Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
22 février 2013

Correspondance phonèmes/graphèmes.

Je travaille avec ma boîte des phonèmes en fonction des sons rencontrés dans les supports que j'utilise :

-Avec les étiquettes : automatisation de la reconnaissance des différents graphèmes rencontrés:

 P1050856

 

- Activité de tri mélangeant plusieurs phonèmes et leurs graphèmes:

 P1050857

 

-Lecture de mots des livrets:

P1050859

 

-Ecriture des graphèmes (avec modèle pour l'instant)  à l'aide de mon "mini alphabet mobile" (réalisé pour l'école):

 

P1050860

 

Je travaille également avec un support proche de la boîte des phonèmes mais réalisé selon la progression de la méthode "A l'école des albums". Je suis intégrée un jour par semaine en CP et c'est la méthode utilisée en classe donc cela me permet de suivre la même progression qu' à l'école dans le choix des graphèmes étudiés.

-Lecture de mots et tri en fonction du graphème. Je travaille d'abord avec les mots contenant le graphème en couleur:

 P1050863

P1050864

Les mots proposés sont ceux de l'école: ils sont souvent difficiles pour moi car ils contiennent parfois, en plus du nouveau graphème étudié, d'autres graphèmes, des syllabes complexes et même des sons qui n'ont pas encore été étudiés ("A l'école des albums" est une méthode mixte, assez rapide).

 

Publicité
Commentaires
E
comme Za je trouve l'alphabet mobile super<br /> <br /> j'en avais fait un avec de grosses lettres mais du coup je les ai stockées dans des pochettes transparentes. Il doit croupir dans un classeur quelque part à l'école :o(
C
Une fois de plus on voit à quel point la pédagogie Montessori est plus adaptée à l'enfant et plus logique que ce qui est proposé en classe. Bravo à Sixtine pour tous ses efforts pour son intégration en CP.
Z
C'est génial tout ça ! J'ai eu un coup de coeur pour le mini alphabet mobile ! Quelle bonne idée ! Je retiens !<br /> <br /> Dommage que les enfants avec lesquels je travaille n'aient pas une motricité fine assez précise pour utiliser de si petites lettres !<br /> <br /> Bravo à Sixtine et à toi Laurence, je lis tout tes articles avec plaisir.
Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
Publicité
Publicité