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25 août 2015

Lecture 2014/2015.

Voici la plus grande partie des supports sur lesquels j'ai travaillé en lecture tout au long de cette année.

 -Les livres jeunesses:

J'ai lu plusieurs livres de la série "je suis en cp" et "je suis en ce1"dans la collection Castor Poche. J'aime beaucoup ces livres et le niveau de lecture est maintenant plutôt facile pour moi. Pour chaque livre je réponds à un petit questionnaire, oral ou écrit, fait maison ou bien trouvé sur le net: on trouve de nombreuses fiches de "rallyes lecture" concernant ces petits romans. Bonne nouvelle, la série continue avec "Je suis en ce2"!

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En début d'année scolaire, j'ai souhaité lire un livre ramené de l'école "Même pas peur!" issu de la méthode de lecture "Que d'histoires" aux éditions Magnard. Le livre raconte l'histoire d'une petite fille qui est en réalité un vampire. Un gros coup de coeur pour moi! Par contre le niveau de lecture étant trop difficile, on a travaillé en compréhension orale et en lecture de résumés et exercices à partir du cahier d'activité et du livret de lecture.

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Dans la même série j'ai bien aimé également "La princesse à la gomme". Le niveau de lecture est plus facile car prévu pour la période 1. De plus je l'ai étudié à l'école, j'ai donc pu lire directement le texte du livre.

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J'adore les livres et s'ils me permettent de progresser en lecture, ils sont également depuis toujours un des moyens les plus efficaces pour élargir mon vocabulaire, ma compréhension mais également mes centres d'intérêts. Grâce au livre "Les Têtes-Rouges"(Belin Jeunesse) qui raconte l'aventure de deux enfants qui vivent dans un château fort, j'ai pu commencer à m'intéresser un peu à la période du moyen âge. J'ai pu également aborder la préhistoire grâce à "La tribu des Préhistos".

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A partir de mes livres préférés je me suis entraînée à raconter l'histoire en faisant un résumé. C'est un exercice (oral) toujours très compliqué pour moi. Après avoir résumé chaque chapitre par une phrase (à l'aide de questions), j'utilise un support visuel pour raconter le livre en entier (le texte est caché).

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- Les textes de la méthode "l'imprégnation syllabique": le travail est plutôt axé sur la voie d'assemblage, aidé par la mise en couleur des syllabes.

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-Les fiches de lecture des fichiers "Je lis seul, tu lis seule..."(Nathan) et "Lecture silencieuse"(Hatier).

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"Je lis seul, tu lis seule" propose la lecture de supports variées: récits, images, bandes dessinées, notices, recettes... Les textes sont accompagnés d'exercices de compréhension, d'orthographe, de vocabulaire...

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"Lecture silencieuse" aborde 13 thèmes ("à table", "à l'école", "la fête, "les voyages"...) avec pour chaque thème 3 textes (2 textes de fiction et une poésie/chanson/documentaire ...). Les exercices comportent plusieurs types de questions: des questions sur la compréhension et la mémorisation du texte et des questions plus générales "au-delà du texte".

Un exemple avec le thème "A l'école":

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 J'ai bien aimé travailler sur ces fiches Nathan et Hatier dommage que le format ne soit pas un tout petit peu plus grand!

 

Pour un travail plus spécifique, j'ai utilisé et continue à travailler sur plusieurs supports:

-Le fichier "Je lis, je comprends" que l'on peut télécharger ici. Le document permet de travailler les stratégies de lecture en apprenant à repérer des connecteurs, repérer les substituts, faire des inférences et retrouver les idées essentielles d'un texte. Les documents nécessitent quelques adaptations pour que je puisse les utiliser. 

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- Les fiches "Lire et comprendre CE1-CE2" (Editions Retz):

Le fichier comporte 3 parties, réparties chacune en 2 niveaux: La première partie "Comprendre les mots" propose des exercices sur le décodage (lecture de mots et de "non mots"), sur le vocabulaire (catégories, champ lexical), sur la compréhension de verbes, des exercices pour différencier des mots de sens proches ou encore des mots à double sens:

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Les fiches de la deuxième partie "Comprendre les phrases" permettent de travailler de nouveau sur le décodage (mots outils, identifier une lettre erronée dans un mot), sur les notions temporelles, les mots de liaison dans une phrase et sur le sens d'une phrase (phrases possibles ou impossibles, associer un complément approprié à un verbe):

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Dans la troisième partie "Comprendre l'implicite", on apprend à construire une image mentale, à faire des inférences, à comprendre ce qui s'est passé, trouver la cause la plus plausible, donner son avis, vérifier une information:

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J'ai utilisé une partie des fiches de ce fichier (niveau CE1) pour mon travail en autonomie.

