Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
15 novembre 2013

Théorie de l'esprit "pas à pas".

 Voici  mon programme, ainsi que des exemples de supports et d'activités concernant mon travail autour de la compréhension des émotions, des situations et des pensées. Certains aspects, comme par exemple, la reconnaissance des émotions de base sont acquis mais il reste encore beaucoup de travail sur la compréhension des émotions et expressions plus complexes, de situations et contextes variés, de la gestuelle etc.

Ma progression s'appuie essentiellement sur deux livres : "Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres" (Howlin, Baron-Cohen, Hadwin), "L'esprit des autres" (Monfort)  ainsi que sur le document "Theory of mind schritt für schritt" ("théorie de l'esprit pas à pas",d' Anabel Cornago) que l'on peut télécharger ici.

 

 Plan de travail théorie de l'esprit:

Théorie de l'esprit copie

 

Perception:

 Les cinq sens :

- Les cinq sens, les verbes et les différentes  parties du corps s’y rapportent (ex : Vue/Voir/yeux):

     *Situations de la vie quotidienne

     *Loto des odeurs

     *Lotos sonores avec des images (musique, bruits, animaux ...) 

     *Lotos sonores avec de vrais objets: bruits réalisés derrière un cache (réponse orale ou avec images)

*Reconnaissance tactile d’objets cachés dans un sac ou une boîte

*Loto des goûts

*Documents « theory of mind schritt für schritt » ( Anabel Cornago) p.3 à p.9 (pictogrammes des 5 sens, verbes et parties du corps qui s’y rapportent)

 

Les  différentes  perspectives :

- Différentes perspectives d’un objet :

   *Document « theory of mind schritt für schritt » (Anabel Cornago) p.34 à p.79(exercices à imprimer) + utilisation d’objets réels

   *Tablette tactile: Application P.0.V (Develop spatial reasoning skills) (éditeur BinaryLabs)   (niveau complexe)

 - Perspective selon la position d’une personne :

    *Comprendre comment voir conduit à savoir. 

23380936-Theory-of-Mind-Deutsch011 copie

->Exercice : Présentez à l’enfant une feuille avec une image différente de chaque côté, mettez vous en face : chacun voit une image différente, posez la question : « Qu’est ce que tu vois ? » / « Qu’est ce que je vois ? ».

->Exercice : Même exercice mais cette fois on ne montre pas à l’enfant l’image qui est de notre côté : « que vois-tu ? » / « Qu’est ce que je vois ? ». Réalisez l’exercice plusieurs fois jusqu’à ce que l’enfant puisse formuler : « Je ne sais pas car je ne vois pas ».

->Exercice : Toujours en face de l’enfant, dessiner un personnage : « Quand je le regarde, le personnage est à l’endroit ou à l’envers ? »/ «Quand tu le regardes, le personnage est à l’endroit ou à l’envers ? »  « Pourquoi est ce que je vois le personnage sur la tête ? »  « Parce que tu es en face de moi, parce que nous ne sommes pas assis à la même place ».

 ->Exercice : Différents objets à cacher dans une boîte et différentes situations : l’enfant voit ou ne voit pas ce qu'il y a dans la boîte : « sais-tu ce qu’il y a dans la boite ? ».

--> Exercice : Deux cartons et différentes situations : l'adulte, l'enfant voit/ne voit pas :  « Sais-tu ce qu’il y a dans mon carton ? »/  « Est-ce que je sais ce qu’il y a dans ton carton ? ».

->Exercice : Différents objets à cacher dans une boîte : situation avec une poupée à qui l’on montre ou pas l’objet. « Est-ce que la poupée sait ce qu’il y a dans la boîte ? »

 ->Réalisez les mêmes exercices avec « ce qu’on a entendu ou pas » = comment entendre peut conduire à savoir (Par exemple une personne chuchote quelque chose à une autre : « est ce que tu sais  ce qu’elle a dit ? » ou l’enfant chuchote à une personne : « est ce qu’une troisième personne sait ce que tu as dit ? »)

(Exercices tirés de : « Theory of mind schritt für schritt » d'Anabel Cornago, p 14 à 30:images à imprimer et p.80 à 84/  « Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres », Simon Baron-Cohen, p249 à258)

 

-Situations extérieures (l’enfant ne participe pas) impliquant  des perspectives visuelles différentes :

    *Situations 1 à 10 p.86 à 112 du document « Theory of mind schritt für schritt »(Anabel Cornago) (images à manipuler à imprimer) = situations avec personnes dans des pièces différentes.

 ->Situation1 : un enfant/la maman/la voisine.

