" />
24 février 2015

Les pronoms personnels sujets.

Avant d' utiliser la première fiche, j'ai travaillé sur l'utilisation des pronoms personnels sujets dans des situations de la vie quotidienne ou bien en les mettant en scène.

 

 pronom1 (9)

 

Ensuite j'ai travaillé sur l'association d'un pronom au groupe nominal qu'il peut  remplacer:

 pronom2

  

Ou l'inverse:

 pronom5

pronom4

 

Introduction du symbole du pronom dans les exercices sur les natures de mots:

 P1070689

 (je ne mets pas de symbole pour "à" car je ne connais pas encore sa nature)

Posté par AutismeDyspraxie à 13:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Le sujet du verbe.

-J'ai appris que le verbe indique une action : il y a toujours quelqu'un ou quelque chose qui réalise cette action:

 suj1

 

-Je connais déjà la question qui permet de trouver le verbe: "Que fait-on?", j'apprends maintenant à trouver "Qui est-ce qui" ou "qu'est-ce qui" fait l'action:

"Le  chat  miaule ": Je cherche la nature de chaque mot avec les symboles mobiles puis maman les dessine sur la phrase:

 sv2

 

 "Que fait-on ?": On miaule, je coupe le verbe et le pose sur le cercle rouge où est inscrit "que fait-on?":

 suj2

 

"Qui est-ce qui miaule ?" : le chat, je pose "le chat" sur le cercle noir à gauche:

 suj3

suj4

 

Je m'entraîne ensuite avec le matériel mobile:

D'abord la nature des mots:

suj5

 

 Puis je prends l'étiquette "que fait-on"?: Je découpe et place le verbe sur le cercle rouge.

suj6

 

Je prends la flèche "qui est-ce qui? " et le cercle noir: je place la réponse sur le cercle noir.

suj7

 

-Phrases comportant un sujet et deux actions :

"Le chat" miaule et griffe" : Que fait-on? On griffe et on miaule. Je découpe et place les verbes sur les cercles rouges de la fiche.

Qui est-ce qui griffe? Le chat

Qui est-ce qui miaule?: Le chat

suj8

Je m'entraîne ensuite avec le matériel mobile.

 -Phrases comportant deux sujets et deux verbes:

"Le chat miaule et le chien aboie ": Que fait-on? On miaule et on aboie. Je découpe et colle sur la fiche.

Qui est-ce qui miaule? Lechat

Qui est-ce qui aboie? Le chien

suj9

Encore une fois j'utilise ensuite le matériel mobile.

A ce stade je ne connais pas encore le mot "sujet", j'ai juste appris à trouver qui réalise l'action.

Ce qui est important c'est d'automatiser les questions, une fois bien intégrées j'ai retourné les flèches et appris la terminologie: sujet du verbe. J'utilise ensuite des flèches qui indiquent seulement "sujet".

 suj10

Au cours de ces exercices je commence également à me familiariser avec le terme "groupe nominal" : Quand les symboles de nature des mots sont placés on peut remarquer que le nom et tous ses "amis" : le déterminant, l'adjectif, et le pronom ont un symbole en forme de triangle, ils sont "amis" avec le nom et font donc partie de son groupe qu'on appelle le groupe nominal.

Après m'être entraînée avec le matériel Montessori je peux commencer à travailler sur des exercices semblables à ceux proposés à l'école:

suj12

 

(Fiches d'exercices sur le sujet du verbe disponibles pour les adhérents dans la "boîte à outils" AMG )

Posté par AutismeDyspraxie à 13:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]