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25 août 2015

Lecture 2014/2015.

Voici la plus grande partie des supports sur lesquels j'ai travaillé en lecture tout au long de cette année.

 -Les livres jeunesses:

J'ai lu plusieurs livres de la série "je suis en cp" et "je suis en ce1"dans la collection Castor Poche. J'aime beaucoup ces livres et le niveau de lecture est maintenant plutôt facile pour moi. Pour chaque livre je réponds à un petit questionnaire, oral ou écrit, fait maison ou bien trouvé sur le net: on trouve de nombreuses fiches de "rallyes lecture" concernant ces petits romans. Bonne nouvelle, la série continue avec "Je suis en ce2"!

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En début d'année scolaire, j'ai souhaité lire un livre ramené de l'école "Même pas peur!" issu de la méthode de lecture "Que d'histoires" aux éditions Magnard. Le livre raconte l'histoire d'une petite fille qui est en réalité un vampire. Un gros coup de coeur pour moi! Par contre le niveau de lecture étant trop difficile, on a travaillé en compréhension orale et en lecture de résumés et exercices à partir du cahier d'activité et du livret de lecture.

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Dans la même série j'ai bien aimé également "La princesse à la gomme". Le niveau de lecture est plus facile car prévu pour la période 1. De plus je l'ai étudié à l'école, j'ai donc pu lire directement le texte du livre.

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J'adore les livres et s'ils me permettent de progresser en lecture, ils sont également depuis toujours un des moyens les plus efficaces pour élargir mon vocabulaire, ma compréhension mais également mes centres d'intérêts. Grâce au livre "Les Têtes-Rouges"(Belin Jeunesse) qui raconte l'aventure de deux enfants qui vivent dans un château fort, j'ai pu commencer à m'intéresser un peu à la période du moyen âge. J'ai pu également aborder la préhistoire grâce à "La tribu des Préhistos".

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A partir de mes livres préférés je me suis entraînée à raconter l'histoire en faisant un résumé. C'est un exercice (oral) toujours très compliqué pour moi. Après avoir résumé chaque chapitre par une phrase (à l'aide de questions), j'utilise un support visuel pour raconter le livre en entier (le texte est caché).

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- Les textes de la méthode "l'imprégnation syllabique": le travail est plutôt axé sur la voie d'assemblage, aidé par la mise en couleur des syllabes.

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-Les fiches de lecture des fichiers "Je lis seul, tu lis seule..."(Nathan) et "Lecture silencieuse"(Hatier).

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"Je lis seul, tu lis seule" propose la lecture de supports variées: récits, images, bandes dessinées, notices, recettes... Les textes sont accompagnés d'exercices de compréhension, d'orthographe, de vocabulaire...

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"Lecture silencieuse" aborde 13 thèmes ("à table", "à l'école", "la fête, "les voyages"...) avec pour chaque thème 3 textes (2 textes de fiction et une poésie/chanson/documentaire ...). Les exercices comportent plusieurs types de questions: des questions sur la compréhension et la mémorisation du texte et des questions plus générales "au-delà du texte".

Un exemple avec le thème "A l'école":

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 J'ai bien aimé travailler sur ces fiches Nathan et Hatier dommage que le format ne soit pas un tout petit peu plus grand!

 

Pour un travail plus spécifique, j'ai utilisé et continue à travailler sur plusieurs supports:

-Le fichier "Je lis, je comprends" que l'on peut télécharger ici. Le document permet de travailler les stratégies de lecture en apprenant à repérer des connecteurs, repérer les substituts, faire des inférences et retrouver les idées essentielles d'un texte. Les documents nécessitent quelques adaptations pour que je puisse les utiliser. 

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- Les fiches "Lire et comprendre CE1-CE2" (Editions Retz):

Le fichier comporte 3 parties, réparties chacune en 2 niveaux: La première partie "Comprendre les mots" propose des exercices sur le décodage (lecture de mots et de "non mots"), sur le vocabulaire (catégories, champ lexical), sur la compréhension de verbes, des exercices pour différencier des mots de sens proches ou encore des mots à double sens:

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Les fiches de la deuxième partie "Comprendre les phrases" permettent de travailler de nouveau sur le décodage (mots outils, identifier une lettre erronée dans un mot), sur les notions temporelles, les mots de liaison dans une phrase et sur le sens d'une phrase (phrases possibles ou impossibles, associer un complément approprié à un verbe):

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Dans la troisième partie "Comprendre l'implicite", on apprend à construire une image mentale, à faire des inférences, à comprendre ce qui s'est passé, trouver la cause la plus plausible, donner son avis, vérifier une information:

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J'ai utilisé une partie des fiches de ce fichier (niveau CE1) pour mon travail en autonomie.