L’enfant habite avec maman dans la maison 40/La voisine vit dans la maison 42/La maman rend visite à la voisine/ L’enfant est seul à la maison/Il joue avec un ballon/Sans faire exprès l’enfant casse un vase avec son ballon/Est-ce que la maman sait que l’enfant a cassé le vase ?/Non la maman ne le sait pas car elle ne l’a pas vu/Pourquoi maman ne l’a pas vu ?/Parce que maman n’est pas à la maison /Maman rend  visite à la voisine/ Maman est dans une autre maison.

->Situation 2 : un enfant/la maman/la voisine/le papa

L’enfant est avec maman dans la maison 40/La voisine habite la maison 42/Maman rend visite à la voisine/L’enfant est seul à la maison/Papa revient du bureau/Est-ce que maman sait que papa est revenu à la maison ?/Non maman ne le sait pas parce qu’elle ne l’a pas vu/Pourquoi maman ne l’a pas vu ?/Parce que maman n’est pas à la maison/Maman rend visite à la voisine/Maman est dans une autre maison.

->Situation3 : un enfant/la maman/la voisine

L’enfant est avec maman dans la maison 40/La voisine vit dans la maison 42/Maman rend visite à la voisine/L’enfant est seul à la maison/Le téléphone sonne/Est-ce que maman sait que le téléphone a sonné ?/Non maman ne le sait pas car elle n’a pas entendu le téléphone/Pourquoi maman n’a pas entendu le téléphone ?/Parce que maman n’est pas à la maison/Maman rend visite à la voisine/ Maman est dans une autre maison.

->Situation4 : un enfant/la maman/la voisine

L’enfant est avec maman dans la maison 40/La voisine vit dans la maison 42/Maman rend visite à la voisine/L’enfant est seul à la maison/Il a faim/Il mange un sandwich/Est-ce que maman sait qu’il a mangé un sandwich,/Non elle ne le sait pas parce qu’elle ne l’a pas vu/Pourquoi maman ne l’a pas vu ?/Parce que maman n’est pas à la maison/Maman rend visite à la voisine/Maman est dans une autre maison.

->Situation5 : Un enfant/la maman/la voisine

L’enfant est avec la maman dans la maison 40/La voisine habite la maison 42/Maman rend visite à la voisine/L’enfant est seul à la maison/Il est fatigué et va au lit/ Est-ce que la maman sait que l’enfant est au lit ?/Non maman ne le sait pas car elle ne le voit pas/Pourquoi maman ne le voit pas ?/Parce qu’elle n’est pas à la maison/Elle rend visite à la voisine/Elle est dans une autre maison.

->Situation6 : un enfant/la maman/la voisine

L’enfant est avec maman dans la maison 40/La voisine vit dans la maison 42/Maman rend visite à la voisine/L’enfant est seul à la maison/Il tombe en descendant les escaliers/Est-ce que la maman sait que l’enfant est tombé en descendant les escaliers ?/Non maman ne le sait pas parce qu’elle ne l’a pas vu/Pourquoi elle ne l’a pas vu ?/Parce que maman n’est pas à la maison/Maman rend visite à la voisine/maman est dans une autre maison.

->Situation7 : une fille/le papa/la maitresse.

La fille est avec papa dans la maison 40/La maitresse est dans l’école/La fille va à l’école/papa est seul à la maison/Il fait le ménage/Est-ce que la fille sait que papa fait le ménage/Non la fille ne le sait pas car elle ne le voit pas/Pourquoi elle ne le voit pas ?/Parce qu’‘elle n’est pas à la maison/Elle est à l’école

->Situation 8 : une fille/le papa/la maitresse

La fille est avec le papa dans la maison n°40/La maitresse est à l’école/La fille va à l’école/Papa est seul à la maison/Il fait un gâteau/Est-ce que la fille sait que papa fait un gâteau ?/Non la fille ne le sait pas parce qu’elle ne le voit pas/Pourquoi elle ne le voit pas ?/Parce qu’elle n’est pas à la maison/Elle est à l’école.