 

-"Lectorino et Lectorinette" (Retz):

 Le fichier découpé en 6 modules permet de travailler différents objectifs : comprendre les pensées et les états mentaux des personnages, se fabriquer une représentation mentale, reformuler et raconter l'histoire, comprendre les inférences causales.

C'est un fichier de niveau CE1/CE2 et pour l'instant j'ai travaillé seulement sur la première partie. Le travail se fait en compréhension orale et j'ai éprouvé pas mal de difficultés car dans les textes proposés, l'implicite est lié aux pensées et croyances de plusieurs personnages mêlées dans une histoire.

Quelques exemples de mon travail (un peu adapté):

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 J'ai travaillé régulièrement sur la compréhension de l'implicite à l'aide de fiches trouvées sur le net. Ces fiches sont beaucoup plus simples que le travail proposé dans "Lectorino et Lectorinette" et ne me posent en général pas de problème.

Voici quelques liens :

"Zaubette": http://www.zaubette.fr/dossier-de-lecture-d-inferences-en-autonomie-a81150224

"Lilai" : http://www.ecoledelilai.fr/les-inferences-ce1-a40664128

"La classe de Define" : http://www.laclassededefine.fr/les-inferences-a3123968

"Circonscription de St Gilles Croix de Vie" :http://cic-stgilles-ia85.ac-nantes.fr/spip.php?article110

"Zoutils" :http://zoutils.ek.la/entre-les-lignes-mise-a-jour-a24801778

"Lutin Bazar": http://lutinbazar.fr/inferences/

" Pedagogite": http://pedagogite.free.fr/lecture.htm

"Dix mois":http://www.dixmois.fr/inferences-a46350814

 

La lecture de syllabes:

Je continue également à m'entraîner à la lecture de syllabes et j'utilise beaucoup l'application "Lecto" sur tablette. Elle propose la lecture de mots ou de non-mots classés par difficultés spécifiques et en plusieurs niveaux: graphies complexes, confusions fréquentes, structures syllabiques, G durs/doux, C durs/doux, ASA/ASSA.  Les mots ne me posent pas de problèmes mais j'ai encore quelques difficultés avec certains non-mots et je m'entraîne essentiellement avec les structures syllabique. On peut choisir d'utiliser  un système de récompense où l'on gagne de petites images pour accéder à un petit jeu simple à la fin que j'apprécie beaucoup. On peut paramétrer le nombre de mots à lire, la police et sa taille, se créer ses propres listes à partir des mots et "non mots" de l'application.

 

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Posté par AutismeDyspraxie à 10:46 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


24 octobre 2013

Lecto-rat.

Pour renforcer mes compétences en lecture, j'utilise deux nouveaux supports: les fichiers "L'apprenti Lecto-rat 1er cycle" et "Lecto-rat 1er cycle".

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L'apprenti Lecto-rat 1er cycle: Ce fichier permet de travailler la compréhension de lecture en améliorant les différents processus de traitement de l'information écrite. Le fichier est partagé en quatre sections: Micro-processus, processus d'intégration, processus d'élaboration et Macro-processus

Les trois premières sections proposent des phrases à lire suivies d'une question: Il faut surligner l'information qui permet de répondre à la question.

Exemples:

-Micro-processus: Léa joue avec son ami / Avec qui Léa joue-t-elle?

-Processus d'intégration: Mon grand ami Max a une cousine. Elle est malade aujourd'hui / Qui est malade aujourd'hui ?

-Processus d'élaboration: C'est une grande fête de famille. Sous le sapin illuminé se trouvent un village et des cadeaux /De quelle occasion s'agit-il ?

-La 4ième section (macro-processus) propose la lecture de textes suivis d'une question ou de la réalisation d'un dessin en rapport avec ce texte.

 

Je travaille actuellement sur les exercices de la section 1 qui ne me posent pas de difficultés (les exercices ont été adaptés pour que je puisse surligner facilement et coller les images plutôt que de les numéroter). Au début je lisais seulement les phrases mais maintenant je m'entraine à lire et comprendre seule les questions.

 

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Lectorat 1er cycle : J'utilise ce fichier pour travailler le décodage. Il comprend 78 fiches de "sons". J'en ai déjà rencontré une grande partie mais ils ne sont pas tous parfaitement acquis surtout à l'intérieur des mots.

Chaque fiche est structurée de la même manière: une colonne de syllabes, deux colonnes de mots (2 niveaux) et deux séries de phrases (2 niveau).

