Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
21 janvier 2014

Le nom.

Je commence tout doucement l'apprentissage de la grammaire. La progression et les exercices ont été élaborés à partir de l'approche Montessori ainsi qu'à partir des livres "je construis ma grammaire" (Agnès Kettela),"Faire de la grammaire au CP" (Françoise Picot) et "Réussir son entrée en grammaire au CE1" (Françoise Bellanger).

Le nom:

-J'ai commencé par associer des étiquettes portant leurs noms, aux objets ou personnes de la pièce:

P1060370
P1060371

"Toutes les personnes ont un nom, tous les animaux ont un nom, toutes les plantes ont un nom, toutes les choses ont un nom".

 

-J'ai lu un texte dont les noms sont remplacés par des images, puis j'ai collé chaque nom et lu à nouveau le texte:

 P1060443

-J'ai réalisé des exercices où il fallait trouver/classer des noms de personnes, animaux, objets etc. (Réponse orale ou étiquettes):

 P1060703

 

-Ensuite, j'ai appris à poser la question qui permet de trouver le nom: "Quel est le mot qui indique de qui ou de quoi on parle?":

J'ai colorié le nom quand il est accompagné d'un déterminant puis j'ai commencé à utiliser son symbole Montessori, un triangle noir.

 P1060444P1060445

 

-J'ai cherché, en posant la question, un ou plusieurs noms dans une phrase et j'ai collé les symboles:

P1060442

 

Les symboles proviennent de la boutique "documents Montessori"  (et sont imprimés au format 2 par pages pour être utilisés avec ces exercices)

 (Exercices sur le nom disponibles pour les adhérents dans la "boîte à outils" AMG)

 

Publicité
Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
Publicité
Publicité