->Situation10 : une petite fille/le papa/La maîtresse/un enfant

La petite fille est avec papa dans la maison n°40/ La maîtresse et l’enfant sont à l’école/La petite fille va à l’école/Papa est seul à la maison/La petite fille joue au ballon avec l’enfant, à l’école/Est-ce que papa sait que la petite fille joue au ballon ?/Non papa ne le sait pas parce qu’il ne la voit pas/Pourquoi il ne la voit pas ?/Parce qu’il n’est pas à l’école/Papa est à la maison 

    *Situations 1 à 8 p.114 à 120 du document «Theory of mind schritt für schritt »(Anabel Cornago) : Situations de proximité où l’on ne voit   pas/n’entend pas etc. (images à imprimer)

 ->Situation1 : Jean repasse le linge/Klaus s’est endormi sur le fauteuil/Est-ce que Jean sait que Klaus

 dort sur le fauteuil ?/Non, Jean ne peut pas le savoir/Pourquoi Jean ne peut il pas le savoir ?/Parce que  Jean ne peut pas le voir.

->Situation2 : Alexis construit la tente/Une abeille vole jusqu’à lui et se pose sur ses fesses/Est-ce qu’Alexis sait qu’une abeille est sur ses fesses et risque de le piquer ?/Non Alexis ne peut pas le savoir/Pourquoi il ne peut pas le savoir ?/Parce qu’Alexis ne peut pas voir l’abeille.

->Situation3 : Emma raconte quelque chose (prendre un exemple) tout doucement  à l’oreille d’Hannah/ Est-ce que le maitre sait ce qu’Emma a raconté à Hannah ?/Pourquoi il ne le sait pas ?/Parce que le maitre n’a pas entendu.

->Situation4 :L’homme plonge sous la mer/Est-ce qu’il sait qu’il y a une étoile de mer derrière lui ?/Non il ne le sait pas/Pourquoi ?/Parce que l’homme ne peut pas voir l’étoile de mer.

->Situation5 : Karl travaille sur son ordinateur, il écrit quelque chose/Marie lui apporte un document/Est-ce que Marie sait ce que Karl écrit sur son ordinateur/Non Marie ne peut pas le savoir/Pourquoi ?/Parce que marie ne peut pas le voir.

->Situation6 : Samuel se mouche/Caroline court/Est-ce que Samuel sait que Caroline court ?/Non Samuel ne peut pas le savoir/Pourquoi ?/Parce que Samuel ne peut pas voir Caroline/Est-ce que Caroline sait que Samuel se mouche ?/Non elle ne peut pas le savoir/Pourquoi ?/Parce qu’elle ne peut pas le voir.

->Situation8 : Nike se balance/Elsa promène son chien/Est-ce que Elsa sait que Nike se balance ?/Non elle ne peut pas le savoir/ Pourquoi ?/Parce qu’elle ne peut pas voir Nike.

 

 Termes mentaux:

Utilisation et compréhension des verbes mentalistes : savoir, croire, penser...

 

- Intentions et résolution de problèmes :

     * Reconnaitre des situations problème simples (« on ne peut pas »).

 Exemple : « C’est fou » (Weber)

image001

   *Album maternelle « C’est pas possible » (Rémi Brissiaud éditions Retz): Présentation sur une première double page d’une situation problème et sur la deuxième double page la solution que le personnage pense, à tort, avoir trouvée.

image002image003

* « L’esprit des autres » p.84à89 et p.94à 100

image004

*Tablette tactile:  « Listening for absurdities » (Super Duper)

 -Les pensées :

 *Parler / Penser : -> Penser =nous pensons dans notre cerveau/Nos pensées sortent de notre cerveau quand nous parlons

                          -> Parler = nous parlons pour que les autres personnes connaissent nos pensées

(images à imprimer p.130à134 « Theory of mind schritt für schritt », d'Anabel Cornago). 

 Parler / Penser exercices :

*Exercices p.135 à 151 du document « Theory of mind schritt für schritt» d'Anabel Cornago(images à imprimer) :

->Situation1 : Marc est seul dans sa chambre/Marc veut jouer avec son ballon/Marc cherche son ballon dans le coffre à jouets, le ballon n’y est pas/Marc pense : « Où est mon ballon ? »/Marc va voir sa maman/Marc demande : Où est mon ballon ? »/Maman et Mark vont dans le jardin : le ballon est là, Marc est très content/Marc et sa maman jouent au ballon.

->Situation2 : Jan écoute la musique dans sa chambre/Karl, le frère de Jan, étudie dans une autre chambre et pense : « Je ne peux pas apprendre, la musique est trop forte, je vais avoir mal à la tête »/Karl va dans la chambre de Jan et dit : « Peux-tu mettre la musique moins forte ? »/Jan dit : « Excuse moi je vais baisser tout de suite la musique »/ Karl peut maintenant apprendre sans avoir mal à la tête. 

