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Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
11 mai 2015

Multiplication#2

Depuis plusieurs semaines je continue mon travail sur la compréhension de la multiplication et tout doucement le début de la mémorisation.

J'ai réalisé de nombreuses manipulations:

-Avec les blocs, je fabrique 2 tours de 3 blocs, on écrit la multiplication correspondante et le nombre total de blocs:

 mult1

 

Puis, je réalise 3 tours de 2 blocs c'est à dire 3X2, je compte, le nombre de blocs est le même.

mult2

 

Les tours sont défaites et organisées en grilles, il est maintenant facile de constater que 2X3 = 3X2 = 6

18197192_1777169252612032_573177875_n

 

-Avec un jeu de "mosaïques", je dois trouver les multiplications que l'on peut associer à une addition et je construis la grille qui correspond:

mult4

 

Une fois 3,

mult4 (2)

 

Deux fois trois, etc.

mult4 (3)

 

Ou bien une fois 4,

mult4 (4)

 

Deux fois 4, etc.

mult4 (5)

mult5 (2)

 

Avec les réglettes cuisenaires:

Je prends 4 X 5 puis 5 X 4 :

mult7

 

Le résultat est 20, c'est pareil:

mult8

 

-Avec un jeu d'association:

Je dois trouver la multiplication et la grille qui correspondent à l'addition:

mult9

 

-Avec les timbres Montessori:

Rien de nouveau par rapport à l'addition avec les timbres, mais une occasion de plus de voir que la multiplication est une addition itérée et de réaliser la multiplication d'un grand nombre.

2453 X3 ,je forme 3 fois le nombre 2453:

mult12

 

Je mets tout ensemble:

mult13

 

Puis je compte en faisant les changes:

mult14

 

Pour la mémorisation je vais commencer par travailler sur les tables qui sont à apprendre cette année à l'école donc jusqu'à la table de 5.

Pour l'instant le travail est préparatoire, toujours avec la manipulation qui permet d'y associer la compréhension.

-Avec les chaînes de perles:

Avec les chaînes courtes de 3, 4 et 5. Je compte les perles, place les flèches puis je compte cette fois de 3 en 3, de 4 en 4 ou de 5 en 5. Ensuite on retourne une flèche puis 2 etc. J'apprends à compter "en sautant", préparation et aide à la mémorisation des tables de multiplication.

chaînes

 

Les chaînes courtes permettent de former le carré de chaque nombre que l'on peut noter sous la forme d'une multiplication comme on l'a vu précédemment, cette fois la grille est un carré: 3X3, 4X4  ou 5X5 .

 carrés

 

-Avec le "tableau de multiplication  Montessori":

Voici par exemple le travail sur la table de 5. Je place le chiffre 5 qui va être multiplié dans la petite encoche et le cercle rouge sur le nombre de fois que l'on multiplie 5.

Une fois 5, je place 5 perles dans la colonne du 1 et je note le résultat.

 mult10

 

Deux fois 5, je prends une deuxième fois 5 perles, je compte à partir du dernier résultat: 5, 6, 7, 8, 9, 10. Et ainsi de suite.

mult11

 

-Avec les perles:

Je prends une fois 5:

P1070831

 

Le résultat est 5:

P1070832

 

Je prends deux fois 5:

P1070833

 

Je trouve 10:

P1070835

 

Et ainsi de suite, pour l'instant je m'arrête à 6 X 5:

P1070836

 

La table de Pythagore en perles:

Première étape pour construire la table, en colonnes:

1x1, 2x1, 3x1 etc. :

pyth1

 

Puis 1x2, 2x2, 3x2 etc:

pyth1 (2) 

 

 Deuxième étapes,en lignes:

1x1, 1x2, 1x3, 1x4 etc. :

pyth2

Puis 2x1, 2x2, 2x3, 2x4 etc.

pyth2 (2)

 

Troisième étape, en même temps en lignes et colonnes:

1x1, 2x1, 1x2, 3x1, 1x3, 4x1, 1x4 etc.

pyth3

 

Et enfin quatrième étape, on peut construire la table en "carrés":

1x1, 2x1, 2x2, 1x2, 3x1

pyth4 (3)

 

3x2 :

pyth4 (4)

 

3x3 :

pyth4 (5)

 

2x3 :

pyth4 (6)

 

1x3 :

pyth4 (7)

 C'est un long travail pour moi, même en m'arrêtant à table de 5, et je ne le réalise pas en une seule fois. Les perles restent installées et je complète au fur et à mesure.

  

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