Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
14 mai 2017

Géométrie.

 La géométrie est un domaine que nous avons beaucoup tardé à aborder. Il m'est impossible de réaliser des tracés et les logiciels ou les applications de géométrie sont encore trop compliqués à utiliser pour moi. La manipulation permet malgré tout d'apprendre de nombreuses notions.

Les notions de niveau CE2:

Les angles

-Pour commencer et comprendre la notion d'angle, je construis différents angles avec les barres de mon choix:

angles

 

-Construire un angle droit :

J'utilise une équerre un peu particulière "l'Eker". Sur cette équerre les angles aigus ont été supprimés, il ne reste donc que l'angle droit ce qui facilite le positionnement. Je ne l'utilise pas encore pour tracer mais elle permet également de tracer avec précision un angle droit en utilisant la partie interne. On peut commander "l'Eker" ici ou ici 

 angle droit

 

-Angle droit, angle aigu, angle obtus:

Je construis plusieurs angles droits:

angles droits

 

Je "ferme" un côté de l'angle droit, j'obtiens un angle plus petit que l'angle droit: un angle aigu.

angle aigu

 

"J'ouvre" un côté de l'angle droit, j'obtiens un angle plus grand que l'angle droit: un angle obtus

3 angles

J'apprends le vocabulaire avec la leçon en trois temps.

 

-Je m'entraîne sur mes fiches qui deviendront mes fiches de travail en autonomie:

Pour vérifier les angles droits  j'utilise un modèle transparent de "l'Eker"qui me permet de voir le tracé en dessous.

fiche angle droit

fiches 3 angles

 

Les polygones :

-Je construis des figures avec comme seule consigne de prendre plusieurs côtés:

polygones

Ce sont des polygones

 

-Je construis des polygones en utilisant 4 côtés:

 quadrilatères

Ce sont des quadrilatères

 

-Je construis des polygones en utilisant 3 côtés: 

triangles

Ce sont des triangles

 -Sur fiches:

fiches quadrilatères

 

Droite, segment, demi-droite

- La droite: le fil enroulé de chaque côté permet d'agrandir la droite et d'imaginer que l'on pourrait l'agrandir de chaque côté à l'infini

droite fil

  

-On coupe la droite et on obtient deux demi-droites: elles ont une extrémité qui se prolonge à l'infini et une extrémité bien définie.

demi droite fil

 

-On coupe une nouvelle droite en deux points, on obtient de nouveau  deux demi-droites et un segment.

Je m'entraîne à placer les étiquettes.

droite demi segment fil

 

-Ensuite je travaille avec les barres:

droitedemidritesegment

 

 -Et pour terminer sur fiches:

fiches d dd s

 

Décrire les figures:

-Connaître le vocabulaire:

vocab sommet côté

 

sommet côté vocab

 

-Compter les côtés, les sommets et les angles droits d'une figure:

décrire

 

-Le rectangle, le carré, le losange:

Décrire les figures:

rectangle carré losange

 

Les construire:

C'est plus difficile, il faut se souvenir des caractéristiques de chaque figure pour choisir les barres qui conviennent et les positionner. Les barres de même couleur sont de même longueur.

construire

 

L'axe de symétrie:

 

axe de symétrie

 

 

Quelques notions niveau CM1:

Droites sécantes, droites parallèles, droites perpendiculaire:

 droites sécantes

 sécante perpendparallèle

 

Les triangles particuliers:

-Trouver les caractéristiques de différents triangles:

3triangles


-J'apprends le vocabulaire qui correspond:

 vocab triangles

 

-On ajoute 2 autres triangles particuliers:

triangles caractéristiques

 

triangles vocab

 

Je m'entraîne à placer les étiquettes du vocabulaire en fonction des caractéristiques ou l'inverse, placer les caractéristiques en fonction du vocabulaire:

triangles description

 

-Construire les triangles en choisissant les barres qui conviennent:

Je dois maintenant construire moi même les différents triangles. Pour construire un triangle combien de côtés dois-je prendre? Pour construire un triangle isocèle comment dois-je choisir mes côtés? Etc.

 Les parallélogrammes:

Construire des parallélogrammes et découvrir les diagonales:

diagonales

diagnales

 

 Décrire les parallélogrammes:

 parallélogramme

 

Le cercle:

 Le cercle et le disque:

 cercledisque

 

 Centre, rayon et diamètre du cercle:

cercle (2)

cercle C

 

Le périmètre:

périmètre 1

 

périmètre2

 

périmètre 3

 

périmètre 4

 

périmètre 5

 

 (Fiches de géométrie disponibles pour les adhérents dans la "boîte à outils" Aide Moi à Grandir)

 

Publicité
Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
Publicité
Publicité