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08 octobre 2013

Addition#3

J'ai déjà rencontré les signes mathématiques + et = avec la grande addition Montessori.

Et maintenant, une autre manière de passer à l'abstraction avec la méthode Singapour.

 

-Je transforme un énoncé en une opération écrite avec des symboles:

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Il y a 3 canards dans la mare, deux viennent les rejoindre

P1060320

En tout il y a 5 canards, je place les chiffres dans le schéma de lien entre les nombres (le tout et les parties) puis j'écris la "phrase mathématique"(ou égalité): 3+2=5

Après plusieurs manipulations, je fais les exercices du manuel (c'est maman qui écrit):

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-J'aborde la commutativité de l'addition:

En interchangeant les parties d'un tout, à partir d'une seule situation additive:

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On inverse la position des deux groupes

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A partir de deux situations additives distinctes, associer un seul schéma de lien entre les nombres:

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15 octobre 2013

Le vocabulaire des dizaines avec la deuxième table de Seguin Montessori.

Jusqu'à présent pour lire les chiffres 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80 et 90 je disais "deux dix", "trois dix" etc.

Je sais former les quantités qui correspondent avec mes dizaines, maintenant j'apprends le nom indiquant le nombre de dizaines (avec la deuxième table de Seguin)

Je commence avec 10, 20, 30:

Je pose une dizaine (10 est déjà connu) à côté du symbole 10, je pose deux dizaines à côté du symbole 20, maman compte:10, 20

Je pose trois dizaines à côté du symbole 30, maman compte:10, 20, 30.

Ensuite la leçon en trois temps:1-Je montre 10, 20 ou 30.  2- Je forme 10, 20 ou 30 (en comptant de 10 en 10).  3- Je réponds à la question "qu'est ce que c'est ?", d'abord avec, puis sans les perles.

2table Seguin

 

Une fois acquis j'ai continué avec les autres dizaines.

 

Le vocabulaire pour sept dizaines:

table Seguin70

  10, 20, 30, 40, 50, 60.........dix, soixante-dix !

 

Le vocabulaire pour huit dizaines:

 table Seguin80

Les dizaines sont posées par paquet de deux:10, 20/ 10, 20/ 10, 20/ 10, 20 : Il y a un vingt , deux vingts, trois vingts, quatre vingts: quatre-vingts!

 

Le vocabulaire pour 9 dizaines:

table Seguin90

10, 20/ 10, 20/ 10, 20/ 10,20 : un, deux, trois ,quatre vingts .......dix, quatre-vingt-dix!

 

De manière à renforcer et généraliser cet apprentissage, j'utilise d'autres supports en lien avec mes centres d'intérêts.

Cet été j'étais très motivée pour aller chercher au fond de l'eau des bâtons lestés de différentes couleurs et portant les chiffres 10, 20, 30, 40 et 50, ce qui m'a bien aider à les mémoriser!

P1060384

 

Je suis également fan d'une célèbre enseigne de vêtements, l'occasion bien sur pour un nouveau support!

J'adore travailler avec ma "petite boutique":

Je dois d'abord étiqueter les vêtements : maman énonce le prix, je cherche parmi les étiquettes (ce qui correspondrait au premier temps de leçon en trois temps qui précède) et je la place au dos du vêtement.

tao1

 

Une fois les vêtements étiquetés, je les installe sur les cintres et les mannequins :

tao2

 

Ensuite une cliente arrive, essaie des vêtements et demande leurs prix (troisième temps).

tao3

tao4

 

Je mets les vêtements dans le sac et éventuellement je fais une addition avec les perles pour calculer le prix total: 

tao5

tao6

 

 (Support pour créer "Ma petite boutique" disponible pour les adhérents dans la "boîte à outils" AMG. La "poupée" a été imprimée ici:Marie-Claire idée)

Posté par Kikilo à 10:17 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

16 octobre 2013

Compter "à partir de " avec mes additions de sorcière.

Depuis la lecture du premier livre de la série "SOS sorcière" et de l'histoire "la sorcière sans nom"(sur tablette) je suis fan de sorcières et de formules magiques, d'où ce nouveau support pour renforcer des notions abordées rapidement avec les exercices de la méthode Singapour.

