" />
05 mai 2014

Additionner avec la méthode "faire 10".

Additionner deux nombres à un chiffre dont la somme est supérieure à 10 avec la méthode "faire 10":

J'ai utilisé un matériel concret qui, grâce à la manipulation m'a permis de comprendre cette technique proposée par la méthode Singapour.

Je choisis une addition, puis je place la quantité qui correspond à chaque partie dans un des rectangles de 10 cases:

P1070159

 

Je complète la partie la plus grande pour faire 10:

P1070160

 

J'écris la nouvelle addition et le résultat qui est maintenant simple à calculer (grâce au travail déjà réalisé avec la première  table de Seguin):

P1070161

 

Après avoir réalisé plusieurs fois la manipulation j'ai appris à "imaginer" le déplacement du canard. Je coche le ou les canards qu'il faudrait déplacer pour compléter le groupe le plus grand:

P1070162

 

J'écris la nouvelle addition et le résultat:

P1070163

 

Ensuite j'ai pu réaliser les exercices proposés dans le cahier d'exercices Singapour. J'ai d'abord coché les éléments qui complètent une partie pour faire 10, puis entourer mon groupe de 10:

P1070164

Posté par AutismeDyspraxie à 14:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


13 mai 2014

Exercices visuels#2

J'ai suivi plusieurs séries de séances de rééducation orthoptique pour travailler la fixation, la motricité oculaire (poursuites, saccades), les coordinations oeil tête et tête/main, l'organisation des gestes visuo-guidés ou encore les stratégies d'exploration visuelle. Malgré tout je rencontre beaucoup de difficultés dans ces activités du fait d'une importante dyspraxie visuo-spatiale.

A la maison j'ai poursuivi régulièrement ce travail (environ 3 exercices, 4 à 5 fois par semaine):

-Je travaille la fixation, par exemple en enfilant des petites perles Hama sur un bâtonnet placé entre mes deux yeux. Cependant je suis gênée par un strabisme divergent intermittent trop important pour être rééduqué et pour lequel je viens d'être opérée.

-Depuis plusieurs mois je travaille avec le fichier "Attention et Exploration visuelles" (Ortho Édition), nous allons lentement et répétons les exercices, j'utilise toujours le tome 1.

P1060907

 

J'ai réalisé plusieurs types d'exercices:

-Les exercices de pointage pour améliorer les coordinations, l'attention visuelle et automatiser la stratégie gauche/droite avec retour à la ligne. Les exercices  proposés sont nombreux et très progressifs.

P1060910

P1060911

P1060912

 

-Les trajets pour améliorer la poursuite et l'anticipation visuelle. Là encore beaucoup d'exercices de difficulté croissante.

J'ai réalisé les exercices en suivant le trajet avec mon doigt ou un stylo fermé. J'ai aussi parfois repassé sur les chemins avec un crayon, un feutre effaçable ou suivi avec mon doigt un trajet réalisé en relief avec du "glitter" pour découvrir les chemins les plus compliqués.

P1060908

P1060909

P1060915

 

-Les activités de labyrinthes  restent difficiles car elles demandent rapidement une précision du geste qui ne m'est pas possible :

P1060913

 Les labyrinthes constitués de "fils mêlés" que l'on trouve dans le fichier sont trop difficiles. Je travaille sur des supports simplifiés où les deux fils sont de couleurs légèrement différentes et pour la motivation j'ai droit à mes personnages préférés du moment: Louise et Ernest de la bande dessinée "Les Excalibrius"!

Au départ il a fallu utiliser des "Wikki stix" pour matérialiser chaque chemin car je ne prenais pas correctement les boucles en compte. Ensuite sans les "Wikki stix", l'épaisseur des traits a été diminuée progressivement:

P1070132

P1070133

 Les barrages pour améliorer les stratégies d'exploration visuelle:

P1060914

 

 -En plus de ces exercices visuels je travaille depuis plusieurs années la perception et l'organisation spatiale à l'aide de nombreux jeux de manipulation:

  J'ai énormément travaillé avec des cubes de couleur, mes abaques, des jetons, les jeux "Géoforme", "Recréer les fleurs", "Junior's"  ou encore "Jour et nuit" qui a été un de mes préférés.

J'ai réalisé de très nombreuses reproductions à partir d'un modèle concret et c'est un exercice que je reprends encore régulièrement:

P1040990

 

Jour et Nuit : un jeu qui n'a plus de secret pour moi ;o)

jeu jour nuit

 

Topologia (Akros):

J' ai toujours beaucoup aimé les volumes géométrique en mousse contenus dans ce jeu. Je l'utilise toujours mais surtout pour la reproduction de modèles comportant des obliques que j'ai encore beaucoup de mal à reproduire.

 topologia

 

Actuellement, les jeux que j'utilise et que j'apprécie le plus sont "Camelot Junior", "Castle Logix", "Code Couleur" tous les trois des jeux "Smart Game" et "Architek" (Chenelière). Les trois premiers sont des jeux que j'utilise régulièrement depuis longtemps mais qui sont maintenant bien adaptés à mon niveau actuel et dans lesquels je parviens à suivre la progression proposée.

