J'ai démarré cet apprentissage pour le mettre en lien avec celui de l'heure afin de mieux comprendre les notions de demi et de quart. Il était prévu d'en rester au niveau du  vocabulaire mais finalement c'est un apprentissage pas trop compliqué grâce à la manipulation et nous avons été jusqu'à l'écriture des fractions.

-Présentation des cercles:

Le cercle entier:

C'est une unité, c'est "un" comme la perle dorée:

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Le deuxième cercle est coupé en deux, c'est "la famille des coupés en deux", le troisième en trois, c'est "la famille des coupés en trois" etc.

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Je défais et reconstitue chaque famille, je constate que dans chaque "famille" les morceaux, fractions (fractionner, casser) sont identiques.

-Le vocabulaire:

J'apprends le vocabulaire avec la leçon en trois temps trois "familles" par trois "familles":

1/ La "famille" des cercles coupés, fractionnés en deux s'appellent les demis (moitié), il y a deux demis.

La "famille " des cercles coupé en trois  s'appellent les tiers, il y a trois tiers.

La "famille" des cercles coupés en quatre s'appelle les quarts, il y a quatre quarts.

2/ Je dois montrer la famille des demis, des tiers, des quarts dans l'ordre et le désordre.

Puis je dois prendre un demi, un tiers, un quart (un morceau de la famille des...), deux demis, deux tiers etc. (deux morceaux de la famille des ...)

Dans la famille des demis, il y en a 2, j'en prends un, j'ai pris un demi:

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Je dois prendre deux quarts :

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3/ Je dois répondre à la question "qu'est-ce que c'est ?" quand on me montre un ou plusieurs morceaux d'une fraction.

 

-L'écriture des fractions:

Pour montrer que les cercles sont partagés, coupés on met une barre.

La barre est placée sous chaque famille:

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C'est quelle famille? " La famille des cercles coupés en deux", je mets deux sous la barre:

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Je procède de la même façon avec les autres cercles:

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Le nom de famille est toujours sous la barre (le dénominateur, mais ce vocabulaire sera pour plus tard...)

Quand je me suis bien entraînée à l'étape précédente je suis passée à l'écriture de la fraction complète:

Je sais déjà la nommer oralement. Pour l'écrire je commence par placer la barre, c'est la famille coupée en 4, sous la barre je place le 4. Combien y a t-il de quarts de sortis ? Deux : je met l'étiquette 2 au dessus de la barre (= nombre de section, numérus, numérateur)

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Je réalise également l'exercice inverse: placer le matériel qui correspond à partir de l'écriture d'une fraction.

J'ai suivi la même progression pour les fractions de un cinquième jusqu'à un dixième.

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Je travaille ensuite sur mes fiches qui serviront quand ce sera bien acquis pour mon travail en autonomie. C'est un petit peu plus compliqué car les fractions ne peuvent pas être déplacées mais sont colorées:

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Associer son nom à la fraction:

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 Ecrire la fraction en chiffres:

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Associer son écriture à la fraction:

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(Fiches fractions disponibles pour les adhérents dans la boîte à outils de l'association)