Voici comment j'utilise ces fiches:

-Je lis les syllabes de la colonne à gauche

-Je lis les mots de la première colonne(niveau 1).

-Je repère dans chaque mot la syllabe contenant le son étudié ( et maman la met en couleur)

-Je lis la première série de phrases (qui utilisent les mots de la première colonne)

-Pour les mots de la deuxième colonne qui sont plus difficiles je commence par repérer les syllabes vues dans la première colonne (+ mise en couleur) puis ensuite seulement, je lis les mots.

-Je lis la deuxième série de phrases (qui utilisent les mots de la deuxième colonne)

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Posté par Kikilo à 21:43 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

12 septembre 2013

Supports de lecture#5

Il y a quelques semaines, j'ai lu mon premier livre toute seule (j'ai eu besoin d'aide pour 3 ou 4 mots), il s'agit d'une histoire de la série "Je suis en CP" : "Jour de piscine ". Les histoires de cette série sont classées selon trois niveaux correspondants aux étapes d'apprentissage des trois trimestres de CP. "Jour de piscine " correspond au niveau 2 (deuxième trimestre).

Je continue mon travail selon trois axes :

- L'automatisation de la lecture des syllabes: j'ai des difficultés à automatiser la lecture des syllabes complexes (gra, fla,ar...) et même parfois, encore certaines syllabes simples. J'ai donc des difficultés à lire des mots qui les contiennent quand ils sont présentés de manière isolée (en dehors d'une phrase ou d'un texte).

Je reprends le travail sur les syllabes à partir de la progression proposée dans la méthode "L'imprégnation syllabique " de Dominique Garnier-Lasek (orthophoniste): lecture des syllabes, de mots avec mise en couleur des syllabes pour la lecture de mots ou de textes. La méthode comprend un test qui permet de cibler les difficultés.

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 Pour travailler cet aspect de la lecture je continue également avec les leçons de "lire avec Léo et Léa "  et "Les premières histoires de Léo et Léa" car l'accès au sens n'est pas toujours  évident dans ces textes et du coup je suis obligée de déchiffrer...

La mise en couleur des syllabes (et non des consonnes/voyelles) m'aide énormément. Je n'ai pas besoin que tous les mots soient en couleur, seulement ceux pouvant présenter une difficulté pour moi et si besoin on le fait au cours de la lecture à l'aide de surligneurs. Mais si l'on souhaite mettre en couleur (par lettres, syllabes, lignes etc.) l'ensemble du texte, le logiciel "coupe mots"  facilite la tâche, il est téléchargeable gratuitement.

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-La compréhension: A mon niveau de lecture, je ne semble pas pour l'instant avoir de difficultés dans la lecture par voie directe, c'est pour cela que malgré les difficultés précédentes je peux lire des livres comme "jour de piscine": je comprends ce que je lis et je m'aide du sens pour déduire les mots qui pourraient être difficiles à déchiffrer s'ils étaient présentés hors contexte. De plus les mots fréquemment rencontrés sont rapidement intégrés dans mon lexique.   

Pour continuer à travailler cet aspect de la lecture je travaille sur les livres qui font partie de mes centre d'intérêts:

lecture

 

J'aime aussi beaucoup travailler sur le support "La photo de classe " (Editions Passe-temps): je lis une phrase et je colle une gommette sur la ou les personnes à éliminer jusqu'à trouver l'élève recherché. C'est un travail de lecture mais aussi sur l'attention et le raisonnement logique. Le support propose 40 fiches de lecture partagées en deux niveaux.

photoclasse

-L'écriture : Je m'entraine régulièrement à écrire des syllabes, des sons ou des mots : je peux écrire des mots comportant des syllabes simples mais plus difficilement quand il y a des graphies plus complexes même si je peux les lire (comme les sons in, an, on etc...) Je ne peux pas du tout écrire à l'aide d'un stylo, j'utilise donc soit mon alphabet mobile, soit ma tablette tactile et bientôt l'ordinateur. C'est un travail qui est difficile et je n'écris en général pas plus d'un ou deux mots. Je travaille à partir des sons ou mots rencontrés dans mes supports de travail, des dictées muettes Montessori ou des mots pour lesquels j'ai un intérêt (nom des couleurs par exemple). Je travaille avec ou sans modèle selon la difficulté.  

