Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
12 septembre 2013

Supports de lecture#5

Il y a quelques semaines, j'ai lu mon premier livre toute seule (j'ai eu besoin d'aide pour 3 ou 4 mots), il s'agit d'une histoire de la série "Je suis en CP" : "Jour de piscine ". Les histoires de cette série sont classées selon trois niveaux correspondants aux étapes d'apprentissage des trois trimestres de CP. "Jour de piscine " correspond au niveau 2 (deuxième trimestre).

Je continue mon travail selon trois axes :

- L'automatisation de la lecture des syllabes: j'ai des difficultés à automatiser la lecture des syllabes complexes (gra, fla,ar...) et même parfois, encore certaines syllabes simples. J'ai donc des difficultés à lire des mots qui les contiennent quand ils sont présentés de manière isolée (en dehors d'une phrase ou d'un texte).

Je reprends le travail sur les syllabes à partir de la progression proposée dans la méthode "L'imprégnation syllabique " de Dominique Garnier-Lasek (orthophoniste): lecture des syllabes, de mots avec mise en couleur des syllabes pour la lecture de mots ou de textes. La méthode comprend un test qui permet de cibler les difficultés.

P1060315

 Pour travailler cet aspect de la lecture je continue également avec les leçons de "lire avec Léo et Léa "  et "Les premières histoires de Léo et Léa" car l'accès au sens n'est pas toujours  évident dans ces textes et du coup je suis obligée de déchiffrer...

La mise en couleur des syllabes (et non des consonnes/voyelles) m'aide énormément. Je n'ai pas besoin que tous les mots soient en couleur, seulement ceux pouvant présenter une difficulté pour moi et si besoin on le fait au cours de la lecture à l'aide de surligneurs. Mais si l'on souhaite mettre en couleur (par lettres, syllabes, lignes etc.) l'ensemble du texte, le logiciel "coupe mots"  facilite la tâche, il est téléchargeable gratuitement.

P1060316

 

-La compréhension: A mon niveau de lecture, je ne semble pas pour l'instant avoir de difficultés dans la lecture par voie directe, c'est pour cela que malgré les difficultés précédentes je peux lire des livres comme "jour de piscine": je comprends ce que je lis et je m'aide du sens pour déduire les mots qui pourraient être difficiles à déchiffrer s'ils étaient présentés hors contexte. De plus les mots fréquemment rencontrés sont rapidement intégrés dans mon lexique.   

Pour continuer à travailler cet aspect de la lecture je travaille sur les livres qui font partie de mes centre d'intérêts:

lecture

 

J'aime aussi beaucoup travailler sur le support "La photo de classe " (Editions Passe-temps): je lis une phrase et je colle une gommette sur la ou les personnes à éliminer jusqu'à trouver l'élève recherché. C'est un travail de lecture mais aussi sur l'attention et le raisonnement logique. Le support propose 40 fiches de lecture partagées en deux niveaux.

photoclasse

-L'écriture : Je m'entraine régulièrement à écrire des syllabes, des sons ou des mots : je peux écrire des mots comportant des syllabes simples mais plus difficilement quand il y a des graphies plus complexes même si je peux les lire (comme les sons in, an, on etc...) Je ne peux pas du tout écrire à l'aide d'un stylo, j'utilise donc soit mon alphabet mobile, soit ma tablette tactile et bientôt l'ordinateur. C'est un travail qui est difficile et je n'écris en général pas plus d'un ou deux mots. Je travaille à partir des sons ou mots rencontrés dans mes supports de travail, des dictées muettes Montessori ou des mots pour lesquels j'ai un intérêt (nom des couleurs par exemple). Je travaille avec ou sans modèle selon la difficulté.  

Un document intéressant qui résume les difficultés qui peuvent se présenter au cours de l'apprentissage de la lecture et les aides qui peuvent être mises en place pour y remédier:

       http://www.ash13.ien.13.ac-aix-marseille.fr/spip/IMG/pdf/Pistes_pedagogiques-DYS.pdf

         

Publicité
Commentaires
K
Je t'envoie les photos,je ne peux pas les mettre en commentaire.
A
Est ce que tu pourrai nous mettre un aperçu d'une page d'un petit livre niveau 1 des "je suis en CP" ?<br /> <br /> J'ai cherché sur le net mais j'ai pas trouvé d'extrait <br /> <br /> Merci
A
Que de progrès par ici, c'est formidable !!<br /> <br /> <br /> <br /> Grâce au travail qu'à mis en place ta maman tu avances très bien, elle doit être fière de toi !!<br /> <br /> <br /> <br /> Jolis résultats à vous deux, bravo !!<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous Sixtine
A
Bravo Sixtine ! Je suis bluffée et encore je mesure à peine les efforts fournis de part et d'autres pour aboutir à ça !! Alors bravo à vous aussi ! Savoir lire c'est tellement bon au delà de l'importance pour pouvoir apprendre, comprendre et communiquer !
M
Bravo Sixtine.. toujours beaucoup de travail mais des résultats !!!<br /> <br /> Gros bisous ma poulette..<br /> <br /> Tatie Marlène
Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
Publicité
Publicité