 

P1060412

Compter à partir de...(résultat inférieur ou égal à 10) :

Je choisis une addition:

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Je compte les éléments et place les chiffres:

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Je commence par le plus grand (donc j'enlève le plus petit) et je compte à partir de 6: 6.... 7, 8, 9,10(en pointant chacun des 4 éléments):

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Le même exercice avec le plus grand nombre à droite:

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5....6,7,8

 

Compter en ajoutant 1, 2 et 3 (résultat inférieur ou égal à 10):

 Les deux caches sont positionnés sur les éléments:

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Maman soulève légèrement le cache du plus petit chiffre et le replace: je dois compter à partir de 4 en imaginant les deux éléments aperçus plus ou moins rapidement (je compte en touchant avec mon doigt comme s'ils étaient visibles). Petit à petit je les imaginerai sans soulever le nombre:

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(Support "les additions de sorcière" disponible pour les adhérents dans la "boîte à outils AMG")

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24 octobre 2013

Lecto-rat.

Pour renforcer mes compétences en lecture, j'utilise deux nouveaux supports: les fichiers "L'apprenti Lecto-rat 1er cycle" et "Lecto-rat 1er cycle".

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L'apprenti Lecto-rat 1er cycle: Ce fichier permet de travailler la compréhension de lecture en améliorant les différents processus de traitement de l'information écrite. Le fichier est partagé en quatre sections: Micro-processus, processus d'intégration, processus d'élaboration et Macro-processus

Les trois premières sections proposent des phrases à lire suivies d'une question: Il faut surligner l'information qui permet de répondre à la question.

Exemples:

-Micro-processus: Léa joue avec son ami / Avec qui Léa joue-t-elle?

-Processus d'intégration: Mon grand ami Max a une cousine. Elle est malade aujourd'hui / Qui est malade aujourd'hui ?

-Processus d'élaboration: C'est une grande fête de famille. Sous le sapin illuminé se trouvent un village et des cadeaux /De quelle occasion s'agit-il ?

-La 4ième section (macro-processus) propose la lecture de textes suivis d'une question ou de la réalisation d'un dessin en rapport avec ce texte.

 

Je travaille actuellement sur les exercices de la section 1 qui ne me posent pas de difficultés (les exercices ont été adaptés pour que je puisse surligner facilement et coller les images plutôt que de les numéroter). Au début je lisais seulement les phrases mais maintenant je m'entraine à lire et comprendre seule les questions.

 

P1060434

 

Lectorat 1er cycle : J'utilise ce fichier pour travailler le décodage. Il comprend 78 fiches de "sons". J'en ai déjà rencontré une grande partie mais ils ne sont pas tous parfaitement acquis surtout à l'intérieur des mots.

Chaque fiche est structurée de la même manière: une colonne de syllabes, deux colonnes de mots (2 niveaux) et deux séries de phrases (2 niveau).

Voici comment j'utilise ces fiches:

-Je lis les syllabes de la colonne à gauche

-Je lis les mots de la première colonne(niveau 1).

-Je repère dans chaque mot la syllabe contenant le son étudié ( et maman la met en couleur)

-Je lis la première série de phrases (qui utilisent les mots de la première colonne)

-Pour les mots de la deuxième colonne qui sont plus difficiles je commence par repérer les syllabes vues dans la première colonne (+ mise en couleur) puis ensuite seulement, je lis les mots.

-Je lis la deuxième série de phrases (qui utilisent les mots de la deuxième colonne)

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28 octobre 2013

Additions à trois nombres.

Voici le matériel que j'ai utilisé pour comprendre le principe des additions à trois nombres proposées en classe avec le fichier "Picbille" (résultat inférieur à 5):

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Exemple :

 

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Je place le cache sur le dernier chiffre:

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Je fais la première addition et pose l'étiquette du résultat:

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J'enlève le cache de droite, je fais l'addition et pose le résultat:

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Puis j'enlève le cache de gauche:

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Quand j'ai réussi mes additions de cette manière, j'ai ensuite utilisé seulement le cache avec le résultat de la première addition mais cette fois en le plaçant sous l'addition et non plus dessus:

 

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 (Support disponible pour les adhérents dans la "boîte à outils" AMG)

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