Un document intéressant qui résume les difficultés qui peuvent se présenter au cours de l'apprentissage de la lecture et les aides qui peuvent être mises en place pour y remédier:

       http://www.ash13.ien.13.ac-aix-marseille.fr/spip/IMG/pdf/Pistes_pedagogiques-DYS.pdf

         

Posté par Kikilo à 09:54 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

28 février 2013

Support de lecture#4

Voici les différents supports de lecture que j'utilise actuellement:

-Je reprends un peu la méthode "Léo et Léa" parce que  les personnages me motivent toujours. Je travaille surtout l'automatisation de la lecture des syllabes en suivant la progression proposée:

 

léoléa

 

-J'ai terminé mon fichier de T'choupi et je travaille maintenant sur un support toujours en rapport avec mes centres d'intérêts, un fichier réalisé à partir du livre "C'est la rentrée" de la collection "Je suis en CP"(Castor Poche benjamin).

9782081247987

Pour chaque page du livre: lecture des sons, des syllabes, des mots puis du texte:   

c'est la rentrée1

Et une série d'exercices:

c'est la rentrée2

 

-Je lis les petits textes proposés à l'école selon la méthode "A l'école des albums". Ces textes sont au dessus de mon niveau de lecture mais je dispose maintenant d'une quarantaine de "mots outils"  et surtout je déduis les mots que je n'arrive pas à déchiffrer en fonction du sens de l'histoire ...

 c'est pas moi

 

-Je lis des petites histoires mettant en scène mes personnages préférés:

 hist

 

(Pour les adhérents AMG: " automatisation de la combinatoire Léo et Léa",  fichier "C'est la rentrée" et "Petites histoires" disponibles dans la "boîte à outils")  

Posté par Kikilo à 23:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 février 2013

Correspondance phonèmes/graphèmes.

Je travaille avec ma boîte des phonèmes en fonction des sons rencontrés dans les supports que j'utilise :

-Avec les étiquettes : automatisation de la reconnaissance des différents graphèmes rencontrés:

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- Activité de tri mélangeant plusieurs phonèmes et leurs graphèmes:

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-Lecture de mots des livrets:

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-Ecriture des graphèmes (avec modèle pour l'instant)  à l'aide de mon "mini alphabet mobile" (réalisé pour l'école):

 

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Je travaille également avec un support proche de la boîte des phonèmes mais réalisé selon la progression de la méthode "A l'école des albums". Je suis intégrée un jour par semaine en CP et c'est la méthode utilisée en classe donc cela me permet de suivre la même progression qu' à l'école dans le choix des graphèmes étudiés.

-Lecture de mots et tri en fonction du graphème. Je travaille d'abord avec les mots contenant le graphème en couleur:

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Les mots proposés sont ceux de l'école: ils sont souvent difficiles pour moi car ils contiennent parfois, en plus du nouveau graphème étudié, d'autres graphèmes, des syllabes complexes et même des sons qui n'ont pas encore été étudiés ("A l'école des albums" est une méthode mixte, assez rapide).

 

Posté par Kikilo à 14:06 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


07 décembre 2012

Supports de lecture#3.

-Ces dernières semaines, j'ai travaillé sur un support de lecture réalisé à partir d'un de mes centres d'intérêt:

Il s'agit d'un fichier réalisé autour du livre "T'choupi à la ferme":

Pour chaque page du livre:des étiquettes à lire et pour certaines à associer à une image.

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Puis, pour chaque page une série d'exercices adaptés, à réaliser sur fiche pour garder une trace de mon travail. Les exercices sont conçus de manière à ce que je puisse les réaliser avec le plus d'autonomie possible: écriture plus grande qui me permet de pouvoir entourer, exercices espacés, étiquettes à coller pour remplacer l'écriture etc.

Quelques exemples des exercices que j'ai réalisés:  

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(Fichier de lecture "T'choupi à la ferme" disponible dans la "boîte à outils" AMG ) 

Posté par Kikilo à 14:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

12 octobre 2012

Syllabes complexes.

Je travaille sur l'automatisation de la lecture de syllabes plus complexes à l'aide d'un matériel réalisé par maman. J'ai déjà rencontré ce type de syllabes dans les supports que j'ai utilisé auparavant mais elles restent encore difficiles à lire.

  Les syllabes prolongées:consonne+voyelle+voyelle:

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1-Je fabrique une syllabe:

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2-Je lis des syllabes déjà construites:

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3-Je lis des mots contenant ces syllabes:

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Les syllabes prolongées:consonne + voyelle + consonne:

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1-Je "fabrique" une syllabe:

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Je lis des syllabes puis des mots contenant ce type de syllabes: 

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Les syllabes précédées: consonne + consonne +voyelle:

(même progression)

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Les syllabes inversées: voyelle + consonne:

(même progression)

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(Fichier des syllabes complexes disponible dans la "boîte à outils" AMG)

 

Posté par Kikilo à 08:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

02 octobre 2012

La boîte des phonèmes.

