Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
9 juin 2011

Cinq ans !

Des princesses, un gâteau canard, des cadeaux, une pêche aux canards, une bataille de confettis... et voilà j'ai 5 ans!   

 

Publicité
3 juin 2011

Les barres rouges et bleues.

Je peux maintenant placer les barres bleues dans l'ordre, j'ai donc commencé à travailler avec les barres rouges et bleues. Il s'agit du même matériel mais les barres sont peintes par sections de 10 cm rouges/bleues.   

P1040233

J'ai disposé les barres rouges et bleues de la même façon que les barres bleues puis maman m'a présenté les trois premières barres selon la leçon en trois temps :

P1040234

Les barres sont placées verticalement,

Premier temps:   - "C'est un!" (barre la plus courte),  "1,2 (en montrant chaque section),  c'est deux!", puis la troisième barre: "1,2,3 (en montrant chaque section), c'est trois!"   

Deuxième temps: -"Montre un, montre deux, montre trois".

                        -"Montre trois, montre un, montre deux etc.

Troisième temps: -"Qu'est ce que c'est?"  dans l'ordre, puis dans le désordre.

(On reste aussi longtemps que nécessaire sur chaque temps)       

Avec les barres rouges et bleues j'apprends à associer oralement un nombre à chaque barre (donc à une longueur). J'apprends sensoriellement que par exemple 5 est plus grand que 4 et que 6 est plus grand que 5.

Quand les barres seront connues 3 par 3, je m'entrainerai à reconnaitre chacune des barres parmi l'ensemble: je pourrai à ce moment là m'aider en comptant les sections si nécessaire. Ce n'est qu'après cette étape que je commencerai à associer les chiffres aux barres (à l'aide de cartes).

P1040286

   

Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
Publicité
Publicité