 

-"Lectorino et Lectorinette" (Retz):

 Le fichier découpé en 6 modules permet de travailler différents objectifs : comprendre les pensées et les états mentaux des personnages, se fabriquer une représentation mentale, reformuler et raconter l'histoire, comprendre les inférences causales.

C'est un fichier de niveau CE1/CE2 et pour l'instant j'ai travaillé seulement sur la première partie. Le travail se fait en compréhension orale et j'ai éprouvé pas mal de difficultés car dans les textes proposés, l'implicite est lié aux pensées et croyances de plusieurs personnages mêlées dans une histoire.

Quelques exemples de mon travail (un peu adapté):

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 J'ai travaillé régulièrement sur la compréhension de l'implicite à l'aide de fiches trouvées sur le net. Ces fiches sont beaucoup plus simples que le travail proposé dans "Lectorino et Lectorinette" et ne me posent en général pas de problème.

Voici quelques liens :

"Zaubette": http://www.zaubette.fr/dossier-de-lecture-d-inferences-en-autonomie-a81150224

"Lilai" : http://www.ecoledelilai.fr/les-inferences-ce1-a40664128

"La classe de Define" : http://www.laclassededefine.fr/les-inferences-a3123968

"Circonscription de St Gilles Croix de Vie" :http://cic-stgilles-ia85.ac-nantes.fr/spip.php?article110

"Zoutils" :http://zoutils.ek.la/entre-les-lignes-mise-a-jour-a24801778

"Lutin Bazar": http://lutinbazar.fr/inferences/

" Pedagogite": http://pedagogite.free.fr/lecture.htm

"Dix mois":http://www.dixmois.fr/inferences-a46350814

 

La lecture de syllabes:

Je continue également à m'entraîner à la lecture de syllabes et j'utilise beaucoup l'application "Lecto" sur tablette. Elle propose la lecture de mots ou de non-mots classés par difficultés spécifiques et en plusieurs niveaux: graphies complexes, confusions fréquentes, structures syllabiques, G durs/doux, C durs/doux, ASA/ASSA.  Les mots ne me posent pas de problèmes mais j'ai encore quelques difficultés avec certains non-mots et je m'entraîne essentiellement avec les structures syllabique. On peut choisir d'utiliser  un système de récompense où l'on gagne de petites images pour accéder à un petit jeu simple à la fin que j'apprécie beaucoup. On peut paramétrer le nombre de mots à lire, la police et sa taille, se créer ses propres listes à partir des mots et "non mots" de l'application.

 

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28 août 2015

Apprentissage de l'heure.

 Première approche de l'heure avec l'heure pile et l'heure et demie.

-Première étape:

Notion de durée:

L'horloge est utilisée sans chiffre et avec seulement la grande aiguille, pour raconter un évènement qui a duré ... une heure! Par exemple "je mets mes chaussettes, mes chaussures, je monte dans la voiture, nous sommes sur la route, nous arrivons au parc " et ainsi de suite  j'usqu'au retour à la maison. Evidemment l'histoire racontée doit avoir réellement durée une heure. La grande aiguille est déplacée au fur et à mesure de l'histoire. Elle a parcouru tout le tour du cadran, il s'est écoulé une heure.

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Ensuite la même histoire est racontée avec cette fois seulement la petite aiguille sur le cadran. Je constate la toute petite distance franchie par l'aiguille courte en une heure alors que l'aiguille longue faisait tout le tour.

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Nous avons raconté de nombreuses histoires avant de passer aux étapes suivantes.

 

-Deuxième étape:

Maintenant l'indication d'heure,

Avec la petite aiguille, une heure:

On reprend une histoire déjà racontée pour introduire cette fois une indication d'heure. On raconte l' histoire en plaçant le chiffre 2 par exemple : mon histoire démarre à 2 heures et quand elle va être terminée, la petite aiguille indiquera le 3, il sera 3h:

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Avec la petite aiguille, une journée:

A midi on mange, je place le 12, description du déroulement du repas, puis le repas du midi est fini, la table est débarrassée, il est 1 heure je place le 1 et ainsi de suite en utilisant les points de repère de ma journée. On fait un deuxième tour pour la nuit. La petite aiguille indique les heures.

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Puis, je dois placer l'aiguille en fonction des questions:

"A quelle heure prends-tu le petit déjeuner ?", "A quelle heure est le repas du midi ?", "A quelle heure prends tu ton bain ?" etc.