La boîte des phonèmes est un matériel de la pédagogie Montessori qui permet d'aborder les différentes graphies de chaque son sous forme d'un classement astucieux et relativement simplifié. 

Il comporte 15 pochettes. Sur chaque pochette figure le son de référence de cette pochette:

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  Chaque grande pochette contient:

Une petite pochette avec le son référent/une pochette sans inscription/des livrets.

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La pochette avec le son référent:

Elle contient une étiquette de chaque graphie du son étudié.

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Les livrets:

Il y a un livret par graphie avec,à l'intérieur, des mots à lire. La graphie étudiée est en rouge donc dans l'exemple, nous sommes dans la grande pochette du "s", tout ce qui est rouge se lit "s".  

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La pochette sans inscription:

Elle contient les mots de tous les livrets du son étudié mais en noir et écrits plus petits(on l'utilisera plus tard). 

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Je commence à utiliser ce matériel en fonction des graphies rencontrées dans les supports que j'utilise.

Par exemple avec le niveau 38 des Syllamots 

Je prends la grande pochette du son "z" et sort la première pochette.

Maman me dit "J'entends "z" et mes yeux voient ... "(elle ne dit rien et montre une étiquette).Même chose avec chacune des étiquettes.

Ensuite je lis les étiquettes, facile c'est la pochette des "z" donc c'est toujours "z" même si mais yeux voient autre chose.

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Je sors les livrets et j'associe les graphèmes identiques (plus tard je lirai les mots des livrets):

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Je travaille sur mon niveau des Syllamots avec la pochette des graphèmes étudiés. Pour lire les syllabes maman me rappelle si nécessaire que je suis dans la pochette des "z":

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Pour le rangement: les grandes pochettes sont des enveloppes au format 9x14cm et les petites les mêmes enveloppes coupées en deux.

(Fichier de la "boîte des phonèmes" Montessori disponible dans la "boite à outils" AMG

 

Posté par Kikilo à 11:30 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

14 septembre 2012

Supports de lecture#2

Voici les deux supports de lecture sur lesquels j'ai travaillé ces dernières semaines. Ce sont des supports qui portent sur deux de mes  centres d'intérêt. 

Pour le premier il s'agit d'étiquettes à lire, à partir du livre "Sous la pluie avec Bébé canard":  

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Le deuxième support concerne mon intérêt pour le manège:

A l'aide de ce support je peux, lire des étiquettes de mots ou de petites phrases:

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Ou bien construire les phrases de mon choix à l'aide des mots:  

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 Avec ces deux supports maman me propose des activités d'aide à la lecture: découpage en syllabe des mots que je n'arrive pas à lire, écriture avec mon alphabet mobile et bien sur en parallèle je travaille toujours sur les sons simples, la lecture de syllabes, de mots, les dictées muettes, les syllamots.

J'utilise également le cahier d'exercice "Chouette entraînement, Activités de lecture GS" (Hatier) afin de faire des révisions, de travailler l'attention et l'autonomie.

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(les supports "Bébé Canard" et "Le manège" sont disponibles dans la "boîte à outils" AMG)    

 

Posté par Kikilo à 18:03 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

18 juillet 2012

Support de lecture "Léo et Léa".

Je travaille avec des supports réalisés par maman et adaptés à partir des 10 premières leçons de la méthode de lecture "Léo et Léa". J'aime bien quand il y a des personnages, en général je les adopte rapidement et cela me motive. Avec ce matériel je commence à lire mes premières petites phrases.

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Pour travailler sur une leçon je commence généralement à écrire quelques mots à l'aide de mon alphabet mobile ce qui m'aide énormément pour la lecture. Par exemple des syllabes à revoir, des mots que je n'arrive pas déchiffrer ou les noms des personnages pour la première leçon: 

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Puis j'essaie de lire les étiquettes. L'image est cachée, je lis et je retourne pour vérifier:

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Les mots et phrases proposés ne contiennent que des syllabes et sons déjà vus.

 

Je n'ai pas lu directement sur le livre car j'aurai rapidement connu les leçons par coeur et les pages sont un peu trop chargées pour moi. Après avoir travaillé avec les étiquettes, je commence maintenant à lire les premières leçons.  

  

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(Les supports de lecture "Léo et Léa" réalisés par maman sont disponibles dans la "boîte à outils" AMG)

Posté par Kikilo à 17:37 - - Commentaires [6] - Permalien [#]