J'ai appris à travailler avec les perles du système décimal dans des situations où l'on ne dépassait pas 9 pour chacune des "familles", j'apprends maintenant le passage d'une "famille" à l'autre.

Je réalise un exercice habituel avec les perles dorées, il s'agit d'associer les symboles aux quantités:

 

P1060538

 

1, 2, 3...14 unités. Je cherche le symbole dans la colonne des unités sur le tableau, il n'y est pas puisque la famille des unités s'arrête à 9!

Maman me demande de placer les perles sur mon petit support en pâte à modeler:

P1060540

A quoi cela me fait-il penser? A une dizaine!

J'ai le droit de changer mes dix unités contre une dizaine que je range avec les autres, il me reste 4 unités. Je place mes symboles et je fais la "magie du nombre":

P1060542

 

P1060547

 

De la même manière, je vais maintenant m'entrainer à construire des nombres qui vont nécessiter des changes d'unités, dizaines ou centaines.