->Situation3 : Eric est aux toilettes/Eric fait caca/Eric doit s’essuyer/Eric pense : « Il n’y a plus de papier toilette »/  Eric appelle maman et dit : « Maman s’il te plait est ce que tu peux m’apporter du papier toilette ?»/Maman apporte du papier. Eric dit : « merci » et il s’essuie.

->Exercice p.142à 146 : Dessine ce qu’il pense.

->Exercice p. 147 à151 : Dessine ce qu’il dit

 * Fiches du site « Le petit roi, enfant autiste » : « Fiches à bulles » : Relier une bulle au personnage qui dit le texte. (http://lepetitroi.fr/gestuelle%20sociale.html )

 * « Qui pensent quoi ? »(Twinfit idea ) Paires de cartes personnage/pensée                                           image005

*  « Que demandent t ils ? »(« What are they asking ?»Super Duper Publication)

image006

* « L’esprit des autres », p.108 à113.   

image007image008

* Tablette tactile:  « What’s being said? »(dire)(Super Duper) / “What are they thinking”(penser) (Super Duper)/ “What are they asking” (dire)(Super Duper).

 -Situation de croyance correcte :

 * « Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres » p.260 à 263 : enseignement et évaluation de la « vraie croyance » : « Les gens pensent que les choses sont là où ils les ont vues ».

-Situation de fausse croyance :

*  « Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres » p.264 à 272 :

 -> tâche de « transfert inattendu » : Deux personnages et un objet/ personnage n°1 sort, personnage n°2 change l’objet d’emplacement => Où  personnage n°1 va-t-il chercher l’objet ? 

->tâche de « contenu inattendu » : Un paquet de bonbons rempli de boutons, question à l’enfant : « Si une personne regarde le paquet elle va penser qu’il y a quoi dedans ? »

 * « L’esprit des autres »p.116 à 131 : huit situations de fausse croyance.     

 image009

 

 

Emotions/Expressions/ Gestuelle

-Reconnaissance des émotions :

 *Les  émotions de base : joie /tristesse/Colère/Peur/Surprise/douleur/Dégoût

 * Nommer les émotions en contexte le plus souvent possible (+ utiliser éventuellement un signe LSF), mimer, jouer les émotions...

   image001image002

*Reconnaître les émotions sur des photos (visages familiers/inconnus), sur des dessins, dans les magazines, sur les personnages préférés.

Bien regarder les différentes parties du visage et les indices qui donnent des informations sur l’émotion (sourcils, coins de la bouche etc.) : http://apprendre-a-dessiner.org/dessiner-expression-visage/# .

Nombreux supports autour de la reconnaissance d’émotions : Kit des émotions ou cartes Weber/loto des expressions « Autisme et apprentissage » /puzzle des émotions etc.                                                       

 *Tablette tactile : « Emotions » (Grasshopper Apps)/« ABA Flash Cards and Games-Emotions(Alligator Apps),Autimo (Auticiel).

 -Intensité des émotions : 

*  « Reconnaître ses émotions »    (Upbraining) : Apprendre à situer les émotions en fonction de leur intensité :

image003

*  Echelle des émotions (http://elearning.autism.net/visuals/main.php )

image004

 

- Lien entre situation et émotion : 

*  « Marion, Simon et leurs émotions » (Editions Passe-temps) : cause à effet situation<=>émotion.

Trouver l’émotion provoquée par une situation.

          image005

*  « Devine pourquoi ? » (Éditions Passe-temps) : Reconnaitre l’émotion et comprendre la situation qui en est la cause.

                    image006

 

*  « Jojo l’ourson » (Sylvie Lachance, midi trente édition).

image007image008

 

*  « Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres » p.46 à 93 : Trouver l’émotion provoquée par une situation (48 situations simples entrainant joie/tristesse/colère/peur).

image009

 

* « L’esprit des autres »p22 à 51 : Reconnaitre l’émotion et comprendre la situation qui en est la cause (situations et émotions plus complexes que sur les outils précédents). image010

(Exemple de situations identiques / émotions différentes)

 *Livres : « L’imagier des sentiments de Félix »(Nathan),  « Comment te sens-tu ? »(Édition Kaléidoscope), de nombreux livres pour enfants présentent des relations situation/émotion intéressantes  (« Petit Ours Brun », « Juliette », « Camille », « la famille Choupignon »etc.)  