Camelot Junior propose 48 défis répartis sur 4 niveaux. A partir de la configuration du défi choisi, je dois former un chemin entre le chevalier et la princesse. Bien entendu le chevalier c'est Ernest et la princesse Louise des "Excalibrius"! Je joue au niveau junior et parfois avec un peu d'aide au niveau expert.

 camelotjr

camelotjr (2)

 

Castle Logix est un jeu de reproduction de modèles avec également 4 niveaux et 48 défis.

Les difficultés que j'ai rencontrées au départ mais que j'ai maintenant surmontées: prendre en compte l'orientation du dessin et comme pour tous les jeux de reproduction d'un modèle vertical j'ai mis du temps à commencer ma construction par le bloc...du dessous!

Les difficultés qui persistent: reproduire les décalages vers la droite ou la gauche et placer les toits sans procéder par essai/erreur.

 P1070204

 

Code Couleur: J'adore ce jeu et c'est l'un de ceux où je réussis le mieux. Il faut choisir parmi les 18 plaquettes proposées celles qui une fois superposées permettront de reproduire le modèle.

La couleur, la forme, l'orientation et l'ordre de placement des plaquettes doivent être pris en compte. J'ai trouvé toute seule une petite astuce pour trouver la bonne orientation: je superpose ma plaquette sur la fiche modèle, même si le modèle n'est pas à l'échelle ça m'aide bien ;o)

 codecouleur

codecouleur (2)

 

Architek (Chenelière): Le jeu est très riche puisqu'il permet d'aborder les activités d'organisation visuo-spatiale sous plusieurs aspects grâce aux 5 activités différentes qu'il propose: recouvrir une figure avec les solides géométriques proposés, construire verticalement d'après le modèle, reproduire une figure d'après un modèle réduit, reproduire une figure d'après une "photo" prise de face et le plus difficile: reproduire des formes tridimensionnelles.

Architek

Chacune des activités est répartie selon trois niveaux de difficulté. C'est un jeu qui est rapidement difficile pour moi dans la progression proposée  mais du fait de la variété des activités je peux malgré tout bien m'entraîner au niveau les plus faciles avec un peu d'aide.

P1070169

 

Les constructions en hauteur, un défi visuo-spatial mais aussi pour le motricité fine!

P1070170

 

Voici quelques jeux que j'utilise un peu moins régulièrement parce qu'ils n'ont pas ma préférence ou bien parce qu'ils sont encore un peu trop difficiles:

"Modèles en cubes" (Nikitin Material) : Je pense que c'est le jeu le plus difficile pour moi. Le but est de reproduire des figures à l'aide de cubes dont les faces sont colorées différemment. Les modèles proposés dans les livrets, passé les 10 premiers, sont trop compliqués pour moi et je travaille en reproduisant un modèle concret plus simple.

P1070203

modèleencube

 

Go Getter "Chat et Souris"(Smart Games):

Les pièces doivent être placées de manière à créer un chemin en fonction des indications du défi. Pour que ça ne soit pas trop difficile je n'utilise pas la vraie règle selon laquelle les chemins ne peuvent pas être interrompus.

 

Gogetter

 

 Tangoes Junior: C'est un jeu de tangram classique avec ses 7 pièces pouvant former un carré. Les pièces ont l'avantage d'être assez grandes et surtout aimantées ce qui facilite la manipulation. Le modèle est reproduit directement sur les cartes énigmes. Le premier niveau est simple puisque les contours des pièces sont représentés. Ensuite, seules les silhouettes apparaissent.

Tangoes

   

Posté par Kikilo à 10:16 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

27 mai 2014

L'adjectif.

Des exercices pour découvrir l'adjectif:

-Je retrouve le mot qui manque dans la consigne de l'exercice (le mot "adjectif" n'est pas encore utilisé):

 adj1

 

-Petit jeu avec les figurines pour introduire le symbole Montessori de l'adjectif et la question pour le trouver:

"Donne-moi ce qui est écrit sur le papier": Un chaton.

 adjectifs

"Non ce n'est pas celui que je voulais, je précise: "Un chaton gris":

Je place les étiquettes à côté des chats qui correspondent puis je pose les questions pour trouver la nature des mots:

De qui ou de quoi on parle?: Je place le symbole du nom.

Quel mot me dit s'il y a un ou plusieurs chatons?: Je place le symbole du déterminant.

Quel mot me dit comment est le chaton ? : Je place le nouveau symbole sur l'adjectif.

3adjectifs

 

-Je fais correspondre à chaque nom l'adjectif qui lui convient le mieux:

adjectif logique

 

-Le  jeu du détective: C'est un jeu que l'on fait habituellement avec les triangles du cabinet de géométrie Montessori, là j'utilise les blocs logiques:

A chaque étape un adjectif ajoute une information sur le nom jusqu'à ce que je trouve la forme à découvrir:  

adjectif

 

adjectif (2)

adjectif (3)

 

Dernier adjectif puis contrôle de l'erreur, je retourne l'étiquette où se trouve la réponse:

adjectif (4)

adjectif (5)

 

-Exercice d'association d'adjectifs différents à un même nom:

 adjectiflogique

 

-Dans une phrase je cherche le mot qui me dit "Comment est le nom?":

adjectif analyse

C'est à partir de cette étape que j'apprends que le mot qui me donne des informations sur le nom s'appelle un adjectif.

 

((Fiches d'exercices sur l'adjectif disponibles pour les adhérents dans la "boîte à outils" AMG)

Posté par AutismeDyspraxie à 17:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]