Cinq ans !
Des princesses, un gâteau canard, des cadeaux, une pêche aux canards, une bataille de confettis... et voilà j'ai 5 ans!
Des princesses, un gâteau canard, des cadeaux, une pêche aux canards, une bataille de confettis... et voilà j'ai 5 ans!
Je peux maintenant placer les barres bleues dans l'ordre, j'ai donc commencé à travailler avec les barres rouges et bleues. Il s'agit du même matériel mais les barres sont peintes par sections de 10 cm rouges/bleues.
J'ai disposé les barres rouges et bleues de la même façon que les barres bleues puis maman m'a présenté les trois premières barres selon la leçon en trois temps :
Les barres sont placées verticalement,
Premier temps: - "C'est un!" (barre la plus courte), "1,2 (en montrant chaque section), c'est deux!", puis la troisième barre: "1,2,3 (en montrant chaque section), c'est trois!"
Deuxième temps: -"Montre un, montre deux, montre trois".
-"Montre trois, montre un, montre deux etc.
Troisième temps: -"Qu'est ce que c'est?" dans l'ordre, puis dans le désordre.
(On reste aussi longtemps que nécessaire sur chaque temps)
Avec les barres rouges et bleues j'apprends à associer oralement un nombre à chaque barre (donc à une longueur). J'apprends sensoriellement que par exemple 5 est plus grand que 4 et que 6 est plus grand que 5.
Quand les barres seront connues 3 par 3, je m'entrainerai à reconnaitre chacune des barres parmi l'ensemble: je pourrai à ce moment là m'aider en comptant les sections si nécessaire. Ce n'est qu'après cette étape que je commencerai à associer les chiffres aux barres (à l'aide de cartes).