" />
22 février 2013

Correspondance phonèmes/graphèmes.

Je travaille avec ma boîte des phonèmes en fonction des sons rencontrés dans les supports que j'utilise :

-Avec les étiquettes : automatisation de la reconnaissance des différents graphèmes rencontrés:

 P1050856

 

- Activité de tri mélangeant plusieurs phonèmes et leurs graphèmes:

 P1050857

 

-Lecture de mots des livrets:

P1050859

 

-Ecriture des graphèmes (avec modèle pour l'instant)  à l'aide de mon "mini alphabet mobile" (réalisé pour l'école):

 

P1050860

 

Je travaille également avec un support proche de la boîte des phonèmes mais réalisé selon la progression de la méthode "A l'école des albums". Je suis intégrée un jour par semaine en CP et c'est la méthode utilisée en classe donc cela me permet de suivre la même progression qu' à l'école dans le choix des graphèmes étudiés.

-Lecture de mots et tri en fonction du graphème. Je travaille d'abord avec les mots contenant le graphème en couleur:

 P1050863

P1050864

Les mots proposés sont ceux de l'école: ils sont souvent difficiles pour moi car ils contiennent parfois, en plus du nouveau graphème étudié, d'autres graphèmes, des syllabes complexes et même des sons qui n'ont pas encore été étudiés ("A l'école des albums" est une méthode mixte, assez rapide).

 

Posté par Kikilo à 14:06 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


28 février 2013

Support de lecture#4

Voici les différents supports de lecture que j'utilise actuellement:

-Je reprends un peu la méthode "Léo et Léa" parce que  les personnages me motivent toujours. Je travaille surtout l'automatisation de la lecture des syllabes en suivant la progression proposée:

 

léoléa

 

-J'ai terminé mon fichier de T'choupi et je travaille maintenant sur un support toujours en rapport avec mes centres d'intérêts, un fichier réalisé à partir du livre "C'est la rentrée" de la collection "Je suis en CP"(Castor Poche benjamin).

9782081247987

Pour chaque page du livre: lecture des sons, des syllabes, des mots puis du texte:   

c'est la rentrée1

Et une série d'exercices:

c'est la rentrée2

 

-Je lis les petits textes proposés à l'école selon la méthode "A l'école des albums". Ces textes sont au dessus de mon niveau de lecture mais je dispose maintenant d'une quarantaine de "mots outils"  et surtout je déduis les mots que je n'arrive pas à déchiffrer en fonction du sens de l'histoire ...

 c'est pas moi

 

-Je lis des petites histoires mettant en scène mes personnages préférés:

 hist

 

(Pour les adhérents AMG: " automatisation de la combinatoire Léo et Léa",  fichier "C'est la rentrée" et "Petites histoires" disponibles dans la "boîte à outils")  

Posté par Kikilo à 23:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]