" />
16 février 2016

Mémorisation des tables de multiplication.

Après avoir travaillé le sens de la multiplication en manipulant du matériel varié (voir ici), j'ai commencé  la mémorisation des tables de multiplication.

Voici toutes les combinaisons à apprendre:

 tables_de_multiplication_a_imprimer

 Avec la manipulation, la commutativité de la multiplication est acquise, donc pour s'encourager on supprime toutes les combinaisons en double. Je vais aussi utiliser l'astuce de toujours commencer par lire le plus petit nombre de la combinaison (on verra ensuite pourquoi).

Les combinaisons à apprendre:

 DSC_1280

 

La table de 1 est acquise ainsi que celle de 2 suite aux exercices de manipulation puisque je connaissais les doubles. La table de 10 est également acquise car j'ai appris à compter les dizaines tout d'abord en disant "deux dix", "trois dix" etc. Et ensuite à y associer le nom des dizaines. Donc quand j'entends 2x10, je sais que "deux dix" c'est vingt.

Les tables qu'il reste à apprendre:

 DSC_1281

De cette manière le travail parait un peu moins décourageant ;)

 

 Les trois premières tables apprises (celles de 3, 4 et 5) ont été associées à l'un de mes centres d'intérêt du moment: les livres de "La famille trop d' filles " de Susie Morgenstern. Chaque table est associée à un personnage, la table de 3 est donc la table de Dana. 

Les petites images dans l'ordre de la table suivent l'histoire du livre pour la table de 3 et celle de 5.

DSC_1282

 

Les combinaisons 1X3, 2X3, et 10X3 sont donc déjà acquises. Je commence à travailler la table dans l'ordre et je m'entraîne en parallèle avec d'autres supports comme par exemple mes "échelles de multiplication", à compter de 3 en 3 en montant ou en descendant.

DSC_1297

 

Après quelque temps un certain nombre de combinaisons sont mémorisées par la répétition et la simple association à l'image. C'est la table pour laquelle j'ai mémorisé le plus de combinaison de cette manière (4 combinaisons). Il va me rester 3 combinaisons à mémoriser. Pour deux d'entre elles  je commence à utiliser des astuces mnémotechniques par exemple 7x3=21, "Dana sent le parfum " (son parfum étant le n° 7, ce n'est pas dans le livre c'est une petite histoire que nous avons inventée...). Pour l'avant dernière combinaison, celle avec 9 je l'ai apprise en réfléchissant de cette manière: tout en haut de l'échelle c'est 30 donc juste avant c'est 3 de moins 27 (renforcé par l'entraînement à compter de 3 en 3).J'ai utilisé la même technique pour 9X5 dans la table de 5.

Les tables qu'il reste à apprendre: 

DSC_1284

 

 J'ai ensuite appris la table de 5, plus facile à mémoriser que celle de 4. Je compte déjà facilement de 5 en 5. La table de 5 a été associée au personnage d'Anna:

 DSC_1286

Les combinaisons 5x1, 5x2, 5x3, et 5x10 sont déjà acquises avec le travail qui précède. 5x5 a été mémorisée par la répétition associée à l'image. Pour 5x4, 5x6 et 5x8 on a trouvé des astuces mnémotechniques en lien avec les images et l'histoire, par exemple 5x4=20, "Anna aime Martin". Certaines de nos petites phrases sont un peu tirées par les cheveux mais ça fonctionne!

Pour 9x5, j'ai procédé de la même façon que pour 9x3. Les résultats de la table de 5 se terminant par 0 ou 5, j'ai rapidement réussi à trouver qu'avant 50 il y avait 45 sur l'échelle de 5.

Avant de commencer la table de 4 on peut barrer les combinaisons de la table de 5 ainsi que 4x5 dans celle de 4 :

 DSC_1296

 

La table de 4 sera celle d'Ariane, la maman de la famille trop d'fille. Pour pouvoir se concentrer sur les combinaisons à apprendre, à partir de cette table, seules ces combinaisons seront associées à une image. Il y a donc 5 combinaisons à apprendre.

DSC_1287

 

La combinaison 4x4 a été immédiatement mémorisée avec la petite phrase " 4x4=16, un quatre quart à la fraise". J'ai mémorisé 4x8 avec une phrase entendue sur une application de ma tablette. Les trois autres combinaisons ont été mémorisées avec des petites phrases liées aux images et à l'histoire.

On supprime les combinaisons connues et on continue:

DSC_1288

 

Pour la table de 6, nous avons changé de thème, d'une part parce que mes centres d'intérêts ont changé mais aussi pour éviter des confusions et réussir à marquer l'imagination avec quelque chose de différent. 
La table de 6 a donc été celle de "Tom-Tom et Nana":

 DSC_1289

Il y avait 4 combinaisons à apprendre. Pour trois d'entre elles, la phrase mnémotechnique était liée à un titre de la série par exemple 6x6=36 "La salsa des saucisses".

D'une manière générale, les phrases de mémorisation qui ont été inventées peuvent donner une aide plus ou moins importante: par exemple certaines phrases sont de simples rimes avec le résultat et d'autres incluent un chiffre de la combinaison (le chiffre qui n'est pas celui de la table travaillée), par exemple 7x6=42 "drôle de cirque à 2", 7 étant le numéro du volume "drôle de cirque". Le choix est fait en fonction de la difficulté à mémoriser la combinaison.

Pour la petite astuce qui consiste à commencer par lire une combinaison en commençant par le plus petit nombre, cela me permet de me situer dans une seule table de référence. Par exemple quand je vois 9x4, je dis 4x9 et je sais que le résultat est dans la table de 4, celle d'Ariane. Progressivement ma restitution devient plus automatique mais pour certaines combinaisons j'ai encore besoin de réfléchir à la table de référence, à son image ou encore à sa phrase mnémotechnique.

Toutes les tables apprises sont révisées régulièrement en mode "flash" avec les "cartes à Toto" et de temps en temps un retour au support avec lequel elles ont été apprises ou bien en travaillant avec l'image de référence de la table:

 DSC_1291

 

Je m'entraîne également à trouver la multiplication à partir de son résultat:

DSC_1283

 

Il me reste donc maintenant à apprendre les tables de 7, 8 et 9 c'est à dire "seulement" 6 combinaisons:

DSC_1290

  

Pour ces combinaisons nous changeons une nouvelle fois de thème de manière à bien différencier mes "tables références" et nous allons utiliser cette fois la méthode "Multimalin". Dans cette méthode les chiffres sont représentés par des personnages ou objets et une histoire les met en scène pour chaque combinaison.

 J'ai terminé la mémorisation des trois combinaisons de la table de 7.

Toutes les histoires de la table de 7 se situent à la piscine, le 7 représentant le plongeoir.

Pour 7X9, le 9 est un bonhomme à tête d'oeuf qui en sautant, tombe sur la tête (ce qui fait un 6) et se fait des bosses (le 3)

 Je regarde la vidéo qui raconte la petite histoire et j'utilise un support similaire aux précédents, réalisé à partir des images de la méthode:

DSC_1318

 

   Il me reste 3 combinaisons à mémoriser: 2 pour la table de 8 et 1 pour la table de 9, pour lesquelles je vais poursuivre avec les histoires de Multimalin.

Posté par AutismeDyspraxie à 17:35 - - Commentaires [2] - Permalien [#]