 

Les deux aiguilles ensembles:

Les deux aiguilles sont placées sur le cadran de manière à ce qu'elles indiquent midi. On raconte le déroulement du repas (mettre la table etc.) et on déplace les deux aiguilles en même temps. Quand il est une heure, la grande aiguille a fait tout le tour et la petite a parcouru la petite distance de 12 à 1. On peut continuer la journée de la même façon.

 

-Troisième étape:

Je reviens à la notion de durée avec cette fois une approche sensorielle des minutes.

Que peut-on faire pendant une minute? On enclenche le sablier dont l'écoulement dure une minute. On peut  manger un biscuit et boire un verre d'eau. Et que fait la grande aiguille? Elle se déplace d'un tout petit trait.

 

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Entre un chiffre qui indique l'heure et le suivant il il a 5 minutes. Que fait-on pendant 5 mn ? Cette fois avec le sablier "5 mn" on essaie de voir ce qu'il est possible de faire en 5 mn. On réalise le trajet avec la grande aiguille.

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La grande aiguille compte les minutes,elles sont indiquées par des petits traits.

Combien de temps il s'écoule quand la grande aiguille fait le tour du cadran? On sait déjà qu'il s'écoule une heure, on va compter cette fois les mn : 5, 10, 15, .....60 mn. Quand la grande aiguille fait le tour du cadran il s'écoule 1 heure ou 60 minutes.

Pour cette partie on y reviendra très souvent...

-Quatrième étape:

La lecture de l'heure pile,

J'ai vu que la petite aiguille indique les heures et que la grande indique les minutes. Chaque fois que la petite aiguille indique une heure précise, la grande pointe le nombre 12: elle n'a pas commencé un autre tour, il n'y a pas de minute!

Je m'entraîne à lire l'heure juste avec l'horloge puis avec mes fiches :

 

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-Cinquième étape:

La demi-heure: pour aborder la notion de demi-heure j'ai démarré auparavant l'apprentissage des fractions.

Je visualise le trajet de la grande aiguille: le cercle est coupé en deux, l'aiguille a parcouru la moitié d'un tour. La "famille" des coupés en deux s'appelle les demis, l'aiguille a donc parcouru 1/2 .....heure. Quand la grande aiguille a fait la moitié du chemin d'une heure elle est sur le chiffre 6 et on dit "et demie".

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La petite aiguille, elle, fait la moitié de son petit chemin:

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Je m'entraîne à lire l'heure + demi-heure sur l'horloge puis sur mes fiches:

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Les fiches que j'utilise pour mon travail de généralisation puis travail en autonomie sont adaptées des exercices Singapour niveau CP.

Les cartes de nomenclature proviennent du site "Participassion"

 (Fiches adaptées disponibles pour les adhérents dans la boîte à outils de l'association)

 

 

 

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29 août 2015

La monnaie.

Première approche de la monnaie

 

-Identifier les pièces de monnaie:

J'ai classé les pièces dans un tableau avec pour référence un exemplaire de chaque puis seulement leur indication de valeur.

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J'ai classé les pièces de la plus petite à la plus grande valeur sans l'aide du tableau:

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-Compter les centimes:

Je sais déjà compter de 5 en 5 et de 10 en 10. Je compte les pièces, en commençant par la plus grande valeur, pour associer l'article au bon porte-monnaie:

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-Identifier les billets:

J'ai réalisé la même activité qu'avec les pièces:

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-Compter les billets:

J'associe l'article au bon porte-monnaie:

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-Compter billets et pièces ensemble:

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-Comparaison nombre de pièces/valeur:

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-Former une somme à partir d'une somme supérieure dans le porte-monnaie:

Avec mon "magasin de bonbons" ;) par exemple:

(la fiche est prévue pour mon travail en autonomie mais là, je joue à la marchande )

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-Lien euro/centimes:

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J'achète des cubes de bains effervescents, un de mes centres d'intérêt du moment:

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 Les fiches "porte-monnaie" sont adaptées de la méthode Singapour cp

(Les fiches adaptées et les jeux sont disponibles pour les adhérents dans la boîte à outils de l'association)

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30 août 2015

Les fractions.

J'ai démarré cet apprentissage pour le mettre en lien avec celui de l'heure afin de mieux comprendre les notions de demi et de quart. Il était prévu d'en rester au niveau du  vocabulaire mais finalement c'est un apprentissage pas trop compliqué grâce à la manipulation et nous avons été jusqu'à l'écriture des fractions.

-Présentation des cercles:

Le cercle entier:

C'est une unité, c'est "un" comme la perle dorée:

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Le deuxième cercle est coupé en deux, c'est "la famille des coupés en deux", le troisième en trois, c'est "la famille des coupés en trois" etc.

