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Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
14 février 2012

Syllabes manquantes.

-Pour varier les supports, maman m'a proposé de remplir les livrets d'autocollants "les syllabes n°1" et " les syllabes n°2" (Fleurus) et j'ai beaucoup aimé :

 syllabes-n-1-1471-450-450 syllabes-n-2-1470-450-450   

P1040934

-Pour que je puisse réaliser le même travail avec l'écriture cursive maman m'a fabriqué une série de cartes :

Je travaille avec une seule série :

P1040904

ou en mélangeant différentes séries :

P1040897

Pour faciliter le rangement, des gommettes au dos permettent d'identifier chaque série. Les "jetons" des syllabes sont rangés sur des intercalaires en plastique munis de velcros autocollant:

P1040906 P1040905

  

 Je m'entraine également à automatiser la lecture de ces syllabes en scripts et en cursives à l'aide de mes cartes:

 P1040933

 

(Matériel des "syllabes manquantes" cursives et "cartes des syllabes" disponibles dans la "boîte à outils" AMG)

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7 février 2012

L'album à calculer.

our travailler la décomposition des nombres (de 3 à 7)  j'utilise "L'album à calculer" de Rémi Brissiaud.

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Un exemple avec 4.

Il y a 4 souris dans le gruyère, deux en haut et deux en bas:

P1040901   

Sur la page suivante, on cache la page de droite et il faut trouver combien de souris sont parties:     

P1040902

 

Ou bien, on cache la page de gauche et il faut trouver combien de souris sont restées dans le gruyère ce qui est plus difficile puisqu'on a plus sous les yeux les emplacements vides. Il faut garder une image mentale des 4 trous du gruyère:   

P1040903

Une fois que l'on a vérifié, on répète la décomposition: "deux souris et deux souris" ça fait 4 souris. Il y a une illustration pour chacune des décompositions de chaque chiffre .   

 

3 février 2012

Bata-Waf.

Un jeu de carte sur le principe de la bataille et qui permet de renforcer le travail fait avec les barres rouges et bleues sur l'association chiffres/grandeurs. Le chien gagnant est celui qui porte le plus grand chiffre et qui est le plus grand du point de vue de la taille.

P1040911

4 est plus grand que 3, j'ai gagné! :

P1040907

On trouve différentes versions de ce jeu à imprimer sur la maternelle de Moustache:

A la lettre C, "bataille de chenille","bataille de clowns"   

A la lettre F, "bataille de fleurs"

A la lettre M, "bataille de monstres"

A la lettre O, "bataille d'ours"

A la lettre R, "bataille de rois et reines"   

1 février 2012

Association chiffres/barres rouges bleues.

Après avoir travaillé avec les chiffres et les barres séparément, je réalise maintenant l'association des chiffres avec les barres rouges et bleues :

 Pour commencer, maman s'est assurée que j'étais capable de mettre seule dans l'ordre les cartes des chiffres de 1à 10 : 

 (Et m'a expliqué que 10 s'écrivait 1 avec 0 à côté) 

 P1040892

Puis elle m'a montré comment associer les chiffres (rangés dans l'ordre ) aux barres (également dans l'ordre):

P1040891

 

J'ai réalisé cet exercice toute seule puis avec les chiffres dans le désordre. 

Je travaille maintenant avec les barres dans le désordre : j'ai commencé  avec les 5 premières. Je place les cartes sur les barres puis je compte les sections pour vérifier mais aussi pour m'entrainer à ajuster mon geste à la comptine numérique ce qui m'est encore difficile. Le nombre de barres sera augmenté progressivement jusqu'au 10.

P1040900

 

 (cartes des chiffres disponibles dans la "boîte à outils" AMG)

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