Pour renforcer mes compétences en lecture, j'utilise deux nouveaux supports: les fichiers "L'apprenti Lecto-rat 1er cycle" et "Lecto-rat 1er cycle".

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L'apprenti Lecto-rat 1er cycle: Ce fichier permet de travailler la compréhension de lecture en améliorant les différents processus de traitement de l'information écrite. Le fichier est partagé en quatre sections: Micro-processus, processus d'intégration, processus d'élaboration et Macro-processus

Les trois premières sections proposent des phrases à lire suivies d'une question: Il faut surligner l'information qui permet de répondre à la question.

Exemples:

-Micro-processus: Léa joue avec son ami / Avec qui Léa joue-t-elle?

-Processus d'intégration: Mon grand ami Max a une cousine. Elle est malade aujourd'hui / Qui est malade aujourd'hui ?

-Processus d'élaboration: C'est une grande fête de famille. Sous le sapin illuminé se trouvent un village et des cadeaux /De quelle occasion s'agit-il ?

-La 4ième section (macro-processus) propose la lecture de textes suivis d'une question ou de la réalisation d'un dessin en rapport avec ce texte.

 

Je travaille actuellement sur les exercices de la section 1 qui ne me posent pas de difficultés (les exercices ont été adaptés pour que je puisse surligner facilement et coller les images plutôt que de les numéroter). Au début je lisais seulement les phrases mais maintenant je m'entraine à lire et comprendre seule les questions.

 

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Lectorat 1er cycle : J'utilise ce fichier pour travailler le décodage. Il comprend 78 fiches de "sons". J'en ai déjà rencontré une grande partie mais ils ne sont pas tous parfaitement acquis surtout à l'intérieur des mots.

Chaque fiche est structurée de la même manière: une colonne de syllabes, deux colonnes de mots (2 niveaux) et deux séries de phrases (2 niveau).

Voici comment j'utilise ces fiches:

-Je lis les syllabes de la colonne à gauche

-Je lis les mots de la première colonne(niveau 1).

-Je repère dans chaque mot la syllabe contenant le son étudié ( et maman la met en couleur)

-Je lis la première série de phrases (qui utilisent les mots de la première colonne)

-Pour les mots de la deuxième colonne qui sont plus difficiles je commence par repérer les syllabes vues dans la première colonne (+ mise en couleur) puis ensuite seulement, je lis les mots.

-Je lis la deuxième série de phrases (qui utilisent les mots de la deuxième colonne)

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