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06 octobre 2016

Les fonctions exécutives.

Au programme des quelques séances de travail réalisées pendant les vacances d'été: des petites révisions en conjugaison et math sous forme de jeux mais surtout une série d'activités pour tester et entraîner les fonctions exécutives.

Les fonctions exécutives sont les capacités nécessaires à une personne pour s'adapter à des situations nouvelles, c'est à dire non routinières. Les supports utilisés ont permis de travailler la mémoire de travail (retenir et manipuler temporairement des informations pendant une activité cognitive), l'attention sélective (répondre de manière sélective sans se laisser distraire par les autres stimuli), l'inhibition (bloquer une réponse automatique), la planification (organiser une série d'action pour atteindre un but) et la flexibilité (passer d'un comportement à un autre).

Cogni'kit:

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 Cogni'kit propose 3 types de matériel: verbal, visuel et écologique avec une méthodologie proposée pour chaque exercice Voici quelques exemples des exercices réalisés (certains exercices du fichier sont pour l'instant trop difficiles).

-Matériel verbal:

Des exercices sur la compréhension de consignes dont l'objectif est de travailler la hiérarchisation des informations verbales : repérer le nombre de tâches à effectuer, définir les étapes nécessaires pour réaliser l'exercice.

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Des exercices de description d'images: nommer les éléments de l'image, choisir un référentiel pour la décrire.

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Des exercices pour travailler la mémoire auditivo-verbale et l'attention sélective: des listes de 2 à 5 mots à mémoriser suivies d'une question. La méthodologie proposée: associer chaque mot à une image (calepin visuo-spatial) ou se répéter les mots mentalement (boucle phonologique)

 

-Matériel visuel:

Des exercices d'attention visuelle assez complexes pour moi: les motifs sont petits et leurs différence minimes. L'attention sélective est sollicitée mais également l'attention soutenue qui semble être ma difficulté la plus importante sur une tâche de ce type.

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Le bon assemblage:

 Il faut trouver les trois images qui composent la figure (de l'image du fond vers celle à l'avant)

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-Matériel écologique:

Il s'agit par exemple de donner un mode d'emploi,  d'expliquer les règles d'un jeu ou encore de trouver l'idée principale d'un texte et proposer un titre. 

J'ai du expliquer les règles du "Mémory". C'est un exercice vraiment difficile pour moi et nous avons d'abord utilisé un jeu de mémory en même temps que j'énonçais la règle. La séance suivante j'ai seulement imaginé jouer au Mémory et essayé de donner les règles au fur et à mesure.

Cette partie propose également une série de fiches sur l'empathie et la théorie de l'esprit, que nous n'avons pas encore utilisées.

 

Une mémoire en forme:

Pour le niveau 1, il faut mémoriser puis assembler une forme et une couleur qui sont présentées chacune suivies d'une tâche distractive. Pour le niveau 2, il faudra mémoriser et assembler une taille, une forme et une couleur. Le matériel propose 5 niveaux

Exemple Niveau 1:

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Minute papillon: 

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Les supports de ce livret travaillent essentiellement l'attention, l'inhibition et la flexibilité.

Les exercices donnent  une consigne qui peut être visuelle, auditive ou verbale et à laquelle la réponse peut être visuelle, auditive, verbale ou motrice.

Le livret propose 150 exercices suivant 3 niveaux de difficulté, en voici quelques exemples:

 Exercice avec input visuel/tâche d'attention/output verbal: "Dénomme uniquement les vêtements. Donne la couleur des autres images"

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Exercice avec input visuel/tâche d'attention/output moteur: "Quand tu vois une sucette, claque la langue. Quand tu vois un bonbon, tire la langue." 

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 Exercice avec input visuel/tâche d'inhibition/output verbal : "Si le panier est ouvert dis fermé. Si le panier est fermé, dis ouvert"

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Exercice avec input visuel/tâche de flexibilité/output verbal: "Quand tu vois une pomme, dis Miam. Quand tu vois le pommier, dis boum. Inverse quand tu vois le panier" 

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 Bazar bizarre:

C'est un jeu que nous utilisons depuis pas mal de temps déjà et qui sollicite bien les fonctions cognitives, on l'appelle même le jeu qui rend fou ;) 

Cinq petits objets sont placés au centre de la table. Il faut être le plus rapide pour se saisir du bon objet. On tire une carte : si un des objets sur la table est exactement semblable à l'un des objets représenté sur la carte, on prend cet objet. S''il n'y a aucun objet similaire représenté sur la carte alors on doit prendre un objet qui n'a ni la même forme, ni la même couleur que ceux de la carte.

Concrètement,

Situation1: Je prends le livre bleu:

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Situation2: Je dois trouver l'objet qui n'est ni un fantôme, ni un livre et qui n'est ni gris ni vert : C'est le fauteuil!

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Posté par AutismeDyspraxie à 21:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]