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Je défais et reconstitue chaque famille, je constate que dans chaque "famille" les morceaux, fractions (fractionner, casser) sont identiques.

-Le vocabulaire:

J'apprends le vocabulaire avec la leçon en trois temps trois "familles" par trois "familles":

1/ La "famille" des cercles coupés, fractionnés en deux s'appellent les demis (moitié), il y a deux demis.

La "famille " des cercles coupé en trois  s'appellent les tiers, il y a trois tiers.

La "famille" des cercles coupés en quatre s'appelle les quarts, il y a quatre quarts.

2/ Je dois montrer la famille des demis, des tiers, des quarts dans l'ordre et le désordre.

Puis je dois prendre un demi, un tiers, un quart (un morceau de la famille des...), deux demis, deux tiers etc. (deux morceaux de la famille des ...)

Dans la famille des demis, il y en a 2, j'en prends un, j'ai pris un demi:

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Je dois prendre deux quarts :

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3/ Je dois répondre à la question "qu'est-ce que c'est ?" quand on me montre un ou plusieurs morceaux d'une fraction.

 

-L'écriture des fractions:

Pour montrer que les cercles sont partagés, coupés on met une barre.

La barre est placée sous chaque famille:

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C'est quelle famille? " La famille des cercles coupés en deux", je mets deux sous la barre:

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Je procède de la même façon avec les autres cercles:

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Le nom de famille est toujours sous la barre (le dénominateur, mais ce vocabulaire sera pour plus tard...)

Quand je me suis bien entraînée à l'étape précédente je suis passée à l'écriture de la fraction complète:

Je sais déjà la nommer oralement. Pour l'écrire je commence par placer la barre, c'est la famille coupée en 4, sous la barre je place le 4. Combien y a t-il de quarts de sortis ? Deux : je met l'étiquette 2 au dessus de la barre (= nombre de section, numérus, numérateur)

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Je réalise également l'exercice inverse: placer le matériel qui correspond à partir de l'écriture d'une fraction.

J'ai suivi la même progression pour les fractions de un cinquième jusqu'à un dixième.

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Je travaille ensuite sur mes fiches qui serviront quand ce sera bien acquis pour mon travail en autonomie. C'est un petit peu plus compliqué car les fractions ne peuvent pas être déplacées mais sont colorées:

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Associer son nom à la fraction:

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 Ecrire la fraction en chiffres:

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Associer son écriture à la fraction:

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(Fiches fractions disponibles pour les adhérents dans la boîte à outils de l'association)

 

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31 août 2015

La division.

Approche de la division à partir d'un problème de partage ou de groupement et lien division/multiplication :

 Partager:

12 cubes partagés entre trois enfants : je distribue les cubes un à un jusqu'à ce qu'il n'en reste plus:

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"12 cubes sont partagés entre 3 enfants, chaque enfant a 4 cubes"

J'écris le partage avec le signe de la division:

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J'ai divisé pour trouver le nombre de cubes dans chaque groupe.

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Regrouper:

J'ai 15 cubes, je dois faire des groupes de 5:

 Un groupe

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Deux groupes,

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Les 15 cubes regroupés en paquets de 5 donnent 3 groupes:

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Je connais le nombre de cubes à l'intérieur de chaque groupe, j'ai divisé pour trouver le nombre de groupes.

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Je m'entraîne à trouver les deux divisions à partir d'une situation:

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Pour chaque division j'ai : le tout, le nombre de groupes et le nombre de ce qu'il y a  à l'intérieur de chaque groupe.

 

Puis les deux divisions et les deux multiplications liées à une situation:

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La division Montessori (diviseur à 1 chiffre).

 -Division avec les perles dorées:

Je vais partager 6574 en 4

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Je fabrique la quantité en perles:

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Je  commence par distribuer les plus grandes quantités, les "milles":

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Je n'ai plus assez de cubes de 1000 pour partager, je les change contre des plaques de 100 et commence la distribution des centaines:

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Après avoir tout distribué en effectuant les changes nécessaires, chacun a reçu 1643 et il reste 2 unités que je ne peux plus partager.

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- Division avec les timbres:

 Je compose le nombre avec les timbres que je place dans les boîtes:

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Je vais diviser par 3, je place 3 "quilles":

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Je commence par distribuer les 1000, quand c'est terminé, je retourne la boîte:

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 C'est le tour des centaines, il m'en reste 2 que je ne peux plus distribuer:

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J'échange les deux centaines contre des dizaines puis je fais le partage des dizaines:

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Il ne reste plus que les unités à partager.

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Je compte le résultat, c'est à dire ce qu'une quille a reçu. Il me reste 2 unités qu'on ne peut plus partager:

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