Après le sujet du verbe j'ai appris à trouver le complément d'objet direct.
-Je termine chaque phrase avec des renseignements complémentaires:
Ces groupes nominaux donnent des renseignements complémentaires ce sont des compléments.
-J'apprends à trouver le complément dans une phrase:
Pour commencer je cherche la nature de chaque mot (de qui ou de quoi on parle? le mot qui me dit s'il y en a un ou plusieurs ? etc.) et je place mes symboles mobiles.
Maman dessine les symboles sur la phrase.
Puis je cherche la fonction des mots :
Je prends le cercle rouge du verbe et pose la question "Que fait-on?". Je découpe le verbe et le colle sur le cercle.
J'ai appris à trouver le sujet du verbe avec la question qui est-ce qui? Je place la flèche et colle la réponse:
Puis j'utilise la flèche de la nouvelle question "qui, quoi?" : je lis la phrase et pose la question: "Maman chante quoi?" Je place la réponse, j'ai trouvé le complément.
Après avoir travaillé avec des phrases comportant 1 sujet, 1 action et 1 COD, je m'entraîne avec des phrases comportant plusieurs COD:
Puis un ou plusieurs sujets, plusieurs actions et plusieurs COD:
"Anna mange des sucettes et Théo goûte les caramels"
Que fait-on? On mange, on goûte:
Qui est-ce qui mange? Anna
Qui est-ce qui goûte? Théo
Anna mange quoi? Des sucettes
Théo goûte quoi? Les caramels
Je découvre ,pour terminer, les pronoms compléments:
Ainsi que les verbes compléments:
Les termes complément d'objet direct et COD sont introduits progressivement au fur et à mesure des exercices. Les flèches de fonction peuvent être retournées selon le terme que l'on souhaite utiliser.
(Fiches COD et flèches de fonction disponibles pour les adhérents dans la boîte à outils de l'association)