Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
31 mars 2016

Infinitif et groupe du verbe.

Trouver l'infinitif d'un verbe:

Je pose la question "Que fait-on?" et j'entoure le verbe:

 DSC_0369

 

Je retourne l'étiquette pour trouver l'infinitif:

"Je veux ..."

 DSC_0370

 

Trouver le groupe d'un verbe:

grpe1

 

Je prends une étiquette verbe, si le verbe se termine en ER je le place dans la première colonne, celle des verbes du premier groupe. Si le verbe se termine en IR je glisse l'étiquette dans l'encoche du support de la deuxième colonne : par exemple ici le verbe "couvrir", ce qui donne "nous couvrissons", ça ne va pas, je place le verbe dans la troisième colonne. Pour les verbes qui ne se terminent ni en ER ni en IR, je les place directement dans la troisième colonne. 

gpre2

 

grpe3

 

 

(Fiches "infinitif" et "groupe des verbes" disponibles pour les adhérents dans la boîte à outils de l'association)

Publicité
31 mars 2016

Le complément d'objet direct.

 Après le sujet du verbe j'ai appris à trouver le complément d'objet direct.

-Je termine chaque phrase avec des renseignements complémentaires:

 codsérie1

Ces groupes nominaux donnent des renseignements complémentaires ce sont des compléments.

 

-J'apprends à trouver le complément dans une phrase:

Pour commencer je cherche la nature de chaque mot (de qui ou de quoi on parle? le mot qui me dit s'il y en a un ou plusieurs ? etc.) et je place mes symboles mobiles.

Maman dessine les symboles sur la phrase.

cod2

cod3

 

Puis je cherche la fonction des mots :

Je prends le cercle rouge du verbe et pose la question "Que fait-on?". Je découpe le verbe et le colle sur le cercle.

cod4

 

J'ai appris à trouver le sujet du verbe avec la question qui est-ce qui? Je place la flèche et colle la réponse:

cod5

cod6

 

Puis j'utilise la flèche de la nouvelle question "qui, quoi?" : je lis la phrase et pose la question: "Maman chante quoi?" Je place la réponse, j'ai trouvé le complément. 

cod7

cod8

 

Après avoir travaillé avec des phrases comportant 1 sujet, 1 action et 1 COD, je m'entraîne avec des phrases comportant plusieurs COD:

 cod9

 

Puis un ou plusieurs sujets, plusieurs actions et plusieurs COD:

 "Anna mange des sucettes et Théo goûte les caramels" 

DSC_0361

 

Que fait-on? On mange, on goûte:

 DSC_0362

 

Qui est-ce qui mange? Anna

Qui est-ce qui goûte? Théo 

DSC_0363

 

Anna mange quoi? Des sucettes

Théo goûte quoi? Les caramels

 DSC_0364

 

Je découvre ,pour terminer, les pronoms  compléments:

 cod16

Ainsi que les verbes compléments:

 codverbe

 

Les termes complément d'objet direct et COD sont introduits progressivement au fur et à mesure des exercices. Les flèches de fonction peuvent être retournées selon le terme que l'on souhaite utiliser. 

 

(Fiches COD et flèches de fonction disponibles pour les adhérents dans la boîte à outils de l'association)

  

Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
Publicité
Publicité