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Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
18 septembre 2013

Tous Pour l'Inclusion!

 

TouPi (Tous Pour l'Inclusion) est une association de familles, basée à Paris, et oeuvrant pour l'inclusion sociale des personnes porteuses de handicap cognitif: aide aux familles, actions en faveur de la scolarisation et de l'accès aux loisirs. N'hésitez pas à les rejoindre!

Pour mieux connaitre l'association:

 

Toupi

 

 

 

 

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16 septembre 2013

Ma boîte Picbille.

Bien que le concept de quantité soit acquis, j'avais encore beaucoup de difficultés à dénombrer sans erreur, du fait de mes  difficultés praxiques mais aussi visuelles qui perturbent tous les gestes visuo guidés... Nous avons mis en place une petite astuce : il s'agit de compter "comme Picbille". Je suis motivée par Picbille car c'est le fichier sur lequel je vais travailler à l'école.

La boîte présente un repère à 3 (renforcé avec une gommette) puis à 5 (on ferme le couvercle). Ensuite un nouveau repère à 8 et pour finir à 10 (on ferme le deuxième couvercle).

J'ai commencé par compter les jetons dans la boîte avec pause à chaque repère puis j'ai mis les perles Montessori et fait la même chose.

Ensuite j'ai compté des perles ou des barettes de perles en ayant la boîte à côté mais sans rien mettre à l'intérieur. Maman me montre les étape avec son doigt :1,2,3 pause ,4,5 maman ferme le couvercle, 6,7,8 pause 9,10 deuxième couvercle j'ai ma dizaine ...

Maintenant je dénombre (presque!)sans me tromper n'importe quel item déplaçable ou pas avec juste comme rappel de compter "comme Picbille ". Cette petite astuce m'aide également du fait qu'elle permet d'augmenter mon attention et de diminuer mon impulsivité.

boitepicbille

 

12 septembre 2013

Supports de lecture#5

Il y a quelques semaines, j'ai lu mon premier livre toute seule (j'ai eu besoin d'aide pour 3 ou 4 mots), il s'agit d'une histoire de la série "Je suis en CP" : "Jour de piscine ". Les histoires de cette série sont classées selon trois niveaux correspondants aux étapes d'apprentissage des trois trimestres de CP. "Jour de piscine " correspond au niveau 2 (deuxième trimestre).

Je continue mon travail selon trois axes :

- L'automatisation de la lecture des syllabes: j'ai des difficultés à automatiser la lecture des syllabes complexes (gra, fla,ar...) et même parfois, encore certaines syllabes simples. J'ai donc des difficultés à lire des mots qui les contiennent quand ils sont présentés de manière isolée (en dehors d'une phrase ou d'un texte).

Je reprends le travail sur les syllabes à partir de la progression proposée dans la méthode "L'imprégnation syllabique " de Dominique Garnier-Lasek (orthophoniste): lecture des syllabes, de mots avec mise en couleur des syllabes pour la lecture de mots ou de textes. La méthode comprend un test qui permet de cibler les difficultés.

P1060315

 Pour travailler cet aspect de la lecture je continue également avec les leçons de "lire avec Léo et Léa "  et "Les premières histoires de Léo et Léa" car l'accès au sens n'est pas toujours  évident dans ces textes et du coup je suis obligée de déchiffrer...

La mise en couleur des syllabes (et non des consonnes/voyelles) m'aide énormément. Je n'ai pas besoin que tous les mots soient en couleur, seulement ceux pouvant présenter une difficulté pour moi et si besoin on le fait au cours de la lecture à l'aide de surligneurs. Mais si l'on souhaite mettre en couleur (par lettres, syllabes, lignes etc.) l'ensemble du texte, le logiciel "coupe mots"  facilite la tâche, il est téléchargeable gratuitement.

P1060316

 

-La compréhension: A mon niveau de lecture, je ne semble pas pour l'instant avoir de difficultés dans la lecture par voie directe, c'est pour cela que malgré les difficultés précédentes je peux lire des livres comme "jour de piscine": je comprends ce que je lis et je m'aide du sens pour déduire les mots qui pourraient être difficiles à déchiffrer s'ils étaient présentés hors contexte. De plus les mots fréquemment rencontrés sont rapidement intégrés dans mon lexique.   

Pour continuer à travailler cet aspect de la lecture je travaille sur les livres qui font partie de mes centre d'intérêts:

lecture

 

J'aime aussi beaucoup travailler sur le support "La photo de classe " (Editions Passe-temps): je lis une phrase et je colle une gommette sur la ou les personnes à éliminer jusqu'à trouver l'élève recherché. C'est un travail de lecture mais aussi sur l'attention et le raisonnement logique. Le support propose 40 fiches de lecture partagées en deux niveaux.

photoclasse

-L'écriture : Je m'entraine régulièrement à écrire des syllabes, des sons ou des mots : je peux écrire des mots comportant des syllabes simples mais plus difficilement quand il y a des graphies plus complexes même si je peux les lire (comme les sons in, an, on etc...) Je ne peux pas du tout écrire à l'aide d'un stylo, j'utilise donc soit mon alphabet mobile, soit ma tablette tactile et bientôt l'ordinateur. C'est un travail qui est difficile et je n'écris en général pas plus d'un ou deux mots. Je travaille à partir des sons ou mots rencontrés dans mes supports de travail, des dictées muettes Montessori ou des mots pour lesquels j'ai un intérêt (nom des couleurs par exemple). Je travaille avec ou sans modèle selon la difficulté.  

Un document intéressant qui résume les difficultés qui peuvent se présenter au cours de l'apprentissage de la lecture et les aides qui peuvent être mises en place pour y remédier:

       http://www.ash13.ien.13.ac-aix-marseille.fr/spip/IMG/pdf/Pistes_pedagogiques-DYS.pdf

         

Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
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