doit être respectée et chaque série de dictée muette permet de travailler un phonème ou une règle orthographique.

Au départ je n'ai pas du tout adhéré à ce matériel, on a donc arrêté et maman m'a proposé les Syllamots. Je reprends maintenant les dictées muettes mais avec quelques modifications:

J'utilise maintenant un alphabet mobile plus petit et surtout maman ne me donne que les lettres des mots à écrire car composer un mot en cherchant chaque lettre parmi toutes les lettres de l'alphabet  me demandait trop d'effort au niveau attention et me décourageait.

P1040821

 

 

 

 

 

 

 

Pour écrire (ou lire), le passage par la décomposition des mots en syllabes n'est pas obligatoire mais en ce qui me concerne j'ai plus de facilité à décomposer les mots en syllabes puis les syllabes en sons plutôt que de décomposer directement les mots en sons successifs.       

 P1040807

P1040816

Le petit alphabet mobile provient du site "Journal d'observation Montessori

On peut télécharger une version des dictées muettes sur le site "Participassions"

Les syllamots:       

J'ai découvert les syllamots cet été et là par contre j'ai adoré ce matériel ! 

Avant de commencer les syllamots j'étais capable d'écrire les syllabes (avec mon alphabet mobile) et avec les syllamots j'ai appris à les lire.

Je place les étiquettes avec les images sur le support, ensuite je travaille les séries selon deux niveaux de difficulté:   

                1/Maman  me demande par quelle syllabe commence le mot et je dois retrouver cette syllabe parmi  les autres.

                2/ Je lis d'abord toutes les syllabes puis je complète le support. Si mon attention le permet encore, je fais une deuxième lecture des syllabes avec le cache.     

 Pour une description détaillée du matériel : le site des syllamots .

J'en suis maintenant à la série 30 à partir de laquelle  il faut placer deux syllabes pour composer un mot:

P1040826

 

Les différents alphabets:

Les syllamots utilisent l'écriture script alors que je ne connaissais que les lettres cursives, maman me fait donc faire des petits exercices d'association pour m'y habituer, les lettres sont vues selon la progression des syllamots.

 P1040835

   Ces cartes proviennent également du site "Journal d'observation Montessori"  

14 mars 2011

Ecriture phonétique#2

Pour augmenter mes  possibilités d'écriture phonétique, maman va progressivement me présenter les sonorités (simples) qui me manquent : "on", "an", "in", "un", "ch", "gn", "é", "è", "oi", "ou".

A l'aide des lettres rugueuse, 

Une lettre est placée sur la gauche, l'autre sur la droite, je dis leur son:

P1040097

Puis maman rapproche les lettres jusqu'à ce qu'elles se touchent et me dit que placées de cette façon elles font "an":

P1040098

 

Pour m'aider à m'en souvenir, je dispose d'une petite affiche présentant la graphie du son ainsi qu'une image d'un mot contenant ce son, 

Pour l'instant je dispose de "é"  et de "an":

P1040110

Maman me montre également le geste de la méthode Borel Maisonny qui correspond.

 

17 février 2011

Alphabet mobile et écriture phonétique.

Pour me familiariser avec l'alphabet mobile et travailler la discrimination,  j'ai d'abord appris à associer à une lettre rugueuse la lettre de l'alphabet mobile qui lui correspond. Je touche la lettre rugueuse, je dis le son, je vais chercher la lettre mobile puis je superpose: c'est pareil.

P1040038

P1040039

 

 

Depuis plusieurs mois j'ai réalisé un certain nombre d'activités:

- L'aprentissage des lettres par leur son et non par leur nom (connaitre le nom des lettres ainsi que l'ordre alphabétique n' est pas utile pour l'apprentissage de la lecture).                                                                                         

- Des activités spécifiques de conscience phonologique ("je devine", j'entends/je n'entends pas, les rimes).

Grace à ce travail je peux démarrer l'écriture avec les lettres mobiles. Je choisis un mot ou bien c'est maman qui m'en propose un, puis j'essaie d'entendre tous les sons qui le composent. Maman m' aide en insistant sur un son si nécessaire.

Selon le mot choisi c'est plus ou moins difficile mais je peux écrire sans difficulté n'importe quelle syllabe du type "ba","ri","lu" etc. Par contre je ne suis pas capable de lire ces mots ou ces syllabes : ma capacité d'analyse précède ma capacité de synthèse. Cette progression est spécifique à la pédagogie Montessori et semble me convenir.

Dans la vidéo j'ai choisi d'écrire le mot "caprice" car la veille maman m'a lu "Clarisse caprice" ;o). J'écris ce mot pour la première fois et avec un peu d'aide, j'ai bien réussi à  entendre chaque lettre du mot, par contre difficile de garder mon attention !

16 février 2011

Mon alphabet mobile.

Pour fabriquer mon alphabet mobile maman a utilisé des feuilles bleues et roses 160g .

Les lettres (les mêmes que pour les lettres rugueuses)  sont imprimées en "miroir" sur les feuilles:

P1030966

 

Puis découpées:

P1040005

 

Et collées sur des feuilles blanches 250g afin d'obtenir des lettres un peu épaisses, plus faciles à manipuler:

P1040015

 

L'ensemble est plastifié (plusieurs passages si nécessaire), à nouveau découpé et rangé dans une jolie boîte fabriquée par Papi !

 

DSC_0092

 

 

 

12 janvier 2011

Les rimes.

Pour continuer mon travail sur l'analyse des sons dans les mots, j'utilise un petit jeu de rimes téléchargé sur "l'école de ngaoundaba":

P1030951

 

Maman a ensuite fabriqué un petit jeu avec des rimes moins riches, le but étant d'affiner la reconnaissance de chaque phonème, et non des syllabes. Le jeu est un jeu de domino mais finalement maman l'a coupé et me le propose sous forme d'appariement.

(jeu disponible dans la "boîte à outils" AMG)

 

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