  *Tablette tactile: “How do you feel if …” (Super Duper publications)/Apprends avec Poko Emotions et couleurs(tribalnova)

 - Expressions/Gestuelle :

 *Fiches  du site « Le petit roi, enfant autiste » : « Regarde comme sont les autres »= Reconnaitre le sentiment de l’autre en fonction de l’expression, de la posture. (http://lepetitroi.fr/emotions.html)

 * Fiches du site « Le petit roi, enfant autiste » : Fiches sur la gestuelle sociale (gestuelle des mains) (http://lepetitroi.fr/gestuelle%20sociale.html)

 *Site enfant aveugle : fiches sur la gestuelle sociale (gestes des petits, grimaces et insultes, signes de politesse etc.) : http://www.enfant-aveugle.com/spip.php?rubrique16

 *Jeux d’imitation motrice, mimes :« Jacques a dit », « mime les actions » (Editions Passe temps), jeu « l’œuf a dit »(Ravensburger) ...   

*  « L’esprit des autres »p52 à 61/p.64à73 : Interprétation de gestes et d’expressions faciales 

image011

* "Les expressions du visage" (Akros):

*Tablette tactile : Odd face Out (Cognable UK): reconnaissance de visages d’expressions ou d’âges différents/Déjà Vu(HAPPYneuron):mémoriser un visage et le retrouver parmi d'autres.

-Emotions basées sur les désirs :

 Emotions basées sur le lien entre ce que la personne souhaite et la réalité.

 * « Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres »p.97 à 144 : Situations de désir satisfait(24) menant à la joie et situations de désir non satisfait(24) menant à la tristesse.

 image012image013(Exemple  de désir qui conduit à la tristesse : Adrien veut un livre sur les trains/Sa maman lui a acheté un livre sur les voitures/Que ressent il ?)

-Emotions basées sur les croyances : 

Emotions basées sur le lien entre ce que la personne croit (pense) / la réalité :

 *Album maternelle « Il croit que... » (Rémi Brissiaud éditions Retz) : situation de fausse croyance sur une double page/Situation réelle sur la double page suivante

Exemple :

image014image015

 

-Emotions basées sur les croyances et les désirs :

 * « Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres »p.151 à 246 : Situations de croyance correcte et désir satisfait (12 situations)/Situations de croyance correcte et désir non satisfait(12)/Situations de croyance fausse et désir satisfait(12)/Situations de croyance fausse et désir non satisfait(12).

 

image016image017image018

(Exemple : Situation de croyance fausse et désir satisfait :Naël va à l’anniversaire de Josie /Josie pense que Naël va rester chez lui/Elle veut que Naël vienne à son anniversaire/Que ressent Josie ?/Naël arrive son anniversaire/Que ressent Josie ?)

-Empathie :

 * « Agir avec empathie » ( Upbraining) 

Pour éprouver de l’empathie il faut :                                    

         1/ Reconnaitre l’émotion

         2/Comprendre le problème qui cause l’émotion (la situation)

         3/Résoudre le problème de manière efficace

 

image019image020

*  «  L’esprit des autres »   p.102 à 107

 

image021image022

 

 

 

Publicité
Commentaires
R
je découvre votre blog que je trouve super; Je travaille avec un adulte autiste sur les émotions de base et les habiletés sociales. Je désespère de trouver l'esprit des autres de marc monfort car on me signale à chaque fois que ce livre est épuisé or il me semble être une mine d'or d'exercices appropriés; auriez vous une idée??? merci à tous Rosy
S
Franchement, je sais pas quoi dire là...tu as fait un travail d'exception qui va servir à beaucoup d'entre nous.<br /> <br /> Mille merci pour ce partage. Alizé fréquente depuis peu un groupe d'habiletés sociales, je peux leur montrer avec ta permission ce que tu as mis au point ?
M
waouh quel travail, vite revenir ici ce soir pour reprendre le temps de lire et noter ! Merci pour ce partage :-)
A
Hola :) "Theory of mind schritt für schritt" es un Manual en el que he dedicado años de trabajo, y es la traducción de descarga gratuita del mismo Teoría de la mente paso a paso que preparé en español, que está todo en mi blog El sonido de la hierba al crecer. Es el borrador también de mi libro Manual de Teoría de la mente paso a paso, que te han comentado también. Me encanta que te sirvan mis ideas de cómo lo he trabajado con mi hijo Erik, y te gradecería muchóisimo por favor que en el librito que has puesto de descarga en alemán figurara mi nombre. Abrazos desde Hamburgo :)
A
Whaoo Laurence, quel article !! <br /> <br /> <br /> <br /> Je rejoins tout à fait le commentaire de LB !!<br /> <br /> <br /> <br /> Nous, nous sommes loin de travailler la théorie de l'esprit mais bon un jour peut être, quoiqu'en relisant ton article on peut peut être travailler sur certains points....<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo encore, bisous à Sixtine !
Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
Publicité
Publicité