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28 août 2015

Apprentissage de l'heure.

 Première approche de l'heure avec l'heure pile et l'heure et demie.

-Première étape:

Notion de durée:

L'horloge est utilisée sans chiffre et avec seulement la grande aiguille, pour raconter un évènement qui a duré ... une heure! Par exemple "je mets mes chaussettes, mes chaussures, je monte dans la voiture, nous sommes sur la route, nous arrivons au parc " et ainsi de suite  j'usqu'au retour à la maison. Evidemment l'histoire racontée doit avoir réellement durée une heure. La grande aiguille est déplacée au fur et à mesure de l'histoire. Elle a parcouru tout le tour du cadran, il s'est écoulé une heure.

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Ensuite la même histoire est racontée avec cette fois seulement la petite aiguille sur le cadran. Je constate la toute petite distance franchie par l'aiguille courte en une heure alors que l'aiguille longue faisait tout le tour.

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Nous avons raconté de nombreuses histoires avant de passer aux étapes suivantes.

 

-Deuxième étape:

Maintenant l'indication d'heure,

Avec la petite aiguille, une heure:

On reprend une histoire déjà racontée pour introduire cette fois une indication d'heure. On raconte l' histoire en plaçant le chiffre 2 par exemple : mon histoire démarre à 2 heures et quand elle va être terminée, la petite aiguille indiquera le 3, il sera 3h:

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Avec la petite aiguille, une journée:

A midi on mange, je place le 12, description du déroulement du repas, puis le repas du midi est fini, la table est débarrassée, il est 1 heure je place le 1 et ainsi de suite en utilisant les points de repère de ma journée. On fait un deuxième tour pour la nuit. La petite aiguille indique les heures.

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Puis, je dois placer l'aiguille en fonction des questions:

"A quelle heure prends-tu le petit déjeuner ?", "A quelle heure est le repas du midi ?", "A quelle heure prends tu ton bain ?" etc.

 

Les deux aiguilles ensembles:

Les deux aiguilles sont placées sur le cadran de manière à ce qu'elles indiquent midi. On raconte le déroulement du repas (mettre la table etc.) et on déplace les deux aiguilles en même temps. Quand il est une heure, la grande aiguille a fait tout le tour et la petite a parcouru la petite distance de 12 à 1. On peut continuer la journée de la même façon.

 

-Troisième étape:

Je reviens à la notion de durée avec cette fois une approche sensorielle des minutes.

Que peut-on faire pendant une minute? On enclenche le sablier dont l'écoulement dure une minute. On peut  manger un biscuit et boire un verre d'eau. Et que fait la grande aiguille? Elle se déplace d'un tout petit trait.

 

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Entre un chiffre qui indique l'heure et le suivant il il a 5 minutes. Que fait-on pendant 5 mn ? Cette fois avec le sablier "5 mn" on essaie de voir ce qu'il est possible de faire en 5 mn. On réalise le trajet avec la grande aiguille.

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La grande aiguille compte les minutes,elles sont indiquées par des petits traits.

Combien de temps il s'écoule quand la grande aiguille fait le tour du cadran? On sait déjà qu'il s'écoule une heure, on va compter cette fois les mn : 5, 10, 15, .....60 mn. Quand la grande aiguille fait le tour du cadran il s'écoule 1 heure ou 60 minutes.

Pour cette partie on y reviendra très souvent...

-Quatrième étape:

La lecture de l'heure pile,

J'ai vu que la petite aiguille indique les heures et que la grande indique les minutes. Chaque fois que la petite aiguille indique une heure précise, la grande pointe le nombre 12: elle n'a pas commencé un autre tour, il n'y a pas de minute!

Je m'entraîne à lire l'heure juste avec l'horloge puis avec mes fiches :

 

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-Cinquième étape:

La demi-heure: pour aborder la notion de demi-heure j'ai démarré auparavant l'apprentissage des fractions.

Je visualise le trajet de la grande aiguille: le cercle est coupé en deux, l'aiguille a parcouru la moitié d'un tour. La "famille" des coupés en deux s'appelle les demis, l'aiguille a donc parcouru 1/2 .....heure. Quand la grande aiguille a fait la moitié du chemin d'une heure elle est sur le chiffre 6 et on dit "et demie".

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La petite aiguille, elle, fait la moitié de son petit chemin:

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Je m'entraîne à lire l'heure + demi-heure sur l'horloge puis sur mes fiches:

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Les fiches que j'utilise pour mon travail de généralisation puis travail en autonomie sont adaptées des exercices Singapour niveau CP.

Les cartes de nomenclature proviennent du site "Participassion"

 (Fiches adaptées disponibles pour les adhérents dans la boîte à outils de l'association)

 

 

 

Posté par AutismeDyspraxie à 10:43 - - Commentaires [1] - Permalien [#]