Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme-Dyspraxie  Apprentissages et vie quotidienne
20 mars 2011

Lecture de tableaux à double entrée.

Après avoir appris à compléter les tableaux à double entrée (voir ici et ), deux petits jeux pour faire l'exercice à l'envers: lire des informations sur un tableau.

Habiller les filles :

Je dois habiller chaque fille en fonction des indications du tableau. L'ordre d'habillage des filles sera différent à chaque fois de façon à ce que j'apprenne à me repérer dans le tableau aussi bien en commençant par le milieu, que par la gauche ou la droite (et il y a 3 tableaux différents).   

P1040130 

La même chose mais cette fois le tableau est codé:

P1040133

 

Réaliser un bouquet de fleur:

Je dois mettre les fleurs qui correspondent à chaque vase en fonction des indications du tableau. Le principe est donc le même que le jeu précédent mais il y a 9 cases et les fleurs sont plus difficiles à discriminer que les vêtements:

P1040134

 Avec un tableau codé:

P1040135

 

(jeux disponibles dans la "boîte à outils AMG") 

Publicité
14 mars 2011

Ecriture phonétique#2

Pour augmenter mes  possibilités d'écriture phonétique, maman va progressivement me présenter les sonorités (simples) qui me manquent : "on", "an", "in", "un", "ch", "gn", "é", "è", "oi", "ou".

A l'aide des lettres rugueuse, 

Une lettre est placée sur la gauche, l'autre sur la droite, je dis leur son:

P1040097

Puis maman rapproche les lettres jusqu'à ce qu'elles se touchent et me dit que placées de cette façon elles font "an":

P1040098

 

Pour m'aider à m'en souvenir, je dispose d'une petite affiche présentant la graphie du son ainsi qu'une image d'un mot contenant ce son, 

Pour l'instant je dispose de "é"  et de "an":

P1040110

Maman me montre également le geste de la méthode Borel Maisonny qui correspond.

 

Autisme-Dyspraxie Apprentissages et vie quotidienne
Publicité
Publicité